Caribou de Peary et caribou de la Toundra évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 5

Répartition

Aire de répartition mondiale

Anderson (1946) a avancé que les caribous du nord-ouest du Groenland au nord du bassin Kane pourraient être des caribous de Peary. Pour Banfield (1961), c’était bien le cas, mais le statut taxinomique actuel de la population du nord-ouest du Groenland reste douteux. Miller (1991), citant Meldgaard (1986), et résumant des rapports d’Inuits du Groenland, a confirmé que les gens de l’endroit voyaient et abattaient régulièrement de petits caribous, qui pourraient être des immigrants en provenance du Canada. Les Inuits ont indiqué qu’ils en capturaient normalement jusqu’à 10 (mais 100 à 140 en 1990) chaque année, et que l’on voyait souvent des pistes de caribou allant de l’île d’Ellesmere au Groenland. Banfield (1961) a suggéré que les caribous vivant au sud du bassin Kane, autour de la baie d’Inglefield, auraient pu être une forme intermédiaire entre R. t. pearyi et R. t. groenlandicus, mais Roby et al. (1984, cités par Miller, 1991) sont arrivés à la conclusion que les caribous de la baie d’Inglefield étaient des R. t. groenlandicusdont l’environnement avait entravé la croissance.

Aire de répartition canadienne

Exception faite d’une occurrence possible au Groenland, le caribou de Peary n’est présent qu’au Canada (figure 5).

Figure 5. Répartition du caribou de Peary et du troupeau de Dolphin-et-Union, par rapport à la répartition du caribou de la toundra et d’un petit groupe de rennes introduits (R. t. tarandus). La limite entre la population de Dolphin-et-Union et celle du nord-ouest de l’île Victoria est incertaine.

Figure 5. Répartition du caribou de Peary et du troupeau de Dolphin-et-Union, par rapport à la répartition du caribou de la toundra et d’un petit groupe de rennes introduits (R. t. tarandus).La limite entre la population de Dolphin-et-Union et celle du nord-ouest de l’île Victoria est incertaine.

Détails de la page

Date de modification :