Inventaire national des rejets de polluants : sommaire pour les provinces de l'Atlantique, chapitre 1


Introduction

L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) a été institué en 1992 afin de rassembler des données sur les substances pouvant être une source de préoccupation pour le Canada. L'INRP d'Environnement Canada est le seul inventaire national légiféré accessible au public canadien. Il vise principalement à offrir à la population canadienne la possibilité de s'informer des rejets de polluants des installations avoisinantes. En outre l'INRP favorise la réalisation d'un certain nombre de projets à visées écologiques en fournissant des renseignements qui aident les gouvernements et autres parties intéressées à établir des priorités d'action, encouragent les entreprises du secteur privé à prendre de leur plein gré des mesures aptes à réduire les rejets, permettent de suivre les progrès réalisés vers l'objectif de réduction de la pollution et appuient un certain nombre d'initiatives de réglementation dans tout le Canada.

Les installations dirigées ou exploitées au Canada, qui répondent à des critères de déclaration particuliers concernant les substances de l'INRP sont obligées par la loi de faire de déclarations annuelles aux termes de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE, 1999). Cette Loi est la clé qui permet la gestion des substances toxiques au Canada. Elle prévoit l'établissement de règlements et de lignes directrices pour gérer les substances qui sont déterminées toxiques en vertu de la Loi.

Pour l'année de déclaration 2000, un total de 268 substances sont répertoriées à l'INRP, dont 55 ont été déclarées toxiques au sens de la LCPE, 1999. Le nombre de substances de l'INRP ne cesse d'augmenter depuis 1992, lorsque 178 polluants furent répertoriés.

Le seuil de déclaration initial de dix tonnes pour les substances fabriquées, traitées ou utilisées d'une autre manière s'applique à 248 substances 'de base' de l'inventaire. Les 20 autres substances ont d'autres critères de déclaration puisqu'elles posent, en concentrations relativement faibles, des risques sérieux pour la santé humaine ou l'environnement. Les substances ayant des seuils de déclaration plus bas sont: le mercure (et ses composés), 17 hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) individuelles, l'hexachlorobenzène (HCB) et les dibenzo-p-dioxines polychlorées (dioxines) ainsi que les dibenzofurannes polychlorés (furannes). Les détails sur les critères de déclaration se trouvent à la page 2.

L'INRP ne comprend que les données provenant d'installations qui répondent aux critères de déclaration. Il ne s'agit pas d'un inventaire compréhensif de chaque polluant rejeté dans l'environnement qui provient de toutes sources. Les facteurs à prendre en considération au moment d'utiliser les données de l'INRP sont présentés à la page 3.

Le sommaire INRP des provinces de l'atlantique pour l'an 2000 fut préparé par Environnement Canada, en collaboration avec les provinces du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l'île-Du-Prince-Édouard.

Emplacements des installations qui font rapport à l'INRP dans les provinces de l'atlantique

Ce sommaire régional présente les données de l'INRP qui furent recueillies pour l'année civile 2000 d'installations situées au Canada atlantique. Les données comprises dans ce document sont à jour à partir du 28 septembre 2001 et peuvent varier en quelque sorte de celles qui furent publiées dans l'aperçu national de l'INRP pour l'an 2000 ou d'autres documents de l'INRP.

Dans ce document, les unités de mesure basées sur les substances de l'INRP qui sont rapportées sont les suivantes :
Substance Unités
Dioxines/furannes grammes (ET)
Substances 'de base' de l'INRP tonnes
Mercure (et ses composés) kilogrammes
HAP kilogrammes
HCB grammes

ET indique les équivalents toxiques

décembre 2001
Données sur l'an 2000, mises à jour le 28 septembre 2001

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :