Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Bradwell : chapitre 4


4 Buts et objectifs

4.1 Vision

À long terme, la réserve nationale de faune de Bradwell vise la conservation de la faune : la réserve nationale de faune (RNF) offre des terres humides relativement peu perturbées, un habitat pour les oiseaux migrateurs dans des milieux secs dans une région de culture intensive qui abrite plus de 100 espèces d’oiseaux à un certain moment de l’année et des habitats de repos, de nidification, d’élevage de la couvée ou de mue.

4.2 Buts et objectifs

Le principal aspect du présent plan de gestion pour la RNF de Bradwell est la coordination avec les plans de gestion de l’eau élaborés par Canards Illimités Canada (CIC) pour le projet Baldwin. Le Service canadien de la faune continuera également à maintenir et à améliorer les habitats fauniques des milieux secs par l’ensemencement, les brûlages dirigés et d’autres techniques de gestion.

But n° 1 : Restaurer et améliorer la végétation de prairie des milieux secs à la RNF de Bradwell comme couvert de nidification pour les oiseaux migrateurs.

  1. Objectif : Accroître l’hétérogénéité de la structure et de la composition des prairies à l’aide d’outils de perturbations naturelles (d’ici 2020).
  2. Objectif : Réduire la répartition et l’abondance des plantes exotiques envahissantes et des mauvaises herbes nuisibles (en cours).
  3. Objectif : Réduire la répartition et l’abondance de la végétation ligneuse indigène à l’aide d’outils de perturbations naturelles (d’ici 2020).

But n° 2 : Maintenir la régulation des niveaux d’eau dans les habitats des terres humides dans la RNF afin qu’elle soit compatible avec le projet Baldwin de CIC.

  1. Objectif : Toutes les terres humides dans la RNF contiendront suffisamment d’eau de bonne qualité pour maximiser le nombre d’habitats d’élevage dans des périodes de sécheresse (en cours).
  2. Objectif : Les activités de construction de barrages ou de creusage de trous du castor et du rat musqué qui nuisent à l’ouvrage de régulation d’eau n’augmenteront pas avec le temps (en cours).
  3. Objectif : L’obstruction par la végétation de l’écoulement d’eau dans les fossés n’augmentera pas avec le temps (en cours).

But n° 3 : Améliorer et simplifier les activités de gestion dans la RNF et sur les terres avoisinantes.

  1. Objectif : Réaliser une étude de faisabilité pour la consolidation de la RNF de Bradwell avec les terre adjacentes (d’ici 2019).

4.3 Évaluation

Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. L’évaluation du présent plan de gestion prendra la forme d’un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d’interventions ainsi qu’un niveau de l’investissement de ressources.

Détails de la page

Date de modification :