Fabrication, importation ou vente de produits de toilette

Le Canada a interdit les microbilles dans les produits de toilette

Le 14 juin 2017, le gouvernement du Canada a publié le Règlement sur les microbilles dans les produits de toilette. Le règlement interdit la fabrication, l’importation et la vente de produits de toilette qui contiennent des microbilles de plastique. Le tableau suivant présente le calendrier des interdictions. Le règlement vise à empêcher le rejet à l’égout des microbilles de plastique qui sont utilisées dans les produits de toilette et qui contribuent à la pollution par le plastique de nos océans, de nos cours d’eau et de nos lacs.

Calendrier des interdictions
  Calendrier des interdictions visant les produits de toilette contenant des microbilles Date d’interdiction
Fabrication / Importation Produits de toilette, excluant les produits de santé naturels* et les médicaments sans ordonnance 1er janvier 2018
Fabrication / Importation tous les produits de toilette 1er juillet 2018
Vente Produits de toilette, excluant les produits de santé naturels* et les médicaments sans ordonnance 1er juillet 2018
Vente tous les produits de toilette 1er juillet 2019

* Les produits de santé naturels sont définis dans le Règlement sur les produits de santé naturels.

Produits de toilette visés par le règlement

Le règlement définit un produit de toilette comme étant tout produit, y compris les exfoliants, servant à la toilette et à l’hygiène personnelles et qui sont destinés aux soins des cheveux, de la peau, des dents ou de la bouche.

Exemples de produits de toilette : exfoliants, produits pour le bain et les soins du corps, nettoyants pour la peau et dentifrices.

Définition

Le gouvernement du Canada a ajouté les microbilles de plastique de diamètre inférieur ou égal à 5 millimètres à sa liste des substances toxiques. Aux fins du règlement, les microbilles incluent toute particule de plastique solide correspondant à cette taille.

Exclusions

Le règlement ne s’applique pas aux produits de toilette qui sont en transit au Canada, ni à ceux qui sont des drogues sur ordonnance, au sens du Règlement sur les aliments et drogues.

Identifier un produit de toilette qui contient des microbilles de plastique

Il est possible que l’étiquette d’un produit n’indique pas clairement le mot « microbilles », mais elle pourrait énumérer les ingrédients plastiques dont sont faites les microbilles.

Voici quelques noms d’ingrédients communs à chercher afin de déterminer si des produits de toilette servant à l’exfoliation et à l’hygiène peuvent contenir des microbilles :

L’interdiction s’applique également aux microbilles faites d’autres types de plastique, dont les bioplastiques, notamment :

S’il n’est pas clair qu’un produit contient des microbilles, les importateurs et les détaillants devraient vérifier auprès du fabricant.

Ce que vous pouvez faire

À titre de fabricant, d’importateur ou de détaillant, vous avez la responsabilité de savoir ce que contiennent les produits de toilette que vous fabriquez ou fournissez. Voici quelques suggestions pour vous aider à vous conformer au règlement.

Fabricants

Détaillants et importateurs

Communiquez avec nous

Pour en connaître davantage, visitez le www.canada.ca/microbilles-produits-toilette ou communiquez avec nous par courriel à ec.produits-products.ec@canada.ca

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le bureau d’Environnement et Changement climatique Canada dans votre région :

Atlantique

Courriel : ec.promoatlcompro.ec@canada.ca

Québec

Courriel : ec.lcpeinfoqc-cepainfoqc.ec@canada.ca

Ontario

Courriel : ec.promcon-on-compro.ec@canada.ca

Prairie et Nord

Courriel : ec.promconrpn-compropnr.ec@canada.ca

Pacifique et Yukon

Courriel : ec.microbeadspyr.ec@canada.ca

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur les produits de santé naturels, consultez le Règlement sur les produits de santé naturels

Pour en apprendre davantage sur les drogues sur ordonnance, consultez le Règlement sur les aliments et drogues

Détails de la page

Date de modification :