Sommaire des commentaires et des réponses : inscription des précurseurs des particules inhalables, chapitre 8
8. Ammoniac
Commentaire reçu
La moitié de l'ammoniac à l'état gazeux présent dans l'atmosphère est d'origine naturelle. L'ammoniac est essentiel pour la vie et il peut être bénéfique en réduisant les quantités d'autres polluants. Il est différent des autres précurseurs et devrait donc être retiré du groupe.
Réponse
L'évaluation de la Liste des substances d'intérêt prioritaire (LSIP) pour les PM10 et le RES pour les PM démontrent clairement que l'ammoniac, tout comme les autres précurseurs, participe à des réactions chimiques qui entraînent la formation de PM10 qui sont toxiques.
Le gouvernement fédéral reconnaît que l'ammoniac provient en partie de sources naturelles et que la gestion des risques pour cette substance est un cas particulier, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un important précurseur des PM10 dans certaines régions du pays. Le gouvernement s'est engagé à travailler avec les intervenants et ses partenaires provinciaux et territoriaux afin d'établir des priorités pour les mesures à prendre et de l'élaboration des outils spécifiques de gestion des risques pour réduire les émissions de PM10 et des précurseurs.
Commentaire reçu
La portée du rôle que l'ammoniac joue dans la formation des PM n'est pas encore clairement établie et aucune stratégie de gestion des risques n'a encore été déterminée pour l'ammoniac. Tant que ces questions n'auront pas eu de réponse, l'ammoniac ne devrait pas être inscrit à l'annexe 1.
Réponse
Ces incertitudes n'empêchent pas le fait que des précurseurs, incluant l'ammoniac, participent aux réactions chimiques qui entraînent la formation des PM10 qui sont toxiques. On tiendra plutôt compte de ces éléments à l'étape de gestion des risques, tel que noté dans la réponse précédente, lors de l'établissement des priorités pour les mesures à prendre et de l'élaboration des outils spécifiques de gestion des risques pour réduire les émissions de PM10 et des précurseurs.
Commentaire reçu
Il est inopportun d'inscrire l'ammoniac à l'état gazeux en se fondant sur les statistiques de taux d'émissions estimatifs, extrapolés à partir des données américaines et européennes.
Réponse
L'inscription à l'annexe 1 de la LCPE (1999) n'était aucunement basé sur des statistiques de taux d'émissions estimatifs, mais plutôt sur une approche scientifique rigoureuse mise en uvre ces dix dernières années. L'ammoniac à l'état gazeux joue un rôle important dans la formation de particules de matière fines ambiantes.
Environnement Canada continue à mettre à jour et à améliorer l'Inventaire national des émissions atmosphériques d'ammoniac pour refléter de façon plus exacte la situation canadienne. EC cherche à incorporer dans l'inventaire davantage de données et de taux d'émissions canadiens pour les secteurs sources les plus importants.
Détails de la page
- Date de modification :