Consultation sur l’approche proposée en matière de réglementation pour interdire l’amiante : chapitre 5


4 Solutions de rechange à l'amiante

On a examiné les ouvrages de référence afin d’en savoir davantage sur la disponibilité et l’à-propos de solutions de rechange à l’amiante. Parmi ces ouvrages, mentionnons le rapport de l’atelier convoqué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les mécanismes de la carcinogenèse fibreuse et l’évaluation de l’amiante chysotile (OMS, 2018) et « Le point des connaissances sur la substitution de l’amiante » (INRS, 2003). Le tableau 3 présente un résumé des solutions de rechange par type d’utilisation.

Tableau 3 : Solutions de rechange à certaines utilisations de l’amiante
Utilisations de l’amiante Solution de rechange
Embrayages, plaquettes de frein, isolateurs électriques, joints Fibres minérales artificielles, aramide, fibres de carbone, fibres de polytétrafluoroéthylène, acier, cuivre, matériaux non fibreux (Institut national de recherche et de sécurité [INRS], 2003)
Amiante-ciment Fibres de cellulose, fibres de polypropylène, fibres d’alcool polyvinylique, aramide, fibre de verre (rarement) (INRS, 2003)
Diaphragmes contenant de l’amiante dans l’industrie du chloralkali Diaphragmes sans amiante et conversion d’installations avec cellules à diaphragme contenant de l’amiante en des installations avec cellules à membrane (Commission européenne, 2014)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :