Questions Diverses

Réponse : Le Règlement sur le carburant diesel est adopté aux termes de la section sur les combustibles de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE). Le Règlement rédigé aux termes de ces dispositions établissent les exigences relatives à un combustible. L'interdiction de vendre, et de produire et d'importer, est établie au paragraphe 139(1) de la LCPE. La Loi établit elle-même l'interdiction suivante : « Il est interdit de produire, d'importer ou de vendre un combustible non conforme aux normes réglementaires ».

Par conséquent, il n'y a pas de souplesse permettant au Règlement de spécifier un seul point de conformité dans le réseau d'approvisionnement.

Réponse : Environnement Canada considère que la surveillance et l'application du règlement exigent la déclaration d'une quantité minimum de renseignements. Le règlement proposé conserve la déclaration trimestrielle des niveaux de soufre dans le diesel, exigence déjà en vigueur en vertu du Règlement sur le carburant diesel existant (qui sera abrogé).

Réponse : Le projet de règlement interdit la vente de carburant diesel d'une teneur en soufre supérieure à 15 ppm pour les véhicules routiers. Le terme « véhicule routier » est défini comme « tout véhicule automoteur conçu pour transporter des personnes, des biens ou du matériel, ou de l'équipement fixé au véhicule de façon permanente ou temporaire, sur une route commune ou publique, une rue, une avenue, une promenade ou une autoroute ». Environnement Canada s'attend à ce que la plupart des véhicules militaires entrent dans cette catégorie et utiliseraient donc du carburant diesel à faible teneur en soufre.

Réponse : Un système d'échange de crédits d'émissions compliquerait grandement le projet de règlement. Tous les intervenants qui ont commenté le Document de travail de mai 2001 ont appuyé le règlement à une seule étape. Par conséquent, un système d'échange de crédits d'émissions semblable à celui des É.-U. n'est pas inclus dans le projet de règlement.

Ressources naturelles Canada a recommandé « que la mise en application du règlement canadien limitant la teneur en soufre du diesel routier soit reportée jusqu'à ce que la situation américaine soit mieux définie ».

Réponse : L'EPA des É.-U. a adopté en janvier 2001 le règlement final exigeant du carburant diesel routier d'une teneur en soufre de 15 ppm à compter de 2006. L'ICPP, qui représente les raffineurs canadiens, a indiqué que le règlement canadien final doit être en place vers le milieu de 2002 afin de donner suffisamment de temps à l'industrie; pour ce faire, le projet de règlement doit être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada au début de 2002.

Réponse : Le nouveau règlement sur les émissions est en cours d'élaboration par Environnement Canada et devrait être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada au début de 2002.

Réponse : Environnement Canada s'est engagé à examiner des mesures complémentaires visant à promouvoir l'introduction hâtive de carburants à faible teneur en soufre, y compris l'achat de carburants moins polluants pour les véhicules du gouvernement. Environnement Canada prévoit élaborer un guide pour les acheteurs afin de les aider à se procurer des carburants à faible teneur en soufre. Ce guide s'adresse au gouvernement fédéral, aux municipalités et à d'autres organismes. Nous continuerons également de collaborer avec les ministères et autres organismes afin de sensibiliser davantage aux questions d'achats de carburants moins polluants.

Certains intervenants ont recommandé que le projet de règlement établisse également les teneurs en soufre du diesel non routier.

Réponse : L'avis d'intention du Ministre pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants porte sur le carburant diesel non routier. Il stipule :

On prévoit que les É.-U. iront de l'avant en proposant une teneur limite en soufre pour le carburant diesel hors route, en 2002. Environnement Canada continuera de surveiller les activités des É.-U. dans ce domaine.

Réponse : Le projet de Règlement sur le soufre dans le diesel vise la teneur en soufre du carburant diesel routier. Toutefois, en réduisant la teneur en soufre du carburant diesel, ce règlement réduira les émissions de PM2.5 des véhicules. En outre, la faible teneur en soufre permettra d'établir des normes complémentaires plus strictes pour les émissions des véhicules, ce qui réduira davantage les émissions de PM2.5 des nouveaux véhicules à moteur diesel.

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