Plan de gestion de la réserve nationale de faune de l’Île Portage : chapitre 5


5 Approches de gestion

Cette section et le tableau suivant présentent toutes les approches susceptibles d’être utilisées dans la gestion de la réserve nationale de faune de l’Île Portage. Les activités de gestion particulières seront toutefois définies lors du processus de planification annuelle et mises en œuvre en fonction des ressources financières et humaines disponibles.

Tableau 6 : Approches de gestion pour la réserve nationale de faune de l’Île Portage
Degré de priorité : (1)= de 0 à 3 ans; (2)= de 4 à 6 ans; (3)= de 7 à 10 ans.
Menaces et défis de gestion But et objectif(s) Approche de gestion (y compris les activités et le niveau de prioritéNote1de bas tableau 6)
Les activités touristiques (observation des oiseaux, tourisme d’aventure, camping et feux de camp) peuvent fortement perturber l’habitat des oiseaux en milieux humides et en forêts. Objectifs 1a : Surveiller les habitats de la RNF pour y déceler des changements et des perturbations attribuables aux activités humaines. Objectif 1b : Surveiller et atténuer les conséquences possibles de la pollution et des sites contaminés dans la réserve nationale de faune (RNF). Objectif 2a : Consigner le nombre et la nature des activités illégales dans la RNF de l’Île Portage et en faire rapport à la Division de l’application de la loi sur la faune afin de réduire ou d’éliminer leur occurrence.
  • Surveiller les signes d’utilisation publique non réglementée (Par exemple, camping et feux de camp illégaux) et les perturbations connexes. (1)
  • Consigner le nombre et la nature des incidents lorsqu’il y a des signes d’activités illégales dans la RNF et en faire rapport à la Division de l’application de la loi sur la faune. (1)
  • Communiquer avec l’industrie touristique locale et le ministère du Tourisme de la province pour les informer de la classification de la RNF de l’Île Portage et des effets environnementaux cumulatifs possibles que l’industrie et le Ministère pourraient avoir sur les îles éloignées. (2)
Les animaux de compagnie, notamment les chiens, accompagnant les visiteurs journaliers sur les îles extracôtières en été perturbent les habitats et la nature sauvage. Les chiens nuisent particulièrement aux Pluviers siffleurs. Objectif 1a : Surveiller les habitats de la RNF pour y déceler des changements et des perturbations attribuables aux activités humaines. Objectif 1c : Mener un relevé des Pluviers siffleurs et surveiller leur utilisation des habitats et leur succès reproducteur sur l’île. Objectif 2a : Consigner le nombre et la nature des activités illégales dans la RNF de l’Île Portage et en faire rapport à la Division de l’application de la loi sur la faune afin de réduire ou d’éliminer leur occurrence.
  • Surveiller les signes d’utilisation publique non réglementée. (1)
  • Mener des relevés annuels de Pluviers siffleurs en collaboration avec les employés du SCF, Région de l’Atlantique (espèces en péril). (1)
  • Effectuer des visites d’inspection, surveiller le site et mener des relevés des Pluviers siffleurs, et faire rapport à ce sujet, au besoin, en collaboration avec la Division de l’application de la loi sur la faune. (1)
Les installations existantes et l’expansion possible des sites de conchyliculture à proximité de la RNF peuvent endommager l’habitat en entrant en conflit avec les espèces sauvages de la RNF. Objectif 1a : Surveiller les habitats de la RNF pour y déceler des changements et des perturbations attribuables aux activités humaines, aux ondes de tempête et à l’élévation du niveau de la mer. Objectif 1b : Surveiller et atténuer les conséquences possibles de la pollution et des sites contaminés dans la RNF.
  • Surveiller les signes d’utilisation publique non réglementée et de pollution. (1)
  • Réduire le plus possible ou éliminer les déchets dans la RNF. (2)
  • Faire connaître la sensibilité écologique de la RNF au ministère provincial responsable de l’aquaculture. (1)
Les changements d’habitat attribuables aux activités non autorisées dans la RNF sont préoccupants. La succession de dunes naturelles peut être gravement perturbée par des dommages liés au feu et aux véhicules hors route. Objectif 1a : Surveiller les habitats de la RNF pour y déceler des changements et des perturbations attribuables aux activités humaines, aux ondes de tempête et à l’élévation du niveau de la mer. Objectif 1c : Mener un relevé des Pluviers siffleurs et surveiller leur utilisation des habitats et leur succès reproducteur sur l’île. Objectif 2a : Consigner le nombre et la nature des activités illégales dans la RNF de l’Île Portage et en faire rapport à Division de l’application de la loi sur la faune afin de réduire ou d’éliminer leur occurrence.
  • Tous les 10 ans, effectuer une surveillance du macrohabitat au moyen de la photographie aérienne et de la télédétection. (2)
  • Surveiller l’habitat grâce à des visites d’inspection (tous les deux ans) et des études botaniques périodiques. Mettre l’accent de la recherche sur l’érosion côtière et l’élévation du niveau de la mer. Les changements seront suivis, mais ils ne peuvent être atténués au moyen de mesures économiques. (2)
  • Mener des visites d’inspection et une surveillance du site en collaboration avec la Division de l’application de la loi sur la faune. (1)

L’élévation du niveau de la mer causée par les changements climatiques devrait vraisemblablement entraîner une érosion accrue et des changements subséquents des habitats de la RNF, dont les suivants :

  • changement et perte importants d’habitat à cause des ondes de tempête;
  • perte d’habitat forestier, mais possible augmentation de l’habitat du Pluvier siffleur.
Objectif 1a : Surveiller les habitats de la RNF pour y déceler des changements et des perturbations attribuables aux activités humaines, aux ondes de tempête et à l’élévation du niveau de la mer.
  • Surveiller l’habitat du Pluvier siffleur (espèce en voie de disparition), et surveiller l’habitat potentiel des colonies d’oiseaux nicheurs. Des photographies aériennes périodiques permettent une comparaison et une évaluation des changements dus à l’érosion. (1)
  • Réaliser des inspections du site pour surveiller les changements du microhabitat, tels que la disponibilité de l’habitat de nidification propre aux Pluviers siffleurs. (2)
  • Surveiller les changements liés à la flore et à la succession des plantes du point de vue géographique sur l’île Portage. (2)
Le site du phare désaffecté de la Garde côtière canadienne est contaminé et pourrait nuire à la faune et à la flore à proximité. Objectif 1b : Surveiller et atténuer les conséquences possibles de la pollution et des sites contaminés dans la RNF.
  • Mener au besoin des évaluations des sites contaminés. (2)
  • Ne pas perturber les sites contaminés à faible risque. (1)
  • Réduire le plus possible la perturbation de l’habitat et l’exposition additionnelle de la faune et de la flore. (1)

5.1 Gestion de l’habitat

5.1.1 Forêts

Aucune gestion de la forêt ne devrait être requise. Le caractère unique de la RNF de l’Île Portage dépend principalement de la succession naturelle des plantes dunaires et de la nature dynamique de cet habitat. On ne prévoit aucune mesure de gestion de l’érosion.

5.1.2 Plantes exotiques et envahissantes

Les espèces végétales exotiques ou envahissantes ne posent pas de menaces immédiates dans la RNF. Des visites aux deux ans du site et des relevés botaniques périodiques permettront de consigner les changements relatifs à la flore. Des espèces exotiques ou envahissantes spécifiques seront évaluées au cas par cas.

5.2 Gestion de la faune

Aucune gestion ni manipulation des espèces sauvages ou de l’habitat n’est prévue. La meilleure façon de conserver l’habitat unique et la faune de la RNF de l’Île Portage est de réduire le plus possible ou d’éliminer les perturbations anthropiques. Il y a de nombreuses années, un feu de forêt a ravagé la partie nord de l’île. Dans des conditions sèches, un tel feu pourrait entraîner la perte de la masse racinaire si importante qui lie et solidifie les dunes. L’île est déjà très sujette à l’érosion, et des dommages causés par le feu exacerberaient vraisemblablement la situation. L’interdiction de faire des feux de camp sera strictement observée.

5.2.1 Espèces en péril

Une gestion active du Pluvier siffleur n’est pas prévue. Le respect par le public des règlements existants permettra la sécurité de l’habitat de nidification de cette espèce.

5.3 Surveillance

En raison de l’éloignement de la RNF de l’Île Portage, le site sera visité au moins une fois tous les deux ans pour effectuer l’entretien des panneaux indicateurs ainsi qu’une surveillance et des inspections au besoin selon les buts et les objectifs de la RNF. Des visites additionnelles pourraient être justifiées lors d’études spécifiques et d’activités de réglementation.

Une surveillance efficace et efficiente nécessite une planification soigneuse et une approche coordonnée. La surveillance sera exercée de manière à contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de rétablissement et du plan d’action de l’espèce en péril. Voici les éléments qui doivent faire l’objet d’une surveillance :

  1. Les changements liés à l’habitat, tels que les changements de la composition végétale en espèces indigènes, non indigènes, exotiques et envahissantes observés lors des inspections aux deux ans.
  2. Les inventaires biologiques, comme ceux effectués lors des inspections aux deux ans.
  3. Les utilisations humaines (camping, feux de camp, perturbation du sol) pouvant nécessiter des mesures d’application de la loi, observées lors des inspections aux deux ans.
  4. Les changements de la végétation à grande échelle peuvent être surveillés en examinant les photographies aériennes périodiques prises par le ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie du Nouveau-Brunswick tous les dix ans environ.

Il n’existe pas d’installations publiques sur l’île Portage, et toute exigence officielle en matière de gestion vise à réduire l’utilisation publique non autorisée. L’échéancier d’inspection du site, qui comprend la maintenance des panneaux indicateurs de la RNF, est actuellement adéquat pour surveiller les activités sur l’île.

5.4 Recherche

Les activités de recherche seront prises en considération aux fins de l’octroi de permis si les résultats de ces recherches présentent un potentiel dans les domaines suivants :

  1. mieux comprendre la sélection de l’habitat par le Pluvier siffleur et des facteurs influant sur le succès de reproduction;
  2. faire l’inventaire de la végétation et de l’habitat et surveiller les changements;
  3. observer l’utilisation saisonnière de l’habitat (y compris les eaux littorales) par les oiseaux aquatiques, la sauvagine, les oiseaux de rivage et les oiseaux terrestres;
  4. mieux comprendre la biodiversité de la RNF de l’Île Portage.

Pour obtenir un permis de recherche dans la réserve nationale de faune de l’Île Portage ainsi que des renseignements à propos des lignes directrices pour présenter une proposition de recherche, veuillez écrire à :

À l’attention de l’agent des permis
Région de l’Atlantique
Environnement Canada, Service canadien de la faune
17, chemin Waterfowl, C.P. 6227
Sackville (Nouveau-Brunswick) E4L 1G6
ou envoyer un courriel à :
Agent des permis (Région de l'Atlantique)

5.5 Information et sensibilisation du public

L’utilisation de l’île par le grand public n’est pas encouragée, mais l’importance de la RNF de l’Île Portage sera mise de l’avant par une série d’affiches du Service canadien de la faune (SCF) à propos du patrimoine à

conserver. Un nombre limité d’affiches sera disponible, sur demande, pour les enseignants, les élèves et le grand public. Aucun plan éducationnel officiel n’est en place ou prévu. Compte tenu du caractère unique de l’île Portage et de son fragile habitat dunaire ainsi que de la présence d’une espèce en voie de disparition, on ne fera pas la promotion de l’accès à la RNF comme destination touristique.

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