2. Questions touchant les politiques : commentaires et réponse

Ministère de l'environnement de la Saskatchewan :

Association canadienne de fabricants d'équipement (CAED) :

Ministère de l'Environnement de la C.B. :

Cummins Western Canada :

Ministère de l'Environnement et de la Main-d'oeuvre de la Nouvelle-Écosse :

Manufacturers of Emission Controls Association (MECA) :

Equipment Manufacturers Association :

Réponse :

Les commentaires réaffirment le soutien des répondants en ce qui a trait à la volonté du Canada d'harmoniser ses normes d'émissions aux normes américaines correspondantes. Comme l'indique l'article 2 du projet de règlement, l'un des buts du règlement est d'établir au Canada des normes d'émissions et des méthodes d'essai pour les moteurs qui sont harmonisées à celles des États-Unis. Dans la mesure du possible, le projet de règlement incorpore par renvoi les normes techniques applicables renfermées dans le Code of Federal Regulations américain.

Environnement Canada entend continuer à assurer l'harmonisation aux normes du Groupe 4 de l'EPA américaine pour les moteurs hors route à allumage par compression. Les commentaires portant sur les aspects particuliers du règlement sont présentés dans d'autres sections du présent document.

Réponse :

Le projet de règlement abonde dans le même sens que le commentaire.

Le projet de règlement prescrit des normes sur les émissions pour les moteurs de l'année de modèle 2006 et des années subséquentes. Les normes qui s'appliquent reposent sur l'année de modèle du moteur. Toutes les personnes qui importent de tels moteurs au Canada ainsi que les personnes qui font des affaires dans le milieu de la fabrication et/ou de la distribution de moteurs de modèle 2006 ou plus tard fabriqués au Canada seraient assujetties au projet de règlement.

Réponse :

Comme il est expliqué dans le Résume de l'étude d'impact de la réglementation, en 1998, l'Environmental Protection Agency des États-Unis avait prévu une hausse du prix des moteurs diesel hors route conçus pour répondre aux normes américaines correspondantes des Groupes 2 et 3 d'environ 0,5 à 3 pour cent pour certaines gammes de puissance. La plupart des moteurs vendus au Canada respectent déjà les normes de l'EPA américaine, ce qui se reflète, par conséquent, sur les prix au Canada. On s'attend que l'hausse des prix attribuable à cette réglementation sera minime.

Le projet de règlement ira de l'avant comme prévu.

Response:

Réponse :

Le projet de règlement établit des normes canadiennes sur les émissions qui sont harmonisées aux règles de l'EPA américaine. Les normes américaines sur les émissions sont incorporées par renvoi pour veiller à assurer l'harmonisation aux normes américaines.

Le projet de règlement entrera entièrement en vigueur le 1er janvier 2006 et s'appliquera aux moteurs de modèle 2006 et ultérieur (voir le tableau 1). Les normes d'émission qui s'appliquent à un moteur d'un modèle d'une année donnée sont les mêmes que celles en vigueur aux É.-U. pour un moteur d'un modèle de la même année.

Tableau 1 : Normes sur les émissions en vertu du projet de règlement
Puissance motrice Groupe Date d'entrée en vigueur
(Année de modèle)
HCNM
+NOx
(g/kWh)
CO
(g/kWh)
PM
(g/kWh)
kW<8 2 2006 et après 7,5 8,0 0,80
8<kW<19 2 2006 et après 7,5 6,6 0,80
19<kW<37 2 2006 et après 7,5 5,5 0,60
37<kW<75 2 2006, 2007 7,5 5,0 0,40
3 2008 et après 4,7 5,0 0,40
75<kW<130 2 2006 6,6 5,0 0,30
3 2007 et après 4,0 5,0 0,30
130<kW<225 3 2006 et après 4,0 5,0 0,20
225<kW<450 3 2006 et après 4,0 3,5 0,20
450<kW 560 3 2006 et après 4,0 3,5 0,20
kW>560 2 2006 et après 6,4 3,5 0,20

Réponse :

Le projet de règlement abonde dans le même sens que le commentaire.

Comme il est mentionné dans le Résume de l'étude d'impact de la réglementation, le Canada fait partie d'un marché canadien/américain homogène pour les moteurs hors route à allumage par compression. On s'attend à ce que les offres de produits et la composition des ventes soient semblables au Canada et aux É.-U., et donc que l'ensemble des niveaux d'émissions provenant des moteurs hors route à allumage par compression soient comparables.

Environnement Canada a déterminé que l'administration d'un programme canadien d'établissement de la moyenne pour cette catégorie de moteurs représenterait un fardeau réglementaire sans avantage proportionnel sur le plan environnemental.

Réponse :

Le projet de règlement présente des normes d'émissions pour les moteurs de l'année de modèle 2006 et les années subséquentes.

Environnement Canada n'a actuellement aucun plan pour réglementer les moteurs remis à neuf.

La Stevenson Equipment Ltd. s'inquiète que la Règle d'intention de l'EPA limitera la capacité des commerçants indépendants d'équipement d'être concurrentiels sur le marché de l'équipement diesel hors route. « En règle générale, nous prétendons que les principes de base éprouvés ayant permis à l'EPA , à l'OEM [Original Equipment Manufacturer] et aux fabricants de moteurs de tisser une longue relation harmonieuse ont contribué à permettre à l'OEM/fabricants de moteurs d'être les chefs de file dans l'élaboration des lignes directrices et des réformes réglementaires portant sur l'équipement hors route pour l'EPA . [...] Dans cette optique, les commerçants autonomes luttent pour leur survie [...] dans un effort d'assurer un « libre-échange » et de se conformer aux objectifs de réduction globale des émissions ».

Réponse :

Les normes ainsi que les exigences administratives du projet de règlement ne visent pas à affecter la concurrence des industries des appareils et des moteurs diesel hors route au Canada ou des secteurs industriels ayant recours à de tels moteurs et appareils. Des règles de jeu claires et équitables devraient être bénéfiques à la concurrence, car tous les moteurs et les appareils doivent respecter les mêmes normes. Le projet de règlement toucherait les distributeurs qui s'affairent à commercialiser des moteurs et des appareils qui ne répondent pas aux normes nord américaines.

Le MECA a présenté les commentaires qu'ils avaient formulés sur les normes du Groupe 4 proposées par l'EPA américaine et la limite de teneur en soufre du carburant fixée à 15 ppm.

Réponse :

Le Programme fédéral sur les véhicules moins polluants, les moteurs et les carburants de février 2001 établit la politique du Canada portant sur l'élaboration de normes d'émissions harmonisées à celles des É.-U. Le projet de règlement sur les émissions permettra de présenter un système de réglementation pour les moteurs diesel hors route s'harmonisant aux normes américaines de l'EPA . Environnement Canada prévoit l'harmonisation aux normes du Groupe 4 de l'EPA américaine dès que la version définitive aura été produite.

Environnement Canada s'affaire à élaborer des amendements au Règlement sur le soufre dans le carburant diesel pour réglementer la teneur du soufre dans le carburant diesel hors route en harmonisation avec les niveaux de l'EPA américaine et, au besoin, pour appuyer les technologies de contrôle des émissions pour les moteurs.

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