1. Introduction / contexte

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] comporte une disposition obligeant le renvoi de la Loi au Parlement en vue d'un examen, cinq ans après sa mise en vigueur. Étant donné que la Loi est entrée en vigueur le 31 mars 2000, elle doit être renvoyée au Parlement d'ici le 31 mars 2005 et l'examen devrait commencer peu après.

La Commission parlementaire assignée à l'examen de la LCPE (1999) aura jusqu'à un an à partir du moment où elle entreprend sa tâche pour présenter un rapport au Parlement sur les changements qu'elle recommande à la Loi et/ ou à son administration. La Commission peut obtenir un prolongement de délai. À compter du moment où elle remet son rapport au Parlement, le gouvernement du Canada aura 120 jours pour répondre aux recommandations formulées par la Commission parlementaire. Si le rapport et la réponse du gouvernement prévoient des modifications à la Loi, la dernière étape consistera soit à proposer des modifications ou à déposer un nouveau projet de loi, dépôt qui sera suivi du processus parlementaire normal. Compte tenu de ces délais, une LCPE révisée entrerait vraisemblablement en vigueur vers 2008. Toutefois, une amélioration administrative proposée à l'application de la Loi n'exige pas de modification de la Loi et pourrait être mise en œuvre aussitôt qu'il est commode de le faire.

Une commission parlementaire se chargera de l'examen de la Loi. Les ministres fédéraux de l'Environnement et de la Santé ont l'intention de donner leurs avis à la Commission. Afin de les aider à se préparer à l'examen et, aussi, d'aider les Canadiens à s'y préparer, Environnement Canada et Santé Canada (parfois appelés « les ministères » dans le présent rapport) ont pris un certain nombre d'initiatives, notamment :

L'objet déclaré du processus de contribution sur le Web et des ateliers publics comprenait ce qui suit :

Le présent rapport sommaire souligne les principaux enjeux, options et messages soulevés dans les commentaires fournis sur le Web. Les experts-conseils dont les services ont été retenus pour faciliter les ateliers publics et en rendre compte avaient aussi à préparer le rapport sommaire. Quarante-quatre commentaires ont été recueillis. Leurs auteurs étaient associés à un large échantillon de groupes d'intérêt, notamment des administrations municipales, des organisations autochtones, des industries, des entreprises et des secteurs des ressources naturelles, des universités (y compris des associations étudiantes), des organisations non gouvernementales environnementales, des organismes de services de santé publique et des membres du grand public canadien.

Détails de la page

2017-05-12