Section 2 : Manipulation et conservation des échantillons

Qu'il s'agisse de solides ou de liquides, on devrait recueillir des échantillons de taille suffisante pour permettre une reprise de l'analyse, si les circonstances l'exigent.

  1. Il faut identifier clairement chaque échantillon et bien y fixer une étiquette.
  2. Les échantillons (sauf ceux de tissus) doivent être conservés à une température de 1 à 5 °C, à l'obscurité, depuis le moment du prélèvement jusqu'à leur extraction. Les échantillons de tissus devraient être congelés pendant le transport.
  3. Les échantillons devraient être expédiés au laboratoire sans délai inutile, et le personnel du laboratoire devrait être informé du numéro du bordereau d'expédition et du moment prévu d'arrivée des échantillons.
  4. Chaque échantillon devrait être accompagné d'un formulaire de données sur sa provenance et sa conservation. Au minimum, ce formulaire devrait fournir les renseignements suivants: identification du projet; nom, signature et numéros de téléphone et de télécopieur de la personne ayant recueilli l'échantillon; numéro de l'échantillon; description ou matrice de l'échantillon; date, heure et lieu du prélèvement; exigences d'analyse et concentration prévue; nom du destinataire prévu; conditions de conservation pendant le transport; date et heure de réception; et signature du destinataire (cf. figure 5 pour un exemple de ce formulaire).
  1. Il faudrait vérifier et consigner immédiatement tous les renseignements pertinents sur le formulaire, dès la réception de l'échantillon. Le registre de conservation (cf. figure 5) doit être mis à jour à ce moment. Tout problème (p. ex., formulaires ou échantillons manquants, échantillons mal étiquetés, récipients ou échantillons endommagés) devrait être consigné et signalé au client sur-le-champ.
  2. Il faudrait identifier immédiatement chaque échantillon au moyen d'une étiquette portant un code unique attribué par le laboratoire, avec un renvoi au code d'identification du lieu de prélèvement. Ce nouveau code et une brève description de l'échantillon devraient être consignés dans le registre des échantillons du laboratoire (journal ou fichier informatique).
  3. Les échantillons (sauf ceux de tissus) et les extraits d'échantillons devraient être conservés dans un réfrigérateur à une température de 1 à 5 °C. Les échantillons de tissus devraient être stockés dans un congélateur à -20 °C.

Détails de la page

Date de modification :