Plan d’action pour l’haliotide pie au Canada [finale] 2012 : Mesures de rétablissement et de rendement

Précédent TdM Suivant

Les activités de rétablissement de l’haliotide pie sont résumées au tableau 4. Certaines mesures de rétablissement de la population d’haliotides pies au Canada ont été mises en œuvre avant la fermeture de la pêche en 1990 et l’inscription légale de l’espèce en vertu de la LEP. Nombre des mesures présentées ci-après sont actuellement en cours et sont peaufinées depuis plusieurs années. Elles avaient été décrites au cours de l’atelier pour le rétablissement de l’haliotide pie de la C.-B. tenu en 1999 (Dovetail, 1999), dans le programme de rétablissement national adopté en 2002 en vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (MPO, 2002), dans l’ébauche de plan d’action national pour l’haliotide pie de 2004 et, enfin, dans le programme de rétablissement de l’haliotide pie de 2007. À ce jour, les mesures énoncées dans ces documents sont encore les moyens les plus complets et exhaustifs d’assurer le rétablissement de l’haliotide pie. Au besoin, de nouvelles mesures ou des approches mises à jour ont été ajoutées à la section 2.4.1. L’ajout d’autres mesures ou l’adaptation/la révision des activités actuelles sera possible à mesure que de nouvelles données seront recueillies.

1. Gestion

Maintien de la fermeture des pêches à l’haliotide pie

Les fermetures de la pêche à l’haliotide pie ont été mises en œuvre en 1990 pour permettre le rétablissement naturel de la population de l’espèce. Il a été démontré cependant que l’abondance réduite et la fragmentation de la population qui en découle (c.-à-d. animaux trop dispersés) empêchent le rétablissement. D’après leurs simulations modélisées, Lessard et al. (2007) prévoient que des taux de mortalité > 0,20 provoqueront un déclin encore plus marqué de la population d’haliotides pies et recommandent une mortalité maximale induite par l’homme se rapprochant de zéro. Toute pêche additionnelle d’haliotides pies limitera considérablement le rétablissement. À cet effet, les initiatives de gestion suivantes seront mises en œuvre.

2. Protection

Mise en œuvre d’un plan (proactif et réactif) de promotion de la conformité et d’application de la réglementation aux fins du rétablissement de l’haliotide pie

La Direction de la conservation et de la protection de Pêches et Océans Canada assure la promotion de la conformité et l’application de la législation protégeant l’haliotide pie. Les efforts déployés sont aussi bien proactifs que réactifs. Les activités de conservation et de protection pour l’haliotide pie sont axées sur : l’éducation et l’intendance partagée (p. ex. l’éducation du public, les communiqués de presse, les ententes de surveillance, les présentations faites devant les membres de l’industrie, les écoles et les communautés des Premières nations); le suivi, le contrôle et la surveillance (p. ex. patrouilles terrestres, marines et aériennes, inspection du poisson, activités d’application de la réglementation, partenariat interorganismes et mesures d’intervention en cas de non-conformité); la gestion de cas graves et les enquêtes spéciales menées sur des questions de conformité de grande complexité (p. ex. enquêtes à long terme fondées sur le renseignement et nécessitant un haut degré d’aptitudes spécialisées en techniques d’enquête).

Les activités de promotion de la conformité et d’application de la réglementation sont nécessaires pour réduire la mortalité de l’haliotide pie attribuable à la pêche illégale (braconnage) et pour inciter le public à communiquer avec la Direction de la conservation et de la protection pour signaler les activités suspectes. La protection des groupes d’haliotides pies et des habitats qu’ils occupent empêchera la perte d’individus et d’habitats importants. La détection d’haliotides pies en transit freine le commerce illégal entre acheteurs et vendeurs et permet aux agents de recueillir de l’information sur des personnes ou des groupes participant au commerce illégal de l’espèce. Les activités de promotion de la conformité et d’application de la réglementation suivantes seront mises en œuvre :

2.1 Mettre en œuvre des activités d’éducation et d’intendance partagée

2.2 Mettre en œuvre des activités de surveillance, de détection et d’intervention en cas de non-conformitép

2.3 Mener des enquêtes sur des cas graves et des enquêtes spéciales (fondées sur les renseignements recueillis) concernant le commerce illégal de l’haliotide pie.

2.4 Poursuivre l’examen des propositions d’aménagement en vertu de la Loi sur les pêches selon le protocole d’évaluation des impacts (annexe 4), avec l’objectif d’atténuer la détérioration, la destruction ou la perturbation de l’habitat et de l’habitat essentiel de l’haliotide pie.

3. Éducation et sensibilisation

Mise en œuvre d’une campagne de communications visant à éliminer la pêche illégale et à accroître la sensibilisation du public à l’égard de l’haliotide pie

Les campagnes de communications visent à accroître le soutien et la sensibilisation à l’égard des efforts d’application de la réglementation ainsi qu’à encourager la participation du public et l’intendance communautaire de l’haliotide pie. L’approche des communications sera utilisée pour soutenir le message anti-braconnage.

3.1 Continuer à accroître la sensibilisation à l’égard de l’état de l’haliotide pie et des menaces qui pèsent sur sa survie, y compris, sans s’y limiter :

3.2 Stopper ou empêcher les activités de pêche illégale, y compris, sans s’y limiter :

3.3 Réduire de manière significative la demande (commerce illégal) pour l’haliotide pie en ciblant la vente et la consommation de l’espèce, y compris, sans s’y limiter :

4. Recherche et éducation sur la reconstitution des stocks

La recherche qui permet de mieux comprendre les menaces, le cycle biologique, le recrutement et les interactions prédateur-proie avec les loutres de mer nous aidera à élaborer des objectifs à long terme en matière de population et de répartition aux fins du rétablissement de l’haliotide pie. La contribution du savoir traditionnel des Premières nations à l’amélioration de la connaissance des habitats de l’haliotide pie est reconnue et appuyée par une approche écosystémique. L’évaluation de projets pilotes est essentielle, car elle permet non seulement de prioriser les activités à mettre en œuvre, mais aussi d’établir des méthodes de reconstitution conçues pour corriger le faible recrutement et combler les lacunes dans les connaissances sur la biologie, l’habitat et l’écologie de l’haliotide pie. Les critères d’évaluation de la faisabilité des projets pilotes devraient inclure la capacité de la méthode à accroître l’abondance de l’haliotide pie dans les zones à l’étude, son efficience, son application pratique ainsi que son rapport coût-efficacité. Les études et les conclusions d’études concernant des populations d’haliotides pies présentes dans d’autres provinces et territoires peuvent aussi être intégrées aux activités mises en œuvre en Colombie-Britannique, le cas échéant. Certaines conclusions de recherche, y compris celles issues du savoir traditionnel, peuvent se chevaucher ou se compléter.

a) Recherches sur l’haliotide pie visant à améliorer la connaissance sur le recrutement de l’haliotide pie et ses interactions avec d’autres espèces

b) Poursuite de la promotion des initiatives de reconstitution de la population d’haliotides pies en collaboration avec les communautés des Premières nations et d’autres communautés côtières

Les communautés des Premières nations et d’autres communautés côtières ont pris la tête de projets de reconstitution de la population. Sans leur participation, leur contribution et leur intérêt, bon nombre des efforts de reconstitution de la population et des activités de recherche connexes n’auraient pas été possibles (p. ex. coût inabordable, manque de temps et effort prohibitif). La collaboration avec les communautés côtières des Premières nations à la mise en œuvre de projets à l’intérieur de zones locales des Premières nations et avec d’autres communautés côtières, voire d’autres provinces ou territoires, contribuera aux efforts de reconstitution de la population d’haliotides pies.

Le transfert d’individus sauvages, le regroupement d’adultes et l’ensemencement de sujets élevés en écloserie peuvent être fructueux dans certains cas, mais leurs résultats ont souvent été limités et incertains (Tegner, 2000). En outre, leurs effets sont susceptibles d’être localisés et peuvent ne pas s’harmoniser avec les efforts de rétablissement de l’espèce dans son ensemble. Une évaluation est nécessaire (voir les mesures 4.5 et 4.6 ci-devant) pour déterminer l’utilisation appropriée qui peut être faite de ces méthodes.

5. Surveillance de la population

Surveillance de l’état de la population d’haliotides pies

Une série chronologique des estimations de l’abondance doit être établie pour les cinq zones biogéographiques12 pour déterminer les progrès accomplis (déclin ou hausse) relativement au rétablissement de la population d’haliotides pies, et ce, en fonction des objectifs en matière de population et de répartition. Une surveillance permanente de la population d’haliotides pies est requise pour évaluer son rétablissement et sa viabilité à long terme ainsi que l’efficacité des mesures d’atténuation des menaces. Il faudra poursuivre la série chronologique actuelle si l’on veut être en mesure de modéliser et d’étudier la variation du recrutement et la dynamique de la population dans le cadre des efforts de reconstitution des stocks. Les données tirées de relevés seront nécessaires pour évaluer l’ensemble des mesures de rendement en fonction des objectifs.

Les mesures de rendement décrites dans la section 2.5 du Programme de rétablissement de l’haliotide pie (2007) s’appliquent également au présent plan d’action. Certaines questions du Programme de rétablissement ont été reformulées (en italique) pour mettre en évidence et soutenir de futures analyses du rendement et les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs énoncés. On décrit les progrès accomplis par rapport à chacune des mesures de rendement en fonction de l’approche utilisée décrites dans le programme de rétablissement (annexe 2).

Mesures de rendement en fonction des objectifs

Mesures de rendement en fonction de l’approche utilisée
Gestion

Protection

Éducation et sensibilisation

Recherche et reconstitution de la population

Surveillance de la population

Les activités de rétablissement de l’haliotide pie sont résumées au tableau 4. La majorité des activités sont déjà en cours, et leur date de mise en œuvre15 est indiquée. Le cas échéant, on a identifié des partenariats avec des organisations et des secteurs en particulier. Ces partenariats et ces organisations apporteront l’expertise et la capacité requises pour mener à bien les mesures énumérées. Pour limiter les coûts, les activités seront combinées au besoin. Pêches et Océans Canada encourage les groupes et les particuliers autres que ceux énumérés au tableau 4 à participer au programme de rétablissement de l’haliotide pie en C.-B. La liste des organisations ci-après sera modifiée au besoin.

Nombre de mesures présentées au tableau 4 ont été priorisées par l’Équipe de rétablissement de l’haliotide (ERH) et le Groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’haliotide (GMRH) durant le processus de planification du plan d’action de 2004. Les cotes et la participation ont été confirmées à la réunion du Groupe de mise en œuvre du rétablissement de l’haliotide de 2009. Les cotes de priorité utilisées en 2004 et en 2009 ont été adaptées en fonction de critères établis par le programme national de rétablissement RESCAPÉ (Rétablissement des espèces canadiennes en péril) dans l’ébauche du Recovery Operations Manual (manuel des opérations de rétablissement) (20 novembre 2001) :

Signification des abréviations utilisées dans le tableau 4

Bamfield Marine Sciences Centre, programme d’éducation publique
Communautés côtières de la C.-B.
Garde côtière canadienne, Pêches et Océans Canada
Agence canadienne d’inspection des aliments
Pêches et Océans Canada
Ministère de la Défense nationale
Environnement Canada - Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril ( ) et Fonds autochtones pour les espèces en péril (FAEP)
Premières nations
Heiltsuk Abalone Stewarship Project/projet d’intendance de l’haliotide pie des Heiltsuk (Heiltsuk Fisheries Program/programme des pêches des Heiltsuk)
Haida Gwaii Abalone Stewards/projet d’intendance de l’haliotide pie de Haida Gwaii, partenariat regroupant les organisations suivantes : programme des pêches de la nation haïda, conseil de bande de Skidegate, conseil de bande du village Old Massett, Société de conservation de Laskeek Bay, réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, Fonds mondial pour la nature (Canada), Centre for Wildlife Ecology de l’Université Simon Fraser, School of Resource and Environmental Management de l’Université Simon Fraser, Environnement Canada et Pêches et Océans Canada
Kitasoo Abalone Stewardship Program/projet d’intendance de l’haliotide pie de Kitasoo (Kitasoo Fisheries Program/programme des pêches de Kitasoo)
Metlakatla Fisheries Program/programme des pêches de la bande de Metlakatla
Nisga’a Fisheries Department/ministère des pêches du gouvernement Nisga’a
Organisation non gouvernementale (p. ex. écocertification du Marine Stewardship Council, programmes Seafood Watch)
Agences Parcs Canada Promoteur Promoteur de travaux ou d’aménagements effectués sur l’eau, dans l’eau ou sous l’eau
Ministère de l’Environnement de la , ministère des Actifs et des Terres de la (gouvernement provincial), Services d’agents de conservation de la
Gendarmerie royale du Canada
TRAFFIC Réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages
Univ Universités (p. ex. Université Simon Fraser, Université Victoria et Université Thompson)
Tableau 4. Calendrier de mise en œuvre proposé.
La majorité des activités énumérées dans ce tableau sont déjà en cours; de nombreuses mesures de rétablissement avaient été prises avant l’adoption de la LEP et la mise en œuvre du programme de rétablissement de l’espèce en vertu de la LEP (MPO, 2007).
Activités de rétablissement Obj. Priorité Menaces ou préoccupations visées Responsabilités Date de début
Responsable Partenaires16
1. Gestion
1.1 Maintenir la fermeture des pêches pratiquées à des fins commerciales, récréatives et cérémonielles Tous U Pêche,
faible recrutement
MPO GCC Depuis 1990
1.2. Limiter la divulgation de renseignements détaillés sur la répartition et l’emplacement de l’haliotide pie, avec l’objectif de freiner le braconnage et la destruction de l’habitat essentiel de l’espèce 1, 2, 3 U Pêche,
faible recrutement, dégradation/
perte de l’habitat
MPO Tous Depuis 1990
1.3 Continuer à appliquer les exigences de surveillance prévues dans le protocole (Lessard et al., 2007) pour les travaux et les aménagements réalisés dans l’habitat et l’habitat essentiel de l’haliotide pie Tous U Dégradation/
perte de l’habitat, destruction de l’habitat essentiel, surveillance
MPO
Promoteur
APC Depuis 2007
2. Protection
2.1 Promouvoir la conformité grâce à l’éducation Tous U Pêche,
faible recrutement
MPO GCC, PN, APC Depuis 1990
2.2 Surveiller et intervenir en cas de non-conformité Tous U Pêche,
faible recrutement
MPO GRC, MDN, APC Depuis 1990
2.3 Mener des enquêtes sur des cas graves et des enquêtes spéciales sur le commerce illégal de l’haliotide pie Tous U Pêche,
faible recrutement
MPO GRC, , MDN, EC, APC, PROV, TRAFFIC Depuis 1990, nouveaux efforts en 2010 en cours
2.4 Poursuivre l’examen de propositions d’aménagement dans l’habitat et l’habitat essentiel de l’haliotide pie 1, 2, 3 U Faible recrutement,
Dégradation/
perte de l’habitat
MPO PROV
Promoteur
En cours, selon les besoins
3. Éducation et sensibilisation
3.1 Accroître la sensibilisation Tous N Pêche
Faible recrutement, statut en vertu de la LEP
HGAbS, KASP, G-N, HASP, MFP, NFP, BMSC, CC et PN, APC, EC MPO Depuis 2000
3.2 Empêcher la pêche illégale Tous U Pêche, faible recrutement MPO EC, HGAbS, KASP, NFP, MFP, G-N, HASP, BMSC, CC et PN, APC MPO, depuis 1990, efforts d’intendance depuis 2000
3.3 Réduire la demande commerciale pour des produits illégaux et cibler des marchés Tous N Pêche,
faible recrutement
MPO Restaurants,
ONGE
Depuis 2003
4. Recherche et reconstitution des stocks
4.1 Maladie Tous N Faible recrutement

MPO Depuis 2003
4.2 Dispersion des larves Tous N Faible recrutement APC
MPO
Depuis 2002, aussi en 2009
4.3 Analyse de parenté Tous N Faible recrutement Univ MPO, APC, BHCAP Depuis 2002
4.4 Interactions entre les espèces 3, 4 N Effets sur l’habitat de la loutre de mer KASP, HASP, HGAbS, Univ APC, MPO Depuis 2002, nouveaux efforts en 2010 en cours
4.5 Évaluer la faisabilité et l’efficacité de projets pilotes de regroupement et de transfert Tous U Faible recrutement KASP HGAbS, MFP, Gitga’at, MPO, EC, APC Depuis 2001, données analysées en 2010-2011
4.6 Évaluer la faisabilité et l’efficacité du projet pilote d’ensemencement Tous U Faible recrutement, reconstitution de la population Univ BHCAP, Univ, MPO Ensemencement depuis 2003, relevés dans certains sites en 2000, 2002, 2003, Rapport attendu en 2011-2012
4.7 Savoir traditionnel Tous N Savoir traditionnel, biologie, écologie, menaces, habitat PN GMRH, MPO 2009
4.8 Mettre en valeur l’habitat pour protéger l’haliotide pie au début de son cycle biologique Tous N Faible recrutement, survie des juvéniles HGAbS, KASP MPO, EC Depuis 2001
4.9 Mener des recherches sur les premiers stades benthiques, identifier les exigences en matière d’habitat Tous U Faible recrutement, reconstitution de la population GMRH, HGAbS, Univ MPO, APC Depuis 2002, nouveaux efforts en 2010 en cours
5. Surveillance
5.1 Relevés aux sites repères 1, 3, 4 U Tous (surveillance) MPO HGAbS, MFP Depuis 1978
  • Secteurs nord et centre de la côte de la C.-B.
2011
  • Haida Gwaii
2012
5.2 Relevés de l’abondance dans le sud de la C.-B. 3, 4 U Tous (surveillance) MPO APC Depuis 2003,
  • Côte ouest de l’Île de Vancouver
2013
  • Détroit de Reine-Charlotte
2014
5.3 Méthodes de relevés pour les juvéniles Tous N Faible recrutement HGAbS, KASP, Univ MPO, APC Depuis 2002

10Mesure autorisée sous réserve d’un examen et de la délivrance d’un permis en vertu de la LEP (art. 73).

11Mesure autorisée sous réserve d’un examen et de la délivrance d’un permis en vertu de la LEP (art. 73).

12Cinq zones biogéographiques ont été cernées pour l’haliotide pie présente en C.-B. en fonction de considérations liées à l’environnement, à la gestion et à la biologie de l’espèce. Ces zones comprennent les eaux de la zone intertidale et la zone infralittorale entourant les zones terrestres suivantes : Haida Gwaii; les secteurs nord et centre de la côte de la C.-B. (de Cape Caution vers le nord jusqu’à Prince Rupert inclusivement); les détroits de la Reine-Charlotte et de Johnstone (île Quadra [passe Seymour] au nord de Cape Caution); le bassin de Georgia (San Juan Point jusqu’à la passe Seymour, près de l’île Quadra); la côte ouest de l’île de Vancouver (de San Juan Point vers le nord jusqu’à Scott Islands).

13Au lieu de « La fermeture de la pêche sur l’ensemble de la côte a-t-elle contribué efficacement à l’arrêt du déclin de la population? »

14Remplace « A-t-on établi des données de base sur l’abondance dans chacune des zones biogéographiques? ». Cette mesure a pris fin.

15Les dates de mise en œuvre peuvent se rapporter à la mise en œuvre d’un programme amélioré plutôt qu’à la date à laquelle des activités semblables ont commencé.

16Les mesures particulières ou auxiliaires mises en œuvre par les partenaires pour compléter l’activité de rétablissement ne sont pas nécessairement décrites.

Précédent TdM Suivant

Détails de la page

2022-02-24