Chapitre 1 : Description de l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP)


L’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) a été créé en 1992 pour offrir à la population canadienne un certain nombre de renseignements sur les polluants rejetés dans l’environnement, par le biais d’une base de données accessible au public. Chaque année, on y présente les rejets et transferts de substances polluantes par les installations à travers le pays.

Les principaux objectifs du programme sont les suivants :

L'INRP, ça représente près de 2000 installations réparties dans les différentes provinces et territoires du Canada.


Toute personne au Canada qui possède ou exploite une installation est tenue de soumettre une déclaration à l'INRP si elle satisfait à chacun des trois critères suivants :

À compter de l'an 2000, les seuils de déclaration pour certaines substances, telles que les micropolluants toxiques, ont été abaissés afin de s'assurer que les rejets de ces substances sont rapportés à l'INRP.


Pour l’année de déclaration 2000, il y avait 268 substances répertoriées, dont 55 sont considérées cancérigènes (telles que définies par le Centre international de recherche sur le cancer) et/ou toxiques au sens de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE).

Une liste de toutes les substances est disponible sur le site internet national de l'INRP.


Tout au long de ce document, vous constaterez que certains termes reviennent régulièrement ; afin de faciliter votre compréhension du texte, voici les termes principaux relatifs à l'INRP et une courte définition pour chacun :

Détails de la page

Date de modification :