4. Contrôle d'application (Partie 10)

La LCPE (1999) confère aux agents de l'autorité un large éventail de pouvoirs pour faire appliquer la loi, dont ceux d'un agent de la paix. Ils peuvent procéder à une inspection pour vérifier l'observation de la loi; mener une enquête sur des infractions présumées; pénétrer dans un local, ouvrir les contenants présents, examiner leur contenu et prélever des échantillons; effectuer des analyses et prendre des relevés; obtenir l'accès à des renseignements (y compris les données informatiques); immobiliser et détenir un moyen de transport; entrer dans les locaux, inspecter, saisir et conserver des articles visés par l'application de la loi; obtenir un mandat de perquisition pour les locaux verrouillés, abandonnés ou dont on a refusé l'accès; obtenir un mandat de perquisition et arrêter les contrevenants. Les analystes habilités par la LCPE (1999) peuvent également pénétrer dans un local lorsqu'ils accompagnent un agent de l'autorité et peuvent exercer certains pouvoirs d'inspection.

Les agents de l'autorité peuvent utiliser une vaste sélection de moyens d'intervention dans le cas d'une infraction présumée, notamment des directives, des contraventions, des ordres d'interdiction, des ordres de rappel, des ordres de séquestration de navires, des ordres d'exécution en matière de protection de l'environnement (OEPE), des injonctions pour faire cesser une infraction ou pour la prévenir, des poursuites criminelles et des mesures de rechange en matière de protection de l'environnement (MRPE). Les mécanismes d'application de la Loi comprennent des mesures propres à faire respecter la Loi avec ou sans recours judiciaire. Les premiers comprennent les directives, les contraventions, les ordres d'interdiction, les ordres de rappel, les ordres de séquestration de navires et les OEPE. Les derniers comprennent les injonctions, les poursuites et les MRPE.

Le présent chapitre résume les résultats obtenus pour les périodes visées par le rapport en vertu des articles de le la LCPE (1999) et de ses règlements liés à l'application de la loi.

Le nombre total d'agents de l'autorité de la LCPE (1999) était de 138 en 2006-2007 et de 151 en 2007-2008.

De 2006 à 2008, Environnement Canada a réalisé les mesures prévues pour les deux premières années d'un projet de trois ans qui vise à remanier le programme de formation de base en application de la loi en coopération avec un service de formation d'agents de l'autorité (Collège Algonquin) sur une base contractuelle. Ainsi, 34 nouveaux agents avec les pleins pouvoirs d'application de la loi ont été nommés en 2006-2007 et 14 nouveaux agents ont été nommés en 2007-2008.

Autres activités de formation en 2006-2007 :

Autres activités de formation en 2007-2008 :

La promotion de la conformité fait référence aux activités planifiées qui sont entreprises afin d'améliorer la connaissance et la compréhension de la Loi ainsi que des textes subordonnés. Ces activités visent à fournir de l'information sur ce qu'il faut faire pour respecter la Loi et à mettre en évidence les avantages de la conformité de même que les sanctions prévues en cas de non-conformité.

De nombreuses activités de promotion de la conformité ont eu lieu en ce qui a trait aux nouveaux outils de contrôle de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et à ceux existants. Des approches multiples ont été utilisées pour communiquer avec les collectivités réglementées, notamment des envois postaux et des séances d'information tenues en collaboration avec d'autres ministères fédéraux et des organisations provinciales ou non gouvernementales, le cas échéant.

Voici les activités prioritaires qui ont été menées en 2006-2007 à l'échelle nationale :

Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (substances chimiques et polymères) et Règlement sur les renseignements concernant les substances nouvelles (organismes). Des fiches de renseignements ont été envoyées par la poste à environ 10 000 entreprises. Ces fiches tenaient compte du secteur d'activité de l'entreprise et portaient sur les sujets suivants :

Multi-instruments pour la promotion continue de la conformité. Environnement Canada a organisé plusieurs ateliers multi-instruments, ou y a participé, chaque année afin de promouvoir la conformité auprès des collectivités réglementées qui doivent respecter plusieurs règlements. Par exemple, Environnement Canada a tenu un kiosque lors du Canadian Environmental Conference and Tradeshow (CANECT) annuel qui a eu lieu au Centre des congrès de Toronto les 1er et 2 mai 2006. Ce kiosque présentait ce qui suit :

Les activités prioritaires qui ont été menées en 2007-2008 sont présentées ci-dessous.

Règlement sur les urgences environnementales. Le projet de Règlement modifiant le Règlement sur les urgences environnementales de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada en juin 2007. Des séances d'information sur ce projet de règlement ont eu lieu un peu partout au Canada.

Règlements sur les combustibles. La Trousse de promotion de conformité aux règlements fédéraux sur les combustiblesest envoyée tous les ans aux fabricants, aux importateurs ou aux mélangeurs de combustibles au Canada afin de les informer de leurs obligations réglementaires en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)ou de les leur rappeler. Cette trousse de promotion de la conformité résume les sept règlements sur les combustibles faisant partie de la LCPE (1999) et présentent leurs exigences en matière de rapports. Ces règlements sont les suivants :

Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports).Une trousse annuelle d'information sur le règlement a été distribuée à plus de 550 nettoyeurs, vendeurs, importateurs et recycleurs du Québec. De plus, 2 000 autocollants ont été élaborés et reproduits illustrant les exigences contenues dans le règlement. Ceux-ci ont été distribués dans toutes les provinces. Finalement, une carte de rappel sur la date limite pour soumettre les rapports exigés dans ce règlement a été distribuée auprès de la communauté réglementée.

Chaque année, un plan national d'inspection est mis sur pied. Il décrit les activités d'inspection à réaliser en vertu de la LCPE (1999) durant l'exercice financier. Afin de maximiser l'efficacité de ces activités, la priorité est accordée à certains règlements. La sélection de ces priorités respecte la Politique d'observation et d'application de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999).

En 2006-2007, les règlements de la LCPE (1999) visés en priorité par le Plan national d'inspection étaient les suivants :

En 2007-2008, les priorités du Plan national d'inspection étaient les suivantes :

De plus, des priorités régionales en matière d'inspection ont été établies pour un certain nombre de règlements. Plusieurs facteurs ont influencé le choix des priorités régionales, notamment la géographie, la démographie ainsi que les sensibilités environnementales dans les provinces et les territoires.

Les tableaux 19 et 20 résument les inspections, les enquêtes et les mesures d'application de la loi en 2006-2007 et 2007-2008 respectivement.

Tableau 19 : Résumé des inspections, des enquêtes et des mesures d'application de la loi en 2006-2007
Outils de la LCPE (règlement, ligne directrices, etc.) Inspections :
hors site
Inspections :
sur place
Inspections :
total
Enquêtes Mesures : contraventions* Mesures : directives
écrites*
Mesures : avertissements
écrits
Mesures : injonctions Mesures : 
arrêtés 
ministériels
Mesures : OEPE Mesures : MRPE Mesures : poursuites Mesures : accusations Mesures : 
condamnations
Règlement
sur le 2-butoxy-
éthanol
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur le rejet d'amiante
par les
mines et
usines d'ex-
traction
d'amiante
- 4 4 - - - 2 - - - - -
Règlement
sur le
benzène
dans
l'essence
172 66 238 - - - 14 - - - - - -
Règlement
sur le rejet
de mercure
par les
fabriques
de chlore
3 1 4 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les bi-
phényles
chlorés
28 79 107 3 - 1 - - - - - - -
Règlement
sur les combus-
tibles con-
taminés
- - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur
l'immersion
en mer
21 20 41 2 - - - - - - - - -
Règlement
sur les
urgences
environne-
mentales
198 96 294 2 - - 421 - - - - - -
Règlement
sur
l'expor-
tation et
l'impor-
tation de
déchets
dange-
reux et de
matières
recycla-
bles dan-
gereuses
143 674 817 32 - - 45 - - - - - -
Règlement
sur le
préavis d'expor-
tation
(sub-
stances
d'expor-
tation contrôlée)
1 - 1 - - - 12 - - - - - -
Règlement
sur
l'expor-
tation de
substances
aux termes
de la
Convention
de
Rotterdam
1 - 1 - - - 8 - - - - - -
Règlement
fédéral
sur les
halo-
carbures (2003)
252 193 445 4 - 3 258 - - 4 - - -
Règlement
fédéral
sur le
traitement
et la
destruction
des BPC
au moyen
d'unités
mobiles
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur
l'enregis-
trement
des
systèmes
de
stockage
de pro-
duits
pétroliers
et de
produits
apparen-
tés sur le
territoire
domanial
et les
terres
autoch-
tones
- 4 4 - - - 38 - - - - - -
Règlement
no 1 con-
cernant
les rensei-
gnements
sur les
combus-
tibles
167 19 186 - - - 19 - - - - - -
Règlement
sur
l'essence
16 3 19 - - - 2 - - - - - -
Règlement
sur le
débit de
distribution
de
l'essence
et de ses
mélanges
- - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les mouve-
ments inter-
provinciaux
des
déchets
dangereux
12 41 53 2 - - - - - - - - -
Règlement
sur les ren-
seigne-
ments concer-
nant les
substances nouvelles (sub-
stances
chimiques
et poly-
mères)
14 82 96 2 - - 4 - - - - - -
Règlement
sur les ren-
seigne-
ments concer-
nant les
substances nouvelles (orga-
nismes)
6 28 34 2 - - 2 - - - - - -
Règlement
sur les
émissions
des
moteurs
hors route
à allumage
par
compres-
sion
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
émissions
des petits
moteurs
hors route
à allumage
commandé
1 1 2 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
émissions
des
véhicules
routiers et
de leurs
moteurs
3 - 3 1 - - - - - - - - -
Règlement
sur les sub-
stances
appau-
vrissant
la couche
d'ozone (1998)
40 63 103 3 9 - 4 - 4 5 2 2 3
Règlement
sur l'expor-
tation de
déchets
contenant
des BPC
(1996)
- - - 6 - - - - - - - - -
Règlement
sur la
concen-
tration
en phosphore
- 1 1 - - - - - - - - - -
Règlement
sur
certaines substances toxiques
interdites
(2005)
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
additifs
antimousse
et les
copeaux
de bois
utilisés
dans les
fabriques
de pâtes
et papiers
41 13 54 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
dioxines
et les
furannes
chlorés
dans les
effluents
des
fabriques
de pâtes
et papiers
88 16 104 - - - - - - - - - -
Règlement
sur le rejet
de plomb
de
seconde
fusion
- 4 4 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
solvants
de dégrais-
sage
27 30 57 1 - - 52 - - 2 - - -
Règlement
sur le
stockage
des
matériels
contenant
des BPC
136 127 263 2 2 92 86 - - 69 - - -
Règlement
sur le
soufre
dans le
carburant
diesel
168 106 274 2 - - 8 - - - 1 2 -
Règlement
sur le
soufre
dans
l'essence
45 72 117 - - - 18 - - - - - -
Règlement
sur le
tétrachloro-
éthylène
(utilisation
pour le
nettoyage
à sec et
rapports)
381 432 813 4 - - 620 - - 151 1 4 -
Règlement
de 1992
sur le
rejet de
chlorure
de vinyle
12 2 14 - - - - - - - - - -
Article(s)
de la
LCPE
(1999)*
227 485 712 39 - - 79 - - 2 2 4 -
Lignes
directrices
sur le
glycol
1 3 4 - - - - - - - - - - -
Inventaire
national
des rejets
de
polluants
217 30 247 - - - 84 - - 1 - - -
Avis en
vertu de
l'article 56 - Plans de
prévention
de la
pollution
10 1 11 - - - 1 - - - - - -
Avis en
vertu de
l'article 46 -
Gaz à
effet de serre
2 2 4 - - - 8 - - - - - -
Avis en
vertu de
l'article 71 - Substances
1 - 1 - - - - - - - - - -
Total 2,434 2,698 5,132 64 11 96 1,785 - 4 229 5 6 12 3

OEPE = Ordre d'exécution en matière de protection de l'environnement.
MRPE = Mesure de rechange en matière de protection de l'environnement.
* Ces chiffres portent sur les activités menées conformément aux dispositions exécutoires de la loi.

Remarques explicatives :

Le nombre d'inspections correspond au nombre de personnes réglementées chez qui une inspection a été menée pendant l'exercice financier pour voir si elles respectaient chacun des règlements applicables.

Le nombre d'inspections équivaut au nombre d'inspections commencées au cours de l'exercice financier. Le nombre total d'inspections correspond au nombre de dossiers d'inspection amorcés au cours de l'exercice financier. Un dossier d'inspection peut comprendre des activités liées à une autre loi ou à plus d'un règlement. C'est pourquoi le nombre total d'enquêtes en regard de chaque règlement ne correspond pas au nombre total d'enquêtes effectuées en vertu de chaque loi.

Le nombre de mesures d'application de la loi (à l'exception des poursuites et des MRPE) est calculé en fonction du nombre d'articles enfreints par règlement. Par exemple, si l'issue d'une inspection est la délivrance d'un avertissement écrit portant sur trois articles d'un règlement donné, le nombre d'avertissements écrits est de trois.

Le nombre de poursuites correspond au nombre de personnes réglementées qui ont été poursuivies, quel que soit le nombre de règlements en cause.

Le nombre de MRPE correspond au nombre de personnes réglementées qui ont signé un accord sur une MRPE, quel que soit le nombre de règlements en cause.

Autres statistiques :

Un total de 183 dossiers ont été renvoyés à un autre ministère fédéral, à un gouvernement provincial ou à une administration municipale.

Sur les 64 enquêtes amorcées en 2006-2007, 21 ont été menées à terme au cours de l'année et 43 se poursuivent. Quant aux 58 enquêtes ayant débuté avant 2006-2007 (non incluses dans le tableau), 23 ont pris fin en 2006-2007 et 35 suivent leur cours.

Tableau 20 : Résumé des inspections, des enquêtes et des mesures d'application de la loi en 2007-2008
Outils de la LCPE (règlement, article, lignes directrices, etc.) Inspections :
hors site
Inspections : sur place Inspections :
total
Enquêtes Mesures :
contraventions*
Mesures :
directives
écrites*
Mesures :
avertissements
écrits
Mesures :
injonctions
Mesures :
arrêtés
ministériels
Mesures :
OEPE
Mesures :
MRPE
Mesures :
poursuites
Mesures :
accusations
Mesures : condamnations
Règlement
sur le 2-butoxy-
éthanol
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur le rejet d'amiante
par les
mines et
usines
d'ex-
traction
d'amiante
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur le
benzène
dans
l'essence
95 61 156 - - - 5 - - - - - - -
Règlement
sur le rejet
de mercure
par les
fabriques
de chlore
1 1 2 - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les bi-
phényles
chlorés
20 40 60 1 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les combus-
tibles con-
taminés
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur
l'immersion
en mer
21 42 63 1 - - 3 - - - - - - -
Règlement
sur les
urgences
environne-
mentales
27 73 100 1 - - 140 - - - - - - -
Règlement
sur
l'expor-
tation et
l'impor-
tation de
déchets
dange-
reux et de
matières
recycla-
bles dan-
gereuses
134 582 716 14 - - 151 - - 7 - 2 16 -
Règlement
sur le
préavis d'expor-
tation
(sub-
stances
d'expor-
tation contrôlée)
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur
l'expor-
tation de
substances
aux termes
de la
Convention
de
Rotterdam
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
fédéral
sur les
halo-
carbures (2003)
416 299 715 4 - 2 550 - - - - - - -
Règlement
fédéral
sur le
traitement
et la
destruction
des BPC
au moyen
d'unités
mobiles
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur
l'enregis-
trement
des
systèmes
de
stockage
de pro-
duits
pétroliers
et de
produits
apparen-
tés sur le
territoire
domanial
et les
terres
autoch-
tones
- 19 19 - - - - - - - - - - -
Règlement
no 1 con-
cernant
les rensei-
gnements
sur les
combus-
tibles
130 18 148 - - - 5 - - - - - - -
Règlement
sur
l'essence
14 15 29 - - - 2 - - - - - - -
Règlement
sur le
débit de
distribution
de
l'essence
et de ses
mélanges
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les mouve-
ments inter-
provinciaux
des
déchets
dangereux
18 56 74 - - 2 4 - - - - - - -
Règlement
sur les ren-
seigne-
ments concer-
nant les
substances nouvelles (sub-
stances
chimiques
et poly-
mères)
4 46 50 1 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les ren-
seigne-
ments concer-
nant les
substances nouvelles (orga-
nismes)
1 21 22 1 - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
émissions
des
moteurs
hors route
à allumage
par
compres-
sion
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
émissions
des petits
moteurs
hors route
à allumage
commandé
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
émissions
des
véhicules
routiers et
de leurs
moteurs
2 - 2 - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les sub-
stances
appau-
vrissant
la couche
d'ozone (1998)
45 32 77 2 - - 2 - - - - - - -
Règlement
sur l'expor-
tation de
déchets
contenant
des BPC
(1996)
1 1 2 - - - - - - - - - - -
Règlement
sur la
concen-
tration en
phosphore
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur
certaines substances toxiques
interdites
(2005)
- - - - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
additifs
antimousse
et les
copeaux
de bois
utilisés
dans les
fabriques
de pâtes
et papiers
33 14 47 - - - - - - - - - - -
Règlement
sur les
dioxines
et les
furannes
chlorés
dans les
effluents
des
fabriques
de pâtes
et papiers
97 15 112 - - - - - - - - - - -
Règlement
sur le rejet
de plomb
de
seconde
fusion
- 5 5 - - - 2 - - - - - - -
Règlement
sur les
solvants
de dégrais-
sage
21 11 32 - - - 3 - - - - - - -
Règlement
sur le
stockage
des
matériels
contenant
des BPC
178 90 268 - - - 42 - - - - - - -
Règlement
sur le
soufre
dans le
carburant
diesel
174 108 282 - - - 20 - - - - - - -
Règlement
sur le
soufre
dans
l'essence
34 61 95 - - - 2 - - - - - - -
Règlement
sur le
tétrachloro-
éthylène
(utilisation
pour le
nettoyage
à sec et
rapports)
719 511 1,230 12 - - 485 - - 162 - - - -
Règlement
de 1992
sur le
rejet de
chlorure
de vinyle
8 - 8 - - - - - - - - 1 1 -
Article(s)
de la
LCPE
(1999)*
271 360 631 19 - - 44 - - 5 - 2 5 1
Lignes
directrices
sur le
glycol
3 1 4
Avis en
vertu de
l'article 46 -
Gaz à
effet de
serre
35 - 35 - - - - - - - - - - -
Avis en
vertu de
l'article 56 - Plans de
prévention
de la
pollution
10 14 24 - - - 4 - - - - - - -
Inventaire
national
des rejets
de
polluants
162 26 188 1 - - 96 - - - - - - -
Total 2,674 2,522 5,196 43 - 4 1,560 - - 174 - 5 22 1

OEPE = Ordre d'exécution en matière de protection de l'environnement.
MRPE = Mesure de rechange en matière de protection de l'environnement.
* Ces chiffres portent sur les activités menées conformément aux dispositions exécutoires de la loi.

Remarques explicatives :

Le nombre d'inspections correspond au nombre de personnes réglementées chez qui une inspection a été menée pendant l'exercice financier pour voir si elles respectaient chacun des règlements applicables.

Le nombre d'inspections équivaut au nombre d'inspections commencées au cours de l'exercice financier. Le nombre total d'inspections correspond au nombre de dossiers d'inspection amorcés au cours de l'exercice financier. Un dossier d'inspection peut comprendre des activités liées à une autre loi ou à plus d'un règlement. C'est pourquoi le nombre total d'enquêtes en regard de chaque règlement ne correspond pas au nombre total d'enquêtes effectuées en vertu de chaque loi.

Le nombre de mesures d'application de la loi (à l'exception des poursuites et des MRPE) est calculé en fonction du nombre d'articles enfreints par règlement. Par exemple, si l'issue d'une inspection est la délivrance d'un avertissement écrit portant sur trois articles d'un règlement donné, le nombre d'avertissements écrits est de trois.

Le nombre de poursuites correspond au nombre de personnes réglementées qui ont été poursuivies, quel que soit le nombre de règlements en cause.

Le nombre de MRPE correspond au nombre de personnes réglementées qui ont signé un accord sur une MRPE, quel que soit le nombre de règlements en cause.

Autres statistiques :

Un total de 66 dossiers ont été renvoyés à un autre ministère fédéral, à un gouvernement provincial ou à une administration municipale.

Sur les 43 enquêtes amorcées en 2007-2008, 8 ont été menées à terme au cours de l'année et 35 se poursuivent. Quant aux 80 enquêtes ayant débuté avant 2007-2008 (non incluses dans le tableau), 37 ont pris fin en 2007-2008 et 43 suivent leur cours.

Un Ordre d'exécution en matière de protection de l'environnement (OEPE) constitue un moyen d'obliger le contrevenant présumé à respecter la loi sans recours à la justice. Un agent de l'autorité peut émettre un OEPE pour les raisons suivantes :

En 2006-2007, 229 OEPE ont été intimés, dont :

En 2007-2008, 174 OEPE ont été intimés, dont :

Les Mesures de rechange en matière de protection de l'environnement (MRPE) sont des outils d'application de la loi qui permettent de négocier un retour à la conformité sans procès. Si un accord sur des MRPE a été négocié, il est déposé au tribunal et devient un document public. L'accord doit aussi être publié dans le Registre environnemental de la LCPE.

En 2007-2008, un accord sur des MRPE a été négocié entre Environnement Canada et une entreprise de l'Ontario. L'entreprise avait été accusée de contrevenir au Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone (1998) en important, vendant et offrant à la vente des produits contenant des hydrochlorofluorocarbures. Dans le cadre de cet accord, l'entreprise a dû effectuer de la formation auprès de sa clientèle relativement aux problèmes environnementaux liés à l'importation et à la vente de substances appauvrissant la couche d'ozone, présenter un rapport à Environnement Canada à la suite de chacune de ces séances de formation et verser 5 000 $ au Fonds pour dommages à l'environnement.

Le 18 janvier 2007, après une comparution en cour provinciale, un plaidoyer de culpabilité a été enregistré pour deux infractions présumées au Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports). L'affaire, qui remonte au mois de février 2006, fait suite à une inspection effectuée par un agent d'application de la loi d'Environnement Canada. Ce dernier avait observé que l'entreprise n'entreposait pas adéquatement un résidu de tétrachloroéthylène. En outre, le système de traitement des eaux usées de l'entreprise ne respectait pas les normes réglementaires, ce qui aurait pu entraîner le rejet d'eaux usées contenant du tétrachloroéthylène dans les égouts. Le tribunal a imposé une amende de 1 000 $ payable à la cour, et une autre de 3 000 $ acquittable au Fonds pour dommages à l'environnement. En plus des amendes, l'entreprise a dû établir et mettre en œuvre un ensemble de procédures écrites afin d'éviter qu'elle ne récidive.

En 2007-2008, une poursuite portait sur une infraction au Règlement sur l'exportation de déchets contenant des BPC (1996) relativement à l'exportation de matériel contenant des BPC. Le 23 avril 2007, l'intimé a plaidé coupable au premier jour du procès. L'entreprise en question a été condamnée à une amende de 10 000 $.

Une deuxième poursuite visait une entreprise de nettoyage à sec qui a plaidé coupable à cinq chefs d'accusation en vertu du Règlement sur le tétrachloroéthylène (utilisation pour le nettoyage à sec et rapports). La compagnie a été condamnée par la Cour à une peine totalisant 3 904,88 $, soit une amende de 1 400 $, un montant de 404,88 $ afin de recouvrer les frais encourus par le Ministère lors de la disposition des déchets, et l'obligation de verser 2 100 $ au Fonds pour dommages à l'environnement.

La dernière poursuite portait sur des infractions à la LCPE (1999) et au Code criminel. Une entreprise de l'Ontario et l'un de ses employés avaient utilisé une lettre d'autorisation d'un auteur inconnu pour importer deux substances avant que l'évaluation complète des risques n'ait été terminée. Le 5 juillet 2007, la personne accusée a plaidé coupable à un chef d'accusation concernant la divulgation de renseignements mensongers et trompeurs, et a été condamnée à une amende de 5 000 $. Toutes les accusations en vertu du Code criminel ont été retirées.

Les activités d'application de la loi sont menées dans le cadre de divers accords et avec différents organismes à l'échelle nationale et internationale. En avril 2008, le International Network for Environmental Compliance and Enforcement, un réseau regroupant plus de 100 pays, a tenu sa 8e conférence annuelle au Cap, en Afrique du Sud. Environnement Canada a participé aux réunions d'experts et aux ateliers.

Détails de la page

Date de modification :