4.0 Actions futures

Bien que la décontamination des sites soit surtout de compétence provinciale, le gouvernement fédéral a l'intention de coordonner certaines mesures en ce qui concerne la contamination par le MTBE. Étant donné la réduction substantielle de l'utilisation du MTBE au Canada, les trois initiatives suivantes semblent appropriées :

  1. Prévention des rejets de MTBE dans l'environnement
    • Les codes de recommandations techniques pour les réservoirs de stockage souterrains et hors sol élaborés en 1993 par le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) sont présentement mis à jour (ils devraient être publiés en 2003).
    • Un nouveau règlement fédéral est en cours d'élaboration afin d'établir des exigences techniques, telles que la détection des fuites, pour tous les réservoirs se trouvant sous la juridiction du gouvernement fédéral (ce règlement devrait être prêt en 2003).
  2. Détection de la contamination dans les eaux souterraines et l'eau potable
    • Plus généralement, Environnement Canada continuera d'étudier l'utilisation du MTBE dans l'essence au Canada afin de surveiller les régions qui pourraient être touchées, et de faire rapport à ce sujet.
    • Environnement Canada surveillera dans tout le Canada la contamination des eaux souterraines et de l'eau potable par le MTBE grâce à l'information fournie par les provinces et les territoires.
  3. 3. Restauration des sites contaminés
    • Le CCME est en train d'élaborer une directive canadienne sur la qualité de l'eau pour protéger la vie aquatique et le Sous-comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable est en train d'élaborer une Directive nationale concernant le MTBE dans l'eau potable. Ces directives pourront servir de guide de restauration dans les situations où il n'y a pas de norme (les directives devraient être prêtes en 2003-2004).

Ces mesures permettront de connaître à tout moment l'usage du MTBE au Canada, réduiront les possibilités de rejet des MTBE à l'avenir et serviront de guide pour la restauration des sites contaminés.

Détails de la page

Date de modification :