Code de pratiques pour l'élimination des émissions d'halocarbures des systèmes de refroidissement et de conditionnement d'air : chapitre 4


4.0 Entretien

4.1 Démarrage du système

Avant de démarrer le système, le technicien doit consulter les manuels d'installation, d'opération et d'entretien du fabricant, le présent code de pratique ainsi que tous les règlements et normes applicables. L'objectif du démarrage est de vérifier tous les composants et toutes les commandes par l'intermédiaire d'un essai de rendement fonctionnel. Certaines bonnes pratiques sont les suivantes :

Se reporter à la section 4.8 - Chargement et sur les directives du fabricant relatives au chargement pour achever la mise en service. Si le système est déjà rempli, suivez les directives du fabricant concernant le démarrage.

4.2 Entretien préventif

L'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'entretien préventif pour tous les systèmes de conditionnement d'air et de réfrigération pourraient avoir des effets bénéfiques pour l'environnement et pourraient prolonger la vie des systèmes. Les points suivants devraient être considérés lors de l'élaboration et la mise en œuvre un plan d'entretien préventif :

4.3 Inspection

Une ronde d'inspection fréquente est un moyen simple et rentable de réduire au minimum les pannes du système de refroidissement et les rejets de frigorigène. Les vérifications suivantes devraient être considérées :

4.4 Essai de détection des fuites

L'essai annuel de détection de fuites doit être fait conformément à la réglementation en vigueur, et les recommandations du fabricant en matière d'essai de détection de fuites, doivent être considérées lors de l'élaboration du plan d'entretien préventif de l'organisme. Il est essentiel d'exécuter un essai de détection de fuites au moins une fois par année et conformément aux règlements et politiques en vigueur ainsi qu'aux spécifications du fabricant. Si le système affiche des antécédents de fuites, il faut considérer augmenter la fréquence des essais de détection de fuites. Les petites unités autonomes comme les climatiseurs de fenêtre, les refroidisseurs d'eau, les distributeurs automatiques et les réfrigérateurs domestiques n'ont pas besoin d'un programme régulier d'essai de détection des fuites.

Quand faut-il vérifier s'il y a des fuites?

Tel que le stipule le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003), un essai de détection de fuites doit être exécuté dans les cas suivants :

Procédure relative à la détection des fuites

Dans une situation normale, la pression du frigorigène est la même partout dans le système quand il est à l'arrêt. La pression statique est normalement suffisante pour repérer les fuites.

Sur les plus gros systèmes à gaz chauds, le côté à basse pression pourrait être mis sous pression avant de vérifier s'il y a des fuites dans l'évaporateur, le condenseur, le détendeur thermostatique ou les vannes électromagnétiques en court-circuitant les gaz chauds du côté à basse pression. La pression ne doit pas dépasser la pression limite du dispositif de protection contre la surpression.

Sur les systèmes subatmosphériques, la température de l'eau de l'évaporateur peut être augmentée de quelques degrés pour faciliter la vérification des fuites.

La procédure d'essai de détection de fuites se déroule habituellement de la manière suivante :

4.5 Réparation du système

Établir l'origine de la fuite et exécuter la procédure d'essai de détection de fuites en suivant les meilleures pratiques. Avant d'effectuer une réparation, consulter le registre d'entretien du système pour déterminer s'il y a des antécédents de fuite qui pourraient exiger que d'autres mesures soient envisagées.

La réparation du système se déroule habituellement de la façon suivante :

Nota : si la fuite ne peut être colmatée, récupérer le frigorigène et éliminer le système conformément au règlement en vigueur.

4.6 Récupération, réutilisation, recyclage et régénération des frigorigènes

Conformément aux règlements applicables, le frigorigène retiré d'un système de refroidissement peut être :

Il est interdit de rejeter un frigorigène dans l'atmosphère au Canada. L'équipement utilisé pour la récupération doit être en bon état de marche avant son utilisation. Au besoin, l'efficacité de l'extraction doit répondre aux normes établies par la province ou le territoire où le travail est accompli. En l'absence de normes, récupérer autant de frigorigène que possible. De manière générale, 90 % du frigorigène peut être récupéré si le compresseur est opérationnel, autrement le pourcentage s'établit à 80 %.

S'il n'est pas contaminé, le frigorigène récupéré peut être réutilisé dans le même système.

Méthodes de récupération du frigorigène

Il existe deux méthodes acceptables de récupération du frigorigène dans un système de refroidissement : la récupération active et la récupération par adsorption. Il existe de plus deux types de récupération active. Dans le premier, l'équipement de récupération active récupère simplement le frigorigène. Le frigorigène est retourné dans le même système ou dans un système semblable au sein de l'organisme. Dans le deuxième type (récupération/recyclage) l'équipement récupère le frigorigène et améliore sa qualité en éliminant les matières particulaires, l'humidité et l'huile. Le frigorigène est alors de qualité supérieure à celui récupéré en utilisant la méthode de type 1. Cette méthode n'enlève habituellement pas les colorants ultraviolets et les agents d'étanchéité. La méthode de récupération par adsorption consiste à transférer le frigorigène dans un contenant avec de la résine, qui est ensuite envoyé au fournisseur afin qu'il régénère le frigorigène.

Équipement de récupération

Choisir l'équipement de récupération approprié selon le travail prévu et envisager de suivre les meilleures pratiques suivantes :

Contenants de récupération de frigorigène

Les contenants de récupération sont gris et jaunes, et lorsqu'ils sont utilisés pour récupérer un frigorigène, ils sont étiquetés selon le frigorigène qu'ils contiennent. En général, ils ne peuvent pas être identifiés par le code de couleur ASHRAE. Il existe différents types de contenants : 1) les fûts de récupération qui sont gris avec un couvercle jaune; ils sont utilisés pour les frigorigènes liquides; 2) les bouteilles de récupération qui sont grises avec une large bande jaune en leur sommet; elles sont équipées d'un robinet liquide/vapeur à écoulement bidirectionnel; 3) les réservoirs à grande capacité qui sont également gris avec une large bande jaune autour de leurs extrémités; ils sont utilisés pour récupérer de grandes quantités de frigorigène d'un système de refroidissement et ce, afin de faciliter la réutilisation du frigorigène après la remise en service; 4) les tamis moléculaires ou les contenants à résine d'adsorption ne sont pas des bouteilles pressurisés; ils sont approuvés par Transports Canada.

Comme les contenants de récupération peuvent être exposés à des contaminants qui pourraient compromettre leur intégrité, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses contient des spécifications concernant les contenants de récupération de frigorigène.

Se reporter à la section 4.10 - Manutention et entreposage des frigorigènes pour obtenir de plus amples renseignements sur les contenants de frigorigène.

Procédure de récupération

La procédure de récupération suit habituellement les étapes suivantes :

En vertu du Règlement fédéral sur les halocarbures (2003), si l'on prévoit éliminer un système, on doit l'étiqueter pour indiquer que le frigorigène a été retiré. Si le frigorigène récupéré est contaminé, le contenant doit être envoyé pour sa régénération ou pour son élimination conformément à la réglementation en vigueur.

C'est une bonne pratique de réchauffer le système grâce à l'élément chauffant du carter d'huile ou avec de la chaleur indirecte afin que l'on puisse récupérer le frigorigène de l'huile avant que celle-ci ne soit enlevée. On ne peut pas utiliser une flamme. L'huile du carter peut également être chauffée afin que l'on puisse vaporiser le frigorigène résiduel. Sur les systèmes à basse pression, la température de l'évaporateur peut être augmentée grâce à de l'eau chaude.

4.7 Nettoyage

La réparation d'un système contaminé suite à une défaillance du compresseur hermétique ou de par la conversion d'un système fonctionnant avec un frigorigène HCFC et une huile minérale à un autre fonctionnant avec un frigorigène HFC et une huile polyester nécessite habituellement un nettoyage approfondi par rinçage. L'équipement d'entretien plus ancien peut ne pas être compatible avec les nouveaux frigorigènes et, par conséquent, de nouveaux tuyaux souples, joint d'étanchéités et joints toriques peuvent être nécessaires.

En règle générale, la procédure est la suivante :

  1. Exécuter un essai de détection des fuites
  2. Enlever le frigorigène
  3. Enlever l'huile
  4. Rincer le système
    • Suivre les procédures recommandées par le fabricant.
    • Utiliser un agent de rinçage n'appauvrissant pas la couche d'ozone approuvé pour le frigorigène et l'huile à nettoyer.
    • Utiliser un agent de rinçage liquide dans un contenant pressurisé, étant donné que les agents de rinçage dans des bouteilles ouvertes peuvent être contaminés par l'humidité dans l'air. Les agents de rinçage biodégradables dont le point d'ébullition varie de 85 à 90 °C (de 185 à 195 °F) sont efficaces.
    • Rincer le système jusqu'à ce que l'agent de rinçage ne contienne plus de contaminant. Il est à noter que le rinçage supprimera à la fois le frigorigène et l'huile.
  5. Enlever l'agent de rinçage
    • >Faire un vide à 500 mm Hg (20 po Hg) afin de s'assurer que tout l'agent de rinçage a été éliminé.
  6. Changer les composants
    • Il existe possiblement des trousses de conversion notamment pour les systèmes à usage domestique. Démonter le système section par section et changer les composants au besoin. Considérer le remplacement du filtre déshydrateur. Le fait de remplacer les joints d'étanchéité par de nouveaux joints qui sont compatibles avec le frigorigène et l'huile constitue une pratique exemplaire.
  7. Réassembler le système
  8. Exécuter un essai de détection de fuites
  9. Charger
    • Charger le système immédiatement avec le frigorigène et l'huile en suivant la procédure approuvée ou fermer le système s'il n'est pas utilisé afin de prévenir la contamination. (se reporter à la section 4.8 - Chargement).
  10. Exécuter un essai de détection de fuites (se reporter à la section 4.4 - Essai de détection de fuites)
    • Faire fonctionner le système pendant la durée recommandée et effectuer un autre essai de détection des fuites.

      Petits systèmes : vérifier s'il y a des fuites après 4 à 8 heures d'utilisation

      Autres systèmes : vérifier s'il y a des fuites après 24 à 48 heures d'utilisation

  11. Documenter (se reporter à la section 4.12 - Tenue des dossiers)

Autres systèmes

Les réservoirs de réception auxiliaires ou les réservoirs volumineux spécialement approuvés peuvent être utilisés pour récupérer de plus grandes quantités de frigorigène à partir de systèmes de refroidissement et ce, afin de faciliter la réutilisation de la charge de frigorigène après l'entretien. Envisager de nettoyer le composant hors du site.

4.8 Chargement

Généralement, la procédure de chargement est la suivante

4.9 Agent d'étanchéité

Lorsqu'il est ajouté à un frigorigène, l'agent d'étanchéité peut ralentir une fuite dans un système, mais il ne colmatera pas la fuite définitivement. L'agent d'étanchéité infiltrera les petits trous ou les fissures avec le frigorigène et, au contact de l'air, il se solidifiera et comblera le trou. Les agents d'étanchéité fonctionnent seulement lorsque le système est en marche.

Étant donné qu'un agent d'étanchéité continuera à agir sur les petits trous et fissures ultérieurs, il peut masquer la détérioration d'un composant d'un système et ainsi possiblement mener à une fuite plus importante. Par conséquent, il doit être considéré que dans les cas suivants :

Avant d'utiliser un agent d'étanchéité :

Lors de l'ajout d'un agent d'étanchéité :

4.10 Manutention et entreposage des frigorigènes

Divers types de contenants sont utilisés pour entreposer des frigorigènes vierges ou récupérés, qu'ils soient dans un état liquide ou gazeux. On en trouve de différentes tailles, formes et capacités de pression. Les contenants pour frigorigène peuvent être associés à un code de couleur pour déterminer le frigorigène ou le mélange de frigorigène qu'ils contiennent. Vérifier que l'étiquette et la couleur du contenant correspondent. Tous les contenants de frigorigène doivent respecter les spécifications établies par la Commission canadienne des transports en vertu de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses.

Contenants utilisés pour les frigorigènes à l'état liquide

On peut utiliser des fûts pour entreposer le frigorigène liquide comme le R-22. Certains peuvent être récupérables.

Contenants utilisés pour les frigorigènes à l'état gazeux

Un récipient sous pression est un contenant de frigorigène d'une capacité de plus de 28 litres (1 pi³). La pression d'utilisation maximale, la capacité de charge et la date d'expiration de la certification de pression sont estampillées sur la bouteille.

Les bouteilles de frigorigène réutilisables ne peuvent être utilisées que par des fabricants de frigorigène de produits vierges et doivent être inspectées visuellement et requalifiées selon les spécifications de la compétence applicable. Un grand nombre de bouteilles de frigorigène réutilisables vendues au Canada sont blanches avec une étiquette qui respecte un code de couleur qui indique le type de frigorigène contenu dans la bouteille. Les bouteilles jetables n'ont qu'un robinet à écoulement unidirectionnel et ne sont pas prévues pour l'entreposage de frigorigène à l'état gazeux.

Se reporter à la section 4.6 - Récupération, réutilisation, recyclage et régénération des frigorigènes pour obtenir des renseignements sur les contenants de récupération de frigorigène.

Entreposage des frigorigènes et de leurs contenants

Voici quelques-unes des bonnes pratiques relatives aux contenants de frigorigène, ils sont :

Les zones d'entreposage, de manutention et d'entretien sont :

Outre les pratiques générales de manutention et d'entreposage, il faut intégrer pour les frigorigènes qui sont inflammables des exigences relatives à la protection contre les incendies, comme suit :

Manutention et transfert de frigorigènes

Manipuler et fixer soigneusement les bouteilles de frigorigène et, éviter de les faire glisser et de les laisser tomber. Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, fermer les robinets des bouteilles et visser sur le robinet d'évacuation le capuchon.

Utiliser une pompe et une balance au moment de transférer un frigorigène afin de prévenir les rejets et d'éviter la surcharge du contenant. Une différence de pression peut être établie entre les contenants grâce à l'utilisation d'une pompe ou, encore, en chauffant le contenant à décharger dans des conditions contrôlées. Le contenant à décharger peut être chauffé indirectement avec de l'eau chaude ou de l'air chaud forcé jusqu'à un maximum de 49 °C (120 °F). Ne pas utiliser de chauffage direct, sauf dans le cas de bouteilles de charge à brancher (à sûreté intégrée). Éviter de mélanger les frigorigènes dans un seul contenant. S'assurer que le contenant comporte un code de couleur et est étiqueté de façon appropriée.

Les procédures de manutention des frigorigènes qui sont inflammables sont semblables à celles applicables aux autres substances inflammables :

Entreposage et expédition de l'équipement

Considérer entreposer et acheminer un système avec de l'azote sec ou de l'air sec (point de rosée à -40 °C) en tant que charge d'attente.

4.11 Rapports sur les rejets

Le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003)et les mesures de contrôles des autres compétences canadiennes établissent des exigences en matière de déclaration des rejets d'halocarbures pour les systèmes de refroidissement. Certains de ces documents précisent que les rejets, au-delà d'un certain poids (habituellement 10 kg ou 22 livres) doivent être déclarés aux autorités.

4.12 Tenue de dossiers

En vertu du Règlement fédéral sur les halocarbures (2003), les propriétaires doivent conserver un registre d'entretien où ils consignent des renseignements sur l'installation, l'entretien, les essais de détection de fuites, le chargement d'un système de refroidissement ou tout autre travail susceptible d'entraîner le rejet d'un halocarbure. Des dossiers peuvent également être tenus sur les contenants d'entreposage des frigorigènes. Le registre d'entretien doit être mis à jour à chaque fois que le système est entretenu. Des formulaires à cette fin sont affichés sur le site Web d'Environnement Canada. Un exemplaire peut être remis aux entreprises de service, lequel exemplaire contiendra des renseignements de base sur les antécédents en matière d'entretien général et d'entretien préventif.

Rapports sur la consommation

Certaines juridictions exigent que des rapports annuels soient rédigés concernant la consommation de frigorigènes.

Rétention des dossiers

Le Règlement fédéral sur les halocarbures (2003)et certaines juridictions exigent que les propriétaires conservent, durant une période donnée, tous les registres d'entretien, les avis, les dossiers et les rapports et ce, au site où les systèmes de refroidissement sont installés.

4.13 Conversion d'un système utilisant un autre frigorigène (modernisation)

L'un des meilleurs moyens de réduire l'incidence environnementale des rejets de substances appauvrissant la couche d'ozone est de convertir les systèmes de conditionnement d'air ou les systèmes de réfrigération en systèmes qui reposent sur l'utilisation d'un frigorigène affichant un potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone significativement inférieur, voire nul.

Les propriétaires de systèmes de refroidissement multiples doivent considérer l'élaboration d'un plan stratégique à long terme pour remettre à niveaux leur équipement de conditionnement d'air et de réfrigération.

S'assurer qu'une personne qualifiée dans l'industrie du refroidissement participe au processus de prise de décisions. Pour déterminer s'il est avantageux de procéder à la remise à niveau d'un système de refroidissement, les propriétaires peuvent suivre les étapes suivantes.

S'il est déterminé que la modernisation du système de refroidissement existant est la meilleure solution, les éléments suivants sont à prendre en compte dans le choix d'un autre frigorigène et d'une autre huile :

La conversion d'un système utilisant un frigorigène de type CFC/HCFC en un utilisant un frigorigène de type HFC peut nécessiter de :

La conversion d'un système utilisant un frigorigène de type HFC en un utilisant un frigorigène de type hydrocarbures (HC) peut avoir les conséquences suivantes :

Une trousse de conversion peut parfois être obtenue auprès du fabricant pour aider à la conversion d'un système. Elle peut même être propre à un modèle et à son application. La modernisation d'un système peut être l'occasion d'utiliser des composants améliorés, tels que des moteurs à rendement élevé ou des condenseurs plus efficaces.

Étapes à suivre pour la modernisation :

4.14 Arrêt du système

Pour un système de puissance supérieure à 19 kW (5,6 tR) qui doit être arrêté durant plus de six mois, il faut envisager d'isoler le frigorigène dans un réservoir de réception du système ou de l'entreposer dans un contenant d'entreposage approuvé.

Lorsque l'on a retiré le frigorigène d'un système et que l'on compte l'utiliser de nouveau, on peut le charger avec de l'azote sec afin de prévenir toute contamination. Il convient de noter que, idéalement, toute l'humidité de l'azote doit être éliminée. On doit également considérer d'entreposer les petits systèmes de refroidissement hors services dans un édifice chauffé.

4.15 Démantèlement

Lorsque l'on démantèle, met hors service ou élimine de l'équipement, il faut considérer les étapes suivantes:

Les petits appareils pour usage domestique (comme des réfrigérateurs) qui contiennent un frigorigène doivent être manipulés avec soin et possiblement apportés à un site désigné afin de procéder à la récupération du frigorigène et de l'huile. Dans certains cas et conformément à la réglementation applicable, le frigorigène peut être enlevé en premier.

4.16 Élimination de frigorigène

Lorsqu'un frigorigène est contaminé et ne peut plus être utilisé, il doit être retourné à :

L'huile doit être éliminée conformément à la réglementation provinciale et territoriale. Il convient de noter que les mélanges peuvent être envoyés à certaines installations.

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