Section 1 : Introduction

On sait à présent que les polychlorodibenzo-para-dioxines (PCDD) et les polychloro-dibenzofuranes (PCDF) sont des contaminants très répandus dans l'environnement. On les décèle dans des matrices aussi diverses que des échantillons d'effluents industriels, de sols, de sédiments, d'eaux, de cendres, de tissus et d'air ambiant. Les limites de détection signalées pour ces substances toxiques se trouvent généralement dans la plage inférieure des parties par 1012 à 1015. À l'évidence, les résultats d'analyse correspondant à de telles concentrations ultra-traces doivent être d'une qualité que l'on peut définir et contrôler.

Le présent rapport vise à favoriser la production de données de qualité uniformément élevée sur les PCDD et les PCDF, par les moyens suivants :

  1. définir les éléments essentiels d'un programme d'assurance de la qualité (AQ) que tous les laboratoires produisant des données sur les PCDD et les PCDF à l'appui des programmes du gouvernement fédéral devront mettre en application à titre de strict minimum;
  2. établir des critères pouvant servir tant aux analystes en laboratoire qu'aux gestionnaires de programmes pour évaluer les données produites;
  3. déterminer les documents qui seront nécessaires à l'évaluation préalable de la qualité des données en ce qui concerne l'AQ et les critères de performance.

L'application de ces lignes directrices internes constitue un élément essentiel d'un programme complet d'assurance de la qualité. Dans le présent rapport, on présume que la performance des laboratoires a été jugée satisfaisante au cours d'études interlaboratoires appropriées visant à l'évaluer.

Le présent rapport s'applique à l'analyse d'échantillons au moyen de la chromatographie gazeuse à haute résolution sur colonne capillaire, couplée soit à la spectrométrie de masse à faible résolution (SMFR), soit à la spectrométrie de masse à haute résolution (SMHR).

Les méthodes d'analyse et la marche à suivre en matière d'AQ-CQ pour les diverses matrices sont décrites, de façon détaillée, dans des publications figurant dans les références du présent rapport (DQAC, 1989; Environnement Canada, 1992; Environnement Canada, 1989; U.S. EPA, 1990).

Détails de la page

Date de modification :