Commentaires et réponses

Réponse :Tel qu'indiqué dans la déclaration d'intention du Ministre sur les véhicules, les moteurs et les carburants moins polluants, le Règlement établit une limite de 15 ppm entrant en vigueur le 1er juin 2006. Cette teneur et cette date sont nécessaires pour respecter les nouvelles normes d'émission applicables aux véhicules à moteur qui seront exigées pour les modèles de l'année 2007.

Les parties représentant l'industrie pétrolière ont émis des commentaires au sujet des méthodes d'essai des teneurs en soufre à utiliser pour fins de conformité et de compte-rendu. Elles ont aussi recommandé que des dispositions pour des méthodes d'essai de rechange soient incluses dans le Règlement.

Plusieurs parties ont demandé que le règlement inclue de la souplesse pour permettre l'utilisation de méthodes d'essai de rechange pour fins de compte-rendu.

Réponse :La version définitive du Règlement sur le carburant diesel comprend des changements aux méthodes d'essai :

Pour fins de compte-rendu seulement, le Règlement permet aussi les méthodes ASTM 6428, ASTM 2622 et ASTM D 1266 jusqu'au 31 décembre 2003. Après cette date, l'approche utilisée dans le Règlement sur le benzène dans l'essence pour les méthodes d'essai de rechange sera adoptée : le règlement définitif permet l'utilisation de méthodes d'essai de rechange pour fins de compte-rendu, pourvu qu'il soit démontré par celui qui est réglementé que la méthode d'essai est équivalente à ASTM D 5453, en utilisant la méthode de comparaison ASTM D 4855.

Possibilité de contamination du carburant diesel d'une teneur en soufre de 15 ppm dans le réseau de distribution

Réponse :La présence de produits à teneur plus élevée en soufre et de brut dans le système de distribution crée un risque de contamination pour le carburant diesel à teneur en soufre de 15 ppm. Lors de l'élaboration de son règlement, l'EPA a examiné la façon dont les pipelines devraient être gérés pour minimiser la contamination du carburant diesel à faible teneur en soufre. L'EPA a découvert qu'une gestion plus attentive des pipelines, incluant un interface plus large entre les produits et des volumes accrus de re-mélange des lots contaminés, surviendraient et cela entraînerait des coûts additionnels pour les systèmes de pipelines et de distribution.

Le Canada sera confronté à ce même genre de problèmes avec l'introduction du carburant diesel à teneur en soufre de 15 ppm. Ressources naturelles Canada, en consultation avec les autres ministères des paliers de gouvernements fédéral et provincial et avec l'industrie, examine actuellement la structure et les termes de référence d'une étude pour enquêter au sujet des contraintes possibles du système de distribution existant et des effets possibles en matière d'approvisionnement en distillat. L'étude n'est pas encore terminée.

L'EPA a déterminé qu'une teneur en soufre de 15 ppm dans le carburant diesel sera nécessaire pour satisfaire les nouvelles normes d'émission des véhicules routiers. Le Règlement stipule donc une limite de soufre de 15 ppm pour les ventes de carburant diesel routier.

En vertu du règlement, la limite de 15 ppm pour les ventes dans la zone d'approvisionnement du Nord entre en vigueur un an plus tard que dans le reste du Canada. L'ONGC, Sunoco et l'Impériale ont suggéré que la définition de la « zone d'approvisionnement du Nord » soit basée sur des limites géographiques spécifiques plutôt que d'utiliser les zones de la norme CAN/CGSB-3.5-99.

Réponse :La version définitive du Règlement sur le carburant diesel a modifié la définition de la zone d'approvisionnement du Nord afin qu'elle soit basée sur des limites géographiques. La définition a aussi été révisée pour exclure les routes principales dans le Nord afin d'aborder les problèmes soulevés au sujet de l'utilisation d'un carburant non indiqué, tel que mentionné ci-dessous. À ce sujet, des consultations subséquentes ont été tenues avec l'ACC, l'ICPP et les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Québec et de Terre-Neuve. La définition résultante constitue un consensus des parties mentionnées ci-dessus. L'annexe I contient des cartes montrant la zone d'approvisionnement du Nord.

L'ACCV, l'EMA et l'ACC ont exprimé des préoccupations à propos du risque d'utiliser un carburant contre-indiqué dans le Nord, à cause de la date d'entrée en vigueur plus tardive pour les ventes dans la région d'approvisionnement du Nord.

Réponse :La date d'entrée en vigueur pour les ventes dans les régions du Nord est le 1er septembre 2007 et cette date reflète les difficultés reliées à la distribution de carburant et à la logistique du Nord du Canada. Afin de tenir compte des préoccupations soulevées, la version définitive du règlement a modifié la définition de la zone d'approvisionnement du Nord afin d'exclure Terre-Neuve et la plupart des routes principales dans le Nord. Environnement Canada croit que cela atténuera le besoin possible d'étiquetage du carburant à teneur élevée en soufre dans le Nord.

Réponse :La possibilité d'utiliser du carburant contre-indiqué dans les véhicules diesels routiers existe présentement étant donné que le carburant diesel pour utilisation non routière peut contenir une teneur en soufre supérieure à celle de la limite existante pour le carburant diesel routier. Cette situation persistera lorsque la teneur en soufre du carburant diesel routier aura été réduite à 15 ppm. Avec la limite plus stricte de 15 ppm, il y aura un plus grand risque de contamination par des produits à teneur supérieure en soufre, ce qui ferait dépasser la limite prescrite. Tel que mentionné plus haut, cette situation exigera une gestion plus attentive des pipelines et des réservoirs de stockage et cette question sera examinée par Ressources naturelles Canada.

Un certain nombre de parties ont commenté l'utilisation possible d'instruments économiques afin de promouvoir l'introduction hâtive du carburant diesel routier à faible teneur en soufre.

Réponse :Environnement Canada a travaillé avec la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE), qui a examiné les possibilités d'appliquer des instruments fiscaux pour compléter le programme des véhicules et des carburants moins polluants, incluant l'introduction hâtive du diesel à faible teneur en soufre avant l'année 2006. Le Groupe de travail sur l'assainissement du transport de la TRNEE n'a pu établir d'entente sur une recommandation concernant l'utilisation d'une taxe différentielle afin d'accélérer l'introduction du carburant diesel à faible teneur en soufre. Lors de son analyse finale, le gouvernement du Canada a déterminé que le règlement en vertu de la LCPE constitue la mesure la plus appropriée.

Réponse :L'estimation des coûts d'Environnement Canada se base sur une estimation de l'EPA consistant en un coût moyen de véhicules allant des camions lourds aux camions encore plus lourds et aux autobus urbains. Environnement Canada reconnaît que les estimations de coûts varient selon des facteurs tels que le coût du carburant, la distance parcourue, la grosseur du moteur et le taux de consommation de carburant du moteur. Par conséquent, l'information fournie par l'ACC a été ajoutée au RIER.

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