Document de consultation sur l'octaméthylcyclotétrasiloxane(D4) : annexe 3


Annexe 3: Description des modèles de traitement des eaux usées

ASTreat 1.0 désigne un modèle informatique fonctionnant sous Windows conçu par Procter & Gamble (1999) pour déterminer les taux d'enlèvement des produits chimiques d'une usine de traitement des boues activées. Il se base sur un processus dans lequel interviennent un décanteur primaire, un bassin d'aération, un décanteur secondaire, un digesteur et une unité de déshydratation. Le programme ne contient pas de base de données de produits chimiques et l'utilisateur doit donc entrer la concentration, les propriétés chimiques et les conditions d'exploitation. (Crechem, 2006)

SimpleTreat 3.0 est une modélisation sous forme de feuille de calcul du devenir des produits chimiques organiques dans les procédés de traitement classiques par les boues activées. Il a d'abord été élaboré par Struijs et al. (1991) de l'Institut national de santé publique et d'environnement des Pays-Bas (RIVM) comme une simple feuille de calcul à partir de l'approche SimpleBox de l'Organisation de coopération et de développement économiques. La version 3.0 du modèle peut prévoir le taux d'enlèvement des produits chimiques hydrophobes et qui se biodégradent lentement. (Crechem, 2006)

STP Model 1.5 est un modèle informatique fonctionnant sous Windows conçu par le Canadian Environmental Modelling Centre de l'Université Trent. Il utilise un modèle d’usine de traitement classique par boues activées et se base sur un processus dans lequel interviennent un décanteur primaire, un bassin d'aération des boues activées et un décanteur secondaire. Il intègre 16 produits chimiques et leurs données de partage et de biodégradation mais il est possible d'y ajouter des substances définies par l'utilisateur. L'utilisateur doit entrer les propriétés chimiques et les conditions de l'installation dans le programme. (Crechem, 2006)

Ces trois modèles sont conçus pour des conditions stables. (Crechem, 2006)

Détails de la page

Date de modification :