1. Introduction

En 1992, le gouvernement du Canada a introduit le Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux (REIDD) en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1988 (LCPE 1988). Le REIDD est maintenant passé sous le régime de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) (LCPE 1999). Il a pour but de protéger l'environnement du Canada des risques que présentent les mouvements non contrôlés de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses et de veiller au respect des obligations internationales du Canada en matière de protection de l'environnement d'autres pays contre les exportations non réglementées de ces déchets et matières en provenance du Canada. (p. ex. la Convention de Bâle).

Depuis 1992, le volume de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses qui ont traversé la frontière canadienne a augmenté, surtout en 1998 et en 1999 où on a assisté à une augmentation des importations de déchets dangereux destinés à l'élimination finale. De plus, au cours de la dernière décennie, on a modifié les régimes de réglementation interne et internationale, et les intervenants dans la gestion des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses ont saisi l'occasion de rationaliser le REIDD et sa mise en œuvre. Plusieurs possibilités d'harmonisation des réglementations fédérale et provinciales, notamment en ce qui touche la définition des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses ont vu le jour.

Par ailleurs, les mécanismes de réglementation internationale de l'importation et de l'exportation des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses ont progressé. Trois accords définissent les obligations internationales :

La LCPE 1999, en vigueur depuis avril 2000, prévoit diverses nouvelles mesures importantes à l'égard des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses. Le pouvoir de réglementer de façon distincte les exportations et les importations de matières recyclables dangereuses et de déchets dangereux constitue certainement une des plus importantes. De plus, la nouvelle loi autorise le ministre de l'Environnement :

Environnement Canada élabore donc un nouveau règlement qui remplacera le REIDD. Compte tenu des définitions distinctes de déchets et de matières recyclables prévues par la LCPE 1999, le nouveau règlement s'intitulera Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses (REIDDMRD).

Le REIDDMRD aura comme objectif principal de protéger l'environnement et la santé, au Canada et ailleurs, au cours des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses. À l'instar du REIDD, le nouveau règlement définira les mesures de contrôle de ces mouvements en tenant compte des obligations internationales du Canada. Il apportera d'importantes modifications en ce qui a trait aux activités suivantes :

En plus de réviser en profondeur le Règlement, Environnement Canada compte en clarifier l'ensemble et en améliorer la lisibilité.

Ces dernières années, il s'est opéré une importante transition depuis les pratiques de gestion des déchets basées sur l'élimination vers la prévention et le recyclage des déchets dangereux. Le Groupe de travail sur les déchets dangereux (GTDD) du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a déterminé qu'il fallait revoir la définition des termes « déchet » et « matière recyclable » et les critères relatifs aux déchets dangereux pour l'environnement et à la toxicité des lixiviats. Selon lui, il importe également d'harmoniser ces définitions et critères entre les instances fédérales, provinciales et territoriales.

Environnement Canada a tenu cinq ateliers de deux jours au début de 2002 pour obtenir des commentaires sur les modifications. Ils ont eu lieu à Toronto, Montréal, Halifax Vancouver et Calgary, afin d'obtenir une représentation régionale variée. On y a invité de nombreux représentants régionaux des secteurs suivants: industrie, transporteurs, entreprises de gestion des déchets, organisations non gouvernementales de l'environnement ainsi que de ministères fédéraux et provinciaux.

Le présent rapport résume les principales questions abordées par les intervenants au cours du processus de consultation. Il est basé sur les notes consignées par les animateurs ainsi que par le personnel de la firme SENES Consultants Limited et d'Environnement Canada durant les ateliers. Il est question dans ces pages des thèmes abordés dans l'ensemble des ateliers et des différences selon les régions et les secteurs d'activité de l'industrie. On trouvera également dans ce rapport des recommandations sur les prochaines étapes et des sommaires de chaque atelier.

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