Section 2 : Eaux usées et émissions des usines de chlore et de soude caustique utilisant le procédé d'électrolyse au mercure
- 2.1 Eaux usées
- 2.2 Émissions
- 2.3 Déchets solides
Les principales sources de contamination dans la production de chlore et de soude caustique par le procédé au mercure sont les eaux usées, les émissions et les déchets solides. Ces flux sont immanquablement contaminés par le mercure étant donné que le procédé fait appel à ce métal. Ils doivent donc être recueillis d'une façon ou d'une autre et être recyclés dans l'usine ou traités avant d'être rejetés dans l'environnement récepteur.
Les usines équipées d'électrolyseurs au mercure se servent abondamment d'eau pour un refroidissement sans contact; le lavage des gaz résiduaires, des électrolyseurs et des planchers; l'entretien du matériel; la production de la soude caustique (dans le décomposeur) et l'alimentation en saumure. Il y a donc invariablement production d'eaux usées de procédé ou de lavage, ou de purge. C'est le degré de contamination au mercure qui décide du traitement à effectuer.
On trouve au tableau 5 un résumé des principales sources d'eaux usées produites aux usines équipées d'électrolyseurs au mercure, de leurs polluants caractéristiques et des méthodes utilisées pour les dépolluer
Aux usines de chlore et de soude caustique, les principales sources d'émission de mercure dans l'atmosphère sont :
- la ventilation de la salle d'électrolyse (entretien des électrolyseurs);
- le circuit des sous-produits de l'hydrogène;
- la ventilation du collecteur de l'électrolyseur;
- les gaz d'échappement du récupérateur;
- les gaz d'échappement des réservoirs.
La ventilation de la salle d'électrolyse comprend l'exploitation et l'entretien de l'électrolyseur, lequel est effectué quand le besoin se fait sentir. Depuis que des anodes inattaquables ont été installées dans toutes les usines canadiennes, les électrolyseurs demandent beaucoup moins d'entretien et les pertes de mercure ont donc diminué d'autant.
On trouve au tableau 6 un résumé des principales sources d'émissions dans les usines équipées d'électrolyseurs au mercure ainsi que des polluants qu'elles renferment et des façons de les dépolluer.
Parmi les principaux déchets solides (appelés aussi boues) produits aux usines de chlore et de soude caustique équipées d'électrolyseurs au mercure, on compte :
- les impuretés des saturateurs de saumure;
- les impuretés du recycleur de saumure;
- le produit de soude caustique provenant du décomposeur;
- les boues de l'usine de traitement des eaux usées;
- les solides provenant de l'entretien de l'électrolyseur, du beurre de mercure traité et des produits du récupérateur
Le tableau 7 contient les polluants caractéristiques présents dans ces déchets solides ou boues et les techniques utilisées pour les éliminer.