Sommaire

Les ministres de l'Environnement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux prennent des actions pour mieux protéger la santé humaine et l'environnement en entérinant la mise en œuvre du nouveau système de gestion de la qualité de l’air (SGQA). Le SGQA comprend les normes canadiennes de qualité de l’air ambiant (NCQAA) pour les particules fines et l’ozone troposphérique, les exigences de base relatives aux émissions industrielles (EBEI) et la gestion des zones atmosphériques par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Pour le secteur de l’aluminium, des EBEI ont été développées pour les particules totales (PT), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et le dioxyde de soufre (SO2) et il a été recommandé qu’un code de pratiques soit élaboré afin de réduire les émissions de P2,5. Ce code de pratiques (code) s’applique aux activités d’exploitation liées au secteur de l’aluminium primaire incluant :

On compte actuellement onze (11) établissements exploitant au moins une des activités primaires d’exploitation. Les activités secondaires incluant les services portuaires et/ou ferroviaires pour le transport des matières premières, les centrales hydroélectriques régionales, les centres de réfection des cuves d’électrolyse et les ateliers de produits à valeur ajoutée ne sont pas couvertes par ce code tout comme les activités associées au procédé de réduction d’alumine avec technologie Söderberg.

Le présent code a été élaboré par Environnement Canada en consultation avec les représentants de l’industrie de l’aluminium et d’autres intervenants. L’information sur les procédés d’exploitation et les bonnes pratiques de travail découlent de diverses sources incluant des revues techniques et scientifiques, ainsi que des codes de pratiques écologiques publiés par Environnement Canada, la Commission européenne, la Banque mondiale, et le Light Metals Research Centre (LMRC) de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande.

Le code expose les préoccupations liées aux émissions de P2,5 pour chacune des activités primaires d’exploitation (section 3) et formule en conséquence des recommandations visant à contrôler et à réduire ces émissions (section 4). Ces pratiques recommandées peuvent être utilisées tant par l’industrie de l’aluminium primaire que par des organismes de réglementation et le grand public comme sources d’orientation technique et stratégique, mais elles ne se substituent pas aux exigences réglementaires. La mise en œuvre devrait être soutenue par un programme de suivi de l’implantation de bonnes pratiques sur les émissions de P2,5 (section 5) dans un contexte d’amélioration continue, là où requis.

Le tableau S-1 présente une liste de recommandations de mesures visant à limiter les émissions de P2,5, pour chacune des activités suivantes :

En raison des contraintes inhérentes aux technologies, l’objectif global du présent code ne vise pas à éliminer complètement les émissions de P2,5, mais cherche plutôt à les contrôler à l’aide de mesures et pratiques de travail efficaces. D’ailleurs, le code ne prend pas en considération les pratiques qui nécessiteraient un changement technologique majeur pour une installation existante. La conception d’installations futures pourra prévoir d’autres technologies qui minimisent davantage les émissions en les intégrant dès la conception, par exemple la sur-aspiration aux cuves activée lors des ouvertures des capots ou l’utilisation d’un système d’oxydation régénérative pour la destruction des émissions de brai.

Sujet Recommandation
Ouverture des capots des cuves d’électrolyse
A01
Optimiser les méthodes de travail permettant d’ouvrir un minimum de capots à la fois et les ouvrir seulement lorsque le travail débute. Fermer les capots dès que le travail est terminé.
Système d’extraction des gaz
A02
Procéder à un diagnostic régulier de la performance d’extraction des ventilateurs en fonction de la puissance appliquée, du débit et de la perte de charge. Ajuster au besoin afin de maximiser le débit d’extraction.
Changement des anodes précuites
A03
Optimiser les méthodes de travail afin de minimiser le temps requis pour le changement des anodes et leurs recouvrements avec un produit de couverture.
Croûte d’alumine recouvrant le bain cryolithique
A04
Instaurer un programme de surveillance des fissures dans la croûte, soit par inspection visuelle ou par système automatisé. S’assurer que le produit de couverture est approprié et efficace comme scellant.

A05
Recouvrir le trou de coulée avec un produit de couverture une fois le travail de soutirage ou d’échantillonnage terminé.
Soutirage du bain cryolithique et du métal en fusion
A06
Lors d’activités de soutirage, rediriger les fumées évacuées par le creuset dans l’enceinte de la cuve à l’aide d’un tuyau flexible.
Éclaboussures et déversements de bain cryolithique
A07
Minimiser et récupérer les déversements et éclaboussures de bain cryolithique sur le plancher.

A08
Verser le bain dans le chenal de coulée vers la cuve à une vitesse optimale afin de réduire le temps de coulée tout en évitant les éclaboussures. Éviter de verser trop lentement.

A09
Nettoyer le résidu de bain cryolithique dans le chenal de coulée vers la cuve avec une bêche (ou équivalent) lorsque le chargement est terminé.
Écumage de la charbonnaille
A10
Refroidir la charbonnaille (écume de carbone) chaude à l’intérieur de l’enceinte de la cuve. Minimiser son temps de séjour dans la salle de cuves.
Contrôle des paramètres opératoires
A11
Contrôler et maintenir la hauteur du bain dans la cuve à un niveau optimal afin de prévenir un accroissement involontaire de la température du bain et un contact direct avec de l’air humide. Ces deux phénomènes accentuent la formation de particules fluorées.

A12
Prévenir, contrôler et minimiser l’effet anodique. Après la suppression manuelle ou automatique de l’effet anodique, recouvrir les fissures avec un produit de couverture.
Coulée de l’aluminium en fusion
A13
Maximiser le rendement du centre de coulée. Limiter les rejets.
Sujet Recommandation
Four de cuisson
B01
Exploiter un système efficace de remplissage des fosses du four de cuisson avec du coke de garnissage permettant de limiter les pertes de coke dans le bâtiment. Former les opérateurs afin de standardiser les méthodes de travail entourant la manipulation du coke de garnissage.

B02
Exploiter et faire le suivi de la pression négative dans le four de cuisson.
Nettoyage des mégots d’anodes
B03
Exploiter des systèmes efficaces d’extraction et de filtration de l’air poussiéreux pour le procédé de nettoyage des mégots d’anodes.
Concassage du bain figé
B04
Traiter les gaz issus du concasseur de bain figé à l’aide de dépoussiéreurs ou au CTG de l’usine de réduction d’alumine ou au CTF du four de cuisson des anodes.
Sujet Recommandation
Activités de maintenance
C01
Faire une inspection régulière selon un horaire planifié des installations de l’usine de réduction d’alumine incluant les conduits d’évacuation des fumées, le système d’alimentation de l’alumine et la superstructure des cuves. Lorsqu’un bris ou une défectuosité est constaté, faire les réparations ou remplacements appropriés dès que possible.

 
C02
Faire une inspection régulière selon un horaire planifié des installations de la fabrique d’anodes précuites incluant les systèmes de nettoyage des mégots d’anodes, de concassage du bain figé, de broyage et tamisage du coke calciné ainsi que le four de cuisson. Lorsqu’un bris ou une défectuosité est constaté, faire les réparations ou remplacements appropriés dès que possible.

 
C03
Faire une inspection régulière selon un horaire planifié des installations liées à la calcination du coke vert et son refroidissement incluant les joints d’étanchéité et autres dispositifs pouvant conduire potentiellement à une fuite de gaz. Lorsqu’un bris ou une défectuosité est constaté, faire les réparations ou remplacements appropriés dès que possible.

 
C04
Faire une inspection régulière selon un horaire planifié des installations liées à la calcination de l’alumine ainsi que les chaudières à l’usine d’affinage de la bauxite. Lorsqu’un bris ou une défectuosité est constaté, faire les réparations ou remplacements appropriés dès que possible.

 
C05
Mettre en œuvre un plan de formation des employés sur l’approche à suivre afin de prévenir l’usure prématurée et les bris intempestifs dus à une mauvaise exploitation des installations.
Activités de nettoyage à l’usine de réduction d’alumine
C06
Utiliser un aspirateur de type HEPA pour le nettoyage du plancher de la salle de cuves.

 
C07
Nettoyer régulièrement le plafond des cuves.

 
C08
Dégager régulièrement les résidus solides fixés sur le piqueur doseur afin de réduire la taille du trou dans la croûte après injection et donc, les émissions (corollaire à la Recommandation A05).
Sujet Recommandation
Suivi des opérations (CTG, CTF, CTFB)
D01
Faire le suivi quotidien du débit de gaz pour chaque compartiment du filtre à manche à l’épurateur (lorsqu’applicable) tout en s’assurant qu’il est homogène. Faire le suivi de la perte de charge afin d’identifier les anomalies qui devront être corrigées.

D02
Ajuster la fréquence et durée de nettoyage des filtres à manche à l’épurateur (lorsqu’applicable) permettant de balancer le débit de gaz pour chaque compartiment et maximiser le rendement de collecte.

D03
Dans la mesure du possible, limiter le recyclage de l’alumine enrichie dans les réacteurs d’injection du CTG et CTF sans influencer le captage du HF. Faire le suivi quotidien du taux de recyclage pour s’assurer qu’il est au point optimal.

D04
Pour le CTF seulement, exploiter la tour de refroidissement de façon à capter la majeure partie des goudrons contenus dans les gaz de cuisson. Dans le cas contraire, ajouter un préfiltre (p. ex., garnissage en céramique) permettant de capter une majorité des particules et matières condensables, dont les goudrons.
Suivi des opérations (pyroépurateur)
D05
Optimiser les paramètres d’exploitation du pyroépurateur afin de maximiser l’incinération des particules de coke en plus des COV. Au besoin, faire le suivi avec un système de détection des particules à la sortie du pyroépurateur et ajuster en conséquence.
Suivi des opérations (bouilloire suivie d’un filtre à manche)
D06
Optimiser le rendement des cyclones et du filtre à manche en fonction de la charge de particules totales. Au besoin, changer les sacs pour des plus performants.
Suivi des opérations (épurateur humide venturi)
D07
Faire le suivi quotidien du débit de gaz dans l’épurateur en fonction du débit d’eau alimentée dans le venturi dont le ratio agit directement sur la perte de charge et l’efficacité de capture des particules incluant les P2,5. Optimiser le rendement en fonction du système en place.
Entretien des épurateurs et systèmes connexes
D08
Faire une inspection régulière selon un horaire planifié de l’épurateur incluant la superstructure, les joints d’étanchéité, le ventilateur (corollaire à la Recommandation A02), le système d’alimentation de l’alumine (ou coke calciné) et le filtre à manche (si applicable). Réparer dès qu’un bris ou une défectuosité est constaté.

D09
Pour les filtres à manche, remplacer les sacs à la fin de leur durée de vie utile. Ne pas attendre qu’un bris survienne.

D10
Pour le CTG et CTF seulement, inspecter régulièrement selon un horaire planifié les conduites pouvant être à risque envers l’accumulation d’écaille grise. Nettoyer si l’accumulation est trop importante.
Sujet Recommandation
Suivi des installations et leurs rendements
E01
Faire le suivi des émissions de particules à la sortie des dépoussiéreurs. Enquêter sur les causes expliquant une augmentation soudaine des émissions de particules et faire les correctifs nécessaires.

 
E02
Faire le suivi visuel des systèmes d’injection pneumatique et de manutention mécanique selon un horaire planifié afin de repérer les fuites. Effectuer les réparations dès que possible.
Maintenance des dépoussiéreurs
E03
Effectuer un suivi et entretien périodique des dépoussiéreurs et remplacer les sacs lorsqu’ils atteignent la fin de leur durée de vie utile (corollaire aux Recommandations D08 et D09).
Transport des mégots d’anodes
E04

Utiliser une des mesures suivantes :

  • Utiliser des plateaux couverts (ou équivalent) pour le refroidissement et le transport des mégots d’anode (ou croûte et bain cryolithique chaud) à la salle d’entreposage;
  • Minimiser le temps d’exposition des mégots à l’air libre dans la salle de cuves ou à l’extérieur. Ventiler si possible les gaz de la salle d’entreposage des mégots d’anode vers le CTG afin de capter les fluorures, les P2,5 et possiblement les condensables.
Entreposage du coke vert
E05
À l’usine de calcination du coke, décharger le coke vert dans un bâtiment fermé. Acheminer le coke vert entre les différents points de transfert à l’aide de convoyeurs fermés ou dispositifs similaires.
Disposition des boues rouges
E06
Déployer des barrières physiques et/ou chimiques aux haldes de boues rouges afin de limiter le poudrage lorsque les conditions météorologiques sont chaudes, sèches et venteuses.
Sujet Recommandation
Type de combustible
F01
Du point de vue des émissions de particules, favoriser l’utilisation de l’hydroélectricité au lieu de combustibles fossiles si le système en place le permet. Sinon, favoriser l’utilisation du gaz naturel au lieu du mazout (ou autre combustible lourd).
Taux de consommation
F02
Pour les chaudières et calcinateurs d’alumine, minimiser la consommation de gaz naturel ou de mazout par tonne d’alumine produite à l’aide de systèmes efficaces de récupération de chaleur.

Détails de la page

Date de modification :