Accord entre le Canada et l'Ontario sur les Grands Lacs : annexe 4

Annexe : secteurs préoccupants

L'objectif de la présente annexe est de restaurer la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème dans les secteurs préoccupants.

Les secteurs préoccupants sont des zones géographiques situées dans le bassin des Grands Lacs, qui ont été identifiées au milieu des années 1980 parce que la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème ont été gravement dégradées par les activités humaines, au point que les utilisations bénéfiques en étaient altérées. La restauration de ces zones est avantageuse, et pas seulement pour la collectivité locale; elle contribue à améliorer la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème dans toute la région des Grands Lacs. Quarante-trois emplacements ont été officiellement reconnus comme des secteurs préoccupants par le Canada et les États-Unis en vertu du Protocole de 1987 modifiant l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs : douze au Canada, vingt-six aux États-Unis, ainsi que cinq secteurs préoccupants binationaux partagés par les deux pays.

La dégradation de l'environnement dans les secteurs préoccupants est principalement un héritage du passé causé par les activités industrielles, l'agriculture, les eaux de ruissellement urbaines et rurales, les effluents d'eaux usées municipales, la planification de l'utilisation des terres et les pratiques sur des terres urbaines et rurales. Ces pratiques antérieures ont entraîné une dégradation de la qualité de l'eau, contaminé les sédiments des rivières et des lacs, et ont gravement touché les populations et les habitats des poissons et des espèces sauvages.

En travaillant avec des membres de la collectivité et les gouvernements locaux, le Canada et l'Ontario mettent en œuvre des plans d'assainissement pour restaurer les utilisations bénéfiques dans les secteurs préoccupants. Des progrès considérables ont été réalisés, et en 2010, trois de ces secteurs au Canada ont été entièrement restaurés et officiellement radiés de la liste (ils ne sont plus considérés comme un secteur préoccupant) : le port de Collingwood en 1994, le bras Severn en 2003 et le port de Wheatley en 2010. Toutes les mesures correctives recommandées ont été effectuées pour deux secteurs préoccupants canadiens supplémentaires, qui ont été reconnus comme étant en voie de rétablissement : le port de Spanish en 1999 et la baie Jackfish en 2011. La surveillance environnementale continue de confirmer la restauration de la qualité de l'eau et des processus des écosystèmes.

Dans les autres secteurs préoccupants canadiens et binationaux, des efforts continus sont nécessaires pour compléter la mise en œuvre des plans d'assainissement pour restaurer la qualité des écosystèmes. La présente annexe comprend des initiatives qui soutiennent directement la restauration et la protection de la qualité environnementale et des utilisations bénéfiques dans les secteurs préoccupants. Cela contribuera à l'objectif à long terme de radier les autres secteurs préoccupants restants de la liste et de s’assurer que les améliorations environnementales obtenues par l'intermédiaire du processus du secteur préoccupant sont maintenues.

Carte des secteurs préoccupants des Grands Lacs

Carte des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Voir description longue ci-dessous.
Description de l'image

Secteur préoccupant canadien : Baie Thunder, Baie Nipigon, Havre Peninsula, Havre de Hamilton, Communauté urbaine de Toronto, Havre de Port Hope, Baie de Quinte.
Secteur préoccupant canadien de l'objectif 1 : Baie Nipigon, Havre Peninsula, Baie de Quinte, Rivière Niagara, Fleuve Saint-Laurent
Secteur préoccupant canadien retiré de la liste : bras Severn, Havre de Collingwood, Havre de Wheatley.
Secteur canadien en voie de rétablissement : Havre de Spanish, baie Jackfish.
Secteur préoccupant binational : Rivière St. Mary's, Rivière Sainte-Claire, Rivière Détroit, Rivière Niagara, Fleuve Saint-Laurent.
Secteur préoccupant américain : Lac Torch, Lac Deer - Rivière Carp Creek/River, Rivière Manistique, Rivière Menominee, Rivière Fox/Baie Green Sud, Rivière Sheboygan, Estuaire Milwaukee, Havre Waukegan, Rivière Grand Calumet, Rivière Kalamazoo, Lac Muskegon, Lac White, Rivière/Baie Saginaw, Rivière Clinton, Rivière Rouge, Rivière Raisin, Rivière Maumee, Rivière Black, Rivière Cuyshoga, Rivière Ashtabula, Rivière Buffalo, Ruisseau Eighteen Mile, Rentrant de Rochester.
Secteur préoccupant américain retiré de la liste : Rivière Oswego, Baie Presque Isle.
Secteur américain en voie de rétablissement : Aucun.

Objectif 1 : Mener à terme des mesures prioritaires pour le retrait de la liste dans cinq secteurs préoccupants : la baie Nipigon, le havre Peninsula, la rivière Niagara, la baie de Quinte et le fleuve Saint-Laurent (Cornwall).

Résultat 1.1 - Des plans sont établis et mis en œuvre pour réduire les apports d'agents microbiens, d'autres contaminants et des quantités excessives d'éléments nutritifs provenant des eaux usées industrielles ou municipales, des eaux de ruissellement et des sites contaminés en vue de l'atteinte des objectifs de radiation de la liste, dans les secteurs préoccupants de la baie Nipigon, du havre Peninsula, de la rivière Niagara, de la baie de Quinte et du fleuve Saint-Laurent (Cornwall).

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Résultat 1.2 - Des plans sont établis et mis en œuvre pour réduire les apports d'agents microbiens, d'autres contaminants et des quantités excessives d'éléments nutritifs provenant de sources non ponctuelles urbaines et rurales, conformément aux critères de radiation, dans les secteurs préoccupants de la baie de Quinte et de la rivière Niagara.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.3 - Mise en œuvre de stratégies de gestion des sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants de la rivière Niagara, de la baie de Quinte et du fleuve Saint-Laurent (Cornwall).

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.4 - Des plans sont établis et mis en œuvre pour le rétablissement des habitats et des populations de poissons et d'espèces sauvages, pour l'atteinte des objectifs de radiation de la liste dans le secteur préoccupant de la rivière Niagara et de la baie de Quinte.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.5 - Collaboration informée et efficace entre les gouvernements et les collectivités pour le classement par ordre de priorité et la prise de mesures requises pour la radiation et la confirmation du rétablissement environnemental des secteurs préoccupants de la baie Nipigon, du havre Peninsula, de la rivière Niagara, de la baie de Quinte et du fleuve Saint-Laurent.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 1.6 - L'achèvement et la mise en œuvre de plans de surveillance à long terme, d'évaluations environnementales et de rapports de situation.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Objectif 2 : Réaliser des progrès significatifs dans la mise en œuvre du plan d'assainissement, dans le rétablissement et la restauration environnementaux des utilisations bénéfiques dans les secteurs préoccupants de la baie Thunder, de la rivière St. Marys, de la rivière Sainte-Claire, de la rivière Détroit, du port de Hamilton, de Toronto et sa région, et de Port Hope.

Résultat 2.1 - Des plans sont établis et mis en œuvre pour la réduction des apports d'agents microbiens, d'autres contaminants et de quantités excessives d'éléments nutritifs des usines de traitement des eaux usées municipales, des trop-pleins d'égouts unitaires, des eaux de ruissellement urbaines et des eaux usées industrielles pour l'atteinte des objectifs de radiation, dans les secteurs préoccupants de la baie Thunder, de la rivière St. Marys, de la rivière Sainte-Claire, de la rivière Détroit, du port de Hamilton, et de Toronto et sa région.

Le Canada et l'Ontario :

L'Ontario :

Résultat 2.2 - Des plans sont établis et mis en œuvre pour la réduction des apports d'agents microbiens, d'autres contaminants et de quantités excessives d'éléments nutritifs provenant de sources non ponctuelles rurales et urbaines en vue de satisfaire aux critères de radiation du plan d'assainissement des secteurs préoccupants de la rivière Sainte-Claire, du port de Hamilton, et de Toronto et sa région.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.3 - Réalisation de progrès dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de gestion des sédiments destinées à réduire les risques pour l'environnement et la santé humaine provenant de sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants de la baie Thunder, de la rivière St. Marys, de la rivière Sainte-Claire, de la rivière Détroit, du port de Hamilton et du Port Hope.

Le Canada et l'Ontario :

Le Canada :

Résultat 2.4 - Élaboration de plans de gestion à long terme et mise en œuvre des mesures prioritaires pour la restauration et la protection des habitats et des populations des poissons et de la faune dans les secteurs préoccupants de la rivière St. Marys, de la rivière Sainte-Claire, de la rivière Détroit, du port de Hamilton et de Toronto et sa région.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.5 - Établissement d'une collaboration bien fondée et efficace au niveau des gouvernements, des collectivités et du public, afin de mener à terme, avec les priorités nécessaires, les mesures requises pour la radiation dans les secteurs préoccupants, et de confirmer le rétablissement de l'environnement dans ceux-ci.

Le Canada et l'Ontario :

Résultat 2.6 - Détermination des besoins de surveillance et mise en œuvre d'études visant à examiner les résultats afin d'évaluer le statut de rétablissement de l'environnement et de soutenir l'avancement de stratégies de restauration et la redéfinition des altérations des utilisations bénéfiques du statut « utilisation altérée » ou « nécessite une évaluation approfondie » au statut « non altéré ».

Le Canada et l'Ontario :

Objectif 3 : Mettre en œuvre la surveillance de l'environnement, des mesures de gestion et la production de rapports concernant les secteurs préoccupants radiés et en voie de rétablissement.

Résultat 3.1 - Mise en œuvre de la surveillance et de la production de rapports au sujet des secteurs préoccupants radiés ou en voie de rétablissement de la baie Jackfish, du port de Spanish et du port de Wheatley, conformément aux exigences relatives aux rapports de radiation ou aux secteurs préoccupants en voie de rétablissement.

Le Canada et l'Ontario :

Détails de la page

Date de modification :