Plan de gestion de la réserve nationale de faune du lac Mississippi : chapitre 4


4. Buts et objectifs

4.1 Vision

À long terme, la réserve nationale de faune (RNF) du lac Mississippi vise la conservation de l'habitat des oiseaux migrateurs et des espèces indigènes d'animaux et de plantes, y compris les espèces en péril.

À condition de ne pas compromettre la réalisation des objectifs de gestion de la faune et de l'habitat, on continuera d'autoriser un accès limité au public à des fins de recherche, d'éducation et de récréation.

4.2 Buts et objectifs

La RNF du lac Mississippi a été créée pour protéger l'habitat et fournir un refuge pour la sauvagine migratrice. Elle abrite également une variété d'autres espèces sauvages.

Les buts et objectifs de la RNF du lac Mississippi sont centrés sur une intervention minimale dans les processus naturels. Une gestion active visera à protéger les habitats et la biodiversité, et à permettre un certain nombre d'activités humaines limitées conformément aux règles prescrites par l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles (UICN) pour les aires protégées de la catégorie IV (aires de gestion de l'habitat et des espèces) (Dudley, 2008).

But 1 : Protection et amélioration des habitats importants, notamment pour les oiseaux migrateurs et les espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril.

1.1 Sous-but : Gestion des habitats humides pour maintenir et améliorer leur qualité, préserver leurs fonctions écosystémiques et, le cas échéant, maintenir et accroître les populations d'oiseaux migrateurs et d'espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril.

  1. Objectif : Les étendues d'habitat humide seront maintenues, et des écrans végétaux seront établis et entretenus à long terme autour de ces zones.
  2. Objectif : Les fonctions des milieux humides (p. ex., hydrologie et utilisation par les espèces sauvages) seront maintenues et améliorées.

1.2 Sous-but : Gestion des habitats forestiers secs pour maintenir et améliorer leur qualité, préserver leurs fonctions écosystémiques et, le cas échéant, maintenir et accroître les populations d'oiseaux migrateurs et d'espèces végétales et animales indigènes, y compris les espèces en péril.

  1. Objectif : Les étendues d'habitat forestier sec seront maintenues.
  2. Objectif : L'étendue de l'habitat forestier sec contigu qui entoure la baie McEwen sera augmentée de 5 % à long terme (sur 10 ans).
  3. Objectif : Le champ abandonné et le pré seront naturellement remplacés par des forêts à long terme (sur 10 ans).

1.3 Sous-but : Lutte contre les incidences des espèces exotiques ou envahissantes, des populations d'animaux sauvages trop nombreuses et des animaux errants ou domestiques sur l'habitat et la faune naturels.

  1. Objectif : Détermination des zones préoccupantes où plus du quart du couvert végétal est constitué d'espèces végétales exotiques ou envahissantes, où ces plantes se propagent rapidement ou où elles menacent la structure de la communauté végétale ou la composition des espèces, et mise en œuvre de mesures pour ralentir la propagation de ces plantes ou réduire leur étendue.
  2. Objectif : Lutte contre les espèces exotiques ou envahissantes, les espèces sauvages trop abondantes et les animaux errants ou domestiques et gestion des populations en tenant compte des résultats des travaux de surveillance et de recherche.

But 2 : Minimisation des effets des activités humaines sur l'habitat, la faune et les infrastructures.

  1. Objectif : Contrôle de l'accès des visiteurs autorisés (p. ex., personnel, chercheurs, membres du public et partenaires) et de leur utilisation du site, et application de la réglementation le cas échéant.
  2. Objectif : Réduction de la fréquence des activités interdites et atténuation des effets nuisibles sur les habitats naturels et la faune.

2.2 Sous-but : Maintien d'un environnement sécuritaire pour les visiteurs.

  1. Objectif : Entretien des installations et des infrastructures conformément aux normes en vigueur.

But 3 : Amélioration de la connectivité des habitats entre la RNF du lac Mississippi et les propriétés adjacentes.

3.1 Sous-but : Collaboration avec les partenaires et les intervenants au maintien et à l'amélioration de la connectivité des habitats et des corridors migratoires par la consolidation et, le cas échéant, l'expansion de la zone protégée par le biais de partenariats.

  1. Objectif : Protection en priorité des terres qui avoisinent la RNF grâce à l'achat ou par d'autres moyens.

3.2 Sous-but : Contribution aux initiatives de conservation et de remise en état du paysage à l'échelle régionale.

  1. Objectif : Collaboration avec les partenaires et les intervenants à l'amélioration de la qualité de l'eau et des fonctions hydrologiques dans la baie McEwen et dans le lac et la rivière Mississippi.
  2. Objectif : Renforcement des partenariats locaux et des mesures communautaires.

Détails de la page

2017-09-10