10. Contrôle d'application

La Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)] confère aux agents de l'autorité un large éventail de pouvoirs pour faire appliquer la Loi, dont ceux d'un agent de la paix.

Les agents ont les pouvoirs suivants : procéder à une inspection pour vérifier l'application de la Loi; mener une enquête sur des infractions présumées; pénétrer dans un local, ouvrir les contenants présents, examiner leur contenu et prélever des échantillons; effectuer des analyses et prendre des relevés; obtenir l'accès à des renseignements (y compris les données informatiques); immobiliser et détenir un moyen de transport; entrer dans les locaux, inspecter, saisir et conserver des articles visés par l'application de la Loi; obtenir un mandat de perquisition pour les locaux verrouillés, abandonnés ou dont on a refusé l'accès; obtenir un mandat de perquisition; arrêter les contrevenants.

Les analystes habilités par la LCPE (1999) peuvent pénétrer sur les lieux d'une urgence environnementale lorsqu'ils accompagnent un agent de l'autorité. Ils peuvent exercer certains des pouvoirs conférés à celui-ci, dont ceux d'ouvrir des contenants, d'en examiner le contenu et de prélever des échantillons, de faire des analyses et de prendre des relevés et de recueillir des renseignements. Bien que les analystes habilités par la LCPE n'aient pas les pouvoirs de donner des avertissements, des directives, des contraventions ou des ordres, ils peuvent être appelés comme témoins experts lorsque le Ministère veut obtenir une injonction ou intenter une poursuite.

La Loi confère un large éventail de moyens de répression des infractions présumées, incluant les avertissements, les directives, les contraventions, les directives ministérielles, les directives de rappel, les ordres de séquestration de navires, les injonctions pour faire cesser une infraction ou pour la prévenir, les poursuites criminelles, les mesures de rechange en matière de protection de l'environnement et les ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement. Les mécanismes d'application de la Loi comprennent des mesures propres à faire respecter la Loi avec ou sans recours judiciaires.

En 2003-2004, aucun nouvel agent de l'autorité n'a été nommé en vertu de la LCPE (1999). Le nombre d'agents est donc demeuré inchangé, soit 107 au total.

En 2003-2004, le modèle de conception et de présentation de la formation a été appliqué avec succès dans le cadre de nouveaux projets, y compris la mise sur pied du cours de base en application de la loi qu'il faut passer pour être nommé agent de l'autorité. Il a aussi fallu remanier le module de formation sur l'échantillonnage et sélectionner un nouveau fournisseur pour offrir la formation.

Enfin, on a donné une formation sur le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et le Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports).

En 2003-2004, Environnement Canada a pris des mesures pour renforcer les liens entre les éléments complémentaires du « continuum de la conformité », soit la promotion de l'observation de la loi, la surveillance de l'observation de la loi, la vérification de l'observation de la loi et l'application de la loi. Une fonction d'assurance de la conformité a été créée pour pouvoir effectuer une recherche et une évaluation et fournir au Ministère une orientation fonctionnelle qui l'aide à prendre de meilleures décisions concernant les activités de promotion de l'observation de la loi et d'application de la loi, notamment l'établissement des priorités, le choix des objectifs et l'affectation des ressources.

Un élément important de la fonction d'assurance de la conformité est la mise au point d'outils de gestion de la performance qui favorisent la conformité à la LCPE (1999) et à ses règlements. La mesure de la performance aide le Ministère à privilégier les outils les plus à même de contribuer au succès de ses activités d'observation de la loi. En 2003-2004, plusieurs projets pilotes ont été mis en oeuvre pour mesurer la performance des activités de promotion d'observation de la loi et d'application de la loi.

Cette approche améliorera la capacité d'Environnement Canada, premièrement, d'élaborer des plans et des stratégies qui reposent sur les priorités et qui sont cohérents à l'échelle nationale pour ce qui est de la promotion de l'observation de la loi et de l'application de la loi et, deuxièmement, de mettre en oeuvre les programmes de protection de l'environnement d'une manière plus uniforme.

Les activités de promotion de l'observation de la loi visent à aider les personnes assujetties à la LCPE (1999) à comprendre et à respecter celle-ci. Voici quelques exemples d'activités de promotion pour l'année 2003-2004 :

Chaque année, on élabore un plan national d'inspection qui décrit les activités d'inspection devant avoir lieu durant l'année financière dans le cadre de la LCPE (1999) et de la Loi sur les pêches. Pour maximaliser l'efficacité de ces activités, on peut donner la priorité à des règlements particuliers. En 2003-2004, ces règlements ont été choisis sur la base de la Politique de conformité et d'application d'Environnement Canada, et les facteurs pris en considération comprenaient le risque pour la santé humaine et l'environnement, le taux d'observation de la loi, les règlements nouveaux ou modifiés, la nature des dispositions réglementaires, la complexité et la capacité opérationnelles et, enfin, les obligations et engagements nationaux et internationaux. Les inspections qui sont effectuées dans le cadre de ce plan sont complétées par les nombreuses inspections menées à la suite de renseignements reçus, dont des plaintes.

En 2003-2004, les règlements de la LCPE (1999) désignés comme prioritaire à l'échelle du pays dans le plan national d'inspection étaient les suivants :

Des règlements sont également déclarés prioritaires en matière d'inspection à l'échelle régionale. Ils sont sélectionnés par chaque région en fonction de nombreux facteurs, dont la géographie, la démographie et les enjeux environnementaux propres à une province ou à un territoire.

Les activités confiées aux agents de l'autorité nommés en vertu de la LCPE (1999) appartiennent à deux catégories : l'inspection et l'enquête. La première a pour but de vérifier si la LCPE (1999) et ses règlements sont observés. La seconde consiste à réunir, de diverses sources, des preuves et des renseignements concernant une infraction présumée. Les agents de l'autorité étudient tous les cas d'infractions présumées dont ils ont connaissance. Si, après examen, ils arrivent à la conclusion que l'infraction présumée ne saurait être suffisamment démontrée ou qu'il n'y a pas eu d'infraction, ils ne prennent aucune autre mesure. En revanche, s'ils réussissent à démontrer qu'il y a eu infraction et que les preuves dont ils disposent sont suffisantes pour sévir, ils prennent des mesures.

Voici certaines des mesures auxquelles peut recourir un agent pour punir une infraction à la LCPE (1999) ou à ses règlements : l'avertissement, la directive, la contravention, l'arrêté ministériel, l'ordre de séquestration de navires, l'ordre d'exécution en matière de protection de l'environnement, l'injonction, la poursuite, la mesure de rechange en matière de protection de l'environnement, l'ordonnance judiciaire après une condamnation et la poursuite au civil de l'État pour recouvrer des frais.

Le tableau 6 ci-dessous fait état des inspections et des enquêtes menées en 2003-2004 ainsi que de quelques-unes des mesures les plus courantes prises à la suite d'infractions.

Tableau 6 : Activités d'application de la loi menées en vertu de la LCPE 1999 en 2003-04
Instruments (articles de la loi, règlements, lignes directrices, etc.) Inspections
totale
Inspections sur
place
Inspections hors site Enquêtes* Poursuites Accusations Condamnations Contraventions Directives Avertissements écrits
LCPE (1988 et 1999)
Loi canadienne sur la protection de l'environnement
4 413 2 334 2 079 32 8 8 14 1 8 672
Règlement sur le benzène dans l'essence 182 86 96 0 0 0 0 0 0 3
Articles de la LCPE 1999(s)** 584 418 166 12 3 3 8 0 0 106
Règlement sur le rejet de mercure par les fabriques de chlore 4 1 3 0 0 0 0 0 0 0
Règlements sur les biphényles chlorés 52 48 4 1 1 1 0 0 0 0
Règlement sur les combustibles contaminés 13 13 0 0 0 0 0 0 0 0
Règlement sur le carburant diesel 12 3 9 0 0 0 0 0 0 1
Règlement sur l'immersion en mer 32 24 8 1 0 0 0 0 0 0
Règlement sur les urgences environnementales 3 1 2 0 0 0 0 0 0 1
Règlement sur l'exportation et l'importation des déchets dangereux 854 589 265 6 0 0 0 0 0 53
Règlement sur le préavis d'exportation (substances d'exportation contrôlée) 55 0 55 0 0 0 0 0 0 0
Règlement sur l'exportation des substances en vertu de la Convention de Rotterdam 58 1 57 0 0 0 0 0 0 0
Règlement fédéral sur les halocarbures, 2003 97 44 53 0 0 0 0 0 0 73
Règlement fédéral sur les halocarbures 114 46 68 2 0 0 0 0 2 22
Règlement fédéral sur l'enregistrement des systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés sur le territoire domanial et les terres autochtones 10 9 1 0 0 0 0 0 0 0
Règlement no 1 sur les renseignements sur les combustibles 143 52 91 0 0 0 0 0 0 4
Règlement sur l'essence 49 47 2 0 0 0 0 0 0 1
Règlement sur le débit de distribution de l'essence et de ses mélanges 5 5 0 0 0 0 0 0 0 0
Lignes directrices sur le glycol 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0
Règlement sur les mouvements interprovinciaux de déchets dangereux 42 11 31 3 0 0 0 0 0 0
Inventaire national des rejets de polluants 229 16 213 2 0 0 0 0 0 150
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles 216 128 88 3 0 0 0 0 0 1
Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles – Biotechnologie 201 105 96 4 0 0 0 0 0 2
Règlement de 1998 sur l'immersion de déchets en mer 21 20 1 0 2 1 1 0 0 0
Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone, 1998 387 304 83 4 5 3 5 0 0 84
Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC 62 5 57 0 0 0 0 0 0 0
Règlement sur certaines substances toxiques interdites, 2003 6 1 5 0 0 0 0 0 0 0
Règlement sur les additifs antimousse et les copeaux de bois utilisés dans les fabriques de pâtes et papiers 96 17 79 0 0 0 0 0 0 1
Règlement sur les dioxines et les furannes chlorés dans les effluents des fabriques de pâtes et papiers 195 23 172 0 0 0 0 0 1 7
Règlement sur le rejet de plomb de seconde fusion 13 13 0 0 0 0 0 0 0 0
Règlement sur le stockage des matériels contenant des BPC 293 78 215 4 0 0 0 1 2 136
Règlement sur le soufre dans le carburant diesel 205 93 112 1 0 0 0 0 3 8
Règlement sur le soufre dans l'essence 125 86 39 0 0 0 0 0 0 1
Règlement sur le tétrachloroéthylène 40 40 0 0 0 0 0 0 0 19
Règlement sur le rejet de chlorure de vinyle, 1992 9 1 8 1 0 0 0 0 0 0

Notes explicatives :

Les statistiques ont été compilées comme suit :

Le nombre d'inspections correspond au nombre de personnes réglementées chez qui on a effectué une inspection pour voir si elles respectaient chacun des règlements applicables.

* Le nombre d'enquêtes est calculé en fonction du nombre de dossiers d'enquête. Un dossier d'enquête peut comporter des activités qui ont trait à une autre loi ou qui sont liées à plus d'une loi ou d'un règlement. C'est pourquoi le nombre total d'enquêtes en regard de chaque règlement ne correspond pas au nombre total d'enquêtes effectuées en vertu de chaque loi.

** Ces chiffres portent sur les activités menées conformément aux dispositions exécutoires de la LCPE (1999) plutôt qu'aux dispositions exécutoires des règlements de la LCPE (1999).

Le nombre de mesures (à l'exception des poursuites) est calculé en fonction du nombre d'articles enfreints par règlement. Par exemple, si l'issue d'une inspection est la délivrance d'un avertissement écrit portant sur trois articles d'un règlement donné, le nombre d'avertissements écrits est de trois. Le nombre de poursuites correspond au nombre de personnes réglementées qui ont été poursuivies, quel que soit le nombre de règlements en cause.

Il est permis de donner un ordre d'exécution en matière de protection de l'environnement pour prévenir une infraction, faire cesser ou corriger une infraction en train d'être commise ou commise depuis un certain temps ou, enfin, réparer une omission commise en vertu de la LCPE (1999) ou d'un de ses règlements.

En 2003-2004, on a intimé un ordre d'exécution en matière de protection de l'environnement à une entreprise de la Colombie- Britannique soupçonnée d'enfreindre le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone. Celle-ci a été sommée de cesser l'importation, l'offre de vente et la vente d'un produit connu pour contenir des hydrochlorofluorocarbures.

Voici quelques-unes des principales poursuites et affaires judiciaires de l'année 2003-2004 :

Les activités d'application sont menées dans le cadre de divers accords internationaux et sous les auspices de différentes organisations internationales. Voici quelques-unes des principales activités internationales pour l'année 2003-2004 :

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