Liste des relevés des oiseaux de rivage

 

Apprenez-en plus sur la surveillance des oiseaux de rivage du Canada

Tableau des relevés des oiseaux de rivage
Programme de surveillance Participation des bénévoles Niveau de compétence des bénévoles Couverture de saison Couverture géographique au Canada
American Woodcock Singing Ground Survey Oui Tous Reproduction MB, ON, PQ, NB, N.-É., Î.P.É.
Inventaires d'espèces en péril (oiseaux de rivage) Oui et non* Plusieurs Plusieurs Plusieurs provinces / territoires
Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (PRISM) dans l'Arctique Oui Intermédiaire et avancé Reproduction YT, NT, NU, QC
Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (PRISM) pendant la migration Oui (seulement SK, ON, NB, NS, PE, NL) Intermédiaire et avancé Migration printanière et automnale C.-B., SK, ON, NB, N.-É., Î.P.É., NL
Recensement international du Pluvier siffleur Oui Intermédiaire et avancé Reproduction AB, SK, MB, ON, PQ, NB, Î.P.É., N.-É., NL
Relevés des oiseaux de rivage hivernant en Amérique latine et aux Antilles Oui Intermédiaire et avancé Hivernage Aucun

American Woodcock Singing Ground Survey

Dans le cadre de l'American Woodcock Singing Ground Survey, qui a démarré en 1968, on surveille la population reproductrice de la Bécasse d'Amérique (Scolopax minor) en Amérique du Nord. Pendant une soirée chaque printemps, des bénévoles et des biologistes professionnels recensent le long des routes des bécasses qui croulent en suivant des itinéraires prédéterminés. Le relevé est coordonné par l'United States Fish and Wildlife Service en partenariat avec Études d'Oiseaux Canada et le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada et divers organismes gouvernementaux provinciaux.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Les ornithologues de tous les niveaux peuvent participer.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
American Woodcock Singing Ground Survey (Ontario) (en anglais seulement) sur le site d'Études d'Oiseaux Canada et la page Singing Ground Survey State/Provincial Coordinators sur le site de l'USFWS (en anglais seulement).

Inventaires d'espèces en péril (oiseaux de rivage)

Environnement et Changement climatique Canada exécute ou soutient plusieurs programmes de surveillance qui ciblent des espèces uniques. Ces programmes sont souvent décrits dans les Rapports de situation de chaque espèce. Ceux-ci sont disponibles sur le Registre public des espèces en péril (voir les liens ci-dessous). Ces programmes comprennent le Recensement international de Pluviers siffleurs (pour les sous-espèces circumcinctus et melodus), le Relevé de Bécasseaux maubèches de l'Amérique du Sud (pour les sous-espèces islandica, roselaari et rufa). Des relevés ont aussi été effectués pour le Courlis à long bec (Numenius americanus), le Courlis esquimau (Numenius borealis) et le Pluvier montagnard (Charadrius montanus).

Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (PRISM) dans l'Arctique

Le Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (PRISM) de l'Arctique est un partenariat entre le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada, la Direction générale des sciences et de la technologie d'Environnement et Changement climatique Canada, l'United States Fish and Wildlife Service et l'United States Geological Survey. Le programme suit les oiseaux de rivage ainsi que d'autres oiseaux de l'Arctique dans leurs aires de nidification dans l'Arctique de l'Amérique du Nord. Les relevés qui sont effectués par des biologistes professionnels avec l'aide de bénévoles et d'étudiants ont commencé en Alaska en 1997 et au Canada en 2001.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires et avancés qui sont disposés à travailler dans des régions éloignées.
Pour plus de renseignements, consultez la page :
PRISM dans l'Arctique sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.

Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (PRISM) pendant la migration

Le Programme de surveillance régionale et internationale des oiseaux de rivage (PRISM) a été conçu en 2001 par le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada, l'United States Fish and Wildlife Service (USFWS) et l'United States Geological Survey (USGS). Le volet surveillance de la migration du PRISM a pour objet de veiller à la coordination de tous les relevés de migration des oiseaux de rivage nouveaux et existants dans l'hémisphère occidental. Les observateurs sont affectés à un site particulier, qu'ils surveillent tout au long de la période de migration, en estimant le nombre d'oiseaux de rivage qu'ils voient pendant chaque visite. Les observateurs peuvent également donner des détails sur l'habitat et les conditions de marée sur leur site. Plusieurs relevés d'oiseaux de rivage par des bénévoles et un relevé non volontaire sont en cours au Canada.

  1. Le relevé des oiseaux de rivage du Canada atlantique, qui a démarré en 1974, est effectué par des bénévoles au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. La majorité des dénombrements se produisent pendant la migration d'automne, mais une partie a lieu pendant la migration du printemps.
  2. Le Relevé des oiseaux de rivage de l'Ontario, qui a commencé en 1974, est un inventaire, effectué par des bénévoles, des oiseaux de rivage qui migrent par l'Ontario pendant les migrations printanière et automnale.
  3. Le relevé d'oiseaux de rivage de la Colombie-Britannique est effectué par des biologistes du SCF à deux endroits en Colombie-Britannique. Depuis 1991, des dénombrements quotidiens ont été effectués à Roberts Bank, dans le delta du fleuve Fraser, pendant la migration printanière. Depuis 1992, des dénombrements hebdomadaires sont effectués à l'île Sidney, dans le détroit de Georgie, pendant la migration automnale.
  4. On étudie actuellement un programme de bénévoles au lac Chaplin, en Saskatchewan, qui est une halte migratoire clé et un site désigné du Réseau de réserves pour les oiseaux de rivage de l'hémisphère occidental (en anglais seulement); il représenterait une expansion du programme dans les Prairies.
Bénévole :
Oui (SK, ON, NB, NS, PE, NL uniquement)
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires et avancés qui savent identifier des oiseaux de rivage.
Pour plus de renseignements, consultez la page
PRISM pendant la migration sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.

Recensement international du Pluvier siffleur

Dans le cadre du Recensement international du Pluvier siffleur, qui a démarré en 1991, on suit la population reproductrice de Pluviers siffleurs (Charadrius melodus) au Canada ainsi que dans certaines régions des États-Unis tous les cinq ans. Le Pluvier siffleur est une espèce en péril dans les deux pays. Sur une période de deux semaines qui commence à la mi-juin, des biologistes professionnels et des bénévoles font des recherches sur des terres humides et des plages particulières et consignent les nombres de Pluviers siffleurs adultes. Le relevé est facilité par l'International Piping Plover Coordination Group, qui est composé de dirigeants et de représentants d'équipes de rétablissement du Pluvier siffleur au Canada et aux États-Unis. Les relevés individuels sont organisés avec l'aide des coordonnateurs d'État, provinciaux, des îles et régionaux. Les inventaires sont également effectués tous les cinq ans dans la plupart des aires d'hivernage connues des oiseaux (États de la côte de l'Atlantique sud et du golfe des États-Unis, le Mexique et les îles des Antilles comme les Bahamas) à la fin janvier et au début de février.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires et avancés qui savent identifier des oiseaux de rivage.
Pour plus de renseignements, communiquez avec
PIPL-PLSI@ec.gc.ca

Relevés des oiseaux de rivage hivernant en Amérique latine et aux Antilles

De nombreuses espèces d'oiseaux de rivage, qui nichent dans des régions éloignées du Canada, hivernent en Amérique latine et aux Antilles, où il est plus facile d'en faire un relevé, parce qu'ils occupent des zones plus accessibles et/ou se rassemblent en grand nombre. Ces relevés peuvent fournir de précieux renseignements sur l'état des oiseaux de rivage canadiens. Le Service canadien de la faune (SCF) d'Environnement et Changement climatique Canada soutient le Neotropical Waterbird Census (Recensement néotropical d'oiseaux aquatiques; en anglais seulement) depuis qu'il a été créé en 1991, grâce à des fonds qu'il fournit à Wetlands International (en anglais seulement). Ce relevé effectué par des bénévoles est en cours dans 14 pays de l'Amérique du Sud et fournit la plus importante couverture géographique et la plus longue série chronologique pour les oiseaux de rivage, les oiseaux aquatiques, et les sauvagines de la région. Le soutien va également à deux nouveaux relevés connexes en Amérique centrale et aux Antilles.

Un autre inventaire important bénéficiant du soutien du SCF est le relevé annuel des prairies de l'Amérique du Sud grâce au partenariat de la Southern Cone Grassland Alliance (Alliance des prairies du Cône sud; en espagnol seulement). Ce relevé est effectué par des ornithologues des partenaires de BirdLife International (en anglais seulement) au Brésil, en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

Les autres travaux menés en Amérique latine comprennent des relevés réguliers du Bécasseau maubèche (Calidris canutus) dans la partie sud de son aire de répartition et des relevés périodiques aériens des régions côtières de l'Amérique du Sud. Ce travail s'appuie sur un énorme effort consenti dans les années 1980 pour dresser l'atlas de l'utilisation des oiseaux de rivage au large de toute la côte de l'Amérique du Sud.

Bénévole :
Oui ( Neotropical Waterbird Census seulement)
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires et avancés en Amérique latine et aux Antilles qui savent identifier des oiseaux de rivage.
Pour plus de renseignements, consultez la page
Neotropical Waterbird Census sur le site de Wetlands International (en anglais seulement).
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :