Plan de gestion de la réserve nationale de faune de l’Île Portage : chapitre 4


4 Buts et objectifs

4.1 Vision

À long terme, la réserve nationale de faune (RNF) de l’Île Portage vise à maintenir et à améliorer l’habitat de toutes les espèces sauvages indigènes, en donnant priorité aux espèces en péril et à leur habitat. Cette RNF a été créée à des fins de conservation.

4.2 Buts et objectifs

La RNF de l’Île Portage a initialement été établie pour offrir une protection à l’habitat d’une variété d’oiseaux migrateurs, principalement la sauvagine. De façon plus générale, ce site protège la diversité unique de milieux côtiers, humides et secs, conformément au document intitulé Une politique des espèces sauvages pour le Canada, développé par un groupe de travail composé de représentants du gouvernement fédéral et provincial et des organisations non gouvernementales, et approuvé par le Conseil des ministres de la faune du Canada en 1990.

Le principal objectif de gestion de la RNF de l’Île Portage est de veiller à ce que l’habitat et les espèces sauvages soient protégés contre les perturbations anthropiques afin d’optimiser le potentiel des processus biologiques naturels. Pour atteindre cet objectif, un ensemble spécifique de buts et d’objectifs a été établi (voir ci-dessous) pour que la RNF soit gérée de manière à préserver sa productivité naturelle à long terme en conservant ou en améliorant la quantité, la qualité et la diversité des milieux naturels, tout en permettant une utilisation humaine non conflictuelle.

La RNF de l’Île Portage est un site éloigné où une gestion active de l’habitat ou des visiteurs n’est pas nécessaire. Les activités de gestion se limitent à répondre au besoin à des incidents et à planifier des inspections du site. Une gestion active de l’habitat sera menée, lorsque nécessaire, pour atteindre les buts établis pour la RNF. Les buts et les objectifs énumérés ci-dessous reflètent l’approche de gestion voulant qu’on ne réagisse qu’aux activités humaines négatives ainsi que les limites du programme en matière de ressources financières et humaines. Vous trouverez à la section 5.3 plus de renseignements à propos des activités de surveillance, dont la manière d’atteindre les buts généraux.

Voici les buts précis et les objectifs.

4.3 Évaluation

Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d’un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d’interventions ainsi qu’un niveau de l’’investissement de ressources.

Détails de la page

Date de modification :