Réserve nationale de faune du Cap‑Tourmente

Avis

La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente est ouverte au public pour une utilisation de jour uniquement selon l’horaire. Les services d’interprétation sont maintenant disponibles.

Respectez également la nature en ne laissant aucune trace de votre passage.

Rappelez-vous, vous êtes responsable de votre propre sécurité.

La réserve nationale de faune (RNF) du Cap-Tourmente est située près de St-Joachim, Québec. Elle préserve un habitat important pour beaucoup d’oiseaux dont la Grande Oie des neiges.

Description

La RNF du Cap-Tourmente, constituée de marais, de plaines et de forêts, est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à 50 kilomètres au nord-est du centre-ville de Québec. Créée en 1978 par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), elle a pour but de protéger un marais à scirpe d'Amérique qui est l’habitat principal de la grande oie des neiges durant sa migration.

La réserve a été reconnue comme une zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar en 1981. Il s’agit du premier site à obtenir cette reconnaissance en Amérique du Nord. De nombreux bâtiments historiques témoignent plus de 400 ans d'activités humaines et agricoles, ce qui fait de cette réserve, l'un des sites fondateurs du Canada.

Située à la jonction du Bouclier canadien, des Basses-Terres du Saint-Laurent et des Appalaches, la réserve se trouve également à la confluence de l’estuaire supérieure et fluvial du Saint-Laurent. Le territoire offre des paysages contrastés, façonnés par la rencontre du fleuve, des grands marais côtiers, des plaines et des montagnes, et compte une multitude d'habitats qui abritent une grande diversité d'espèces animales et végétales. La réserve abrite plus de 180 espèces d'oiseaux, 30 espèces de mammifères, 22 types de peuplements forestiers et 700 espèces de plantes. Plusieurs de ces espèces sont en péril ou ont un statut précaire, dont le Faucon pèlerin, le Goglu des prés et le noyer cendré.

Au printemps et à l'automne, les oiseaux migrateurs se concentrent dans l'étroit couloir formé par le fleuve et l'escarpement du cap et ils envahissent la mosaïque d'habitats de la réserve. Cette aire protégée est renommée pour le spectacle offert par les grandes oies des neiges qui se rassemblent par dizaines de milliers lors des migrations.

En plus de 20 espèces de canards et d'oies, on dénombre une dizaine d'espèces d'oiseaux de proie et 30 espèces de parulines.

Il n'est pas rare au printemps d'observer le Canard branchu, le Busard Saint-Martin, le Grand Pic, la Gélinotte huppée, le Piranga écarlate, le Passerin indigo et la Paruline flamboyante. Le marécage côtier abrite le Carouge à épaulettes, le Bruant des marais et le Canard noir et la réserve offre au Bruant de Nelson un des rares sites de nidification sur la rive nord du Saint-Laurent. La présence du Goglu des prés est aussi digne de mention.

Pendant l'hiver, la réserve accueille près de 20 espèces d'oiseaux, dont la Mésange à tête noire, le Geai bleu et la Chouette rayée. Parmi les mammifères, les plus communs sont le rat musqué, le cerf de Virginie et l'écureuil roux. Le porc-épic d'Amérique, le renard roux et l'ours noir sont observés à l'occasion.

La RNF du Cap-Tourmente est exposée à plusieurs menaces et présente des défis de gestion, notamment le développement du territoire avoisinant, le braconnage, les plantes exotiques envahissantes et l’impact des visiteurs.

Pour de plus amples informations sur la RNF du Cap-Tourmente, veuillez consulter le tableau sommaire ci-dessous.

Gestion

En vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada, les RNF sont protégées et gérées conformément au Règlement sur les réserves d’espèces sauvages. L’objectif premier des RNF est de protéger et de conserver la faune et son habitat. À cette fin et conformément à la loi, toute activité dans une RNF qui pourrait nuire à la conservation de la faune peut être interdite. Par conséquent, la plupart des RNF ne sont pas accessibles au public et toutes les activités y sont interdites. Toutefois, certaines activités peuvent être autorisées par l’annexe I.1 du règlement sur les réserves d’espèces sauvages ou délivrance de permis dans la mesure où elles sont conformes aux objectifs du plan de gestion de la RNF. Pour plus d’information, veuillez consulter la section des plans de gestion et activités des RNF.

Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du Cap-Tourmente sont :

  1. L’observation non commerciale de la faune, sur le chemin reliant l’entrée de la réserve et le centre d’interprétation, à partir des belvédères et des tours d’observation, ainsi que sur les sentiers et dans les aires désignées
  2. La randonnée pédestre non commerciale, sur le chemin reliant l’entrée de la réserve et le centre d’interprétation et sur les sentiers désignés
  3. La participation à un repas non commercial ou à une activité de groupe non commerciale de quinze personnes ou plus dans les aires désignées
  4. L’utilisation non commerciale d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur le chemin reliant l’entrée de la réserve au centre d’interprétation et dans les aires de stationnement désignées
  5. La raquette non commerciale sur les sentiers désignés
  6. Les activités énumérées aux articles 1 à 5, dans les aires désignées, durant les périodes désignées entre le coucher et le lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Planifiez votre visite

La beauté de la nature et la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air à Cap-Tourmente font de cette RNF un endroit merveilleux pour passer une journée. Que vous soyez intéressé par la randonnée pédestre, l'observation de la faune, la photographie ou l'un des divers programmes de sensibilisation qui sont offerts de façon saisonnière, vous pouvez être certain que vous trouverez quelque chose pour chaque membre de la famille. La durée recommandée d’une visite est de 2 à 4 heures.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les activités offertes à la RNF du Cap-Tourmente dans le dépliant.

De mai à octobre, les visiteurs de la réserve peuvent profiter des services suivants :

  • 20 kilomètres de sentiers pédestres à travers la mosaïque d'habitats - Carte des sentiers pédestres (printemps-été-automne);
  • Centre d'interprétation : information, exposition et projections audiovisuelles;
  • Outils de découvertes autonomes:
    • Rallye nature avec GPS « Sur la piste de Renard »;
    • Géocaches;
    • Circuit historique;
    • Jumelles et guides d’identification;
    • Parcours anticollision;
    • Cherche et trouve;
    • Défi Grozoiseaux.
  • Activités d'animation en nature (offertes au grand public, ainsi qu'aux groupes scolaires et touristiques);
  • Aires de pique-nique.

De janvier à mars :

Périodes et heures d’ouverture pour la saison 2022-2023

En raison de la COVID-19, les périodes et les heures d'ouverture sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Date Heures d’ouverture
Du 14 mars au 22 avril 2022 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
Fermé les fins de semaine
ainsi que les 15 et 18 avril
Du 23 avril au 30 octobre 2022 Tous les jours de 8 h 30 à 17 h
Du 31 octobre au 23 décembre 2022 Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h
Fermé les fins de semaine
ainsi que le 11 novembre
Du 24 décembre 2022 au 4 janvier 2023 Fermé
Du 5 janvier au 17 mars 2023 Tous les jours
de 8 h 30 à 16 h
Du 18 au 31 mars 2023 Du lundi au vendredi: de 8 h 30 à 16 h
Fermé les fins de semaine
Horaire des activités de sensibilisation pour la saison 2022-2023 – Clientèle individuelle
Période Fréquence Activités
Du 7 mai au 23 mai 2022 Fin de semaine Gros plan sur les oies
Du 28 mai au 26 juin 2022 Fin de semaine Un pèlerin qui revient de loin
Du 24 septembre au 30 octobre 2022 Tous les jours Gros plan sur les oies

L’horaire des activités peut être modifié sans préavis.

Pour plus d'information : 418 827-4591 ou cap.tourmente@ec.gc.ca

Installations publiques

Toilettes, centre d’interprétation, aires de stationnement. Ces installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Avertissement spécial

  • il y a présence d’ours noir sur le territoire;
  • il pourrait y avoir des insectes piqueurs lors de la saison estivale;
  • le camping est interdit en tout temps;
  • certaines aires de la RNF sont utilisées pour la chasse à la sauvagine pendant l'automne.

Aucun service de restauration n’est disponible sur place.

Les chiens sont permis, mais doivent obligatoirement être tenus en laisse.

Veuillez noter  

L'accès à la RNF du Cap-Tourmente est restreint aux endroits prévus et à certaines périodes de l'année, et des droits d’entrée sont exigés pour y accéder. L'accès à la RNF du Cap-Tourmente en dehors de ces périodes et heures d'ouverture est interdit. La RNF peut être fermée sans préavis. Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages ; des affiches énumérant ces activités sont également installées aux points d’accès.

De plus amples informations sur l'accès et l'émission de permis pour la RNF du Cap-Tourmente peuvent être obtenues en contactant la section Gestion et activités.

Droits d’entrée

Adulte : 6,00 $
Étudiant : 5,00 $
Hiver : 4,00 $
Enfant de moins de 12 ans accompagné d'un adulte : admission gratuite
Laissez-passer et tarifs de groupes disponibles

Emplacement de la réserve (accès)

Coordonnées géographiques de l'entrée de la RNF

47 03.860 N - 70 47. 774 O

De Québec, empruntez la route 138 en direction de Sainte-Anne-de-Beaupré. À Beaupré, suivez la signalisation touristique de la réserve.

Carte de la réserve

Carte de la RFN du Cap-Tourmente
Description longue pour la carte

Carte montrant le sud-est du Québec ainsi qu'une section du fleuve Saint-Laurent. Les limites de la RNF du Cap-Tourmente sont indiquées. La RNF chevauche une partie du littoral du fleuve Saint-Laurent en suivant de façon approximative la ligne de délimitation de la zone intertidale à l'est de Beaupré et de Saint-Joachim et au sud de la rivière Sainte-Anne et de l'autoroute 138. La RNF s'étend vers l'intérieur des terres en plusieurs parties de formes irrégulières situées de façon rapprochée les unes des autres. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un encart sur la carte montre l'emplacement de la RNF au Canada.

Cette carte est à titre indicatif seulement et ne doit pas être utilisée pour définir les limites juridiques. 

Programme automnal de chasse contrôlée à la grande oie des neiges

Avis

Annulation de l’édition 2022 du programme de chasse à la Grande Oie des neiges

En raison de la situation liée à la COVID-19, l’édition 2022 du programme automnal de chasse est annulée. Cette décision a été prise afin d’assurer la santé et la sécurité des participants ainsi que des employés.

En octobre, les chasseurs peuvent participer à la chasse contrôlée à la grande oie des neiges. Une inscription est obligatoire entre février et avril et un tirage au sort en mai détermine les chasseurs qui pourront se prévaloir de ce privilège.

De plus amples informations sur les services offerts au public peuvent être obtenues, en contactant le bureau de la région.

Tableau sommaire

Tableau sommaire affichant diverses données sur la RNF du Cap-Tourmente
Catégorie Information
Désignation de l'aire protégée RNF
Province/territoire Québec
Latitude/longitude 47° 05' N. 70° 47' O
Superficie 2 308 ha
Raison pour la désignation de l'aire protégée Protéger le marais à scirpe, principal habitat de la grande oie des neiges en périodes migratoires.
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1978 - Description légale
Catégorie de gestion de l' Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) IV - Aire de gestion des habitats ou des espèces : aire protégée visant à protéger des espèces ou des habitats particuliers, et sa gestion reflète cette priorité.
Désignations supplémentaires
Espèces vedettes ou phares
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Oiseaux:

Mammifères:

Insectes:

Plantes vasculaires:

Plusieurs autres espèces sont des espèces jugées à statut précaire en vertu de la loi provinciale.

Type d'habitat principal Marais intertidal et immenses étendues de scirpe d'Amérique
Importance de la faune et de la flore Présence de milieux humides, de milieux agricoles et de  forêts  constituant une halte recherchée par les oiseaux migrateurs et des aires de reproduction importantes pour les oiseaux. Grande diversité d'habitats et d'espèces végétales et animales dans un espace relativement restreint. Présence d'espèces fauniques et floristiques en péril.
Espèces envahissantes
  • L’anthrisque des bois
  • le gaillet mollugine
  • commun (Phragmites australis)
  • la glycérie aquatique
  • la renouée du Japon
  • le topinambour
  • la lysimaque vulgaire
  • la valériane officinale
  • la lysimaque nummulaire
Liens additionnels Oiseaux:

Mammifères:

Défis et pressions Développement du territoire à proximité, braconnage, plantes exotiques envahissantes, impact occasionné par les visiteurs.
Organisme de gestion Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)
Accès public et utilisation Les activités autorisées indiquées à l’annexe I.1 du Règlement sur les réserves d’espèces sauvages pour la RNF du Cap-Tourmente sont :

  1. L’observation non commerciale de la faune, sur le chemin reliant l’entrée de la réserve et le centre d’interprétation, à partir des belvédères et des tours d’observation, ainsi que sur les sentiers et dans les aires désignées
  2. La randonnée pédestre non commerciale, sur le chemin reliant l’entrée de la réserve et le centre d’interprétation et sur les sentiers désignés
  3. La participation à un repas non commercial ou à une activité de groupe non commerciale de quinze personnes ou plus dans les aires désignées
  4. L’utilisation non commerciale d’un véhicule, à l’exception d’une motoneige ou d’un véhicule tout terrain, sur le chemin reliant l’entrée de la réserve au centre d’interprétation et dans les aires de stationnement désignées
  5. La raquette non commerciale sur les sentiers désignés
  6. Les activités énumérées aux articles 1 à 5, dans les aires désignées, durant les périodes désignées entre le coucher et le lever du soleil, en plus de la période prévue au paragraphe 3.1(3) du présent règlement

Remarque : En cas de divergence entre l’information présentée sur cette page Web et tout avis affiché sur le site de la RNF et dans la loi, la loi prévaut puisqu’il s’agit de l’instrument juridique autorisant l’activité.

Avis d'Environnement et Changement climatique Canada

Téléchargez la version PDF (PDF; 65 Ko)

Nous désirons informer le public que la RNF du Cap-Tourmente, située dans la municipalité de Saint-Joachim, est un territoire protégé. Depuis sa création en 1978, la RNF a pour but de protéger les oiseaux migrateurs, la faune et leurs habitats, ainsi que plusieurs espèces en péril.

Afin de protéger ce territoire, nous informons également les personnes qui circulent dans la RNF de leur obligation de se conformer aux règles dictées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada et le Règlement sur les réserves d'espèces sauvages. Toute personne qui omet de se conformer à la réglementation est passible d'une amende et de poursuites.

Les activités autorisées sans permis, mais avec droit d'accès dans les zones aménagées à ces fins (sentiers, postes d'observation, aires de repos et de pique-nique), sont : la randonnée pédestre, l'observation de la nature, la photographie et le pique-nique. Le pique-nique est autorisé seulement sur les bancs, les tables et dans les postes d'observation. En hiver, la raquette est autorisée seulement dans les sentiers balisés ouverts.

À moins de détenir un permis délivré par le ministre qui spécifie les activités autorisées, il est interdit à quiconque se trouve sur la Réserve :

  • de marcher hors des sentiers aménagés et des chemins d'accès carrossables;
  • d'utiliser tout moyen de transport; la circulation en motoneige est par exemple interdite sur tout le territoire de la réserve;
  • d'endommager, de détruire ou d'enlever un végétal;
  • de laisser un animal domestique en liberté;
  • de jeter ou de laisser des détritus ou des substances susceptibles de diminuer la qualité de l'environnement naturel;
  • de pratiquer une activité récréative;
  • de camper, d'allumer ou d'entretenir un feu.

Pour obtenir l'information complète concernant la règlementation qui s'applique, veuillez consulter le site du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages.

Pour formuler une plainte ou dénoncer des actes illégaux, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1-800-668-6767 ou par courriel à enviroinfo@ec.gc.ca.

Rien dans le présent avis ne porte atteinte aux droits ancestraux ni à ceux issus de traités autochtones.

Contactez-nous

RNF du Cap-Tourmente
570 chemin du Cap-Tourmente
Saint-Joachim (Québec) G0A 3X0

Administration : 418-827-3776
Centre d'interprétation : 418-827-4591
Télécopieur : 418-827-6225
Courriel : cap.tourmente@ec.gc.ca

Environnement et Changement climatique Canada - Région du Québec
Service canadien de la faune
Aires protégées
801-1550, avenue d'Estimauville
Québec, Québec G1J 0C3

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Documents et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :