Questions diverses

Réponse :Dans la version définitive du Règlement sur le carburant diesel, la définition du carburant diesel a été modifiée pour changer la limite inférieure de l'intervalle d'ébullition à 130°C. De plus, la définition a aussi été modifiée pour inclure tout carburant vendu ou présenté en tant que carburant diesel.

Exigences en matière de compte-rendu

Réponse :Environnement Canada considère que la surveillance et l'application du règlement exigent la déclaration d'une certaine quantité minimale de renseignements. Le règlement conserve l'exigence relative à la déclaration trimestrielle des teneurs en soufre dans le carburant diesel qui est déjà requise en vertu du Règlement sur le carburant diesel. La date spécifiée pour la soumission de comptes-rendus a été prolongée de 30 jours après le trimestre dans le règlement actuel, à 45 jours après le trimestre dans le nouveau règlement, afin de le rendre uniforme par rapport aux autres règlements sur les carburants.

Réponse : En tenant compte des volumes de carburant diesel vendus, le règlement final a été modifié pour exiger seulement la déclaration de carburant diesel routier vendu par une compagnie par province. Le rapport de volumes de carburant diesel à teneur élevée et à faible teneur en soufre produits ou importés est exigé, basé sur la teneur en soufre du carburant par opposition à l'utilisation finale du carburant (routier versus non routier).

Réponse :En tenant compte de ces préoccupations, les exigences du règlement final n'ont pas été modifiées pour les raisons suivantes. Environnement Canada :

Réponse :Le règlement définitif n'inclut aucun changement dans ce sens. Tel que l'indique la déclaration d'intention du Ministre sur les véhicules, les moteurs et les carburants moins polluants, le projet de règlement fixe une limite de 15 ppm entrant en vigueur le 1er juin 2006 pour le carburant diesel produit ou importé. Environnement Canada pense que cette exigence facilitera la transition en douceur vers le carburant diesel à faible teneur en soufre sur le marché. Cette exigence s'aligne avec celle adoptée par l'EPA aux É.-U.

Réponse :La version définitive du Règlement spécifie la date du 1er janvier 2003 en tant que date d'entrée en vigueur.

Réponse :Le fait de modifier le paragraphe 1(2) tel que suggéré résulterait en une situation où deux méthodes d'essai de référence seraient spécifiées durant la période de transition de 120 jours, créant des difficultés relatives à la mise en vigueur du Règlement. De plus, il faut tenir compte du fait que les commentaires ci-dessus portent sur une question plus large et pertinente non seulement pour le Règlement sur le soufre dans le carburant diesel mais pour la plupart des règlements sur les carburants et même pour la plupart des règlements sur l'environnement. En tant que tels, les changements recommandés établiraient un précédent et par conséquent, demanderaient une grande considération en matière d'implications possibles dans les divers règlements et dans les industries.

La version définitive du Règlement n'inclut aucun changement dans ce sens.

Réponse :Dans son règlement final établissant la réglementation pour le carburant diesel à faible teneur en soufre pour les É.-U., l'EPA reconnaît le fait que les raffineurs compteraient probablement sur l'hydrotraitement pour atteindre la limite de soufre de 15 ppm et que ce procédé pourrait réduire les concentrations des composantes du carburant diesel contribuant à assurer un pouvoir lubrifiant adéquat. L'EPA a indiqué que cette situation pourrait résulter en un besoin accru d'utiliser des additifs lubrifiants. Toutefois, l'EPA n'a pas établi de limite réglementaire concernant la lubrifiance, décidant qu'il était préférable de laisser l'industrie et le marché s'occuper de la question du pouvoir lubrifiant de la façon la plus économique et fournissant le plus de souplesse.

Environnement Canada entreprend une approche semblable. L'Institut canadien des produits pétroliers (ICPP) a informé Environnement Canada que contrairement à la réduction précédente de la teneur en soufre du carburant diesel à 500 ppm, cette fois, les raffineurs sont parfaitement au courant du problème possible et ils sont prêts. L'ICPP ne prévoit pas de problèmes de lubrifiance au moment de l'introduction du carburant diesel à teneur en soufre de 15 ppm au Canada.

Réponse :Environnement Canada n'a pas l'intention de réglementer d'autres propriétés du carburant diesel pour le moment. Conformément à l'Avis d'intention, Environnement Canada a déclaré que la cueillette de données relatives aux propriétés du carburant diesel s'effectuerait sous la forme d'un sondage volontaire auprès des raffineurs et des importateurs. Les propriétés abordées dans le sondage comprennent le cétane, les aromatiques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Le sondage a débuté en juillet 2001.

Certains intervenants ont recommandé que le projet de règlement établisse aussi des limites de teneur en soufre pour le carburant diesel non routier.

Réponse :L'Avis d'intention du Ministre pour des véhicules, des moteurs et des carburants moins polluants porte sur le carburant diesel non routier. Il déclare :

« Environnement Canada prévoit recommander une limite réglementaire concernant la teneur en soufre du carburant diesel non routier. La limite serait établie selon le même calendrier que l'EPA prévoit pour l'élaboration des limites de soufre dans le carburant diesel non routier aux É.-U. (prévu pendant l'année 2001). Dans ce but, Environnement Canada recueillera de l'information sur les lieux d'utilisation du carburant diesel non routier, les effets de la réduction de soufre sur les émissions et les coûts liés à la réduction du soufre dans le carburant diesel destiné à une utilisation dans des moteurs et des véhicules non routiers, incluant les applications ferroviaires et maritimes. »

Il est actuellement prévu que les É.-U. iront de l'avant en proposant une teneur limite en soufre pour le carburant diesel non routier au cours de l'année 2002. Environnement Canada continuera la surveillance des activités aux É.-U. dans ce domaine.

Petro-Canada a émis des commentaires concernant la possibilité d'inclure des dispositions d'assouplissement dans le Règlement pour faire face à des situations imprévues pouvant retarder l'introduction du carburant diesel à faible teneur en soufre.

Réponse :Environnement Canada a discuté de cette question en profondeur dans le document de décembre 2001 répondant aux commentaires des diverses parties relativement au projet de Règlement. Ce document déclare que :

Par conséquent, aucun changement n'a été apporté au règlement final à cet égard.

Réponse :Environnement Canada a passé en revue les chiffres significatifs des limites spécifiés dans le Règlement et est satisfait relativement au fait que l'expression de limites en mg/kg ne crée pas de problèmes avec les chiffres significatifs. Par conséquent, aucun changement n'a été apporté au Règlement à cet égard.

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