Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 12

Annexe 12 : engagement des collectivités

L'objectif de la présente annexe est d'offrir des possibilités aux personnes et aux groupes de profiter des Grands Lacs et d'aider à en prendre soin.

Les Grands Lacs sont une partie essentielle de la vie de tous les jours pour les personnes qui vivent le long de leurs côtes et dans les bassins versants. Ils nous fournissent notre eau potable, de la nourriture et de l'électricité, et modèrent notre climat. Ils fournissent des possibilités de loisirs et de tourisme et nous relient à notre patrimoine. Leur beauté naturelle nourrit notre esprit. Ils sont le pilier économique de l'Ontario. S'assurer que les Grands Lacs sont sains, et que les ressources sont gérées de manière durable, est d'une importance capitale pour les lacs et les personnes qui vivent et travaillent ici.

Malgré les nombreux avantages de la vie dans le bassin des Grands Lacs, de nombreux habitants ne connaissent pas les liens entre leurs activités, leur qualité de vie et la santé des lacs. Tout le monde a un rôle à jouer dans la protection, la restauration et la conservation des lacs au moyen de mesures à l'échelle locale. L'augmentation de l'utilisation et de la jouissance des lacs par l'entremise de loisirs, de festivals et du tourisme contribueront au bien-être individuel tout en motivant les personnes à participer. De meilleurs renseignements et une meilleure éducation permettront de soutenir l'action citoyenne pour protéger les lacs et empêcher l'apparition de nouveaux problèmes. La présente annexe comprend des engagements visant à favoriser et à accroître la sensibilisation et l'appréciation des Grands Lacs par la collectivité des Grands Lacs et le grand public.

Le Canada et l'Ontario disposent d'un éventail d'initiatives visant à accroître la sensibilisation et à fournir un soutien aux initiatives communautaires locales. De plus, ils feront participer la collectivité des Grands Lacs sous réserve d'une bonne gouvernance. La collectivité des Grands Lacs participe depuis longtemps à la restauration, à la protection et à la conservation des lacs. La présente annexe vise à poursuivre ces efforts et à inclure une grande diversité de Canadiens à l'aide de dialogue et de mesures, par l'entremise d'une variété d'activités, de planification et de l'établissement des priorités à la résolution de problèmes et aux activités d'intendance.

Objectif 1 : Créer des occasions pour permettre aux individus d'établir des liens avec les Grands Lacs et de participer à leur restauration, à leur protection et à leur conservation.

Résultat 1.1 - Les occasions de favoriser et d'accroître la sensibilisation et l'appréciation des Grands Lacs par les individus faisant partie de la collectivité des Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

  • a) Exploreront les possibilités de travailler avec la collectivité des Grands Lacs afin d'améliorer la sensibilisation, l'appréciation et la mobilisation.

Le Canada :

  • b) Accroîtra la sensibilisation et l'appréciation des Grands Lacs par l'entremise de la communication des rapports sur l'état des Grands Lacs, les plans d'aménagement panlacustre et d'autres mécanismes.

  • c) Organisera un forum binational public des Grands Lacs afin de discuter et de recevoir des commentaires sur l'état des lacs et les priorités binationales à l'égard des recherches scientifiques et des mesures à prendre.

L'Ontario :

  • d) Travaillera avec la collectivité des Grands Lacs pour élaborer et soutenir des événements qui célèbrent et reconnaissent l'importance des Grands Lacs.

  • e) Par l'entremise de voies de communication disponibles adressées à l’échelle de la collectivité, fera la promotion des possibilités récréatives, des programmes, des enjeux, des données scientifiques et des réalisations relatifs aux Grands Lacs.

  • f) Explorera et renforcera la collaboration au sein de la collectivité des Grands Lacs pour élaborer et mettre en œuvre des occasions d'éducation et de sensibilisation aux Grands Lacs.

  • g) Aidera les conseils scolaires, les administrateurs scolaires et les enseignants afin de prendre connaissance des possibilités d’utilisation des Grands Lacs dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.

Résultat 1.2 - Soutien des activités communautaires locales qui permettent de restaurer, de protéger et de conserver les Grands Lacs.

Le Canada :

  • a) Encouragera et soutiendra les projets et les initiatives communautaires visant à restaurer, à protéger et à conserver les Grands Lacs par l'entremise de la mise en œuvre du fonds communautaire écoACTION, du Fonds de durabilité des Grands Lacs pour les secteurs préoccupants, et du Fonds d'assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne.

L'Ontario :

  • b) Encouragera et soutiendra les projets communautaires visant à restaurer, à protéger et à conserver la santé écologique des Grands Lacs par l'entremise de programmes tels que le Fonds ontarien de protection de l'environnement à l'échelle communautaire, le Fonds ontarien d'action communautaire pour la protection des Grands Lacs, et d'autres programmes, le cas échéant.

Objectif 2 : Accroître l'engagement de la collectivité des Grands Lacs pour la restauration, la protection et la conservation des Grands Lacs.

Résultat 2.1 - L'engagement de tous les secteurs la collectivité des Grands Lacs, pour appuyer les activités liées aux Grands Lacs.

Le Canada et l'Ontario :

  • a) Feront participer la collectivité des Grands Lacs à l'établissement des priorités relatives aux Grands Lacs et à la mise en œuvre des engagements de l'Accord.

L'Ontario :

  • b) Appuiera une alliance d'intendance à grande échelle en collaboration avec la collectivité des Grands Lacs afin d'améliorer la collaboration et de soutenir la mise en œuvre de l'Accord.

  • c) Continuera de travailler avec les initiatives des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent dans le cadre du protocole de coopération relatif aux Grands Lacs.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :