Programme de rétablissement de l’onagre à fruits tordus au Canada [finale] 2011 : Mesure des progrès
Les indicateurs de rendement présentés ci-dessous proposent un moyen de définir et de mesurer les progrès vers l’atteinte des objectifs en matière de population et de répartition. Les progrès précis réalisés en vue de la mise en œuvre du programme de rétablissement seront mesurés par rapport aux indicateurs définis dans les plans d’action ultérieurs. Pour être efficace, le programme de rétablissement devra permettre d’atteindre le but global de maintenir neuf populations viables, autosuffisantes et protégées à l’échelle de la zone d’occurrence historique de l’espèce au Canada. Les indicateurs de rendement pour les quatre objectifs en matière de population et de répartition sont les suivants :
- Préserver la zone d’occurrence connue de l’espèce au Canada (d’ici 2015).
- En date de 2015, on ne déplore aucune réduction de la zone d'occurrence connue de l'espèce.
- Faire en sorte que les populations maintiennent leur taille actuelle ou augmentent à tous les sites actuellement occupés par l’espèce (d’ici 2015).
- En date de 2015, les populations ont maintenu leur taille ou ont augmenté (les tailles précisées au tableau 1 sont considérées comme actuelles).
- Faire en sorte que les huit populations existantes atteignent et conservent au moins la taille minimale d’une population viable (d’ici 2020).
- En date de 2015, des méthodes de propagation et de translocation destinées à favoriser la croissance des populations ont été mises au point.
- En date de 2020, les huit populations existantes ont atteint au moins la taille minimale d'une population viable (note : cette valeur sera précisée durant la planification des mesures).
- Établir une population additionnelle (pour remplacer la population reconnue comme disparue) à un site comportant des parcelles d'habitat propice compris dans l'aire de répartition historique de l'espèce au Canada et veiller à ce que sa taille conserve au moins la taille minimale d'une population viable (d'ici 2020).
- En date de 2020, une population a été établie soit au site anciennement occupé de Cedar Hill, soit à un autre site compris dans l'aire de répartition historique de l'espèce au Canada.
- En date de 2020, la population établie au nouveau site a atteint au moins la taille minimale d'une population viable pour l'espèce (note : cette valeur sera précisée durant la planification des mesures).
Un ou plusieurs plans d’action pour le rétablissement de l’onagre à fruits tordus seront publiés dans le Registre public des espèces en péril d’ici mars 2016.
Conservation Data Centre de la Colombie-Britannique. 2011. B.C. Species and Ecosystems Explorer, Ministry of Sustainable Resource Management de la Colombie-Britannique, Victoria (Colombie-Britannique, Canada), disponible à l’adresse : http://a100.gov.bc.ca/pub/eswp/ (consulté le 21 janvier 2011; en anglais seulement).
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Turner, Don. 2006. Conversation téléphonique, 4 octobre 2006, planificateur régional, district régional de Powell River, don.turner@powellriverrd.bc.ca, 604-483-2229.
Webster, Liz. 2006. Correspondance par courriel, 4 octobre 2006, directeur exécutif, Savary Island Land Trust Society, webstere@mala.bc.ca.
Une évaluation environnementale stratégique (EES) est réalisée pour tous les documents de planification du rétablissement en vertu de la LEP conformément à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. L’objet de l’EES est d’incorporer les considérations environnementales à l’élaboration des projets de politiques, de plans et de programmes publics pour appuyer une prise de décisions éclairée du point de vue de l’environnement.
La planification du rétablissement vise à favoriser les espèces en péril et la biodiversité en général. Il est cependant reconnu que des programmes peuvent, par inadvertance, produire des effets environnementaux qui dépassent les avantages prévus. Le processus de planification fondé sur des lignes directrices nationales tient directement compte de tous les effets environnementaux, notamment des incidences possibles sur les espèces ou les habitats non ciblés. Les résultats de l’EES sont directement inclus dans le programme lui-même, mais également résumés dans le présent énoncé, ci-dessous.
Le présent programme de rétablissement sera nettement bénéfique pour l’environnement en favorisant le rétablissement de l’onagre à fruits tordus. Les activités recommandées pour atteindre les objectifs de rétablissement ne devraient pas avoir de répercussions néfastes importantes sur l’environnement, car elles se limitent essentiellement à la protection de l’habitat, à des activités de recherche, à la promotion des mesures d’intendance, à la sensibilisation du public, à l’amélioration des connaissances sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat et les menaces qui pèsent sur les populations et à la réalisation de travaux de cartographie, d’inventaire et de restauration visant l’espèce et son habitat.
Ce programme de rétablissement décrit les menaces qui pèsent actuellement sur l’onagre à fruits tordus et son habitat (section 4) ainsi que les lacunes existant dans les connaissances (section 6.2). Les objectifs du rétablissement visent explicitement à contrer ces menaces et à combler ces lacunes. Ce sont les travaux de restauration des populations (p. ex. élimination des espèces envahissantes et restauration de la dynamique naturelle des milieux sableux) qui risquent le plus d’avoir des effets nuisibles pour l’environnement, mais ces effets peuvent être atténués à l’étape du projet au moyen de techniques éprouvées et de bonnes pratiques de terrain. Les activités prévues pourraient également avoir des tombées bénéfiques pour des espèces non ciblées par le programme et l’environnement (tableau 9).
Certaines activités de rétablissement prévues dans le cadre du présent programme (p. ex. translocation d’individus de l’espèce et restauration de l’habitat) peuvent nécessiter une évaluation environnementale à l’étape de chaque projet, conformément à la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE). Toute activité de cette nature fera donc l’objet d’une telle évaluation en temps opportun, conformément à la LCEE. En résumé, l’EES a permis de conclure que le présent programme de rétablissement aura plusieurs effets bénéfiques sur l’environnement. Aucun effet nuisible important n’est prévu.
Un certain nombre d’autres espèces en péril ont été observées à proximité d’une ou de plusieurs des populations existantes de l’onagre à fruits tordus. Ces espèces sont énumérées au tableau 9. Cette liste aidera les gestionnaires des terres à tenir compte de toutes les espèces pertinentes au moment de planifier les mesures de gestion.
Le présent programme de rétablissement devrait être globalement bénéfique pour l’environnement, mais il pourrait également avoir des effets négatifs pour les espèces non ciblées, les communautés naturelles et les processus naturels. Ainsi, l’élimination des espèces envahissantes pourrait avoir des effets néfastes pour certaines espèces en péril, les communautés végétales et les processus naturels. Pour éviter ces conséquences ou en atténuer l’ampleur, il est recommandé :
- d’effectuer des relevés et de marquer les endroits où des espèces en péril ont été observées dans les zones à traiter avant d’entreprendre les traitements afin de prévenir les dommages causés par le piétinement.
- de réaliser les traitements durant la saison de dormance des autres espèces en péril.
- de prévenir les effets des herbicides sur les plantes non ciblées en appliquant ces produits directement sur les plantes ciblées.
- de prévenir les perturbations du sol en utilisant des techniques à faible impact pour éliminer les espèces envahissantes (p. ex. utilisation d’un ébranchoir et d’un sécateur au lieu d’un arracheur de mauvaises herbes pour éliminer le genêt à balais).
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