Plan de gestion de la dryoptéride côtière au Canada [proposition] 2011 : Annexe 2

Précédent Suivant

Tel que fourni par le gouvernement de la Colombie-Britannique

Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry. 2010. Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique. Préparé pour le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, Victoria (C.-B.). XX pp.

Plan de gestion de la dryoptéride côtière
(Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique

Préparé par le Groupe de mise en œuvre du rétablissement des végétaux en péril de l’Équipe de
rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry

le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique

Octobre 2010

Cette série réunit les plans de gestion visant à conseiller la Province de Colombie-Britannique. La Province rédige de tels plans pour les espèces risquant de devenir menacées ou en voie de disparition en raison de leur sensibilité à certaines activités humaines ou à certains phénomènes naturels.

Le plan de gestion énonce un ensemble coordonné de mesures de conservation et d’utilisation des terres qui doit à tout le moins garantir que l’espèce ciblée ne deviendra pas menacée ou en voie de disparition. Le plan résume ce qu’on sait et ce qu’on ignore au sujet d’une espèce ou d’un écosystème et détermine les menaces qui pèsent sur l’espèce ou l’écosystème ainsi que ce qu’il faut faire pour atténuer ces menaces. Le plan fixe des buts et objectifs pour la conservation de l’espèce ou de l’écosystème et recommande des méthodes permettant d’atteindre ces buts et objectifs.

Le plan de gestion fournit de l’information utile sur les facteurs menaçant l’espèce ainsi que des lignes directrices sur les mesures que peuvent appliquer les particuliers, les collectivités, les utilisateurs des terres, les conservationnistes, les universitaires et les gouvernements intéressés par la conservation de l’espèce et de son écosystème.

Pour en savoir plus sur la planification du rétablissement des espèces en péril en Colombie-Britannique, consulter la page Web sur la planification du rétablissement publiée par le ministère de l’Environnement de cette province (en anglais) http://www.env.gov.bc.ca/wld/recoveryplans/rcvry1.htm (en anglais seulement)

Plan de gestion de la dryoptéride côtière
(Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique

Préparé par le Groupe de mise en œuvre du rétablissement des végétaux en péril
de l’Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry

Octobre 2010

Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry. 2010. Plan de gestion de la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) en Colombie-Britannique. Préparé pour le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique, Victoria (Colombie-Britannique), XX p.

C. Maslovat et P. Williston

On peut télécharger la version anglaise du présent document à partir de la page Web du ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique sur la planification du rétablissement : http://www.env.gov.bc.ca/wld/recoveryplans/rcvry1.htm (en anglais seulement)

ISBN :
No de catalogue :

Le contenu du présent document (sauf les illustrations) peut être utilisé sans permission, à condition que la source en soit adéquatement mentionnée.

Ce plan de gestion a été rédigé par le Groupe de mise en œuvre du rétablissement des végétaux en péril de l’Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry afin de conseiller les autorités responsables et les organisations susceptibles de participer à la gestion de l’espèce.

Le présent document énonce les mesures de gestion jugées nécessaires, d’après les meilleures connaissances scientifiques et traditionnelles disponibles, pour empêcher que les populations de dryoptérides côtières de Colombie-Britannique ne deviennent menacées ou en voie de disparition. La mise en œuvre des mesures visant à atteindre le but et les objectifs énoncés dans ce plan dépendra des priorités et des contraintes budgétaires des organisations participantes. Le but, les objectifs et les méthodes utilisées pourraient être modifiés à la lumière de nouvelles connaissances ou en fonction de nouvelles orientations.

Les autorités responsables et tous les membres de l’équipe de rétablissement ont pu examiner le présent document. Cependant, celui-ci ne représente pas nécessairement la position officielle de ces organismes, ni l’opinion personnelle de tous les membres de l’équipe de rétablissement.

Pour que la conservation de l’espèce soit couronnée de succès, il faudra compter sur l’engagement et la coopération des nombreux intervenants qui participeront à la mise en œuvre du présent plan de gestion. Le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique invite tous les citoyens de la province à participer à la conservation de la dryoptéride côtière.

Groupe de mise en œuvre du rétablissement des végétaux en péril de l’Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry (ERECG)
Brenda Costanzo (coprésident), ministère de l’Environnement de la C.-B., Victoria (C.-B.)
Tracy Cornforth, ministère de la Défense nationale (MDN), Victoria (C.-B.)
Todd Kohler, expert-conseil, Surrey (C.-B.)
Carrina Maslovat, expert-conseil, île Saltspring (C.-B.)
James Miskelly, expert-conseil, Victoria (C.-B.)
Matt Fairbarns (coprésident), Aruncus Consulting, Victoria (C.-B.)
Todd Kohler, expert-conseil, Surrey (C.-B.)
Terry McIntosh, Biospherics Environmental Inc., Vancouver (C.-B.)
Mike Miller, expert-conseil, Vernon (C.-B.)
Brian Reader, Parcs Canada, Région du Pacifique et du Yukon, Victoria (C.-B.)
Arthur Robinson, MDN, Victoria (C.-B.)
Simone Runyan, expert-conseil, Vernon (C.-B.)
Andrea Schiller, MDN, Victoria (C.-B.)
Shyanne Smith, gestionnaire de programme, ERECG, Victoria (C.-B.)

Anciens membres de l’Équipe de rétablissement
Tracy Fleming, expert-conseil, Duncan (C.-B.)
Heidi Guest, expert-conseil, Victoria (C.-B.)
Ted Lea (retraité), expert-conseil en matière de végétation, Victoria (C.-B.)
Erica J. Wheeler, expert-conseil, Victoria (C.-B.)

Le ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique est responsable de l’élaboration du plan de gestion de la dryoptéride côtière en Colombie-Britannique. L’Agence Parcs Canada et le Service canadien de la faune d’Environnement Canada ont participé à la préparation de ce plan de gestion.

Nous remercions Carrina Maslovat qui a rédigé la première ébauche du plan de gestion, ainsi que Jenifer Penny, Marta Donovan et Katrina Stipec, du Conservation Data Centre de la Colombie-Britannique, qui ont apporté un soutien technique et ont fourni des données sur les occurrences d’élément ainsi que des cartes de base. Nous sommes également reconnaissants à Adolf Ceska, Matt Fairbarns, Hans Roemer et Patrick Williston d’avoir fourni des données de terrain sur certaines populations. Nous remercions Richard et Elaine Martin, Tony Law, Jenny Balke, ainsi que Mae Pagdin, Ann Zielinski et Pam Gordon, du Heron Rocks Friendship Centre, d’avoir contribué aux travaux de terrain. Merci également à Tracy Cornforth, Matt Fairbarns, Tracy Fleming et Terry McIntosh, du Groupe de mise en œuvre du rétablissement des végétaux en péril de l’Équipe de rétablissement des écosystèmes à chêne de Garry, d’avoir révisé et commenté une version antérieure du document. Enfin, Ted Lea et Brenda Costanzo ont apporté une aide précieuse au projet en fournissant des renseignements de base, en soutenant les travaux de terrain et en commentant une version antérieure du document.

La dryoptéride côtière est une fougère aux frondes persistantes que l’on trouve depuis le sud de la Colombie-Britannique jusqu’en Californie. Au Canada, l’espèce est présente dans le sud-est de l’île de Vancouver et dans plusieurs des îles Gulf nordiques adjacentes. L’effectif total au Canada est estimé à plus de 7 500 individus couvrant une zone d’occupation de 1,9 ha. Treize populations (y compris une occurrence non confirmée au mont Finlayson dans le parc provincial Goldstream) sont signalées au Canada, dont neuf se trouvent, au moins en partie, sur des terres privées. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné la dryoptéride côtière (Dryopteris arguta) espèce préoccupante en 2001, et elle a été inscrite à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en 2004. En Colombie-Britannique, elle est classée S2S3 (espèce en péril/espèce préoccupante, susceptible de disparaître de la province ou de disparaître entièrement) par le Conservation Data Centre, et elle est inscrite à la liste bleue de la province. Le Cadre de conservation de la province lui a attribué une priorité de conservation 2, soit le deuxième rang de priorité pour le du but 3 (maintenir la diversité des espèces et écosystèmes indigènes).

On la trouve dans des forêts claires de douglas taxifoliés (Pseudotsuga menziesii), de chênes de Garry (Quercus garryana) ou parfois d’arbousiers d’Amérique (Arbutus menziesii), ainsi que sur des escarpements et affleurements rocheux littoraux. La plupart des populations occupent des pentes abruptes au sol à drainage rapide (sols modérément à très secs).

La dryoptéride côtière est menacée par le développement résidentiel, des activités récréatives et des espèces végétales envahissantes qui détruisent ou dégradent son habitat. Le changement climatique est considéré comme une menace, car les tempêtes de vent hivernales peuvent causer de l’érosion et exposer l’espèce au soleil et au vent. Le champignon Phytophthora ramorum qui cause l’encre des chênes rouges pourrait aussi menacer l’espèce.

Le but à long terme de la gestion de la dryoptéride côtière est d’en maintenir toutes les populations connues à au moins leur taille actuelle et de maintenir la répartition et la zone d’occupation actuelles de l’espèce en Colombie-Britannique.

Voici les objectifs de gestion de la dryoptéride côtière :

  1. Protéger l’habitat de toutes les populations connues.
  2. Évaluer l’ampleur des principales menaces (développement résidentiel/conversion de l’habitat, activités récréatives et espèces végétales envahissantes) qui pèsent sur les populations.
  3. Préciser la répartition de la dryoptéride côtière en Colombie-Britannique.
  4. Sensibiliser davantage le public à l’existence et à la valeur de conservation de la dryoptéride côtière.
  5. Combler les lacunes dans nos connaissances sur la dryoptéride côtière, lacunes qui empêchent sa gestion efficace (p. ex. déterminer les tendances des populations, la zone d’occurrence, les attributs de l’habitat, le type de reproduction, les capacités de dispersion, la composition génétique et l’importance des menaces et des perturbations naturelles) afin de s’assurer que ses populations restent autosuffisantes.

Ces objectifs pourront être atteints en combinant des mesures de protection de l’habitat, de bonnes activités d’intendance pour réduire les menaces au minimum, de la recherche pour combler les principales lacunes dans les connaissances, l’inventaire et la surveillance des populations connues, des relevés pour trouver d’éventuelles populations non signalées et des activités de communication et de sensibilisation.

Date de l’évaluation : Novembre 2001 (aucun changement)
Nom commun : Dryoptéride côtière
Nom scientifique : Dryopteris arguta
Statut selon le COSEPAC : Espèce préoccupante
Justification de la désignation : Espèce de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord qui atteint la limite nord de son aire de répartition sur les îles Gulf de la Colombie-Britannique où elle forme une série de petites populations dans un habitat forestier côtier accidenté.
Présence au Canada : Colombie-Britannique
Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en avril 1998. Réexamen et confirmation de son statut en novembre 2001. La dernière évaluation est fondée sur le rapport de situation.

Dryoptéride côtière[1]

Désignation juridique

Cotes de conservation [4] (en anglais seulement)

Colombie-Britannique : S2S3 (2000); liste bleue Cote mondiale : G5 (1999)
COSEPAC : Espèce préoccupante (2001)

Cotes sous-nationales [5] (en anglais seulement) : S2 en Arizona; SNR dans l’État de Washington, l’Oregon, la Californie et le Montana

B.C. Conservation Framework [6] (en anglais seulement)

But 1 : Contribuer aux efforts mondiaux de conservation des espèces et des écosystèmes : Priorité[7] : 3

But 2 : Empêcher que les espèces et les écosystèmes deviennent en péril : Priorité : 6

But 3 : Maintenir la diversité des espèces et des écosystèmes indigènes : Priorité : 2

Mesures (en anglais seulement) : Préparation du rapport de situation; présentation au COSEPAC; planification; surveillance des tendances; protection de l’habitat; restauration de l’habitat; intendance des terrains privés.

1 Source des données : BC Conservation Data Centre (2010), à moins d’indication contraire.

2 Identified Wildlife aux termes de la Forest and Range Practices Act de la Colombie-Britannique.

3 Inscrite comme espèce menacée ou en voie de disparition en vertu de la Wildlife Act.

4 S = cote sous-nationale; N = cote nationale; G = cote mondiale; B = espèce reproductrice; X = vraisemblablement disparue du territoire; H = peut-être disparue du territoire; 1 = gravement en péril; 2 = en péril; 3 = préoccupante, risquant de disparaître du territoire ou de disparaître entièrement; 4 = apparemment non en péril; 5 = manifestement répandue, abondante, non en péril; s/o = sans objet; NR = non classée; U = inclassable.

5 Source des données : NatureServe (2009)

6 Source des données : Ministry of Environment (2010).

7 Échelle de 1 (priorité la plus élevée) à 6 (priorité la moins élevée).

Précédent Suivant

Détails de la page

Date de modification :