Méthodes de référence : mesure des émissions d'amiante provenant des opérations d'extraction et de broyage de l'amiante : partie II
Partie I - Échantillonnage - Méthode S-2
Échantillonnage dans les systèmes à filtre à manche au cours du broyage de l'amiante
- S-2.1 Domaine d'application
- S-2.2 Appareillage
- S-2.3 Modes opératoires
S-2.1 Domaine d'application
Cette méthode est utilisée dans les cas où la méthode S-1 ne peut être employée et dans les cas où il est possible d'avoir accès au côté du filtre à manche à l'air propre. On y décrit le matériel et les modes opératoires requis pour effectuer l'échantillonnage selon la méthode du filtre à surface découverte basée sur l'utilisation des filtres à membrane. On décrit aussi la manipulation des échantillons après la récupération.
S-2.2 Appareillage
Porte-filtre. Il faut un porte-filtre en plastique ou en acrylique de 37 mm, de modèle courant, avec un support à filtre. À la figure S-2-1, on trouvera un diagramme du porte-filtre.
Figure S-2-1: Dispositif de filtrage - vue éclatée
Filtres. On utilise des filtres à membrane en acétate de cellulose de 37 mm de diamètre et munis de pores de 0.8 μm. Dans le porte-filtre, la surface efficace de filtration est d'environ 855 mm2. Cette surface comporte une grille imprimée qui la divise en huit secteurs de 45°. Chaque secteur est subdivisé en surface radiale interne (Ai) et externe (Ao). Le rapport Ai:Ao est de 1:3 (figure S-1-2).
Pompe. II faut une pompe à vide portative pouvant maintenir un débit d'échantillonnage de 2 l/mn durant 4 heures ou plus. Une soupape de déviation est reliée à la pompe à vide pour permettre le réglage du débit de l'échantillon.
Rotamètre. II faut un rotamètre étalonné d'une précision de ± 2% pour régler le débit à travers le système de filtrage.
Indicateur de température. II faut un thermomètre pour mesurer la température ambiante du filtre à manche avec une précision de ± 1°C.
Baromètre. II faut un baromètre pour mesurer la pression atmosphérique absolue avec une précision de ± 0.2 mm de Hg.
Colliers de cellulose. Ces colliers sont utilisés pour sceller les porte-filtres de façon que l'air ne puisse passer ailleurs que par le filtre.
S-2.3 Modes opératoires
S-2.3.1 Sites d'échantillonnage
Pour tout système de filtre à manche, il est nécessaire de prélever un nombre minimal d'échantillons sur filtre en divers points de la surface du filtre à manche afin d'obtenir un résultat représentatif du système. Ainsi, pour tout filtre à manche un résultat d'essai valable sera obtenu par le calcul de la moyenne arithmétique de tous les échantillons sur filtres prelevés pour obtenir un échantillonnage représentatif de 1'air de ce système.
Le nombre minimal d'échantillons à prélever est fonction du débit de sortie du système et des caractéristiques particulières d'échantillonnage des unités à grande capacité. À l'aide de l'équation S-2-1, il est possible de déterminer le nombre minimal d'échantillons sur filtre à prélever pour obtenir une série d'essais valables et pour garantir un échantillonnage représentatif du système avec un nombre raisonnable d'échantillons.
Équation S-2-1
N = 0.22 × (CFM)0.25
- N = nombre minimal d'échantillons sur filtre
- CFM = capacité nominale de sortie du filtre à manche, en pi3/mn
Dans cette équation, les chiffres décimaux doivent être arrondis à l'entier le plus près. Lorsque les filtres à manche sont de petites dimensions, au moins trois échantillons doivent être prélevés pour une série d'essais valables, quels que soient les résultats obtenus en utilisant l'équation S-2-1.
Les emplacements du nombre minimal d'échantillons à prélever doivent être espacés d'une façon aussi régulière que possible dans la chambre à filtres à manche. L'emplacement exact doit être approuvé par l'inspecteur et le responsable de l'échantillonnage. Préparer un plan de la disposition des filtres à manche indiquant l'emplacement des échantillons et des ventilateurs en fonction de chaque filtre. Pour qu'une série d'essais soit valable, tous les échantillons devront être prélevés simultanément si possible. Dans le cas où des restrictions de temps ou de matériel empêchent l'échantillonnage simultané, les échantillons doivent être prélevés dans une période inférieure à 2 jours.
S-2.3.2 Préparation d'un dispositif de filtrage
À l'aide de pincettes propres, placer le filtre, surface imprimée vers le haut. sur le support du porte-filtre. Replacer l'embout et le couvercle supérieur du porte-filtre, enfoncer les bouchons et placer un anneau en cellulose humide autour de l'unité afin de sceller les joints entre l'embout et le couvercle inférieur du porte-filtre. Laisser sécher l'anneau et entreposer l'unité ainsi préparée verticalement, dans un récipient approprié, pour le transport sur le site d'échantillonnage.
S-2.3.3 Échantillonnage
Avant l'échantillonnage, s'assurer que les piles de la pompe à vide sont chargées au maximum et que la pompe fonctionne. À l'aide d'un tuyau approprié, attacher le dispositif de filtrage à l'entrée de la pompe. Oter le couvercle supérieur de façon à exposer la surface du filtre. Régler la vitesse d'aspiration de la pompe à 2 l/mn à l'aide d'un rotamètre déjà étalonné, selon la figure S-2-2. Inscrire le numéro de l'échantillon sur le dispositif de filtration et enregistrer toutes les données pertinentes sur la feuille de données présentée à la figure S-2-3. Enlever le dispositif d'étalonnage et laisser la pompe fonctionner pendant environ 4 heures, selon la concentration supposée. La durée minimale d'échantillonnage est celle qui est nécessaire pour obtenir le chargement optimal du filtre pour l'analyse, soit cinq fibres par champ optique. Pendant l'échantillonnage, la surface imprimée du filtre doit généralement être dirigée vers le bas. Si la vitesse du courant d'air est connue, placer la surface du filtre parallèlement au courant d'air. À la fin de la période d'échantillonnage, vérifier la vitesse du courant comme auparavant et enregistrer cette valeur. Si la différence entre la vitesse initiale et la vitesse finale est inférieure à 0.3 l/mn, l'échantillon est acceptable et la moyenne arithmétique de ces deux valeurs est utilisée comme la vitesse d'échantillonnage. Si la différence est supérieure à 0.3 l/mn, l'échantillon est rejeté et un autre est prélevé au même endroit moins de 2 jours plus tard.
Figure S-2-2: Dispositif d'étalonnage de la pompe
Figure S-2-3: Feuille de données - échantillonnage des filtres à manche
À la fin de l'échantillonnage, retirer avec soin le dispositif de filtrage de la pompe, replacer le couvercle supérieur ainsi que les bouchons et mettre l'échantillon dans un récipient, surface imprimée vers le haut. Lors du transport des échantillons au laboratoire, éviter de les heurter et s'assurer qu'ils sont en position verticale en tout temps.
S-2.3.4 Analyse
Les échantillons du filtre sont analysés selon la méthode A-1 décrite dans la deuxième partie. Au moins un des huit secteurs du filtre doit être analysé, habituellement le secteur 1. Remettre le reste du filtre dans le porte-filtre, le boucher et l'entreposer en position verticale pour des analyses ultérieures si nécessaire.
Détails de la page
- Date de modification :