Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 11

Annexe 11 : promotion de l'innovation

L'objectif de la présente annexe est de créer des possibilités économiques respectueuses de l'environnement à long terme permettant d'améliorer la qualité de l'eau et la santé écologique et de contribuer au bien-être de la collectivité des Grands Lacs.

Le soutien continu pour la protection de la qualité de l'eau et de l’écosystème dans les Grands Lacs exigera la compréhension par le public des raisons expliquant pourquoi les entreprises locales et régionales considèrent comme importante la protection de l'environnement et pourquoi un engagement à long terme pour la recherche de nouvelles façons efficaces de protection de l'environnement est essentiel.

En faisant la promotion de pratiques et de technologies novatrices pour maintenir la propreté et la salubrité de nos lacs, nous pouvons continuer de profiter des divers avantages et de la prospérité qu'ils donnent aux générations à venir. En même temps, pendant que la demande mondiale pour les technologies relatives à l'eau augmente, la restauration des Grands Lacs peut également jouer un rôle dans la création d'emplois et de prospérité grâce à l'élaboration d'innovations commercialisables de technologies de l’eau.

Les Grands Lacs sont une destination touristique naturelle pour les visiteurs nationaux et internationaux. Chaque année, des milliers de personnes expérimentent une diversité incroyable de paysages, y compris les parcs nationaux et provinciaux de la région. Les Grands Lacs forment une scène naturelle pour les festivals au bord de l'eau, les activités récréatives et les attractions patrimoniales qui renforcent la collectivité, stimulent l'économie locale et permettent de prendre des vacances près de chez soi.

Le Canada (avec le soutien de l'Agence fédérale de développement économique) et l'Ontario appuient le travail du Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario, qui construit en ce moment une plateforme de recherche, de démonstration et de mise à l'essai de technologies et de services relatifs à l'eau et aux eaux usées pour les marchés locaux, nationaux et mondiaux.

La Loi de 2010 sur le développement des technologies de l’eau de l'Ontario, en collaboration avec la stratégie du secteur de l'eau de l'Ontario et de la Stratégie ontarienne pour les Grands Lacs, permettra de faire de l'Ontario un chef de file pour l'innovation en technologies de l'eau. À l'heure actuelle, l'eau et les eaux usées sont le plus grand des sous-secteurs de l'industrie environnementale de l'Ontario, employant 22 000 personnes occupant des postes à rémunération élevée et produisant 1,8 milliard de dollars de ventes. Le bassin des Grands Lacs de l'Ontario représente 40 % de l'activité économique du pays. Les possibilités à l'échelle mondiale du secteur de l'eau sont importantes, car la valeur de ce secteur est estimée à 424 milliards de dollars américains, estimation qui double tous les dix ans. Les entreprises de l'Ontario disposent d'une vaste expertise, comprenant la désinfection par rayonnement ultraviolet, la technologie de filtration par membrane, la détection et le colmatage des fuites, et la gestion des bassins versants.

La présente annexe comprend des engagements visant à renforcer la capacité des secteurs de l'eau et des eaux usées, à améliorer les biens et services liés à l’écosystème et à encourager les possibilités de tourisme et de loisirs durables. Grâce aux occasions d'accéder aux Grands Lacs et d'y passer un bon moment, plus de personnes y accorderont de l'importance et soutiendront la protection de la qualité de l'eau, augmentant ainsi le nombre de personnes engagées dans l'intendance des lacs.

Objectif 1 : Faire en sorte que les Grands Lacs soient un modèle en ce qui concerne la recherche et le développement, l'innovation technologique, la démonstration et la commercialisation de l'eau et des eaux usées, et utiliser les technologies novatrices pour gérer les enjeux comme la conservation de l'eau et l'utilisation efficace de l'eau, le recyclage des éléments nutritifs et la protection de la qualité de l'eau.

Résultat 1.1 - La région des Grands Lacs devient un collaborateur clé dans la croissance du secteur et du marché des technologies de l'eau, et un chef de file mondial en matière d'application de technologies, de services et de solutions novatrices pour remédier aux problèmes environnementaux.

L'Ontario :

  • a) Favorisera les centres de recherche et de développement novateurs, appuiera les initiatives de démonstration et de commercialisation (par exemple, Water TAP) pour attirer des chefs de file en recherche et développement à l'échelle mondiale dans la région des Grands Lacs, et encouragera les entreprises à élaborer des solutions novatrices pour les marchés locaux et internationaux.

  • b) Travaillera avec des entreprises pour commercialiser leurs nouvelles technologies (par exemple, en appuyant les initiatives de démonstration comme Water TAP), accéder aux marchés, obtenir des approbations, des renseignements ou de la formation liés à la commercialisation et à la démonstration.

  • c) Favorisera un environnement où les entrepreneurs peuvent élaborer des solutions pour les marchés locaux et internationaux en continuant d'améliorer les processus, les approbations, les renseignements ou la formation liés à la commercialisation et à la démonstration.

  • d) Déterminera des occasions pour soutenir des projets pilotes et de démonstration qui traitent des priorités provinciales déterminées (comme la récupération des éléments nutritifs, l'infrastructure verte, l'aménagement à faible impact, et la gestion des éléments nutritifs, des eaux usées et des eaux de ruissellement) et encourager les municipalités, l'industrie et les développeurs à appliquer des technologies novatrices.

  • e) Déterminera un ou plusieurs forums internationaux pour mettre en valeur l'innovation en matière de technologie dans les Grands Lacs et de partager les leçons tirées de divers programmes et projets, comme la Promotion des innovations en technologies de l’eau.

  • f) Mettra en valeur les succès de l'Ontario relatifs à la protection des Grands Lacs lors de la promotion du secteur des technologies de l'eau de l'Ontario et aidera les entreprises à faire de l'exportation sur les marchés mondiaux.

Objectif 2 : Maintenir ou améliorer la capacité des Grands Lacs à fournir des biens et services relatifs à l’écosystème pouvant profiter aux Ontariens et soutenir le développement économique durable sur le plan écologique.

Résultat 2.1 - Sensibilisation accrue aux avantages du développement économique durable sur le plan écologique de la collectivité des Grands Lacs.

L'Ontario :

  • a) Communiquera des renseignements sur les avantages économiques découlant des engagements des Grands Lacs à la collectivité des Grands Lacs.

  • b) Augmentera la sensibilisation et/ou fera la promotion de l'utilisation de nouvelles technologies, de nouveaux services et de nouvelles pratiques visant à améliorer la durabilité dans le secteur de la croissance et du développement des technologies de l'eau.

Résultat 2.2 - Croissance économique liée aux possibilités découlant du tourisme et des loisirs durables dépendant des Grands Lacs.

L'Ontario :

  • a) Déterminera les possibilités de participation, d'établissement de liens et d'amélioration de l'efficacité afin de mieux mettre en œuvre la revitalisation du secteur riverain.

  • b) Encouragera l'augmentation de l'accès du public aux zones riveraines dans la mesure du possible, afin d'améliorer l'appréciation de la collectivité et des touristes pour les Grands Lacs.

  • c) Continuera de soutenir les festivals, les événements sportifs et les attractions patrimoniales ayant lieu au bord de l'eau qui renforcent l'engagement des Grands Lacs et favorisent une utilisation durable du littoral.

  • d) Continuera de promouvoir et de soutenir les réseaux de sentiers durables du secteur riverain qui relient les collectivités et appuient l'économie locale de la région des Grands Lacs par l'entremise de la marche, du vélo et d'autres activités sur sentier.

  • e) Collaborera avec l'industrie du navire de croisière pour tirer profit et améliorer davantage l'industrie de croisière des Grands Lacs en vue d'attirer un nombre accru de visiteurs et d'encourager les activités économiques.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :