4. Principaux aspects des modifications suggérées au REIDD

Chaque séance de consultation a commencé par un aperçu des principales réformes. Environnement Canada a défini les objectifs de ce règlement : protéger l'environnement canadien contre les risques que présentent les mouvements transfrontières non réglementés de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses, et mettre en oeuvre les obligations internationales du Canada en ce qui a trait à la protection de l'environnement d'autres pays contre l'exportation non contrôlée de déchets et matières recyclables provenant du Canada.

Les révisions suggérées au REIDD portent sur quatre grands développements qui sont survenus depuis qu'Environnement Canada a adopté le REIDD en 1992 en application de l'ancienne Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1988 (LCPE,1988) :

Depuis 1992, le volume des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses qui traversent la frontière canadienne a augmenté. De plus, au cours de la dernière décennie, les systèmes juridiques nationaux et internationaux ont subi divers changements, et les parties impliquées dans la gestion des mouvements transfrontières des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses ont identifié des occasions d'améliorer l'efficience et l'efficacité de la conception et de la mise en oeuvre du REIDD. Environnement Canada, les provinces et les industries visées ont identifié, par l'intermédiaire du Groupe de travail sur les déchets dangereux du Conseil canadien des ministres de l'Environnement (GTDD CCME), de nombreuses occasions d'harmoniser les systèmes fédéral et provinciaux concernés, particulièrement en ce qui a trait à la définition des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses.

Les systèmes internationaux qui régissent l'importation et l'exportation des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses ont également évolué. Ces obligations découlent de trois ententes internationales différentes :

Depuis 1992, la Convention de Bâle a adopté de nouvelles listes de déchets, de nouvelles directives techniques, un Protocole sur la responsabilité et l'indemnisation et une interdiction des exportations des pays développés vers des pays en développement. La Décision du Conseil de l'OCDE de 2001 a adopté les listes de Bâle et apporté des changements aux mesures de contrôle y compris celles des installations pré-approuvées et des envois par l'intermédiaire de stations de transfert.

De même, la LCPE 1999 comprend de nouvelles dispositions importantes. L'un des plus importants changements concerne le pouvoir d'un système de contrôle distinct pour les matières recyclables dangereuses. De plus, la nouvelle Loi accorde au ministre de l'Environnement les pouvoirs suivants :

Le nouveau règlement conservera pour principal objectif d'assurer la protection de l'environnement et la santé humaine lors des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de matières recyclables dangereuses. Comme pour le REIDD actuellement en vigueur, le nouveau règlement établira des contrôles qui sont conformes aux obligations internationales du Canada. Il contiendra également des révisions importantes au règlement actuel afin de :

Après l'introduction présentée par Environnement Canada, les participants ont exprimé de façon générale leurs opinions sur la structure et le contenu suggérés du règlement, notamment :


Détails de la page

2022-09-27