Méné de lac des sources thermales de la rivière Liard : Consultations sur l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

État actuel : Fermé

Cette consultation est ouverte du 28 juillet 2025 au 29 septembre 2025

Consultation

Votre opinion compte

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection légale des espèces sauvages en péril aux fins de conservation de la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages. On envisage d’ajouter le méné de lac des sources thermales de la Liard sur la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce menacée. Pour éclairer la décision relative à l’inscription, nous aimerions connaître votre opinion et obtenir vos commentaires et vos suggestions sur les répercussions et les avantages écologiques, culturels, sociaux et économiques qui pourraient découler de l’inscription de cette espèce en vertu de la LEP.

Ajout d’une espèce sur la Liste des espèces en péril

Le processus d’inscription d’une espèce en vertu de la LEP est déclenché par une évaluation de la situation de l’espèce par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par la décision, prise par le gouvernement du Canada, d’inscrire ou non l’espèce sur la liste de la LEP. La consultation du public organisée pour connaître l’opinion de la population canadienne est une étape importante de ce processus.

Quelques faits à propos du méné de lac de la Liard

Le méné de lac est largement réparti en Amérique du Nord. Il est généralement considéré comme une espèce vivant en eau froide. On le trouve souvent dans les bassins hydrographiques de l’Arctique et il présente des adaptations aux milieux froids. Dans le nord de la Colombie-Britannique, 2 unités désignables (UD) du méné de lac uniques et adaptées à l’eau chaude sont connues : les populations des sources thermales d’Atlin, présentes dans les sources thermales d’Atlin, et les populations des sources thermales de la Liard, présentes dans les sources thermales de la rivière Liard (figure 2). Chaque UD présente des adaptations locales à son environnement d’eau chaude tout au long de l’année.

Le complexe des sources thermales de la rivière Liard comporte des sources, des bassins, des marécages et des rigoles réchauffés par la géothermie. Le complexe n’est pas relié à d’autres plans d’eau et se déverse dans les forêts inondées et les marécages adjacents. Le méné de lac se trouve dans le marécage Alpha et les bassins Delta-Epsilon du complexe, où la température de l’eau varie de 15 à 26 °C. Le complexe est situé dans le parc provincial Liard Hot Springs; le bassin Alpha a été aménagé pour la baignade publique et est régulièrement entretenu. Le méné de lac des sources thermales de la Liard cohabite avec la physe d’eau chaude (Physella wrighti), un escargot endémique inscrit comme une espèce en voie de disparition sur la liste de la LEP.

Illustration du méné de lac.
Figure 1 : Illustration du méné de lac © Department of Environmental Conservation de l’État de New York.

Les études menées sur le méné de lac des sources thermales de la Liard sont limitées, mais ses caractéristiques biologiques sont probablement semblables à celles des populations de méné de lac vivant en eau froide. Le méné de lac est une espèce qui expulse ses gamètes dans la colonne d’eau, et les femelles pondent un total de 500 à 2 400 œufs au cours de plusieurs événements de fraie. La période de fraie du méné de lac des sources thermales de la Liard est inconnue, mais elle a probablement lieu de mai à août. Le méné de lac des sources thermales a une durée de vie plus courte et atteint la maturité plus tôt que les populations d’eau froide. Le méné de lac des sources thermales de la Liard vit rarement plus de 2 ans et peut atteindre la maturité avant le mois de septembre de sa première année.

Le méné de lac des sources thermales de la Liard est herbivore et se nourrit d’algues filamenteuses, contrairement aux populations d’eau froide qui se nourrissent principalement d’invertébrés. Le méné de lac est une proie pour les poissons, les oiseaux, les petits mammifères, les amphibiens et les insectes prédateurs.

Le méné de lac des sources thermales de la Liard peut connaître un déclin rapide si une nouvelle espèce est introduite et qu’elle s’en nourrit, lui fait concurrence ou s’hybride avec l’espèce, ou bien modifie l’environnement. Les sources thermales sont des écosystèmes fragiles en raison de leur petite taille et de leur dépendance à l’apport d’eau constant des sources. 

Carte, description longue ci-dessous.
Figure 2 : Croquis cartographique du complexe de sources thermales de la Liard (reproduit de McPhail 2001). 
Description longue

Un croquis cartographique du complexe de sources thermales de la Liard met en évidence les bassins, les marécages, les étangs et les éléments aménagés à des fins récréatives dans le complexe. La carte présente également des éléments géographiques clés, dont la route de l’Alaska.

Qui a attribué le statut d’espèce menacée aux populations de méné de lac des sources thermales de la Liard?

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada, puis leur attribue un statut. Il a évalué le méné de lac des sources thermales de la Liard comme étant menacé en 2018. Une espèce menacée est susceptible de devenir en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Pourquoi le méné de lac des sources thermales de la Liard est-il en péril?

Le COSEPAC a évalué le méné de lac des sources thermales de la Liard comme étant menacé parce qu’il ne se trouve que dans ces sources et qu’il pourrait subir un déclin marqué ou disparaître si une nouvelle espèce était introduite. La pollution attribuable à l’utilisation publique pour la baignade est également une menace potentielle pour le méné de lac des sources thermales de la Liard.

La taille actuelle de la population de méné de lac des sources thermales de la Liard est inconnue, mais les observations indiquent que la population est abondante (probablement en milliers) et qu’elle semble stable. L’évaluation du COSEPAC tient compte du risque de déclin rapide ou de disparition, plutôt que des déclins observés.

Si l’espèce est inscrite sur la Liste des espèces en péril

Si le méné de lac des sources thermales de la Liard est inscrit comme une espèce menacée :

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

2025-10-02