Carex des sables (Carex sabulosa) : plan de gestion 2023

Titre officiel : Plan de gestion du carex des sables (Carex sabulosa) au Canada

Loi sur les espèces en péril
Série de Plans de gestion

2023

Carex des sables
Carex des sables
Information sur le document

Référence recommandée :

Environnement et Changement climatique Canada. 2023. Plan de gestion du carex des sables (Carex sabulosa) au Canada. Série de Plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Environnement et Changement climatique Canada, Ottawa. iv + 29 p.

Version officielle

La version officielle des documents de rétablissement est celle qui est publiée en format PDF. Tous les hyperliens étaient valides à la date de publication.

Version non officielle

La version non officielle des documents de rétablissement est publiée en format HTML, et les hyperliens étaient valides à la date de la publication.

Pour télécharger le présent plan de gestion ou pour obtenir un complément d’information sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les descriptions de résidence, les plans d’action et d’autres documents connexes portant sur le rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en périlNote de bas de page 1.

Illustration de la couverture : carex des sables, dunes de la rivière Takhini, Yukon. Photo : © Syd Cannings.

Also available in English under the title “Management Plan for the Baikal Sedge (Carex sabulosa) in Canada”

Le contenu du présent document (à l’exception des illustrations) peut être utilisé sans permission, mais en prenant soin d’indiquer la source.

Préface

En vertu de l’Accord pour la protection des espèces en péril (1996)Note de bas de page 2, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d’établir une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection efficace des espèces en péril partout au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP), les ministres fédéraux compétents sont responsables de l’élaboration des plans de gestion pour les espèces inscrites comme étant préoccupantes et sont tenus de rendre compte des progrès réalisés dans les cinq ans suivant la publication du document final dans le Registre public des espèces en péril.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de l’Agence Parcs Canada est le ministre compétent en vertu de la LEP à l’égard du carex des sables et a élaboré ce plan de gestion conformément à l’article 65 de la LEP. Dans la mesure du possible, le plan de gestion a été préparé en collaboration avec le gouvernement du Yukon et les Premières Nations, en vertu du paragraphe 66(1) de la LEP.

La réussite de la conservation de l’espèce dépendra de l’engagement et de la collaboration d’un grand nombre de parties concernées qui participeront à la mise en œuvre des directives formulées dans le présent plan. Cette réussite ne pourra reposer seulement sur Environnement et Changement climatique Canada, l’Agence Parcs Canada ou toute autre autorité responsable. Tous les Canadiens et les Canadiennes sont invités à appuyer et à mettre en œuvre ce plan pour le bien du carex des sables et de l’ensemble de la société canadienne.

La mise en œuvre du présent plan de gestion est assujettie aux crédits, aux priorités et aux contraintes budgétaires des autorités responsables et organisations participantes.

En 2012, l’Agence Parcs Canada et un comité technique composé de représentants d’Environnement Canada, d’Environnement Yukon, de la Première Nation de Carcross/Tagish, de la Première Nation de Kwanlin Dün, du Conseil des Ta’an Kwäch’än, des Premières Nations de Champagne et de Aishihik, de la Première Nation de Kluane et de la Première Nation de White River ont élaboré un programme de rétablissement pour l’espèce, mais celle-ci a depuis été désignée espèce préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril fédérale, et le présent plan de gestion a donc été rédigé pour l’espèce.

Remerciements

Le présent plan de gestion a été préparé par Rhonda Rosie (experte-conseil), Saleem Dar et Syd Cannings (Environnement et Changement climatique Canada, Service canadien de la faune [SCF], Région du Nord) et a été révisé par Bruce Bennett, Julie Thomas et Thomas Jung (gouvernement du Yukon) ainsi que par Roger Brown (Premières Nations de Champagne et de Aishihik). Randi Mulder du Centre de données sur la conservation des espèces du Yukon (Environnement Yukon) a fourni les occurrences d’élément de l’espèce.

Le plan est fondé sur un programme de rétablissement qui avait été rédigé par Kelly Milner (experte-conseil), Pippa Shepherd (Agence Parcs Canada) et Jennifer Line (experte-conseil), avec la contribution de Bill Barrett Jr. et Leslie Kerr (Première Nation de Carcross/Tagish), Richard Cherepak, Lloyd Freese et Patrick Yarnell (Agence Parcs Canada), Bruce Bennett, Heather Clarke, Karen Clyde et Bruce Downie (gouvernement du Yukon), Mike Gill, Lee Mennell et Wendy Nixon (Service canadien de la faune), Michael Jim et Larry Joe (Premières Nations de Champagne et de Aishihik), John Meikle et Dave Sembsmoen (Première Nation de Kwanlin Dun), Geraldine Pope (Première Nation de Kluane) et Linda Pringle (Carcross).

Le tableau des menaces a été mis à jour par rapport à celui du rapport du COSEPAC de 2016, qui avait été préparé avec la participation de Dwayne Lepitzki, Del Meidinger, Bruce Bennett, Thomas Jung, Todd Powell, Saleem Dar, Pippa Sheppard, Nathalie Leclerc, Phil Emerson, John Miekle, Jim Pojar, Eric Lamb, Andy MacKinnon, Michael Jim et Karen Timm. La mise à jour des menaces de février 2021 a été réalisée par Syd Cannings, Bruce Bennett et Thomas Jung.

Sommaire

Le carex des sables a été désigné « espèce menacée » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en mai 2005, et inscrit à ce titre à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en août 2006. Un programme de rétablissement a été publié en 2012. Le COSEPAC a réévalué l’espèce en avril 2016 et l’a désignée « espèce préoccupante », puis elle a été inscrite à ce titre à la LEP en février 2019.

Le carex des sables se rencontre principalement en Asie : au Kazakhstan, dans le sud de la Sibérie, en Mongolie et dans l’ouest de la Chine. En Amérique du Nord, il a été signalé uniquement dans les dunes de Nogahabara, en Alaska, et dans dix complexes dunaires du sud-ouest du Yukon. Selon les estimations, la population canadienne compterait 3,3 à 4,5 millions de touffes; le pourcentage de la population mondiale que représente la population canadienne est inconnu, mais il est probablement faible.

Le carex des sables est une plante vivace cespiteuse à longs rhizomesNote de bas de page 3. Il pousse généralement dans les dunes actives ou stabilisées qui sont habituellement composées à plus de 60 % de sable et comportent une végétation clairsemée. L’espèce peut être dominante dans les régions actives des dunes.

Les principales menaces qui pèsent sur le carex des sables sont la stabilisation des dunes et la dégradation de l’habitat. La supplantation de la communauté végétale existante et la stabilisation du milieu par les espèces envahissantes telles que l’élyme étroit pourraient compromettre le régime de perturbations naturelles qui permet la persistance des dunes. Les changements climatiques pourraient entraîner une augmentation des températures et des précipitations durant la saison de végétation, ce qui risquerait d’accélérer la succession végétale naturelle et la stabilisation des dunes. L’aménagement des dunes par l’humain a été observé uniquement en bordure des dunes de Carcross; les activités actuelles et les projets de développement y ont modifié et continueront d’y modifier l’habitat existant. Les véhicules récréatifs causent des dommages répétés à la communauté végétale dans certains sites occupés, particulièrement à Carcross.

L’objectif du présent plan de gestion est de maintenir le carex des sables au Canada, en assurant la persistance de toutes les sous‑populations existantes (actuellement connues et celles qui pourraient être découvertes).

Parmi les mesures de conservation répertoriées, il est prioritaire de favoriser la collaboration entre les gouvernements (fédéral, territorial et autochtones), l’industrie, les propriétaires fonciers et les autres parties intéressées, pour que des approches convenables puissent être trouvées et mises en œuvre en vue de protéger l’habitat dunaire du carex des sables. Les recherches et les relevés qui éclaireraient la répartition et l’écologie de l’espèce contribueraient à l’élaboration de pratiques de gestion bénéfiques.

1. Évaluation de l’espèce par le COSEPAC*

Date de l’évaluation : Mai 2016

Nom commun (population) : carex des sables

Nom scientifique : Carex sabulosa

Statut selon le COSEPAC : Préoccupante

Justification de la désignation : Au Canada, cette espèce est restreinte à 16 sites retrouvés dans 10 champs de dunes dans le sud-ouest du Yukon. Depuis la dernière évaluation, 11 nouvelles sous-populations ont été découvertes et deux menaces importantes ont été éliminées, ce qui réduit le risque connu pour la population canadienne. Toutefois, la succession naturelle mène à la perte d’habitat, ce qui est exacerbé par la suppression des incendies. D’autres menaces à l’origine des déclins récents comprennent l’utilisation de véhicules récréatifs hors route et la perte d’habitat en raison du développement résidentiel. Les plantes exotiques envahissantes représentent une menace potentielle importante entraînant la stabilisation des dunes et l’exclusion compétitive.

Présence au Canada : Yukon

Historique du statut selon le COSEPAC : Espèce désignée « menacée » en mai 2005. Réexamen du statut : l’espèce a été désignée « préoccupante » en avril 2016.

* COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada)

2. Information sur la situation de l’espèce

Tableau 1. Statuts de conservation du carex des sables (NatureServe, 2020)
Cote mondiale (G)* Cote nationale (N)* Cote infranationale (S)* Statut selon le COSEPAC Statut selon la LEP
G5

Canada (N3)

États-Unis (NNR)

Canada :
Yukon (S3)

États-Unis :
Alaska (S1)

Préoccupante (2016) Préoccupante (2019)

* Cotes : 1 = gravement en péril; 2 = en péril; 3 = susceptible de disparaître du territoire ou de la planète; 4 = apparemment non en péril; 5 = non en péril; X = vraisemblablement disparue; H = historique/possiblement disparue; NR = non classée; U = non classable.

3. Information sur l’espèce

3.1 Description de l’espèce

Le carex des sables (Carex sabulosa) est une plante vivace cespiteuse à longs rhizomes. Il pousse généralement dans les dunes actives et instables (figure 1). Les tiges sont longues de 15 à 35 cm, frêles et arquées, et les fructifications matures touchent souvent le sol. Les feuilles sont larges de 1 à 3,5 mm, vert grisâtre, épaissies à la base, plates avec les marges enroulées vers l’intérieur, et elles s’effilent pour se terminer par une fine pointe. La gaine des feuilles est violacée et généralement plus courte que les tiges. Les vieilles feuilles basilaires desséchées sont habituellement enroulées et persistantes. L’inflorescence, longue de 2 à 5 cm, se compose de 3 à 5 épis. L’épi terminal est en forme de massue et se compose de fleurs femelles positionnées au-dessus de fleurs mâles, tandis que les épis latéraux se composent uniquement de fleurs femelles.

Figure 1 - s'il vous plaît lire une longue description

Figure 1. Gauche : carex des sables aux dunes de Kusawa. Droite : carex des sables portant de jeunes fleurs; des feuilles enroulées de l’année précédente sont visibles. Rivière Takhini. En médaillon : photo de fruits en développement, où l’on peut voir les structures en forme de ballon recouvrant les graines. Dunes du cours inférieur de la rivière Alsek. Photos : Gauche : Syd Cannings. Droite et médaillon : Jennifer Line; utilisation autorisée.

Description longue

La figure 1 comprend une série de trois photographies. La première photo montre un groupe de carex des sables poussant dans une dune. Les plantes se composent de minces tiges vertes se terminant par des touffes brunes. La deuxième photo montre un gros plan d’une inflorescence brune du carex des sables au sommet d’une tige verte, entourée d’autres tiges. La troisième photo montre une structure oblongue jaune irrégulière désignée comme une infrutescence du carex des sables.

3.2 Population et répartition de l’espèce

Footnote 4 Le carex des sables pousse dans deux régions séparées par une très grande distance: l’Asie centrale (Kazakhstan, sud de la Sibérie, Mongolie et ouest de la Chine) et le nord-ouest de l’Amérique du Nord (sud-ouest du Yukon et centre-ouest de l’Alaska) (Hultén, 1968; Cody, 2000; Murray, 2002; Wu et Raven, 2010; Alaska Natural Heritage Program, 2014; Yukon Conservation Data Centre, 2018). La seule localité en Alaska est celle des dunes de Nogahabara, situées à environ 1 100 km au nord-ouest de l’aire de répartition canadienne (Alaska Natural Heritage Program, 2014).

Au Canada, le carex des sables se limite à 16 occurrencesFootnote 5  se trouvant dans 10 champs de dunes actifs répartis dans le sud-ouest du Yukon, depuis le parc national et réserve de parc national Kluane jusqu’à Whitehorse vers l’est, et jusqu’à Carcross au sud (figure 2; annexe A; Yukon Conservation Data Centre, 2019).

Figure 2 - s'il vous plaît lire une longue description

Figure 2. Occurrences connues du carex des sables dans le sud-ouest du Yukon (annexe A; Yukon Conservation Data Centre, 2019). Les polygones en vert représentent des aires protégées.

Veuillez voir la traduction française ci-dessous :

British Columbia = Colombie-Britannique

Yukon Territory = Territoire du Yukon

Kluane National Park = Parc national Kluane

Kilometres = kilomètres

Description longue

La figure 2 est une carte du territoire du Yukon et de la frontière de la Colombie-Britannique, où sont marqués 14 points indiquant les occurrences du carex des sables dans les sites du Yukon se trouvant près de la frontière. Les sites sont les suivants : lac Taye, Alsek, Champagne, cours inférieur de la rivière Alsek, lac Dezadeash, Takhini, Whitehorse, ruisseau Rose, Robinson et Carcross.

Le carex des sables pousse aux côtés d’autres espèces nordiques spécialistes des milieux dunaires dans un écosystème qui, au cours de l’HolocèneNote de bas de page 6 , a considérablement diminué en superficie et qui est maintenant rare dans le paysage. Une grande partie des dunes qui subsistent sont associées à d’importants dépôts de sable qui se sont formés lorsque les derniers glaciers du PléistocèneNote de bas de page 7  ont fondu, laissant derrière eux des sédiments dans les vallées du sud-ouest du Yukon. La superficie des champs de dunes est limitée (figure 3) et celle des dunes actives l’est encore plus, parce que la plupart des dunes ne reçoivent pas un apport en sable continu et sont maintenant recouvertes de forêts.

Figure 3a - s'il vous plaît lire une longue description
Figure 3b - s'il vous plaît lire une longue description

Figure 3. Dépôts éoliens dans le sud-ouest du Yukon (un gros plan de l’encadré inférieur de la carte est présenté sous celle-ci). Les dunes stabilisées et végétalisées apparaissent en orange; les dunes actives, en rouge; la direction des vents dominants est indiquée par les flèches. Carte tirée de Wolfe et al. (2011).

Veuillez voir la traduction française ci-dessous :

Eolian deposits = Dépôts éoliens

Loess = Loess

Sand dunes et sand sheets = Dunes et nappes de sable

Direction of transporting winds = Direction des vents transporteurs

Active dunes = Dunes actives

Glacial extents (modified from Duk-Redkis 1999) = Étendue de la glace (modifié à partir de Duk-Redkis, 1999)

present-day glacers = Glaciers actuels

Cordilleran Ice Sheet = Inlandsis de la Cordillère

McConnell Glaciation (circa 22 thousand years ago) = Glaciation de McConnell (il y a environ 22 000 ans)

Reid Glaciation (circa 200 thousand years ago) = Glaciation de Reid (il y a environ 200 000 ans)

Pre-Reid Glaciation (circa 3 million years ago) = Glaciation antérieure à la glaciation de Reid (il y a environ 3 millions d’années)

Laurentide Ice Sheet = Inlandsis laurentidien

Hungry Creek Glaciation (circa 30 thousand years ago) = Glaciation de Hungry Creek (il y a environ 30 000 ans)

Unglaciated terrain = Territoire épargné par les glaciations

Undifferentiated (nonglacial) = Non différentié (non glaciaire)

Central Yukon dunefields = Champs de dunes du centre du Yukon

Northwest Territories = Territoires du Nord-Ouest

Yukon Territory = Territoire du Yukon

British Columbia = Colombie-Britannique

Southwestern Yukon dunefields = Champs de dunes du sud-ouest du Yukon

Kilometres = kilomètres

Description longue

La figure 3 présente les caractéristiques géologiques du centre et du sud du Yukon. La carte de base montre l’étendue actuelle et historique des glaciers. Les champs de dunes du centre et du sud du Yukon sont superposés aux dépôts éoliens, et la direction des vents est indiquée.

Selon les estimations, l’ensemble des sous-populations de carex des sables comprend plus de 4 500 000 rametsNote de bas de page 8 ; la plus petite sous-population compte 200 ramets, et la plus grande, 3 000 000 (annexe A). L’effectif des autres sous-populations varie entre 700 et plus de 600 000 ramets (COSEWIC, 2016).

La plus grande partie des sous-populations de carex des sables se trouvent sur le territoire domanial, mais trois se situent dans des parcs (deux dans le parc national et réserve de parc national Kluane, et une dans le parc territorial Kusawa), et d’autres dans des terres autochtones octroyées ou des terrains privés appartenant à la White Pass and Yukon Railway.

3.3 Besoins du carex des sables

Le carex des sables a besoin de dunes actives et instables pour prospérer. Le sable y forme une épaisse couche meuble de 0,5 à 4 mètres (COSEWIC, 2005). Les populations du Yukon se trouvent à proximité de montagnes côtières et de glaciers constamment balayés par des vents violents et froids. Ces milieux sont des vestiges des paysages de la période glaciaire, alors qu’une bonne partie de la région était recouverte de grands lacs et glaciers. Les vents et les microclimats frais jouent un rôle important dans le maintien de ces milieux dunaires.

Le sable soufflé par le vent est un élément caractéristique de l’habitat du carex des sables, et la plante possède la faculté de produire de nouveaux clones si les clones plus vieux sont enfouis. Les groupes d’individus changent probablement d’emplacement dans la dune au fil du temps, à mesure que les déflations extirpent des individus et que les dépôts créés par le sable déplacé produisent de nouveaux habitats. L’espèce a donc besoin de la totalité de la dune active pour maintenir sa population.

La reproduction de l’espèce a été peu étudiée, mais elle se fait en grande partie par voie végétative, au moyen des rhizomes qui produisent des clones; chaque clone peut occuper de grandes superficies. La production de graines semble naturellement faible : dans un site d’étude, seulement 5 % des ramets ont produit des fruits, et environ 99 % de ces fruits étaient stériles, et ce en l’absence d’infestation de charbon causé par un champignon, qui réduirait davantage la production de graines (voir Facteurs limitatifs dans la section 4.2 pour en savoir davantage (COSEWIC, 2016).

4. Menaces

4.1 Évaluation des menaces

Tableau 2. Calcul des menaces pesant sur le carex des sables. Fondé sur la réunion du COSEPAC sur le calculateur des menaces de l’IUCN-CMP tenue le 14 janvier 2016; mis à jour en février 2021 (réunion entre Syd Cannings, Bruce Bennett et Thomas Jung). Classification des menaces d’après l’IUCN-CMP, Salafsky et al. (2008)
Menace Description de la menace Impacta Portéeb Gravitéc Immédia-tetéd Menaces détaillées
1 Développement résidentiel et commercial Faible Petite Extrême Élevée Sans objet
1.1 Zones résidentielles et urbaines Faible Petite Extrême Élevée Développement résidentiel aux dunes de Carcross. La portée a une valeur qui se situe vers la limite inférieure de l’intervalle de « petite » portée.
1.2 Zones commerciales et industrielles Négligeable Négligeable Extrême Élevée Faibles pertes continues dans la municipalité de Carcross. Il y a une zone résidentielle/commerciale dans les dunes situées le long du rivage du lac Bennett; risque d’impact plus faible près du site de transfert à Champagne.
1.3 Zones touristiques et récréatives Négligeable Négligeable Extrême Modérée Développement touristique possible dans la région de Carcross.
4 Corridors de transport et de service Négligeable Négligeable Extrême Modérée Sans objet
4.1 Routes et voies ferrées Négligeable Négligeable Extrême Modérée Le plan d’aménagement local de Carcross comprend une nouvelle voie d’accès à la municipalité qui traverse les dunes.
6 Intrusions et perturbations humaines Faible Grande Légère Élevée Sans objet
6.1 Activités récréatives Faible Grande Légère Élevée La circulation répétée de véhicules tout-terrain peut tuer les individus de l’espèce et compacter le sable. Les motoneiges peuvent aussi compacter le sable.
7 Modifications des systèmes naturels Faible Grande Légère Élevée Sans objet
7.1 Incendies et suppression des incendies Inconnu Grande Inconnue Élevée La suppression des incendies accroît le risque/taux de stabilisation des dunes.
7.2 Gestion et utilisation de l’eau et exploitation de barrages Faible Petite Légère Modérée Modifications proposées au stockage de l’eau des lacs du Sud; le niveau du lac Bennett pourrait être plus élevé à la fin de l’été et en automne, ce qui réduirait le déplacement du sable vers les dunes.
7.3 Autres modifications de l’écosystème Faible Petite Légère Élevée Stabilisation des dunes par des espèces indigènes (non en lien avec les changements climatiques, évalués à la section 11.1), particulièrement dans les dunes du cours supérieur de la rivière Alsek (jeunes dunes sans apport important de sable).
8 Espèces et gènes envahissants ou autrement problématiques Inconnu Petite-restreinte Inconnue Élevée Sans objet
8.1 Espèces exotiques (non indigènes) envahissantes Inconnu Petite-restreinte Inconnue Élevée Empiétement d’élymes étroits et de mélilots blancs en bordure des dunes de Carcross. Le brome inerme et le chiendent commun sont également préoccupants. Aucune espèce exotique dans les dunes éloignées.
10 Phénomènes géologiques Négligeable Négligeable Extrême Modérée -faible Sans objet
10.3 Avalanches et glissements de terrain Négligeable Négligeable Extrême Modérée-faible Le glacier Lowell pourrait connaître une avancée soudaine et endiguer de nouveau la rivière Alsek (comme dans les années 1850). Toutefois, le lac qui en résulterait n’atteindrait probablement pas les principales sous-populations de carex des sables situées au confluent des rivières Kaskawulsh et Dezadeash, car la masse et l’épaisseur du glacier ont considérablement diminué au cours des dernières décennies.
11 Changements climatiques et phénomènes météorologiques violents Inconnu Généralisée Inconnue Élevée Sans objet
11.1 Déplacement et altération de l’habitat Inconnu Généralisée Inconnue Élevée Les changements climatiques pourraient rendre les conditions plus humides dans le sud du Yukon, et ainsi accroître la stabilisation des dunes dans les petits sites. À cause du réchauffement climatique, la rivière Kaskawulsh a « volé » le bassin versant de la rivière ‘A’ą̈y Chù’ (rivière Slims), et sa taille a grandement augmenté. Ce phénomène a causé des inondations et de l’érosion près de la population des dunes d’Alsek, mais il est peu probable qu’il réduise la taille de ces dunes, du moins à court terme.

a Impact – Mesure dans laquelle on observe, infère ou soupçonne que l’espèce est directement ou indirectement menacée dans la zone d’intérêt. Le calcul de l’impact de chaque menace est fondé sur sa gravité et sa portée et prend uniquement en compte les menaces présentes et futures. L’impact d’une menace est établi en fonction de la réduction de la population de l’espèce, ou de la diminution/dégradation de la superficie d’un écosystème. Le taux médian de réduction de la population ou de la superficie pour chaque combinaison de portée et de gravité correspond aux catégories d’impact suivantes : très élevé (déclin de 75 %), élevé (40 %), moyen (15 %) et faible (3 %). Inconnu : catégorie utilisée quand l’impact ne peut être déterminé (p. ex. lorsque les valeurs de la portée ou de la gravité sont inconnues); non calculé : l’impact n’est pas calculé lorsque la menace se situe en dehors de la période d’évaluation (p. ex. l’immédiateté est non significative/négligeable ou faible puisque la menace n’existait que dans le passé); négligeable : lorsque la valeur de la portée ou de la gravité est négligeable; n’est pas une menace : lorsque la valeur de la gravité est neutre ou qu’il y a un avantage possible.

b Portée – Proportion de l’espèce qui, selon toute vraisemblance, devrait être touchée par la menace d’ici 10 ans. Correspond habituellement à la proportion de la population de l’espèce dans la zone d’intérêt (généralisée = 71-100 %; grande = 31-70 %; restreinte = 11-30 %; petite = 1-10 %; négligeable < 1 %).

c Gravité – Au sein de la portée, niveau de dommage (habituellement mesuré comme l’ampleur de la réduction de la population) que causera vraisemblablement la menace sur l’espèce d’ici une période de 10 ans ou de 3 générations (extrême = 71-100 %; élevée = 31-70 %; modérée = 11-30 %; légère = 1-10 %; négligeable < 1 %; neutre ou avantage possible ≥ 0 %).

d Immédiateté – Élevée = menace toujours présente; modérée = menace pouvant se manifester uniquement dans le futur (à court terme [< 10 ans ou 3 générations]) ou pour l’instant absente (mais susceptible de se manifester de nouveau à court terme); faible = menace pouvant se manifester uniquement dans le futur (à long terme) ou pour l’instant absente (mais susceptible de se manifester de nouveau à long terme); non significative/négligeable = menace qui s’est manifestée dans le passé et qui est peu susceptible de se manifester de nouveau, ou menace qui n’aurait aucun effet direct, mais qui pourrait être limitative.

4.2 Description des menaces

Les menaces directes touchant le carex des sables qui sont abordées dans le présent rapport sont structurées et évaluées d’après le système de classification des menaces de l’IUCN-CMP (Union internationale pour la conservation de la nature-Partenariat pour les mesures de conservation) (Salafsky et al., 2008). Les menaces sont définies comme étant les activités ou processus immédiats qui ont un effet direct et négatif sur la population de carex des sables. Les résultats de l’évaluation de l’impact, de la portée, de la gravité et de l’immédiateté de ces menaces sont présentés dans le Tableau 2. La combinaison de quatre menaces de faible impact faisait en sorte que l’impact global des menaces calculé était moyen. Cependant, comme l’impact de chacune des menaces se situait près de la limite inférieure de la plage de valeurs, l’impact global des menaces calculé a été ramené à « faible » (Annexe 1 dans COSEWIC, 2016).

Les descriptions des menaces sont présentées ci-après selon l’ordre suivi dans le système de classification de l’IUCN-CMP. Seules les menaces considérées comme significatives (impact faible ou inconnu) sont analysées.

Menace 1 de l’IUCN-CMP. Développement résidentiel et commercial (impact faible)

Le développement résidentiel et commercial est susceptible d’avoir des répercussions sur le carex des sables, principalement à proximité de Carcross.

Menace 1.1. Zones résidentielles et urbaines (impact faible)

Les activités de développement en cours et proposées à Carcross continueront de modifier l’habitat existant. Une zone résidentielle a commencé à être aménagée dans les dunes de Carcross, et un secteur adjacent qui borde le rivage du lac Bennett est zoné mixte (résidentiel et commercial) dans le plan d’aménagement local (PAL) (figure 4; Yukon Government and Carcross/Tagish First Nations, 2013; Yukon Energy, Mines and Resources, 2018). Il y a une vaste colonie de carex des sables de densité élevée au nord de la municipalité, qui pousse sur un terrain appartenant à la White Pass and Yukon Route (WP&YR). Ce terrain est destiné au développement résidentiel dans le PAL. De plus, le PAL propose l’aménagement d’un nouveau chemin d’accès qui traverserait les dunes (figure 4).

Figure 4 - s'il vous plaît lire une longue description

Figure 4. Zone de développement de Carcross. Détails d’une carte du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon (Yukon Energy, Mines and Resources, 2018).

Veuillez voir la traduction française ci-dessous :

Proposed access route = Voie d’accès proposée

Residential/commercial zone = Zone résidentielle/commerciale

Residential development underway = Développement résidentiel en cours

Description longue

La figure 4 est une carte de la zone de développement de Carcross, dans la zone riveraine du lac Bennett. La voie d’accès proposée, les zones résidentielles/commerciales et le développement résidentiel en cours sont indiqués.

Menace 1.2 Zones commerciales et industrielles (impact négligeable)

Il y a une zone résidentielle/commerciale cartographiée dans les dunes qui bordent le rivage du lac Bennett (figure 4).

Menace 1.3 Zones touristiques et récréatives (impact négligeable)

Dans le passé, au moins deux projets hôteliers ont été proposés à proximité des dunes de Carcross. Ceux-ci n’ont jamais vu le jour, mais ils illustrent le potentiel de croissance touristique et d’aménagement d’installations touristiques dans la région de Carcross.

Menace 4 de l’IUCN-CMP. Corridors de transport et de service (impact négligeable)

Menace 4.1 Routes et voies ferrées (impact négligeable)

Une deuxième voie d’accès à Carcross en est au stade de la planification; celle-ci est destinée à améliorer la circulation entrante et sortante, particulièrement dans les cas d’urgence (Yukon Government and Carcross/Tagish First Nations, 2013). Selon le tracé recommandé, le chemin quitterait la route du Klondike à la jonction du chemin Tagish et virerait vers l’ouest et le sud en longeant la grande colonie de carex des sables sur la propriété du chemin de fer WP&YR, rejoignant la nouvelle subdivision aménagée au bord du lac (figure 4). Le plan d’aménagement local précise que le deuxième chemin d’accès recommandé aura des répercussions sur le système dunaire et que l’ampleur de ces répercussions fera l’objet de discussions avec les membres de la collectivité (Yukon Government and Carcross/Tagish First Nations, 2013).

Menace 6 de l’IUCN-CMP. Intrusions et perturbations humaines (impact faible)

Menace 6.1 Activités récréatives (impact faible)

La menace de perturbations liées aux activités récréatives est particulièrement préoccupante à Carcross et dans les petits creux de déflation dunaires situés à Riverdale (Whitehorse) et à Robinson. La circulation intense et continue de véhicules détruit les plantes et compacte le sable, ce qui peut détruire les clones de carex des sables. Des éléments de preuve anecdotiques indiquent que les graminées et carex de la principale dune de Carcross, le long de la route du Klondike, ont connu un déclin avec l’augmentation de l’utilisation de véhicules hors route observée depuis les 30 dernières années. Durant cette période, jusqu’à 12 % du complexe dunaire de Carcross a connu une perte de végétation attribuable à l’utilisation de motocyclettes et de VTT (COSEWIC, 2011).

Il a été estimé que jusqu’à 30 motoneiges peuvent utiliser les dunes de Carcross au cours d’une fin de semaine (COSEWIC, 2005). Bien que les motoneiges circulent principalement dans les dunes lorsque celles-ci sont recouvertes de neige, elles peuvent causer de la compaction. La couverture de neige est parfois très mince dans certaines zones à certaines périodes, et les motoneiges peuvent dans ces cas endommager la végétation.

Menace 7 de l’IUCN-CMP. Modifications des systèmes naturels (impact faible)

La persistance de l’habitat du carex des sables dépend des perturbations naturelles.

Menace 7.1 Incendies et suppression des incendies (impact inconnu)

Les effets de la suppression des incendies n’ont fait l’objet d’aucune étude, mais il est probable que la suppression des incendies entraîne une accélération de la stabilisation des dunes sous l’effet de la succession naturelle, particulièrement en l’absence d’un apport continu de sable. Au Yukon, la suppression des feux de végétation n’est habituellement assurée qu’à proximité des collectivités, telles que Whitehorse, Robinson, Carcross et Champagne. Cependant, les feux peuvent être supprimés même dans les dunes de la rivière Takhini en raison de la présence de chalets occupés à proximité.

Menace 7.2 Gestion et utilisation de l’eau et exploitation de barrages (impact faible)

Le déplacement de sable depuis la plage vers les dunes de Carcross pourrait être atténué par un projet visant à accroître la production d’hydroélectricité. Pour accroître la capacité de production d’électricité en hiver, Énergie Yukon propose d’augmenter de 30 cm par rapport au niveau actuellement autorisé l’eau retenue par l’ouvrage de régularisation Lewes (Yukon Energy, 2017). Cela signifie qu’une année où le niveau d’eau serait bas, celui-ci serait artificiellement augmenté au niveau autorisé par la fermeture de l’ouvrage de régularisation Lewes, qui pourrait être réalisée dès la mi-août. L’immersion du sable des berges limiterait partiellement la quantité de sable pouvant être soufflé vers les dunes.

Menace 7.3. Autres modifications de l’écosystème (impact faible)

Les dunes étaient communes au Yukon et dans d’autres paysages nordiques durant la plus récente période glaciaire et immédiatement après (Wolfe, et al., 2011). Sous l’effet de la succession naturelle, la forêt a progressivement envahi et recouvert la plupart de ces dunes. En stabilisant les zones dégagées de sable non fixé, les racines de carex des sables permettent aux plantes boréales de s’y établir et, après un certain temps, d’exclure par compétition cette espèce spécialisée de carex. Dans les endroits où il n’y a pas d’apport de nouveau sable pouvant alimenter les dunes (comme aux dunes d’Alsek, qui sont relativement jeunes), cette stabilisation naturelle peut avoir une incidence sur la viabilité à long terme des populations de carex des sables.

Menace 8 de l’IUCN-CMP. Espèces et gènes envahissants ou autrement problématiques (impact inconnu)

Menace 8.1. Espèces exotiques (non indigènes) envahissantes (impact inconnu)

L’établissement d’espèces végétales envahissantes est l’une des plus grandes menaces auxquelles est confronté le carex des sables, en particulier à Carcross. Des espèces stabilisatrices comme l’élyme étroit (Leymus angustus) et le brome inerme (Bromus inermis) commencent à empiéter sur l’habitat du carex des sables dans les dunes de Carcross (Baikal Sedge Recovery Team, 2012; COSEWIC, 2016). Le mélilot blanc (Melilotus albus) a été découvert dans les dunes de Carcross en 2009, et il commence également à envahir le corridor de la rivière Dezadeash et pourrait progresser en aval vers les sous-populations établies dans le parc national et réserve de parc national Kluane (COSEWIC, 2016). Ces trois espèces envahissantes peuvent prospérer dans le sable meuble. Le comportement de ces deux espèces envahissantes en Alaska et dans d’autres provinces ou territoires laisse croire que leur établissement dans les dunes du Yukon pourrait avoir des effets importants à très court terme (Conn et al., 2008; Baikal Sedge Recovery Team, 2012).

Menace 11 de l’IUCN-CMP. Changements climatiques et phénomènes météorologiques violents (impact inconnu)

Menace 11.1 Déplacement et altération de l’habitat (impact inconnu)

Selon les prédictions, les changements climatiques pourraient rendre les conditions plus chaudes et humides dans le sud du Yukon, et ainsi accroître la stabilisation des dunes dans les petits sites. Ryan et al. (2022) ont fait une synthèse des plus récentes projections pour le centre-sud du Yukon. Selon les projections, les précipitations annuelles moyennes dans la région augmenteront de 20 à 22 % d’ici les années 2050; les précipitations en hiver, au printemps et en été connaîtront une hausse de 11 à 26 %, alors qu’en automne elles augmenteront de 35 à 36 %. Les précipitations sous forme de neige devraient augmenter de 11 à 12 %. Toujours selon les projections, les températures augmenteront de 2,5 à 3,1 °C en été et en automne, et de 2,1 à 2,6 °C en hiver et au printemps. Le nombre de jours sans gel devrait s’accroître de 24 à 26 jours, ce qui représente une augmentation de 22 à 24 %.

Il est possible d’anticiper que cette hausse des températures et de l’humidité en été de même que le prolongement de la saison de croissance favoriseront l’empiétement de plantes dans les dunes et mèneront ainsi à une stabilisation de celles-ci. Toutefois, la hausse des températures peut aussi entraîner une augmentation de l’évaporation et de la transpiration, et ainsi réduire l’eau disponible pour les plantes colonisatrices. De plus, la chaleur et l’humidité accrues sont associées à une hausse de la fréquence et de l’intensité des orages et des feux déclenchés par la foudre, ce qui pourrait contribuer à maintenir les dunes dégagées; toutefois, les dunes à végétation clairsemée agissent probablement comme coupe-feu. Ces interactions complexes, combinées à l’incertitude entourant les projections climatiques, rendent difficile l’évaluation de l’impact des changements climatiques sur le carex des sables; l’impact a donc été considéré comme inconnu. Il faut réaliser d’autres études.

De plus, le réchauffement climatique a provoqué le recul du glacier Kaskawulsh, ce qui a permis à la rivière Kaskawulsh de « voler » le bassin versant de la rivière ‘A’ą̈y Chù’ (rivière Slims) et de connaître une augmentation de taille considérable. Ce phénomène a causé des inondations et de l’érosion près de la population des dunes du cours supérieur de la rivière Alsek, mais il est peu probable qu’il mène à une diminution de la taille de ces dunes à court terme. Cependant, si le rythme de la fonte glaciaire augmentait considérablement à long terme, les bords des dunes d’Alsek pourraient être menacés d’inondation. Les dunes du cours inférieur de la rivière Alsek se trouvent sur un banc surélevé adjacent à la rivière, et elles sont relativement protégées de l’érosion à court terme.

Facteurs limitatifs

Les populations de carex des sables semblent se maintenir en se reproduisant principalement au moyen de rhizomes qui produisent des clones (Line et Freese, 2006). La production de graines viables semble très limitée, et les tentatives de multiplication de l’espèce à partir de graines ont été infructueuses (COSEWIC, 2016). La dispersion par les graines est donc probablement rare ou nulle, ce qui limite fortement la colonisation de nouveaux sites ou la recolonisation. Chaque clone peut couvrir une grande superficie, ce qui signifie que le nombre d’individus de l’espèce pourrait ne pas être élevé. Si la reproduction sexuée est rare, il est possible que les sous-populations du Yukon présentent une faible diversité génétique, ce qui pourrait les rendre plus vulnérables aux modifications du milieu (Line et Freese, 2006). Cependant, des données indiquent qu’un taux élevé de multiplication clonale peut avoir une incidence positive sur la diversité génétique, à la condition que les clones soient initialement diversifiés et que les populations ne soient pas monoclonales (Meloni et al., 2013). Il faut donc déterminer l’ampleur de la diversité actuelle au sein des sous-populations de carex des sables. De plus amples recherches sur la reproduction et la génétique sont requises.

Les sous-populations de carex des sables du Yukon sont infectées par un champignon (Planetella lironis) qui cause le charbon et s’attaque aux akènes en développement (Line et Freese, 2006; Line, 2011). On ignore l’incidence du champignon sur la survie globale de la plante. Cette espèce de champignon privilégie comme hôte certaines espèces en particulier, ce qui semble attester d’un lien évolutif ancien entre le parasite et ses hôtes, et il existe probablement des mécanismes faisant en sorte que le champignon parasite son hôte sans le tuer immédiatement. De plus amples recherches s’imposent pour déterminer l’impact du champignon sur la production de graines et la viabilité de celles-ci. 

5. Objectif de gestion

La présence continue de sous-populations apparemment stables dans les sites connus à la fois implique et exige l’intégrité continue de l’habitatNote de bas de page 9 . Dans le cas présent, l’intégrité de l’habitat réside principalement dans l’érosion ainsi que le déplacement et le dépôt de sable continus dans les dunes. Dans certains sites, l’intégrité continue de l’habitat peut nécessiter des mesures d’atténuation pour permettre le mouvement continu des dunes et réduire les perturbations des dunes. De plus, le zonage et d’autres mesures de planification de l’utilisation des terres pourraient permettre la formation naturelle de dunes dans des zones clés.

6. Stratégies générales et mesures de conservation

6.1 Mesures déjà achevées ou en cours

Les informations suivantes sont tirées du rapport du COSEPAC (COSEWIC, 2016), à moins d’indication contraire.

Inventaire

Recherche

Intendance

Sensibilisation

6.2 Stratégies générales

Les mesures de conservation destinées à l’atteinte de l’objectif de gestion sont réparties entre quatre stratégies générales :

  1. Gestion des terres
  2. Sensibilisation
  3. Désignation et planification de la conservation
  4. Recherche et suivi

6.3 Mesures de conservation

Tableau 3. Mesures de conservation et calendrier de mise en œuvre. Les stratégies générales sont tirées de la version 2.0 de la catégorisation des actions de conservation (Conservation Actions Classification v. 2.0) du partenariat pour les mesures de conservation (Conservation Measures Partnership, 2016)
Stratégie générale Mesure de conservation Prioritée Menaces ou préoccupations traitées Échéance
Gestion des terres Gestion de l’utilisation récréative des dunes : répertorier les effets et déterminer les stratégies de gestion au besoin; promouvoir les pratiques exemplaires dans les sites clés. Élevée Utilisation récréative des dunes; menace 6 2023-2027
Gestion des terres Faire le suivi et gérer/éliminer les espèces envahissantes dans les dunes au Yukon Élevée Espèces envahissantes; menace 8 En cours
Sensibilisation Élaborer une stratégie de communication; produire et distribuer du matériel éducatif à l’intention du public, des administrations locales et des gouvernements des Premières Nations, des propriétaires fonciers et d’autres intervenants. Élevée Utilisation récréative; espèces envahissantes; menaces 6, 8 2023-2027

Désignation et planification de la conservation

Veiller à ce que le carex des sables soit pris en compte dans les plans d’utilisation des terres régionaux et locaux.

Recherche et suivi

Cartographier les sous-populations et préciser/poursuivre les dénombrements Élevée Lacunes dans les connaissances sur la répartition et les tendances 2023-2027, et en continu par la suite

Désignation et planification de la conservation

Veiller à ce que le carex des sables soit pris en compte dans les plans d’utilisation des terres régionaux et locaux.

Recherche et suivi

Faire des recherches sur le taux et les causes de stabilisation des dunes Élevée Suppression des incendies; autres modifications de l’écosystème; changements climatiques; menaces 7, 11 2023-2032

Désignation et planification de la conservation

Veiller à ce que le carex des sables soit pris en compte dans les plans d’utilisation des terres régionaux et locaux.

Recherche et suivi

Poursuivre les recherches sur les effets du champignon responsable du charbon sur le succès reproducteur du carex des sables Moyenne Espèces indigènes problématiques; menace 8 2023-2027

Désignation et planification de la conservation

Veiller à ce que le carex des sables soit pris en compte dans les plans d’utilisation des terres régionaux et locaux.

Recherche et suivi

Poursuivre les études génétiques sur la variabilité génétique limitée au sein de la population canadienne Moyenne Lacunes dans les connaissances; facteurs limitatifs 2023-2027

e « Priorité » reflète l’ampleur dans laquelle la mesure contribue directement à la conservation de l’espèce ou est un précurseur essentiel à une mesure qui contribue à la conservation de l’espèce. Les mesures à priorité élevée sont considérées comme étant celles les plus susceptibles d’avoir une influence immédiate et/ou directe sur l’atteinte de l’objectif de gestion de l’espèce. Les mesures à priorité moyenne peuvent avoir une influence moins immédiate ou moins directe sur l’atteinte de l’objectif de gestion, mais demeurent importantes pour la gestion de la population. Les mesures de conservation à faible priorité auront probablement une influence indirecte ou progressive sur l’atteinte de l’objectif de gestion, mais sont considérées comme des contributions importantes à la base de connaissances et/ou à la participation du public et à l’acceptation de l’espèce par le public.

6.4 Commentaires à l’appui des mesures de conservation et du calendrier de mise en œuvre

Gestion des terres

Compte tenu du caractère spécialisé et de l’étendue limitée de l’habitat dont a besoin le carex des sables, la gestion et l’intendance de l’habitat sont essentielles à l’atténuation des menaces. Il faut collaborer avec les gouvernements, les propriétaires fonciers et l’industrie pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies qui réduiraient au minimum la dégradation de l’habitat. Les pertes d’habitat qui sont irréversibles pourraient être compensées par la remise en état et l’amélioration de l’habitat. Il faudrait assurer un suivi dans le cas de telles stratégies, pour déterminer si celles-ci fonctionnent comme prévu ou nécessitent une intervention supplémentaire.

Deux des principales menaces pesant sur le carex des sables sont la stabilisation des dunes et la surutilisation des dunes par les véhicules tout-terrain. L’élimination des espèces exotiques envahissantes (avec l’appui d’organisations gouvernementales ou non gouvernementales) pourrait contribuer à ralentir la stabilisation de certains des complexes dunaires. Il serait utile d’élaborer une stratégie concernant l’utilisation des véhicules tout-terrain dans les dunes pour maintenir l’intégrité de l’habitat dans certains des sites clés.

Désignation et planification de la conservation

Le zonage et d’autres mesures de planification de l’utilisation des terres (dans les plans régionaux ou locaux) pourraient être utilisés pour réglementer l’utilisation des dunes et permettre la formation naturelle de dunes dans les zones clés.

Sensibilisation

La sensibilisation du public (au moyen de panneaux, de la mobilisation des intervenants, de matériel éducatif, etc.) est essentielle pour un certain nombre des stratégies susmentionnées, particulièrement celles qui concernent les plantes envahissantes, l’utilisation des véhicules tout-terrain et la conscientisation au caractère unique des dunes du Yukon. Toutefois, les mesures seraient probablement couronnées de plus de succès si elles étaient combinées à celles visant d’autres espèces spécialistes des dunes (notamment la mouche tachinide des dunes) et la conservation des dunes en général plutôt que si elles étaient axées sur une seule espèce. Il serait particulièrement utile d’organiser des rencontres avec les organisations représentant les utilisateurs de véhicules récréatifs.

Recherche et suivi

La mesure de référence de la répartition et de l’abondance est essentielle pour faire le suivi des progrès réalisés. La cartographie de la répartition détaillée de l’ensemble des occurrences de carex des sables et le dénombrement des ramets ou la réalisation d’estimations plus précises du nombre de ramets permettrait d’évaluer la tendance globale du carex des sables, et ainsi de mesurer le succès d’autres mesures de conservation. La plupart des sous-populations sont probablement connues; la priorité devrait être accordée au suivi des populations déjà connues. De plus, une cartographie précise contribuerait à suivre le déplacement et la formation des dunes de façon générale, et à mesurer le taux de stabilisation des dunes.

Il serait utile de mener des recherches sur l’effet de l’utilisation des véhicules récréatifs sur la qualité de l’habitat.

On en sait peu sur la biologie fondamentale du carex des sables au Canada; des recherches sur les effets du champignon responsable du charbon, qui est répandu, de l’absence de production de graines viables et de la variabilité génétique potentiellement faible contribueraient à la prise de décisions de gestion éclairées.

Des recherches détaillées permettraient d’éclairer les divers effets de la suppression des incendies, des changements climatiques et de la dispersion d’espèces végétales exotiques sur la stabilisation des dunes. Des recherches comportant des brûlages dirigés expérimentaux et l’élimination expérimentale des plantes exotiques permettraient d’orienter la gestion.

7. Mesure des progrès

Cinq ans après la publication du présent plan, le succès de sa mise en œuvre sera évalué en fonction des indicateurs de rendement suivants :

8. Références

Alaska Natural Heritage Program. 2014. Vascular Plant Tracking List. Disponible à l’adresse : http://aknhp.uaa.alaska.edu/botany/rare-plants-species-lists/rare-vascular-hulten/. [consulté le 3 octobre 2014].

Baikal Sedge Recovery Team. 2012. Recovery Strategy for the Baikal Sedge (Carex sabulosa) in Canada. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Parks Canada Agency, Ottawa, vi + 22pp. (Également disponible en français : Équipe de rétablissement du carex des sables. 2012. Programme de rétablissement du carex des sables (Carex sabulosa) au Canada, Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Agence Parcs Canada, Ottawa, vii + 26 p.)

Bennett, B., comm. pers. 2016. Conversation avec S. Cannings. Coordonnateur, Centre de données sur la conservation des espèces du Yukon.

Bond, J., comm. pers. 2014. Courriel adressé à S. Cannings. Gestionnaire, géologie de surface, Commission géologique du Yukon.

Conn, S., K.L. Beattie, M.A. Shephard, M. L. Carlson, I. Lapina, M. Hebert, R. Gronquist, R. Densmore et M. Rasy. 2008. Alaska Melilotus invasions: distribution, origin, and susceptibility of plant communities. Arctic, Antarctic, and Alpine Research 40: 298-308.

Conservation Measures Partnership. 2016. Conservation Actions Classification (v2.0). Disponible à l’adresse : https://cmp-openstandards.org/using-cs/tools/__actions/. Consulté le 19 août 2020.

COSEWIC. 2005. COSEWIC assessment and status report on the Baikal Sedge Carex sabulosa in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. vii + 23 pp. (Également disponible en français : COSEPAC. 2005. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carex des sables (Carex sebulosa) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, vii + 26 p.).

COSEWIC. 2011. COSEWIC assessment and status report on the Dune Tachinid Fly Germaria angustata in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. x + 43 pp. (Également disponible en français : COSEPAC. 2011. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la mouche tachinide des dunes

(Germaria angustata) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, x + 48 p.)

COSEWIC. 2016. COSEWIC assessment and status report on the Baikal Sedge Carex sabulosa in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. xii + 43 pp. (http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default_e.cfm) (Également disponible en français : COSEPAC. 2016. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le carex des sables (Carex sabulosa) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, xiv + 48 p. (http://www.registrelep-sararegistry.gc.ca/default_f.cfm)

Cody, W.J. 2000. Flora of the Yukon Territory. 2nd Edition. National Research Council Press, Ottawa, Ontario. 669 pp.

Hultén, E. 1968. Flora of Alaska and neighboring territories. Stanford Univ. Press, Stanford. 1008 pp.

Inukshuk Planning and Development Ltd. 2013. Carcross Local Area Plan. Prepared for Yukon government and Carcross/Tagish First Nation. 110p.

Line, J. 2011. 2009-2010 Baikal Sedge Inventories on the Traditional Territories of the Carcross-Tagish, Champagne and Aishihik, Kwanlin Dun and Kluane First Nations, Yukon, Canada. Internal unpublished report prepared for: Carcross-Tagish First Nation, Champagne and Aishihik First Nations, Kwanlin Dun First Nation and Kluane First Nation. 25 pp. + appendices.

Line, J. 2015. Communication personnelle avec S. Cannings.

Line, J. et L. Freese. 2006. The status of Baikal Sedge (Carex sabulosa) in Kluane National Park and Reserve: results of the 2006 inventory. Parcs Canada, rapport inédit. 23 pp.

Meloni, M., A. Reid, J. Caujapé-Castells, Á. Marrero, J.M. Fernández-Palacios, R.A. Mesa-Coelo et E. Conti. 2013. Effects of clonality on the genetic variability of rare, insular species: the case of Ruta microcarpa from the Canary Islands.Ecology and Evolution 3: 1569-1579.

Mennell, R.L. 2009, comm. pers. Courriel adressé à S. Cannings. Biological consultant.

Murray, D.F. 2002. Carex sect. Racemosae, Pages 401-414. In Flora of North America Editorial Committee, eds. Flora of North America North of Mexico - Volume 23. Magnoliophyta: Commelinidae (in part): Cyperaceae. Oxford Univ. Press Inc., New York, NY.

NatureServe. 2020. NatureServe Explorer [application Web]. NatureServe, Arlington, Virginia. Disponible à l’adresse https://explorer.natureserve.org/. [Consulté le 24 juin 2020]

Parks Canada. 2017. Harvesting - First Nations Rights and Responsibilities. Disponible à l’adresse : https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/yt/kluane/activ/tradition/ii. [Consulté le 12 juillet 2021] (Également disponible en français : Parcs Canada. 2017. Récolte des ressources – Droits et responsabilités des Premières Nations. Disponible à l’adresse : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/yt/kluane/activ/tradition/ii).

Ryan, M., M. Carlson et C. Howard. 2022. Climate change metrics for Canada’s Priority Places. Prepared for Canadian Wildlife Service, Gatineau, QC. Prepared by Integral Ecology Group, Ltd., Duncan, BC. 453 pages.

Schroeder, L. 2009. Baikal sedge (Carex sabulosa) fine scale mapping in the Carcross area. A report prepared for Environment Yukon.

Salafsky, N., D. Salzer, A. J. Stattersfield, C. Hilton-Taylor, R. Neugarten, S. H. M. Butchart, B. Collen, N. Cox, L. L. Master, S. O’Connor et D. Wilkie. 2008. A standard lexicon for biodiversity conservation: unified classifications of threats and actions. Conservation Biology 22:897-911. (Classification en ligne à l’adresse : http://conservationmeasures.org/CMP/IUCN/browse.cfm?TaxID=DirectThreats.).

Wiken, E., W.G.B. Smith, J. Cinq-Mars, C.Latsch et D. Gauthier. 2003. Habitat integrity in Canada: wildlife conservation. Background paper for the National Conference on Guidelines and Tools for the Evaluation of Natura 200 Sites in France. March 3-5, 2003--Montpellier, France.

Wolfe, S., J. Bond et M. Lamothe. 2011. Dune stabilization in central and southern Yukon in relation to early Holocene environmental change, northwestern North America. Quaternary Science Reviews 30: pp.324-334.

Wu, Z. et P.H. Raven (eds.). 2010. Flora of China, Vol. 23. Disponible à l’adresse : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=242357441 [consulté le 3 octobre 2014].

Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Board. 2014. Designated Office Evaluation Report. Carcross Tagish C-31 FS Rural Residential Subdivision. Project Number: 2013-0097. Whitehorse, Yukon. 64 pp.

Yukon Conservation Data Centre. 2019. Rare species database. Yukon Department of Environment, Whitehorse, Yukon. Site Web : https://yukon.ca/biodiversity [consulté le 1er décembre 2019]. (Également disponible en français : Centre de données sur la conservation des espèces du Yukon. 2019. Base de données sur les espèces rares. Ministère de l’Environnement, Whitehorse (Yukon). Site Web : https://yukon.ca/fr/biodiversite).

Yukon Energy, Mines and Resources. 2019. Carcross development area regulation: Schedule B Zoning Map. Z_Carcross_DAR_Mar2019.pdf, disponible en ligne.

Yukon Government and Carcross/Tagish First Nation. 2013. Carcross local area plan. Disponible à l’adresse : https://yukon.ca/en/carcross-local-area-plan. Consulté le 1er juin 2020.

Annexe A : Sommaire des populations existantes de carex des sables au Canada

Mise à jour du rapport du COSEPAC (COSEWIC, 2011) d’après les données du Centre de données sur la conservation des espèces du Yukon (2019).

Sommaire des populations existantes de carex des sables au Canada
Emplacement Altitude (mètres) Site Nombre total
Dunes d’Alsek, PN Kluane 590 Mélange de dunes stables et instables 2,5-3 millions
Dunes d’Alsek, cours inférieur, PN Kluane 554 Dune active de 53 hectares près de la rivière Alsek 2 800
Rivière Takhini, au nord du lac Kusawa 665 Complexe de dunes (déflations en bordure de la rivière) dans un parc de nature sauvage en montagne env. 408 530-582 650
Dunes de Carcross 660 Nombreuses dunes à l’intérieur d’un complexe d’environ 5 km2 534 916-599 910
Robinson 760 Petites parcelles de sable dégagé dans un boisé de pins clairsemé env. 6 000
Rivière Takhini, 13,4 km au nord-ouest de la décharge du lac Kusawa 657 Parcelle de sable recouverte de lichen en bordure d’une rivière, entourée par la forêt boréale 200
Riverdale 668-683 Système dunaire actif sur une pente variable >49 530
Champagne, 2,5 km-5,5 km au nord-ouest 648 Chaîne de parcelles de creux de déflation sableux sur un versant orienté vers le sud-ouest, surplombant la rivière Dezadeash 112 000-113 000
Champagne, 1,4 km au nord-est (« Champagne 3 ») 732 Creux de déflation orienté vers le sud avec dunes onduleuses actives 5000-6000
Lac Dezadeash, extrémité nord 845 Pente dégagée arbustive orientée vers le sud en milieu boréal et subalpin, interrompue par des terrasses occupées par des dunes légèrement concaves à l’extrémité nord d’un grand lac 12 700
Lac Taye, 6 km au sud-ouest 1153-1235 Mosaïque de « bols dunaires » concaves en altitude élevée 2010 : 25 000; 2017 : 100-200
Lac Dezadeash, extrémité nord, 4 km au nord-ouest 1173-1196 Pente subalpine dégagée comportant des arbres et des arbustes et orientée vers le sud-ouest, interrompue par des terrasses occupées par des dunes légèrement concaves à l’extrémité nord d’un grand lac 27 000
Lac Shaneinbaw, 3 km au sud-est 1138-1267 Complexe de dunes et de creux de déflation dans un boisé subalpin, sur le versant sud d’une montagne env. 58 400
Ruisseau Rose 1075-1105 Complexe dunaire en relief vallonneux, comportant une pente minime, en région montagneuse éloignée 28 000-30 000
Lac Shaneinbaw, 4,3 km au nord-est 860 Série de petites dunes / petits creux de déflation parmi des dunes en grande partie boisées, dans une vallée 2 925
Lac Taye, 3 km au sud-ouest 1178 Deux creux de déflation dans une forêt subalpine sèche 700
Sans objet Sans objet TOTAL 3 369 885 à 4 517 015

Annexe B : Effets sur l’environnement et sur les espèces non ciblées

Une évaluation environnementale stratégique (EES) est effectuée pour tous les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP, conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmesNote de bas de page 10. L’objet de l’EES est d’incorporer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairée du point de vue de l’environnement, et d’évaluer si les résultats d’un document de planification du rétablissement peuvent affecter un élément de l’environnement ou tout objectif ou cible de la Stratégie fédérale de développement durableNote de bas de page 11 (SFDD).

La planification de la conservation vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que la mise en œuvre de plans de gestion peut, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur des espèces ou des habitats non ciblés. Les résultats de l’EES sont directement inclus dans le plan de gestion lui-même, mais également résumés dans le présent énoncé, ci-dessous.

Ce plan de gestion aura manifestement des répercussions positives pour l’environnement, puisqu’il favorise la conservation du carex des sables et son habitat dunaire rare et, dans certains sites, la mouche tachinide des dunes, espèce inscrite à la LEP.

La possibilité que le plan produise par inadvertance des effets négatifs sur d’autres espèces a été envisagée. L’EES a permis de conclure que le présent plan sera clairement favorable à l’environnement et n’entraînera pas d’effets négatifs significatifs. Le lecteur devrait consulter plus particulièrement les sections suivantes du document : description des besoins en matière d’habitat et des besoins biologiques de l’espèce, rôle écologique et facteurs limitatifs, effets sur les espèces non ciblées et mesures de mise en œuvre.

Détails de la page

Date de modification :