Inventaire national des rejets de polluants : sommaire pour les provinces de l'Atlantique, chapitre 2


L'INRP

Critères de déclaration

À chaque année, le ministère de l'Environnement publie dans la Gazette du Canada un avis concernant l'INRP, en vertu de l'article 46 de la LCPE, 1999.

Pour l'année de déclaration 2000, l'Avis oblige les propriétaires ou exploitants d'installlations qui répondent à certains critères de présenter un rapport à Environnement Canada déclarant les quantités de n'importe quels des 268 polluants de l'INRP qui sont rejetés sur place dans l'environnement ou transférés hors-site pour être éliminés ou recyclés/récupérés.

En ce qui concerne les 248 substances 'de base' de l'INRP, les installations sont tenues de produire une déclaration si elles répondent à chacun des trois critères de déclaration suivants:

Les installations qui font l'incinération des déchets ou qui sont utilisées pour la préservation du bois doivent produire une déclaration, peu importe le nombre d'heures que travaillent les employés, pourvu que l'installation réponde aux deux derniers critères qui s'appliquent aux substances 'de base' de l'INRP.

Aux fins de l'INRP, le terme 'incinération' inclut:

À partir de l'an 2000, les installations représentant certains secteurs doivent produire une déclaration pour 20 substances dont les seuils de déclaration sont moins élevés que ceux des substances 'de base'. Ces substances, dont les seuils de déclaration sont plus faibles ou en alternance sont le mercure (et ses composés), les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), l'hexachlorobenzène (HCB) et les dioxines / furanes.

En ce qui concerne le mercure (et ses composés), les installations sont tenues de produire une déclaration si elles répondent aux deux critères suivants:

Les installations qui font l'incinération de déchets ou qui sont utilisées pour la préservation du bois doivent présenter un rapport, peu importe le nombre d'heures que travaillent les employés, pourvu que l'installation réponde à ce dernier critère.

En ce qui concerne les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les installations sont tenues de produire une déclaration si elles répondent aux critères suivants:

Les installations qui font l'incinération de déchets ou qui sont utilisées pour la préservation du bois à base de créosote doivent produire une déclaration si elles produisent accidentellement un seul PAH et rejettent ou transferrent une quantité totale d'au moins 50 kg, peu importe le nombre d'heures que travaillent les employés.

Les installations qui font la préservation du bois à base de créosote doivent produire une déclaration peu importe le nombre d'heures de travail des employés ou la quantité de PAH produite.

En ce qui concerne l'hexachlorobenzène (HCB) et les dioxines/furanes (DDPC/Fs), les installations qui exercent les activités suivantes doivent produire une déclaration si leurs employés ont travaillé au moins 20 000 heures:

Les installations qui sont utilisées d'abord pour l'incinération ou la préservation du bois sont tenues de produire une déclaration pour le HCB et les dioxines/ furanes, peu importe le nombre d'heures que travaillent les employés.

Les installations qui font la préservation du bois au pentachlorophénol doivent produire une déclaration, peu importe le nombre d'employés ou la quantité produite de HCB et de dioxines/furanes.

Note: Les installations sont tenues de produire une déclaration à l'INRP si les critères de déclaration susmentionnées s'appliquent, même si elles n'ont pas de rejets de substances de l'INRP ou n'ont pas suffisamment d'information pour déterminer la quantité rejetée.

Activités exclues

Certaines installations ne sont pas tenues à produire une déclaration à l'INRP. Ces exemptions s'appliquent à chaque substance de l'INRP. Les substances qui sont utilisées exclusivement pour les activités suivantes ne servent pas à déterminer si une installation répond aux critères de déclaration de l'INRP:

Détails de la page

Date de modification :