Brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) : rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion 2012 à 2017

Brochet vermiculé
Brochet vermiculé
Information sur le document

Pêches et Océans Canada, 2022. Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada pour la période de 2012 à 2017. Loi sur les espèces en péril Série de rapports sur les plans de gestion. Pêches et Océans Canada, Ottawa. iv + 37 p.

Exemplaires supplémentaires

Pour obtenir des copies du rapport d'étape ou de plus amples renseignements sur les espèces en péril, y compris les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), les descriptions de la résidence, les plans d'action et d'autres documents liés au rétablissement, veuillez consulter le Registre public des espèces en péril.

Illustration de la couverture : Joseph Tomelleri

Also available in English under the title:
"Report on the Progress of Management Plan Implementation for the Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus) in Canada for the period 2012 to 2017"

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Environnement, 2022. Tous droits réservés.
ISBN 978-0-660- 29313-4
No de catalogue En3-5/26-1-2020F-PDF

Le contenu du présent document (à l'exception des illustrations) peut être utilisé sans autorisation, sous réserve de mention de la source.

Préface

En vertu de l'Accord pour la protection des espèces en péril (1996), les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux signataires ont convenu d'établir une législation et des programmes complémentaires qui assureront la protection des espèces en péril partout au Canada. L'article 72 de la Loi sur les espèces en péril (L.C. 2002, ch. 29) (LEP) impose au ministre compétent d'établir un rapport sur la mise en œuvre du plan de gestion d'une espèce en péril et sur les progrès réalisés pour atteindre ses objectifs dans les cinq ans suivant l'inclusion du plan de gestion au registre public des espèces en péril, et tous les cinq ans par la suite, jusqu'à ce que son but et son objectif aient été atteints, ou jusqu'à ce que l'espèce devienne une espèce menacée ou en voie de disparition aux termes de la LEP et, à ce moment, un programme de rétablissement serait nécessaire.

La production des rapports sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion nécessite de rendre compte des efforts collectifs réalisés par le ou les ministres compétents, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que toutes les autres parties intéressées pour mener des activités contribuant à la conservation de l'espèce. Les plans de gestion désignent des stratégies et des mesures de conservation générales qui offriront la meilleure chance de conservation des espèces en péril. Quelques-unes des mesures et des stratégies désignées font suite aux progrès réalisés ou à l'achèvement d'autres; elles ne peuvent pas toutes être entreprises ou afficher des progrès importants au cours de la période visée d'un rapport sur les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion (rapport d'étape).

En vertu de la LEP, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière et le ministre responsable de l'Agence Parcs Canada (APC) sont les ministres compétents pour le brochet vermiculé et ont préparé ce rapport d'étape.

Conformément à ce qui est énoncé dans le préambule de la LEP, la réussite de la conservation des espèces en péril dépendra de l'engagement et de la collaboration d'un grand nombre d'intervenants qui participeront à la mise en œuvre des orientations formulées dans le plan de gestion, et ne pourra reposer uniquement sur Pêches et Océans Canada (MPO) et APC ou sur toute autre instance seule. Les coûts de la conservation des espèces en péril sont partagés entre les différentes instances. Tous les Canadiens sont invités à appuyer le « Plan de gestion du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada » et à le mettre en œuvre pour le bien de l'espèce et de l'ensemble de la société canadienne.

Remerciements

Le présent rapport d'étape a été préparé par P.L. Wong et Josh Stacey (MPO). Dans la mesure du possible, le présent rapport d'étape a été préparé en collaboration avec Alain Kemp et Marie-Michèle Bourassa du MPO de la région du Québec. Le MPO aimerait également remercier toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rétablissement du brochet vermiculé.

Sommaire

Le brochet vermiculé a été inscrit à la liste des espèces préoccupantes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2006. Le « Plan de gestion du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada » a été achevé et publié dans le Registre public des espèces en péril en 2012.

Les principales menaces anthropiques relevées dans le plan de gestion du brochet vermiculé comprennent la perte et la dégradation de l'habitat, le drainage agricole, l'apport en sédiments et en éléments nutritifs et la destruction de la végétation aquatique et riveraine. Les autres menaces comprennent l'apport en contaminants, les fluctuations du niveau de l'eau, les maladies, les obstacles au déplacement, les espèces envahissantes, les changements climatiques, les interactions interspécifiques et la pression exercée par la pêche.

L'objectif du plan de gestion pour le brochet vermiculé est d'assurer la persistance à long terme de ce dernier dans l'ensemble de son aire de répartition actuelle et historique au Canada.

Le présent rapport documente les progrès de la mise en œuvre du plan de gestion du brochet vermiculé entre 2012 et 2017. Il résume les progrès accomplis par Pêches et Océans Canada, l'Agence Parcs Canada, les provinces de l'Ontario et du Québec, les offices de protection de la nature et les autres parties intéressées en vue d'atteindre les buts et les objectifs énoncés dans le plan de gestion, notamment :

  • la réalisation de relevés de populations et la surveillance de l'habitat dans les emplacements actuels et historiques afin de confirmer la présence du brochet vermiculé et de déterminer la répartition actuelle de l'espèce au Canada;
  • la coordination des programmes de détection précoce et de surveillance des espèces envahissantes dans les zones connues pour abriter le brochet vermiculé (par exemple, des relevés sur la carpe asiatique ont été effectués dans la baie Long Point et la rivière Niagara, entre autres);
  • la réalisation de travaux de recherche sur les besoins saisonniers en matière d'habitat à différents stades biologiques, et les relations entre le brochet vermiculé et la communauté de poissons environnante;
  • la réalisation d'évaluations des menaces et la mise en œuvre de mesures d'atténuation pour compenser les répercussions des travaux de drainage sur l'habitat du brochet vermiculé;  
  • la tenue d'activités de sensibilisation active et d'éducation faisant la promotion de l'intendance du brochet vermiculé dans le bassin hydrographique de la rivière Ausable et partout dans le sud de l'Ontario.     

Dans l'ensemble, ces activités en cours ou terminées indiquent que des progrès importants ont été réalisés en vue d'atteindre l'objectif de gestion du brochet vermiculé au Canada. Deux mises à jour ont été faites aux registres de distribution (par exemple, plusieurs nouveaux endroits en Ontario et présence à nouveau confirmée du brochet vermiculé dans les tronçons inférieurs du ruisseau Twenty Mile et au Québec après 26 ans sans avoir été détecté). D'autre part, au Québec, une base de données centrale a été établie afin de faciliter la synthèse des données et la transmission de renseignements sur le brochet vermiculé, tels que les paramètres liés à l'habitat. Toutefois, un certain nombre de questions de recherche à ces espèces qui découlent du plan de gestion demeurent encore sans réponse. Par exemple, pour appuyer l'objectif de gestion à long terme, il faut déterminer la quantité et la qualité de l'habitat requis pour appuyer les objectifs de gestion du brochet vermiculé. De plus, il faut intégrer la surveillance à long terme des populations de brochets vermiculés aux efforts actuellement déployés pour effectuer des relevés sur les communautés de poissons, notamment des recherches permettant de mieux déterminer les associations de communautés de poissons. Pour cette raison, il pourrait être avantageux que les futures activités de gestion visent à combler ces lacunes en matière de connaissances.

1 Introduction

Le présent rapport détaille les progrès accomplis à l'égard de l'application des mesures de conservation énumérées dans le « Plan de gestion du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada » (Beauchamp et al., 2012 [PDF 998 Ko]) (plan de gestion) de 2012 à 2017. Ce rapport devrait être considéré comme faisant partie d'une série de documents qui sont liés et doivent être pris en considération ensemble, notamment les rapports de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) (COSEPAC, 2005 [PDF 2,0 Mo]; COSEPAC, 2014 [PDF 1,0 Mo]) et le plan de gestion.

La section 2 du rapport d'étape reproduit et résume les renseignements clés sur les menaces anthropiques avec lesquelles l'espèce doit composer, les objectifs de gestion pour la conservation de cette espèce et les approches visant à atteindre ces objectifs (pour plus de détails, les lecteurs sont invités à consulter le plan de gestion). La section 3 fait état des progrès des activités désignées dans le plan de gestion qui visent à appuyer la réalisation des objectifs de gestion. La section 4 résume les progrès des mesures prises et les résultats de ces efforts de conservation.

2 Contexte

2.1 Résumé de l'évaluation du COSEPAC

L'inscription du brochet vermiculé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (S.C. 2002, ch.29) (LEP) en 2006 a mené à l'élaboration et à la publication du plan de gestion du brochet vermiculé en 2012. Le plan de gestion est cohérent avec l'information fournie dans le rapport de situation du COSEPAC (COSEPAC, 2005 [PDF 2,0 Mo]). Ces renseignements ont également été inclus dans la section 1.1 du plan de gestion.

Résumé de l'évaluation : Mai 2005

Nom commun (population) : Brochet vermiculé

Nom scientifique : Esox americanus vermiculatus

Statut selon le COSEPAC : Espèce préoccupante

Justification de la désignation : Il s'agit d'une sous-espèce connue dans dix emplacements entre le lac Saint-Louis, au Québec, et le lac Huron, en Ontario. Son habitat habituel est une eau peu profonde présentant une végétation aquatique abondante. Un déclin global d'environ 22 % dans la zone d'occupation a été observé. Ce déclin semble lié à la dégradation et à la perte d'habitat attribuables à la canalisation et aux activités de dragage dans les habitats de zones humides où l'espèce se trouve.

Présence au Canada : Ontario et Québec

Historique de la situation selon le COSEPAC : Espèce désignée « préoccupante » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

En 2014, le COSEPAC a réexaminé et a confirmé le statut du brochet vermiculé comme étant une « espèce préoccupante » (COSEPAC, 2014 [PDF 1,0 Mo]).

Sommaire de l'évaluation : Novembre 2014

Nom commun : Brochet vermiculé

Nom scientifique : Esox americanus vermiculatus

Statut : Espèce préoccupante

Justification de la désignation : Ce poisson n'a été signalé que dans relativement peu de sites, du sud du lac Huron jusqu'à l'ouest du Québec. La sous-espèce a une aire de répartition éparse au Canada et n'est abondante dans aucune région. La sous-espèce pourrait être « menacée » si la qualité de l'habitat continue de décliner en raison des modifications de l'utilisation des terres et des espèces envahissantes.

Présence au Canada : Ontario et Québec

Historique du statut : Espèce désignée « préoccupante » en mai 2005. Réexamen et confirmation de la désignation en novembre 2014.

2.2 Répartition

Depuis 2010, le brochet vermiculé a été détecté à plusieurs nouveaux emplacements en Ontario, notamment : Kahshe Barrens, lac Bass ainsi que le lac Grass et l'un de ses affluents dans la région Severn; île Green dans la baie Georgienne; rivière Détroit; ruisseau Cedar; ruisseau Big Forks; cours inférieur de la rivière Niagara, North Bay dans le comté de Prince Edward; et lac Graham (figures 1, 2, 3 et 4). D'autre part, de nouvelles détections ont été faites dans les eaux du Québec dans la zone du lac Saint-François du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent, notamment : rivière aux Saumons et Fraser; ruisseaux Pike, McMillan, McPherson, McPhee et Brunson; ainsi que le drain agricole Le Bateau et deux autres bassins hydrographiques sans nom (figure 5). Bien que, sur le plan historique, le brochet vermiculé ait été détecté dans le lac Saint-François, ces détections ont été faites dans de nouveaux emplacements dans cette zone.

Brochet vermiculé dans le sud-ouest de l'Ontario.
Figure 1. Aires de répartition historiques et détections récentes du brochet vermiculé dans le sud-ouest de l'Ontario.
Description longue

Figure 1. Carte du sud-ouest de l’Ontario. La carte comporte une légende et une échelle. Un encart dans le coin inférieur droit illustre l’emplacement géographique de cette carte sur une carte à plus grande échelle. La légende décrit les symboles indiquant les périodes pendant lesquelles les captures ont eu lieu (2011-2016; 1991-2010; 1899-1990), et les types d’emplacements (parcs, terres des Premières Nations et zones bâties). Les différents points de données sont indiqués selon les périodes de capture. Comme l’illustre la carte, la distribution historique et récente du brochet vermiculé comprend les berges du lac Huron aux abords du parc provincial Pinery et de l’embouchure de la rivière Ausable. Les données des trois groupes d’années de capture sont indiquées dans la Première Nation de l’île Walpole et du ruisseau Little bear et à proximité de ceux-ci. Il s’agit d’un regroupement de points de données, qui couvrent tous les éventails d’années de capture le long des berges du lac Erié aux parcs provinciaux de Turkey Point et de Long Point. Les points historiques de capture (1991-2010; 1899-1990) sont illustrés dans le parc national de Pointe Pelee. Un emplacement récent de détection est indiqué à l’embouchure de la rivière Detroit à Windsor. La carte a été préparée par Pêches et Océans Canada; projection : Lambert Conformal Conic (Ontario), NAD 83, juin 2017.

Brochet vermiculé dans le sud-ouest de l'Ontario (région de Niagara)
Figure 2. Aires de répartition historiques et récentes détections du brochet vermiculé dans le sud-ouest de l'Ontario (région de Niagara).
Description longue

Figure 2. Carte du Sud-Ouest de l’Ontario. La carte comporte une légende et une échelle. Un encart dans le coin supérieur gauche indique l’emplacement géographique de cette carte sur une carte à plus grande échelle. La légende décrit les symboles indiquant les périodes pendant lesquelles les captures ont eu lieu (2011-2016; 1991-2010; 1899-1990), et les types d’emplacements (parcs, terres des Premières Nations et zones bâties). Les différents points de données sont indiqués selon les périodes de capture. Tel qu’il est indiqué sur la carte, la répartition historique et récente du brochet vermiculé comprend le ruisseau Twenty Mile, la rivière Welland et le ruisseau Lyons (près de Welland). De plus, on observe une distribution de points de données, notamment tous les éventails d’années de capture le long de la rivière Niagara au sud de la rivière Welland et se prolongeant aux berges du lac Érié. Historiquement (1899-1990), le brochet vermiculé a été repéré dans la rivière Grand, près de Dunnville, et près de l’embouchure de la rivière sur le lac Érié Une capture récente est indiquée le long de la rivière Niagara, près de son embouchure sur le lac Ontario. La carte a été préparée par Pêches et Océans Canada; projection : Lambert Conformal Conic (Ontario), NAD 83, juin 2017.

Brochet vermiculé dans le sud-ouest de l'Ontario (bassin hydrographique de la baie Georgienne)
Figure 3. Aires de répartition historiques et récentes détections du brochet vermiculé dans le sud-ouest de l'Ontario (bassin hydrographique de la baie Georgienne).
Description longue

Figure 3. Carte du bassin hydrographique de la baie Georgienne du Sud-Ouest de l’Ontario. La carte comporte une légende et une échelle. Un encart dans le coin inférieur droit illustre l’emplacement géographique de cette carte sur une carte à plus grande échelle. La légende décrit les symboles indiquant les périodes pendant lesquelles les captures ont eu lieu (2011-2016; 1991-2010; 1899-1990), et les types d’emplacements (parcs, terres des Premières Nations et zones bâties). Les différents points de données sont indiqués selon les périodes de capture. Comme l’illustre la carte, la distribution historique et récente du brochet vermiculé comprend l’aire de conservation de Jevins et de Silver Lake, l’aire de conservation du Kahshe Barrens, le secteur de la rivière Severn, la Première Nation Chippewas et la rivière North. La carte a été préparée par Pêches et Océans Canada; projection : Lambert Conformal Conic (Ontario), NAD 83, juin 2017.

Brochet vermiculé dans l'est de l'Ontario
Figure 4. Aires de répartition historiques et détections récentes du brochet vermiculé dans l'est de l'Ontario.
Description longue

Figure 4. Carte de l’Est de l’Ontario et de l’Est du lac Ontario et du passage dans le fleuve Saint-Laurent. La carte comporte une légende et une échelle. Un encart dans le coin inférieur droit illustre l’emplacement géographique de cette carte sur une carte à plus grande échelle. La légende décrit les symboles indiquant les périodes pendant lesquelles les captures ont eu lieu (2011-2016; 1991-2010; 1899-1990), et les types d’emplacements (parcs, terres des Premières Nations et zones bâties). Les différents points de données sont indiqués selon les périodes de capture. Comme l’illustre la carte, la distribution historique et récente du brochet vermiculé comprend le début du fleuve Saint-Laurent aux alentours de l’embouchure de la rivière Gananoque et à l’intérieur des terres, ainsi qu’au parc provincial de Presqu’ile. Les points historiques de capture sont illustrés le long des berges de l’Est du lac Ontario aux alentours du parc provincial de SandBanks et de West Lake, ainsi que la baie de Quinte près de Belleville et le territoire Mowak Tyendinaga. La carte a été préparée par Pêches et Océans Canada; projection : Lambert Conformal Conic (Ontario), NAD 83, juin 2017.

Brochet vermiculé au Québec
Figure 5. Aires de répartition historiques et détections récentes du brochet vermiculé au Québec.
Description longue

 

Figure 5. Carte du haut Saint-Laurent et de l’Ouest du Québec. La carte comporte une légende et une échelle. Un encart dans le coin inférieur droit illustre l’emplacement géographique de cette carte sur une carte à plus grande échelle. La légende décrit les symboles indiquant les périodes pendant lesquelles les captures ont eu lieu (2011-2016; 1991-2010; 1899-1990), et les types d’emplacements (parcs, terres des Premières Nations et zones bâties). Les différents points de données sont indiqués selon les périodes de capture. Comme l’indique la carte, l’aire de répartition historique du brochet vermiculé comprend le lac Saint-Louis et les environs en amont de Montréal. Détections récentes de brochet vermiculé sont illustrées sur la rive Sud du Saint-Laurent, en aval de Cornwall, dans les environs de la Première Nation d’Akwesasne et plus à l’Est. La carte a été préparée par Pêches et Océans Canada; projection : Lambert Conformal Conic (Ontario), NAD 83, juin 2017.

2.3 Menaces pesant sur le brochet vermiculé

La présente section résume l'information contenue dans le plan de gestion et portant sur les menaces planant sur la conservation du brochet vermiculé.

Les tableaux 1 et 2 résument les menaces pour les populations subsistantes de brochet vermiculé en Ontario et au Québec, respectivement. Veuillez vous reporter à la section 1.5 du plan de gestion pour de plus amples renseignements sur ces menaces. Depuis la publication du plan de gestion en 2012, le rapport de situation de 2014 du COSEPAC (COSEPAC, 2014 [PDF 1,0 Mo]) a identifié les espèces envahissantes comme étant une menace importante pour le brochet vermiculé à certains endroits.

La concurrence d'une autre espèce d'ésocidé, le brochet maillé (Esox niger), provenant probablement des eaux québécoises ou américaines, et la prédation exercée par celle-ci, pourraient représenter une menace importante pour le brochet vermiculé dans l'est du lac Ontario, qui constitue l'étendue actuelle de l'aire de répartition du brochet maillé dans la province (Hoyle et Lake, 2011).

En outre, la sous-espèce européenne du roseau commun (Phragmites australis australis) s'est propagée dans une grande partie de l'aire de répartition du brochet vermiculé et a entraîné de lourdes répercussions dans les zones humides côtières du lac Érié, notamment dans la baie Long Point (Badzinskiet al., 2008) et le parc national de la Pointe-Pelée (Vis et al., 2014), et dans la zone du lac Saint-François et certains de ses affluents, où le brochet vermiculé est présent. Les peuplements denses de la sous-espèce européenne du roseau commun contribuent à la réduction de l'habitat humide dans les zones humides côtières (Gilbert et Locke, 2007; Rook et al., 2016), un habitat important pour le brochet vermiculé à différents stades de son cycle biologique. Cela peut être particulièrement problématique pour le recrutement des jeunes de l'année lorsque la sous-espèce européenne du roseau remplace la végétation aquatique littorale et riveraine indigène qui sert d'habitat de frai et d'élevage (COSEPAC, 2005).

La propagation des espèces de carpes asiatiques (Ctenopharyngodon idella) dans les Grands Lacs risque également de poser une menace future importante pour le brochet vermiculé dans les habitats des zones humides côtières. La carpe de roseau a récemment été observée dans les lacs Érié (Cudmore et al., 2017) et Ontario, y compris plusieurs endroits où le brochet vermiculé est présent, comme la rivière Niagara, le port Jordan (moins de 5 km en aval du ruisseau Twenty Mile, registre du brochet vermiculé) et la baie de Quinte (MPO, 2017a). D'autre part, la présence de la carpe de roseau reproductrice a été confirmée dans un affluent du lac Érié situé à Ohio (Chapman et al., 2013; Embke et al., 2016) et un spécimen capable de se reproduire a été détecté dans le port Jordan (MPO, 2017a). Un certain nombre de zones humides côtières, actuellement occupées par le brochet vermiculé, ont été identifiées comme pouvant être fortement colonisées par le brochet vermiculé, d'après la profondeur et la densité de la végétation aquatique, notamment : baie Georgienne, lac Sainte-Claire, Long Point, rivière Niagara, baie de Quinte et fleuve Saint-Laurent (Gertzen et al., 2016) En outre, Gertzen et al. (2016) ont avancé le fait que le brochet vermiculé peut être fortement touché par les invasions de carpes de roseau, d'après les besoins du cycle vital des précédentes espèces.

Tableau 1. Tableau de classification des menaces pesant sur le brochet vermiculé en Ontario (Beauchamp et al., 2012).
Menace Étendue (généralisée ou localisée) Présence
(actuelle, imminente ou anticipée)
Fréquence (saisonnière ou continue) Certitude causale
(élevée, modérée ou faible)
Gravité
(élevée, modérée ou faible)
Niveau de préoccupation global
(élevé, moyen ou faible)
Perte ou dégradation de l'habitat Répandue Actuelle Continue Élevée Élevée Élevé
Drainage (c'est-à-dire, modification locale des régimes hydrologiques naturels) Répandue Actuelle Continue Élevée Élevée Élevé
Charge en sédiments et turbidité Répandue Actuelle Saisonnière Élevée Élevée Élevé
Détérioration ou destruction de la végétation aquatique Répandue Actuelle Saisonnière Élevée Élevée Élevé
Détérioration ou destruction de la végétation riveraine  Répandue Actuelle Continue Élevée Moyenne Moyen
Charge en éléments nutritifs Répandue Actuelle Continue Moyenne Élevée Moyen
Apport de contaminants Répandue Actuelle Saisonnière Moyenne Moyenne Moyen
Espèces envahissantes Répandue Inconnue ou anticipée Continue Faible Moyenne Moyen
Changement climatique Répandue Actuelle ou anticipée Continue Moyenne Inconnue Moyen
Interactions interspécifiques Localisée Actuelle Inconnue Faible Inconnue Faible
Maladies Répandue Actuelle Continue Élevée Inconnue Moyen
Pression de la pêche Localisée Inconnue Saisonnière Faible Inconnue Faible
Obstacles au déplacement Localisée Actuelle Inconnue Moyenne Inconnue Faible
Fluctuations du niveau de l'eau (au-delà des variations saisonnières) Répandue Actuelle Continue Faible Faible Faible
Tableau 2. Tableau de classification des menaces pesant sur le brochet vermiculé au Québec (Beauchamp et al., 2012).
Menace Étendue (généralisée ou localisée) Présence
(actuelle, imminente ou anticipée)
Fréquence (saisonnière ou continue) Certitude causale
(élevée, modérée ou faible)
Gravité
(élevée, modérée ou faible)
Niveau de préoccupation global
(élevé, moyen ou faible)
Perte ou dégradation de l'habitat Répandue Actuelle Continue Élevée Élevée Élevé
Drainage Répandue Actuelle Continue Élevée Élevée Élevé
Charge en sédiments et turbidité Répandue Actuelle Continue Élevée Élevée Élevé
Détérioration ou destruction de la végétation aquatique Répandue Actuelle Saisonnière Élevée Élevée Élevé
Détérioration ou destruction de la végétation riveraine Répandue Actuelle Saisonnière Élevée Élevée Élevé
Charge en éléments nutritifs Répandue Actuelle Continue Élevée Élevée Élevé
Apport de contaminants Répandue Actuelle Continue Moyenne Moyenne Moyen
Fluctuations du niveau de l'eau (au-delà des variations saisonnières) Répandue Actuelle Continue Moyenne Moyenne Moyen
Obstacles au déplacement Répandue Actuelle Continue Moyenne Moyenne Moyen
Espèces envahissantes Répandue Imminente Continue Moyenne Moyenne Moyen
Changement climatique Répandue Actuelle ou anticipée Continue Faible Inconnue Faible
Interactions interspécifiques Localisée Prévue Saisonnière Faible Inconnue Faible
Pression de la pêche Localisée Inconnue Saisonnière Faible Faible Faible
Maladies Inconnue Prévue Continue Élevée Inconnue Faible

2.4 Gestion

La présente section résume les objectifs du plan de gestion (Beauchamp et al., 2012) jugés nécessaires pour la conservation du brochet vermiculé.

2.4.1 But

Le but de ce plan de gestion est d'assurer la persistance à long terme du brochet vermiculé dans l'ensemble de sa répartition actuelle et historique au Canada. Les mesures de gestion devraient viser à assurer la conservation et la restauration de l'habitat des populations connues.

2.4.2 Objectifs

Plusieurs objectifs à court terme (échelonnés sur les 5 à 10 prochaines années) ont été retenus pour favoriser l'atteinte du but en matière de gestion :

  1. connaître l'état de santé et l'étendue des populations actuelles;
  2. améliorer notre connaissance de la biologie, de l'écologie et des besoins en matière d'habitat de ces espèces;
  3. comprendre les tendances concernant les populations et les habitats;
  4. maintenir et améliorer les populations actuelles;
  5. veiller à utiliser les ressources de façon efficace dans la gestion de l'espèce;
  6. faire connaître davantage le brochet vermiculé à la population et favoriser l'engagement du public dans la conservation de l'espèce.

3 Progrès réalisés en matière de conservation

L'article 72 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) oblige le ministre compétent à faire rapport de la mise en œuvre du plan de gestion et des progrès réalisés pour atteindre ses objectifs dans les cinq ans suivant son inclusion dans le Registre public des espèces en péril, et tous les cinq ans par la suite, jusqu'à ce que ses objectifs soient atteints ou que l'espèce devienne menacée ou en danger en vertu de la LEP et, à ce moment, un programme de rétablissement serait nécessaire. Afin de rendre compte des progrès les plus récents accomplis en matière de rétablissement du brochet vermiculé, le présent document comprend des mesures qui doivent être prises d'ici la fin du mois de mars 2017. Le plan de gestion du brochet vermiculé divise les efforts de conservation en cinq stratégies générales requises pour protéger, maintenir et accroître les populations et l'habitat du brochet vermiculé :

  1. inventaires et suivi;
  2. gestion et coordination;
  3. recherche;
  4. intendance, protection et amélioration de l'habitat, atténuation des menaces;
  5. sensibilisation et communication.

Les progrès réalisés dans le cadre de ces mesures sont indiqués dans le tableau 3.

3.1 Mesures appuyant les objectifs de gestion

Le tableau 3 fournit des renseignements sur la mise en œuvre des activités entreprises pour atteindre les objectifs du plan de gestion définis dans le calendrier de mise en œuvre du plan de gestion (Beauchamp et al., 2012).

Tableau 3. Détails des activités soutenant la conservation du brochet vermiculé de 2012 à 2017.
Mesure de conservation Approche Stratégie générale Descriptions et résultats Objectifs de gestion Participants

Élaborer des protocoles normalisés pour l'inventaire et le suivi des populations de brochets vermiculés, incluant la collecte de matériel génétique lorsque nécessaire

Élaboration de protocole

Inventaires et suivi

Pêches et Océans Canada (MPO) a dirigé des recherches dans le ruisseau Beaver et le drain Outlet à Fort Erie en Ontario et comportaient l'élaboration de protocoles pour l'inventaire et de suivi (J. Colm, comm. pers. 2016).

Des recherches ont été menées (MPO, ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario [MRNFO] et Université de Toronto [UT]) pour guider l'élaboration de directives sur l'échantillonnage aux fins de détection et de surveillance des espèces en péril présentes dans les terres humides côtières des Grands Lacs. Ce travail comprenait des analyses propres aux espèces, notamment le brochet vermiculé (Scott Reid, comm. pers., 2016).

i, ii, iii, iv MPO, MRNFO, ministère de l'Agriculture, l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario [MAAARO], municipalités, institutions académique (IA), Office de protection de la nature de l'Ontario (OPN), experts-conseils privés, organisations non gouvernementales de l'environnement (ONGE), UT

Mener des inventaires dans les sites où la présence de l'espèce est connue

Relevés de référence

Inventaires et suivi

En Ontario, le MPO a échantillonné 22 plans d'eau dans sept bassins hydrographiques ou emplacements où le brochet vermiculé est présent. Des relevés non ciblés ont été réalisés à l'aide de types d'engin pouvant convenir dans 12 de ces plans d'eau. Un total de 137 brochets vermiculés ont été capturés dans huit des 12 emplacements.

Des relevés ciblant le brochet vermiculé ont eu lieu dans les ruisseaux Beaver, Jones. Leeders, Michael Henry et Twenty Mile; les rivières Gananoque, Gartersnake, Kahshe, Severn et Welland, ainsi que dans les lacs Gananoque et Kahshe. Un total de 943 brochets vermiculés ont été repérés dans sept des 11 emplacements.

Des organismes externes ont repéré un total de 68 brochets vermiculés dans des plans d'eau en Ontario, dont le Kahshe Barrens, le chenal Old Ausable, le lac Sainte-Claire, la rivière Détroit, la baie Long Point, le ruisseau Big, le marais de Turkey Point, le ruisseau Lyons et le parc national des Mille-Îles.

Tous les sites historiques au Québec, situés dans le fleuve Saint-Laurent ou dans les bassins hydrographiques du lac Saint-François et du lac Saint-Louis, ont été échantillonnés en 2012, 2013 ou 2014. Aucun brochet vermiculé n'a été pris dans ces sites historiques (AECOM 2013, 2014 et 2015).

i MPO, MRNFO, OPN des régions Ausable-Bayfield et Long Point, experts-conseils privés de l'Agence Parcs Canada (APC)

Mener des inventaires où l'habitat est propice, mais où aucun brochet vermiculé n'a été signalé

Relevés de référence

Inventaires et suivi

En Ontario, un échantillonnage ciblant le brochet vermiculé a eu lieu dans un certain nombre de bassins hydrographiques et de lacs où l'espèce n'a pas encore été détectée malgré la présence d'un habitat propice. Un total de 13 plans d'eau ont été échantillonnés, et on a découvert la présence du brochet vermiculé dans quatre d'entre eux : les lacs Graham, Bass et Grass et le ruisseau Big Forks.

Deux brochets vermiculés ont également été détectés dans le ruisseau Big Forks et le cours inférieur de la rivière Niagara (région de Niagara) lors de deux relevés non ciblés. Un seul brochet vermiculé a également été détecté près de l'île Green dans la baie Georgienne au cours des évaluations non ciblées dans la baie Severn (D. Reddick, comm. pers. 2016). Au total, 23 brochets vermiculés ont été détectés dans six plans d'eau.

En outre, 24 brochets vermiculés ont été observés dans un nouvel emplacement, La Rue Mills Creek au cours d'un relevé dans le parc national des Mille-Îles.

Au Québec, des relevés ont été réalisés dans la région du lac Saint-François et certains de ses affluents en 2014, 2015 et 2016, et 28, 10 et 7 brochets ont été pris (AECOM, 2014; 2015 et Groupe BC2-Synergis, 2017). Des brochets vermiculés ont été pris dans neuf plans d'eau, principalement dans des cours d'eau dans des zones agricoles. Toutes les captures se sont produites sur la rive sud du lac Saint-François. Les efforts d'échantillonnage déployés dans trois cours d'eau sur la rive nord du lac, y compris la rivière Beaudette, le marais Cooper, la rivière Raisin et le ruisseau Fraser, n'ont pas permis de prendre de brochet vermiculé (AECOM, 2015 et 2016; GroupeBC2-Synergis, 2017).

i MPO, MRNFO, organismes de protection de la nature, APC

Intégrer la nécessité d'un suivi à long terme du brochet vermiculé aux efforts d'inventaires existants des communautés de poissons, lorsque c'est possible

Surveillance à long terme

Inventaires et suivi

Selon les organismes responsables, différentes approches peuvent être prises pour intégrer les exigences en matière de surveillance dans les régions de l'Ontario et des Prairies (anciennement région du Centre et de l'Arctique) et dans la région du Québec.

Au Québec, le Réseau de suivi ichtyologique (RSI) surveille les espèces présentes dans le fleuve Saint-Laurent, y compris le lac Saint-François et le lac Saint-Louis. Le brochet vermiculé n'a jamais été pris par l'entremise des campagnes d'échantillonnage de ce réseau. La probabilité que l'espèce soit détectée par le réseau est faible, car il ne couvre pas les petits cours d'eau que l'espèce semble préférer.

i MPO, MRNFO, APC, Office de protection de la nature de Long Point (LPRCA), Office de protection de la nature de la région Ausable-Bayfield (ABCA)
ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP)

Surveiller la présence et l'arrivée potentielle d'espèces envahissantes dans l'habitat du brochet vermiculé. Dans la mesure du possible, cette mesure doit être appliquée en coordination avec les programmes pertinents axés sur l'écosystème

Surveillance des espèces envahissantes

Inventaires et suivi

Une surveillance a été réalisée pour étudier la présence potentielle des carpes asiatiques dans les zones où le brochet vermiculé est présent incluant le lac Sainte-Claire, la rivière Détroit, le ruisseau Cedar, la baie Long Point et le port Jordan en 2013 et 2014 (Marson et al. 2016), ainsi que les rivières Sydenham et Niagara, la baie Long Point et la baie de Quinte en 2015. En 2015, la Carpe de Roseau a été observée dans le port de Jordan Harbour (un spécimen), la baie de Muscote qui se trouve dans la baie de Quinte (un spécimen) et dans le cours inférieur de la rivière Niagara (un spécimen) (MPO, 2017a).

i, iii MPO, MRNFO, OPN

Collaborer aux initiatives pertinentes et partager l'information avec les groupes concernés, les Premières Nations et les équipes chargées du rétablissement et de la gestion (par exemple, les directeurs des installations de drainage [Ontario], les comités ZIP (zone d'interventions prioritaires) [Québec] et les organismes de bassins versants [Québec]), afin d'aborder les mesures de gestion pouvant s'avérer bénéfiques pour le brochet vermiculé

Collaborer

Gestion et coordination

Coordination continue avec les équipes chargées du rétablissement (c'est-à-dire, l'Équipe de rétablissement des poissons d'eau douce de l'Ontario et l'Équipe de rétablissement des cyprins et petits percidés du Québec) et exécution des programmes de rétablissement et mise en œuvre dans l'ensemble des instances.

Les intervenants clés et les groupes autochtones ont reçu des renseignements concernant la conservation du brochet vermiculé et les menaces qui touchent cette espèce lors des réunions de sensibilisation.

iv MPO, MRNFO, OPN, MFFP

Mener des inventaires dans les fossés municipaux avant le début des travaux d'entretien dans les sites où la présence du brochet vermiculé est présumée, mais où elle n'a pas été confirmée

Inspection des fossés (actuelle ou proposée)

Gestion et coordination

Un projet est en cours en Ontario afin de superposer la cartographie des fossés municipaux de l'Ontario et la cartographie des espèces en péril (J. Colm, comm. pers., 2016). L'information cartographique permettra l'échantillonnage des emplacements soupçonnés d'abriter le brochet vermiculé avant l'entretien ou la construction de drains municipaux dans le cadre des examens en vertu de la Loi sur les pêches. Cela sera particulièrement important là où l'existence de fortes densités de brochets vermiculés est connue ou présumée. 

i, iii MPO, MRNFO, OPN

S'assurer que les mesures d'atténuation qui tiennent compte des besoins du brochet vermiculé sont en place avant et au moment des travaux en milieu aquatique (par exemple, entretien et amélioration des drains municipaux ou nouveaux travaux de drainage)

Mesures d'atténuation

Gestion et coordination

Des mesures d'atténuation sont recommandées aux promoteurs par le personnel du Programme de protection des pêches du MPO; ces mesures sont tirées du document du MPO Review considerations and mitigation guide for habitat of the Grass Pickerel (Coker et al., 2021). Cette mise à jour comporte de nouveaux renseignements sur le cycle vital ou les besoins du brochet vermiculé (par exemple, profil de déplacement, « zones prioritaires » en matière d'habitat, accent placé sur l'importance d'un habitat refuge) et sur la manière d'atténuer les risques en faveur de ces besoins, ainsi que des techniques supplémentaires, telles que l'empilement de produits de dragage pour préserver la banque de semences et promouvoir la recolonisation.

ii, iii MPO

Trouver des solutions de rechange aux travaux de drainage qui permettent de répondre aux besoins de drainage des terres tout en préservant l'habitat du brochet vermiculé

Solutions de rechange aux travaux de drainage

Gestion et coordination

Des recherches sur les mesures d'atténuation potentielles dans le ruisseau Beaver et le drain Outlet (Fort Erie, Ontario) aident à reproduire et à conserver l'habitat du brochet vermiculé aux divers stades de son cycle de vie et à assurer la survie de l'espèce aux périodes de faibles niveaux d'eau. Ces recherches visent notamment la création de bassins de refuge, le retrait et le remplacement des ponceaux, et l'application des principes de développement d'un canal naturel à la conception de systèmes de drainage afin de maintenir la fonction de l'habitat dans le canal et la plaine d'inondation (MPO, 2017b; 2021).

Il existe des solutions de rechange dont l'application permet d'assurer le drainage tout en réduisant au minimum les répercussions sur les poissons et leur habitat. Parmi celles-ci, mentionnons stockage hors ligne, les nettoyages ponctuels dans les zones problématiques et les modifications aux ponceaux afin d'améliorer le point d'évacuation. Une conclusion essentielle tirée des avis scientifiques récents sur les répercussions de l'entretien des drains agricoles sur le brochet vermiculé était de déterminer la cause fondamentale des problèmes de drainage avant d'entreprendre des activités d'intervention (MPO, 2021).

L'évaluation des répercussions de l'entretien des drains sur les espèces en péril dans le ruisseau Little Bear a conduit à l'établissement d'un avis sur la conception du procédé d'entretien, de mesures d'atténuation et de compensation pour maximiser l'habitat propice pour les espèces en péril. Les directives fournies présentent les répercussions potentielles négatives de l'entretien des drains (par exemple, turbidité accrue) et les solutions qui réduiraient ces menaces (Montgomery et al., 2016; MPO, 2017c; Reid et al., 2016). 

iv MPO, OMNR, les Comités de Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP), les organismes de bassins versants, OPN

Créer une base de données centrale afin de faciliter la synthèse et le transfert des données sur le brochet vermiculé au Québec (en cours) et dans laquelle figurent des renseignements tels que des paramètres d'habitat 

Gestion de données

Gestion et coordination

Les registres reçus dans le cadre du programme de surveillance du MPO et les demandes annuelles de nouvelles données sur les espèces en péril (entre autres sur le brochet vermiculé) ont été ajoutés à la base de données du MPO de la région de l'Ontario et des Prairies pour l'Ontario. 

Une base de données pour cinq espèces en péril au Québec, incluant le brochet vermiculé, a été créée (Couillard et al., 2013); toutefois, les données liées à l'habitat du brochet vermiculé sont plutôt limitées, car la présence de l'espèce n'a été reconfirmée que récemment (en 2014) au Québec.

v MPO, MRNFO, APC, OPN, IA, MFFP

Déterminer les besoins saisonniers en matière d'habitat selon les divers stades de développement du brochet vermiculé

Besoins saisonniers en matière d'habitat

Recherche

Des recherches qui ont aidé à déterminer et à caractériser les besoins estivaux en matière d'habitat pour les adultes et possiblement les juvéniles ont eu lieu (J. Colm, MPO, comm. pers., 2016), ce qui constitue un pas vers l'atteinte de cet objectif. En outre, on a déterminé que des recherches sur les jeunes de l'année étaient nécessaires.

Une étude sur le déplacement du brochet vermiculé dans le ruisseau Beaver n'a pas permis de prouver qu'une migration de reproduction avait lieu ou n'a pas indiqué de différences dans l'utilisation de l'habitat saisonnier dans le ruisseau. La distance de déplacement du brochet vermiculé suit la zone d'entretien des drains (0,5 à 1 km), ce qui indique qu'une recolonisation des zones à la suite des activités d'entretien est possible avec des individus plus grands, en meilleures conditions et qui présentent des capacités de dispersion plus importantes (0,9 à 3,1 km) (Kramski, 2014).

i, ii, iii MPO, MRNFO, APC, OPN, IA

Acquérir des connaissances sur la dynamique des populations de brochet vermiculé et sur les associations de communautés de poissons au Canada

Dynamique des communautés de poissons

Recherche

Les associations de communautés de poissons avec le brochet vermiculé ont été examinées (Colm, 2015). Il semble que l'assemblage d'espèces soit semblable entre les sites, indépendamment de la présence du brochet vermiculé, ce qui laisse entendre que des préférences en matière d'habitat partagé peuvent être plus importantes que les interactions biotiques dans la structuration des communautés de poissons dans ces systèmes. Le MPO a également étudié et comparé les méthodes létales (cleithrum) et non létales (écailles) de détermination de l'âge et de la croissance du brochet vermiculé dans deux populations de l'Ontario (ruisseaux Beaver et Jones) (Colm et al., 2020). Les résultats de cette étude laissent entendre que l'interprétation de l'âge à l'aide des écailles n'est généralement pas une technique fiable. Par conséquent, les estimations de l'âge devraient être fondées sur la modélisation allométrique (rayon de l'arête par rapport à la longueur du corps) réalisée d'après l'interprétation létale (cleithrum) effectuée auparavant. En outre, les résultats de cette étude permettent de comprendre les tendances démographiques propres aux populations, y compris les écarts interannuels dans le taux de croissance vraisemblablement attribuables aux facteurs dépendant de la densité, et dans les taux de mortalité propres aux populations.

D'autre part, le MPO a marqué des brochets vermiculés à l'aide de transpondeurs passifs intégrés aux lieux d'échantillonnage dans le ruisseau Beaver pour étudier le déplacement et la dispersion, et a calculé l'abondance de cette espèce par l'intermédiaire d'une prise par unité d'effort (Colm et Mandrak, 2021). Le coefficient de condition (longueur du corps x masse corporelle) de cette population de brochets vermiculés a également été évalué avec des conditions variant entre les sites et les années d'échantillonnage, certains individus étant en dessus de la moyenne, d'autres en dessous. Par ailleurs, cet échantillonnage a conduit à la découverte d'une morphe bleue du brochet vermiculé, ce qui diffère de la coloration habituelle, au moins dans la classe d'âge d'un an. Alors que les observations de Colm et al. (2020) et Colm et Mandrak (2021) ne traitent pas les associations de communautés de poissons, elles restent pertinentes en ce qui concerne la caractérisation des caractéristiques démographiques des populations spécifiques et la surveillance des tendances de la population. 

i, ii, iii MPO, MRNFO, APC, OPN, IA

Déterminer la quantité et la qualité d'habitat requis pour assurer la conservation à long terme du brochet vermiculé et pour soutenir le but de gestion à long terme

Quantité et qualité de l'habitat

Recherche

Des recherches ont été menées sur les répercussions des travaux dans l'eau, notamment les activités de drainage, par rapport à la quantité et la qualité d'habitat du brochet vermiculé; toutefois, des recherches plus poussées s'imposent afin de déterminer la qualité et la quantité d'habitat nécessaires pour assurer la persistance à long terme du brochet vermiculé dans des conditions stables en tant que point de référence.   

i, ii, iii MPO, MRNFO, APC, OPN, IA

Faire une évaluation des menaces pour déterminer celles pouvant avoir un effet sur le brochet vermiculé (par exemple, espèces envahissantes, hybridation, compétition interspécifique avec d'autres ésocidés, gestion des niveaux d'eau [par exemple, dans les réserves nationales de faune]) et les mettre à jour au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles

Évaluation des menaces

Recherche

Des recherches ont été menées sur les répercussions de la sous-espèce européenne du roseau commun (Phragmites australis australis) dans les zones humides côtières du lac Érié où l'on trouve le brochet vermiculé. Par exemple, l'évaluation des activités de restauration de l'habitat des poissons en péril dans le marais Crown (baie Long Point) – l'efficacité de la restauration des zones humides (élimination du roseau commun), dans le but de restaurer l'habitat des espèces en péril (par exemple, frai du brochet vermiculé), a été examinée dans le marais Crown de de la baie Long Point. Des recommandations ont été formulées concernant les terres humides aménagées afin de maximiser leur utilité pour les espèces en péril, dont le brochet vermiculé. Des orientations sont fournies, énonçant les menaces potentielles pouvant découler de ces activités de restauration (par exemple, de faibles niveaux d'oxygène dissous, l'échouement, l'isolation génétique) ainsi que des solutions de conception qui empêcheraient ces menaces de se concrétiser (Rook et al., 2016; MPO, 2017d).

En outre, des recherches ont été dirigées et portent sur les scénarios d'incidences potentielles qui découlent des effets combinés des changements climatiques et de l'expansion accrue du roseau commun dans la baie Long Point. Bien que ces études soient axées sur les répercussions sur le crapet sac-à-lait (Lepomis gulosus), les observations s'appliquent au brochet vermiculé (McCusker, 2017). Enfin, une étude sur les répercussions des fluctuations du niveau de l'eau attribuables aux activités de drainage sur le brochet vermiculé a été entreprise par le MPO dans le ruisseau Beaver et le drain Outlet. La profondeur de l'eau était plus importante dans le tronçon reconstruit du ruisseau Beaver après l'entretien du drain et la reconstruction effectuée selon des principes de conception de chenaux naturels. L'abondance du brochet vermiculé (mesuré par CPUE) dans le tronçon reconstruit a augmenté par rapport au tronçon témoin, pendant la période qui a suivi la reconstruction (MPO, 2017b).

iii MPO, MRNFO, OPN, IA

Déterminer les mécanismes par lesquels les activités de drainage ont entraîné un déclin des populations de brochet vermiculé (par exemple, la perte d'habitat ou les interactions interspécifiques négatives). Cela éclairera les mesures d'atténuation concernant les travaux de drainage

Évaluation du drainage

Recherche

L'intégration de mesures d'atténuation à la conception de procédés d'entretien des drains a été étudiée en tant que composante du projet du ruisseau Beaver et du drain Outlet. Les résultats de cette étude indiquent des activités d'amélioration de l'habitat, notamment : i) création de bassins plus profonds qui servent d'abris pendant l'hiver ou les périodes où l'eau est peu profonde (Glass et al., 2021); ii) accès aux eaux peu profondes (moins de 0,5 m) ou à l'habitat fonctionnel dans les plaines d'inondation, ce qui est important pour le frai; et iii) entretien des connexions entre la plaine d'inondation et le chenal du cours d'eau principal pour permettre l'accès à un habitat de frai propice (MPO, 2021) et offrir des mesures d'atténuation efficaces pour compenser les effets de l'entretien des drains.

En outre, des mesures d'atténuation visant les espèces en péril, dont le brochet vermiculé, ont été examinées afin de compenser les incidences potentielles des activités d'entretien des drains (Coker et al., 2021). Une autre étude (MPO, 2015) indique que des mesures d'atténuation supplémentaires permettant d'atténuer l'impact de l'entretien des drains incluent l'exclusion des poissons à l'aide de sennes.

ii, iii MPO, MRNFO, OPN, IA

Si la situation le justifie, mener une évaluation génétique de l'espèce dans son aire de répartition

Génétique

Recherche

Des recherches sont en cours à l'Université de Toronto (N. Mandrak, UT, pers. comm., 2016) D'après les résultats préliminaires, il ne semble pas y avoir de structure de population (différence génétique) dans les endroits où le brochet vermiculé est présent. 

i, iv, v MPO, MRNFO, APC, OPN, IA, UT

Coordonner les activités d'intendance et les initiatives avec les Premières Nations et les groupes existants

Coordonner les activités d'intendance

Intendance, protection, et amélioration de l'habitat, atténuation des menaces

Le soutien communautaire a été mobilisé grâce aux mesures de sensibilisation du MPO qui ont amélioré la coordination des efforts de rétablissement et favorisé les partenariats. Les événements applicables comprennent : la réunion annuelle du groupe d'intendance et de mise en œuvre des activités de sensibilisation au rétablissement, la livraison de présentations à l'Ontario Aboriginal Lands Association (OALA) ainsi qu'aux groupes autochtones de l'Ontario First Nations Economic Development Association (OFNEDA) concernant les menaces qui pèsent sur les espèces aquatiques en péril et les mesures de protection pouvant être mises en œuvre pour réduire le risque dans leurs zones.

ii, iii, iv, v MPO, MRNFO, APC, OPN

Promouvoir les initiatives d'intendance (par exemple, programmes de financement fédéral ou provincial) liées à la conservation du brochet vermiculé et s'assurer que les propriétaires fonciers et les Premières Nations ont accès aux renseignements sur les possibilités de financement

Promouvoir l'intendance

Intendance, protection, et amélioration de l'habitat, atténuation des menaces

La promotion de l'intendance a été assurée par des programmes de sensibilisation d'organismes externes.

Grâce à la stratégie de rétablissement de la rivière Ausable mise sur pied par l'OPN de la région Ausable-Bayfield, une campagne auprès des médias et une formation sur l'intendance ont eu lieu afin d'accroître le niveau de sensibilisation à l'échelle du bassin hydrographique de la rivière Ausable.

Carolinian Canada est à élaborer, mettre en œuvre et surveiller les plans d'action communautaires de conservation des espèces en péril et de rétablissement de l'écosystème dans la zone carolinienne, ce qui comprend une campagne de sensibilisation auprès des médias et une formation sur l'intendance menées partout dans le sud de l'Ontario.

En Ontario, entre 2012 et 2017, le programme du MPO sur les espèces en péril a tenu une réunion en personne et a offert une formation en ligne à plus de 2 275 membres des collectivités, des groupes d'intervenants et des organismes partenaires. La campagne de sensibilisation à l'égard de la protection des espèces, de la conservation et de l'intendance comportait également l'installation de panneaux d'information dans les zones d'habitat sensible, la publication d'avis dans les bulletins de l'industrie, la promotion du financement offert dans le cadre du programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril et la diffusion de cartes illustrant la répartition des espèces en péril aux promoteurs de projets afin de les aider à déceler la présence d'espèces aquatiques en péril et ainsi éviter que leur projet ait des répercussions néfastes.

Du financement fédéral est offert annuellement dans le cadre du Fonds autochtone pour les espèces en péril, du Programme d'intendance de l'habitat, et par l'intermédiaire de diverses initiatives provinciales de financement, notamment le Programme d'intendance des espèces en péril et le Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril (Species at Risk Farm Incentive Program [site Web en anglais uniquement]). 

ii, iii, iv, v MPO, MRNFO, APC, OPN

Encourager la mise en œuvre de pratiques de gestion exemplaires concernant la gestion du bétail, la mise en place de bandes riveraines, la gestion des éléments nutritifs et du fumier, le drainage par canalisations enterrées, etc.

Mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires

Intendance, protection, et amélioration de l'habitat, atténuation des menaces

Dans le cadre de partenariats avec des organisations de protection de la nature visant des bassins versants (dont les offices de protection de la nature de l'Ontario), le personnel du MPO a fait la promotion de la mise en œuvre des pratiques de gestion exemplaires au moyen de présentations, d'examens des projets et de réunions de chantier avec la communauté agricole, les ingénieurs en drainage et la Drainage Superintendents Association of Ontario.  

L'utilisation de pratiques de gestion exemplaires est également encouragée par des examens des projets et des mesures d'atténuation appliquées aux propriétés rurales, notamment la mise en place de mesures empêchant le bétail d'accéder aux cours d'eau (clôtures d'exclusion), l'installation d'un système d'élimination des eaux usées de laiterie, l'aménagement de bandes de protection riveraine, la stabilisation des berges, la création ou l'amélioration des zones humides, la désaffectation de puits, l'amélioration des fosses septiques et le contrôle de l'accumulation des sédiments afin de prévenir le ruissellement et d'améliorer la qualité de l'eau.

Le Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril (Species at Risk Farm Incentive Program [site Web en anglais uniquement]), par l'intermédiaire de l'Association pour l'amélioration des sols et des récoltes de l'Ontario (AASRO), comprend des renseignements sur les pratiques de gestion exemplaire en matière d'activités agricoles qui peuvent aider les espèces en péril, y compris de l'information sur les possibilités de partage des coûts.

Au printemps 2016, le MPO a pris part à un comité de surveillance multipartite du gouvernement chargé de réduire les rejets de phosphore hydriques dans les Grands Lacs, en particulier dans le lac Érié, par la mise en œuvre de pratiques de gestion exemplaire afin d'améliorer les approches en matière de drainage et de gestion des terres. Grâce à l'Initiative de gérance agroenvironnementale des Grands Lacs de l'AASRO, un important partage des coûts (jusqu'à 80 %) est offert pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre des pratiques de gestion exemplaires très ciblées. Ces mesures appuient la réduction du phosphore en bordure de champ le long des rives du lac Érié, dans le sud-ouest de l'Ontario, dans les bassins hydrographiques admissibles où l'existence du brochet vermiculé est connue (incluant les instances des OPN des régions Ausable-Bayfield et Essex et de la vallée Lower Thames).

ii, iii MPO, MRNFO, OPN, AASRO, MAAARO

Promouvoir la conservation des terres fragiles où se trouve l'habitat du brochet vermiculé dans le cadre de Programmes des dons écologiques, de servitudes et d'incitatifs fiscaux (par exemple, le Programme d'encouragement fiscal pour les terres protégées [PEFTP] de l'Ontario)

Incitatifs pour la conservation des terres

Intendance, protection, et amélioration de l'habitat, atténuation des menaces

En Ontario, les organismes partenaires (OPN et MRNFO) continuent de promouvoir l'arrêt de l'agriculture sur les terres fragiles par divers programmes de gestion et d'intendance de l'eau et des terres ainsi que des pratiques de gestion exemplaires. 

iv, v, vi MPO, MRNFO, APC, OPN

Inclure le brochet vermiculé dans les programmes de communication et de sensibilisation existants et futurs visant à la fois le rétablissement axé sur l'écosystème et les espèces aquatiques en voie de disparition et menacées

Programmes de communication et de sensibilisation existants et futurs

Communication et sensibilisation

Les activités de sensibilisation continues auprès des collectivités autochtones, des intervenants clés et du public canadien comprennent de l'information sur le brochet vermiculé, ce qui permet d'accroître la sensibilisation à l'égard de la situation de l'espèce et de mettre l'accent sur la nécessité de prendre des mesures de conservation afin de ne pas compromettre davantage sa survie.

iii, iv, v, vi MPO, OPN

Sensibiliser les bureaux de planification municipale, les autorités de planification et les directeurs des installations de drainage pour qu'ils élaborent et adoptent des pratiques de gestion des terres et des eaux minimisant l'impact sur le brochet vermiculé

Sensibiliser les bureaux d'aménagement, les directeurs des installations de drainage

Communication et sensibilisation

Les activités de sensibilisation aux espèces aquatiques en péril menées par le MPO, qui comportent des références aux menaces et aux mesures d'atténuation applicables au brochet vermiculé, visent également les employés des services municipaux des travaux publics et d'aménagement du territoire, les directeurs des installations de drainage municipales et les ingénieurs en drainage.  

Le MPO a élaboré et distribué des lignes directrices sur les espèces aquatiques en péril à intégrer aux mises à jour du plan officiel municipal et présenté cette information aux participants de la Conférence municipale de l'est de l'Ontario.

Le MPO a également diffusé de l'information émanant de ses recherches sur les mesures d'atténuation menées dans le ruisseau Beaver (Fort Erie, Ontario) concernant le brochet vermiculé dans les drains. Ces recherches ont été présentées dans le cadre de plusieurs événements, dont le symposium sur la conservation Latornell et dans le cadre d'une exposition « aquatique » transitoire au Musée royal de l'Ontario.

Les activités de sensibilisation se sont particulièrement déroulées avec la Kahshe Lake Cottagers Association par l'intermédiaire d'un article publié dans le bulletin sur le lac Kahshe portant sur le brochet vermiculé (J. Colm, MPO, comm. pers., 2016).

ii, iii, iv, v, vi MPO, MRNFO, OPN

Développer et distribuer du matériel éducatif aux partis intéressés (par exemple, pêcheurs à la ligne, biologistes de conservation) qui présente les caractéristiques pour distinguer les différentes espèces d'ésocidés (principalement les juvéniles)

Matériel éducatif présentant les ésocidés

Communication et sensibilisation

Le MPO a élaboré des feuillets d'information sur le brochet vermiculé comprenant une description générale, la répartition, l'habitat et les caractéristiques biologiques, l'alimentation, les menaces et des renseignements sur les espèces semblables (mention des caractéristiques distinctives). Ces feuillets d'information ont été distribués lors d'une série d'activités de sensibilisation et de salons professionnels et sont accessibles aux propriétaires fonciers du bassin hydrographique par le biais de l'office de protection de la nature de leur région. De l'information sur le brochet vermiculé (le profil de l'espèce) est également disponible dans le Registre public des espèces en péril et sur le site Web des espèces aquatiques en péril du MPO.

En outre, un certain nombre de parties intéressées travaillant dans la zone du lac Saint-François ont été informées des nouvelles données pour le brochet vermiculé (organismes gérant les bassins hydrographiques, ONGs, pêcheurs de poissons-appâts et réserve nationale de faune du lac Saint-François). Une fiche d'information leur a été fournie pour les aider à reconnaître les espèces et on leur a demandé de signaler volontairement les prises de brochet vermiculé.

ii, iii, iv, v, vi MPO, MRNFO, OPN

Faire connaître aux propriétaires fonciers les divers incitatifs fiscaux pour les terres protégées (par exemple, Programme des dons écologiques, servitudes, PEFTP [Ontario]) visant à protéger l'habitat du brochet vermiculé

Promotion de la conservation des terres fragiles

Communication et sensibilisation

Les OPN et le MRNFO peuvent promouvoir la conservation des terres fragiles (par exemple, zones humides) au moyen de programmes d'intendance, de gestion des terres et des eaux et d'amélioration de la qualité de l'eau rurale.

Le Registre public des espèces en péril du gouvernement du Canada fait la promotion du financement et du soutien des espèces en péril. Des programmes de subventions et des incitatifs fédéraux sont également promus parallèlement aux programmes provinciaux sur le site Web des subventions en vue de protéger les espèces en péril de l'Ontario. En Ontario et au Québec, il existe le Programme des dons écologiques.

iv, v, vi MPO, MRNFO, OPN

4 Conclusion

Dans l'ensemble, les activités de gestion menées de 2012 à 2017 ont permis de mieux comprendre l'aire de répartition et l'étendue du brochet vermiculé au Canada. Plus précisément, l'évaluation de la répartition et de l'abondance des populations dans les zones connues ou nouvelles renfermant des habitats convenables a confirmé la présence continue de l'espèce, tandis que des échantillonnages dans les nouvelles zones ont contribué à confirmer et à préciser l'étendue de sa répartition. Aussi, une menace régionale de destruction de l'habitat par le développement de chalets ou les modifications de la ligne de côte dans la région de Muskoka a été identifiée. La quantité et la qualité de l'habitat requises pour assurer la conservation à long terme du brochet vermiculé ont été clarifiées et la dynamique des populations de brochet vermiculé et les associations de communautés de poissons ont été étudiées.

Des recherches ont permis de déterminer et de caractériser les besoins des adultes et possiblement des brochets vermiculés juvéniles en matière d'habitat estival et hivernal (dans une certaine mesure), améliorant par le fait même notre compréhension des exigences de l'espèce en matière d'habitat. Les recherches génétiques ont révélé un manque de structure de population dans l'ensemble de l'aire de répartition géographique du brochet vermiculé. En outre, plusieurs menaces ont été étudiées, dont les incidences de la sous-espèce européenne du roseau commun dans les zones humides côtières du lac Érié, la compétition interspécifique et la prédation, ainsi que les incidences des fluctuations du niveau de l'eau attribuables aux activités de drainage. Une meilleure compréhension de ces incidences éclairera les mesures d'atténuation à l'avenir. De plus, les effets des travaux de drainage sur le brochet vermiculé ont fait l'objet d'une analyse plus poussée qui a abouti à la caractérisation des mécanismes qui font en sorte que les travaux de drainage affectent les populations de brochets vermiculés. Dans un projet apparenté, l'exclusion de poissons à l'aide de sennes a été envisagée comme mesure d'atténuation pour réduire les incidences potentielles des activités de maintenance des drains sur les espèces en péril, dont le brochet vermiculé. Les recherches entreprises pour examiner les mesures d'atténuation des incidences des activités de dragage et de drainage dans l'habitat du brochet vermiculé ont permis de mieux comprendre la réaction de l'espèce au retrait physique des macrophytes, à la modification et à la reconstruction des affluents des cours d'eau, ainsi qu'à d'autres modifications physiques de l'habitat associées aux activités d'entretien des drains en Ontario. Les études dans le ruisseau Beaver ont établi qu'une surveillance devait avoir lieu avant de diriger les projets d'entretien des drains afin de déterminer les zones prioritaires telles que les bassins qui soutiennent un plus grand nombre d'adultes ou qui présentent un taux de recrutement de jeunes de l'année plus important. Après avoir identifié ces caractéristiques, les travaux dans l'eau doivent être dirigés en aval afin d'atténuer les répercussions négatives potentielles.

Enfin, les activités de sensibilisation comprenant la promotion des approches d'intendance et des pratiques de gestion exemplaires, y compris la conservation des terres fragiles, en vue de protéger les espèces aquatiques en péril, ont été entreprises. Certaines de ces activités comprennent : des trousses d'information liées au brochet vermiculé et remises aux communautés autochtones, aux intervenants clés et au public canadien; des présentations et des renseignements fournis aux planificateurs municipaux et aux directeurs des installations de drainage; et la diffusion de fiches d'information sur les espèces aquatiques en péril incluant le brochet vermiculé. 

La conservation et la gestion du brochet vermiculé sont également mises en œuvre dans les zones relevant de la compétence de l'Agence Parcs Canada (APC). L'APC a publié le « Plan d'action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada de la Pointe Pelée et les lieux historiques nationaux du Canada du Niagara » (APC, 2016a) et le « Plan d'action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada des Mille-Îles » (APC, 2016b).

Ces activités en cours ou achevées illustrent les progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif de conservation du brochet vermiculé au Canada. Cependant, d'autres renseignements sont nécessaires dans un certain nombre de domaines que l'on ne peut obtenir que par ce qui suit :

  • surveiller en continu l'expansion de l'aire de répartition du brochet maillé dans le lac Ontario;
  • intégrer le suivi à long terme du brochet vermiculé aux relevés actuels des communautés de poissons afin de mieux comprendre les associations et les dépendances des espèces dans la communauté;
  • poursuivre la sensibilisation stratégique, entre autres la coordination des activités d'intendance avec les Premières Nations et d'autres, tels que les associations de chalets dans la région de Muskoka, dans la mesure du possible. 

Depuis 2010, le brochet vermiculé a été détecté dans cinq nouveaux endroits en Ontario et dans neuf cours d'eau au Québec qui, sur le plan historique, n'avaient pas été identifiés comme des cours d'eau favorables aux populations de brochet vermiculé. Malgré tous ces efforts, d'autres relevés sont nécessaires pour déterminer avec précision la présence et la répartition du brochet vermiculé au Canada. Au total, 36 localités où la présence du brochet vermiculé a été constatée par le passé n'ont pas été échantillonnées au cours des cinq dernières années. De ce nombre, plusieurs sites n'ont pas été échantillonnés depuis plus de 20 ans, notamment les ruisseaux Frenchmans et Long Point, l'étang Lees et les affluents du cours inférieur de la rivière Grand. Les futures activités de gestion visant à combler ces lacunes dans les connaissances appuieront et éclaireront les efforts de conservation continus déployés pour le brochet vermiculé. La faisabilité de la cible de gestion et des objectifs peut être réévaluée à l'avenir à l'aide des renseignements à jour sur la répartition et l'abondance, et avec les renseignements sur les menaces regroupés depuis la publication du plan de gestion.

Références

  • AECOM. 2013. Inventaire et caractérisation des habitats utilisés par le brochet vermiculé et le méné d'herbe. [Survey and characterization of habitats used by the Grass Pickerel and Bridle Shiner]. Rapport présenté à Pêches et Océans Canada. 19 p. + appendices.
  • AECOM. 2014. Inventaire et caractérisation des habitats utilisés au printemps par le brochet vermiculé dans l'aire de répartition historique du fleuve Saint-Laurent et ses affluents. [Inventory and characterization of habitats used in the spring by the Grass Pickerel in the historical range of the St. Lawrence River and its tributaries]. Rapport présenté à Pêches et Océans Canada. 32 p. + appendices.
  • AECOM. 2015. Caractérisation et inventaire de cours d'eau dans l'aire de répartition historique et potentielle du brochet vermiculé au Québec. [Characterization and survey of streams in the Grass Pickerel's historical and potential range in Quebec]. Rapport présenté à Pêches et Océans Canada. 29 p. + appendices.
  • AECOM. 2016. Inventaire du brochet vermiculé dans les secteurs de captures de 2014 au sud du lac Saint-François. [Survey of the Grass Pickerel in 2014 capture areas in south of Lake St. Francis]. Rapport présenté à Pêches et Océans Canada. 25 p. + appendices.
  • APC (Agence Parcs Canada). 2016a. Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada de la Pointe Pelée et les lieux historiques nationaux du Canada du Niagara. Agence Parcs Canada. Ottawa. iv + 39 p.
  • APC. 2016b. Plan d’action visant des espèces multiples dans le parc national du Canada des Mille-Îles. Agence Parcs Canada. Ottawa. v + 30 p.
  • Badzinski, S.S., Proracki, S., Petrie, S.A., et Richards, D. 2008. Changes in the distribution and abundance of common reed (Phragmites australis) between 1999 and 2006 in marsh complexes at Long Point - Lake Erie [PDF 957 Ko]. Préparé pour le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario (consulté le 20 novembre 2014). (en anglais seulement)
  • Beauchamp, J., Boyko, A.L., Dunn, S., Hardy, D., Jarvis, P.L., et Staton, S.K. 2012. Plan de gestion du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada. Série de Plans de gestion de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. ix + 52 p.
  • Chapman, D.C., Davis, J.J., Jenkins, J.A., Kocovsky, P.M., Miner, J.G., Farver, J., et Jackson, P.R. 2013. First evidence of Grass Carp recruitment in the Great Lakes Basin. J. Great Lakes Res. (2013). (en anglais seulement)
  • Coker, G.A., J.E. Colm, D.L. Ming, and N.E. Mandrak. 2021. Updated review considerations and mitigation guide for habitat of the Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus). Canadian Manuscript Report Fisheries Aquatic Sciences 3218: vi + 23 p.
  • Colm, J.E. 2015. Ecology of the imperilled Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus) in Ontario: distribution patterns and population decline. M.Sc. thesis, Department of Biology, Queen's University, Kingston (Ont.). 201 p.
  • Colm, J.E., J.M. Casselman, and N.E. Mandrak. 2020. Age, growth, and population assessment of Grass Pickerel (Essox americanus vermiculatus) in two northern populations. Canadian Journal of Zoology 98: 527-539.
  • Colm, J.E. and N.E. Mandrak. 2021. Summary of Grass Pickerel surveys in Beaver Creek Ontario, 2009-2015. DFO Canadian Science Advisory Secretariat Research Document 2021/047. v + 120 p.
  • COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2005. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vi + 32 p.
  • COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada). 2014. Sommaire du statut de l'espèce du COSEPAC sur le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. xxi p.
  • Couillard, M.A., Boucher, J., et Garceau, S. 2013. Bilan de l'information disponible sur cinq espèces de poissons à statut précaire au Québec et de l'état d'avancement des activités de rétablissement. [Overview of the information available on five at-risk fish species in Quebec and status of the recovery activities]. Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, Direction générale de l'expertise sur la faune et ses habitats. 58 p. + appendices.
  • Cudmore, B., Jones, L.A., Mandrak, N.E., Dettmers, J.M., Chapman, D.C., Kolar, C.S., et Conover, G. 2017 Ecological risk assessment of Grass Carp (Ctenopharyngodon idella) for the Great Lakes basin. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc 2016/118. vi + 115 p.
  • Embke, H.S., Kocovsky, P.M., Richter, C.A., Pritt, J.J., Mayer, C.M., et Qian, S.S. 2016. First direct confirmation of Grass Carp spawning in a Great Lakes tributary. J. Great Lakes Res. 42: 899-903.
  • Gertzen, E.L., Midwood, J.D., Wiemann, N., et Koops, M.A. 2016. Ecological consequences of Grass Carp, Ctenopharyngodon idella, in the Great Lakes Basin: vegetation, fishes and birds. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/117. v + 52 p.
  • Gilbert, J.M., et Locke, B. 2007. Restoring Rondeau Bay's ecological integrity. Rapport financé par l'Unité de gestion du lac Érié, ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, l'Accord Canada-Ontario et la Lake Erie Habitat Restoration Section, Environnement Canada. 40 p.
  • Glass, W.R., N.A. Rook, E. Ratajczyk, and N.E. Mandrak. 2021. Effect of drain maintenance and reconstruction on the abundance and habitat of Grass Pickerel (Essox americanus vermiculatus) in Beaver Creek, Ontario. DFO Canadian Science Advisory Secretariat Research Document 2021/046. iv + 31 p.
  • Groupe BC2-Synergis. 2017. Inventaire du brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) dans le bassin versant du lac Saint-François [Survey of the Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus) in the watershed of Lake St. Francis]. Rapport présenté à Pêches et Océans Canada. 45 p. + appendices.
  • Hoyle, J.A., et Lake, C. 2011. First occurrence of Chain Pickerel (Esox niger) in Ontario: Possible range expansion from New York waters of eastern Lake Ontario. Can. Field-Nat. 125: 16-21.
  • Kramski, N. 2014. Conservation of fishes in altered ecosystems: the movement ecology of listed Grass Pickerel in an agriculatural drain. Thèse de maîtrise (M. Sc.), Department of Integrative Biology, University of Guelph, Guelph (Ont.). 50 p.
  • Marson, D., Gertzen, E., et Cudmore, B. 2016. Results of Fisheries and Oceans Canada's 2014 Asian Carp early detection field surveillance program. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3103 : vii + 59 p.
  • McCusker, M. 2017. Species distribution model of Warmouth (Lepomis gulosus) in Long Point Bay, with evaluation of climate change and Phragmites impact scenarios. Can. Manuscr. Rep. Fish. Aquat. Sci. 3132: iv + 27 p.
  • Montgomery, F.A., Mandrak, N.E., et Reid, S.M. 2016. A modelling-based assessment of the impacts of drain maintenance on fish species at risk habitat in Little Bear Creek, Ontario. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2016/092. v + 20 p..
  • MPO. 2015. Options d'ouvrages visant à empêcher les espèces de poissons en péril d'avoir accès à des tronçons du ruisseau Little Bear, en Ontario, aux fins d'activités de drainage. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2015/36. 1-17 p.
  • MPO. 2017a. Mise à jour de l'évaluation du risque écologique de la carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella) dans le bassin des Grands Lacs : Lac Ontario. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci. 2016/049. 1-16 p.
  • MPO. 2017b. Proceedings of the regional science peer review of impacts of agricultural drain maintenance in Beaver Creek on Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus), a fish species at risk; October 4-5, 2016. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Proceed. Ser. 2017/027. v + 26 p.
  • MPO. 2017c. Impacts du projet d'entretien des drains agricoles sur les espèces aquatiques en péril du ruisseau Little Bear (Ontario). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/046. 1-10 p.
  • MPO 2017d. Évaluation des activités de restauration de l'habitat des espèces de poissons en péril dans le marais Crown (baie Long Point). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/056. 1-11 p.
  • MPO. 2021. Impacts of agricultural drain maintenance in Beaver Creek on Grass Pickerel (Esox americanus vermiculatus), a fish species at risk. DFO Science Advisory Secretariat Science Advisory Report 2021/024
  • Rook, N.A., Mandrak, N.E., Reid, S.M., et Barnucz, J. 2016. Evaluation of the effects of habitat restoration on fish species at risk within Crown Marsh, Long Point Bay, Lake Erie, Ontario. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc.  2016/059. v + 33 p.
  • Vis, C., Keitel, J., et Daniels, C. 2014. Predicting coastal wetland restoration outcomes using state-and-transition simulation models: a case study for Point Pelee National Park. Tiré des comptes rendus de la Great Lakes Wetlands Day 2014 : 91-95. (en anglais seulement)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :