Plan de gestion de la réserve nationale de faune du lac Mississippi : chapitre 5


5. Approches de gestion

Cette section présente toutes les approches susceptibles d’être retenues pour la gestion de la réserve nationale de faune (RNF) du lac Mississippi. Les activités de gestion particulières seront toutefois définies lors du processus de planification annuelle, et mises en œuvre en fonction des ressources financières et humaines disponibles.

La philosophie globale de gestion de la RNF du lac Mississippi sera de protéger et de préserver l'habitat moyennant un minimum de mesures d’intervention.

5.1 Gestion de l'habitat

La RNF du lac Mississippi sera gérée principalement comme une aire de repos pour la sauvagine et une aire de nidification pour les oiseaux migrateurs. La RNF n'a fait l'objet d'aucune mesure de gestion active de l'habitat. Les processus naturels continuent de s'y dérouler sans intervention humaine. Cependant, il convient de recueillir plus d'informations sur ce site afin de pouvoir confirmer que l'approche en vigueur est la meilleure.

On procédera à une évaluation écologique des milieux humides, des milieux forestiers secs, d'un champ abandonné et du pré qui se trouvent sur ce site afin de recueillir des informations de base sur la structure des communautés végétales, les fonctions hydrologiques, les espèces exotiques ou envahissantes et l'utilisation par les animaux sauvages. Les résultats de cette évaluation serviront au suivi des changements qui surviennent au fil du temps, à la détermination des pratiques de gestion requises pour protéger et améliorer les habitats, et à la définition des enjeux émergents qui pourraient demander la mise en œuvre d'une stratégie de gestion (section 5.5). Il se pourrait aussi qu'on procède à des relevés ou à des contrôles ciblés des espèces en péril qui vivent dans ces communautés.

Les mesures de gestion énumérées ci-dessous seront mises en œuvre dans les milieux humides, les milieux forestiers secs, le champ abandonné et le pré.

Milieux humides

Les milieux humides qui se trouvent dans la RNF dépendent du niveau de l'eau du lac et de la rivière Mississippi, lequel est réglé par le barrage de Carleton Place (ministère des Richesses naturelles de l'Ontario [OMNR], 2006). Le Service canadien de la faune (SCF) collaborera avec la Mississippi Valley Conservation Authority (MVCA) et l'OMNR à l'élaboration du plan de gestion du sous-bassin hydrographique du lac Mississippi et à la mise à jour du plan de gestion des eaux de la rivière Mississippi.

Milieux forestiers secs

Certaines activités de gestion pourraient être conduites périodiquement pour promouvoir la succession des espèces et en améliorer la diversité - par exemple, à l'aide d'épandages d'herbicides et de mesures de lutte contre les mauvaises herbes.

Un des champs abandonnés de 5 ha qui se trouve sur la rive sud de la baie McEwen sera transformé en forêt feuillue qui servira de zone tampon autour de la baie McEwen.

Champ abandonné et pré

On laissera le champ abandonné et le pré se transformer en forêts au gré de la succession naturelle. Dans l'intervalle, on surveillera l'utilisation de ces zones pour la reproduction des oiseaux migrateurs, ainsi que la présence d'espèces végétales exotiques ou envahissantes.

Des mesures pourraient être prises pour lutter contre les plantes exotiques ou envahissantes, promouvoir la succession et stimuler la croissance des espèces végétales indigènes. Par exemple, le champ situé à l'extrémité du chemin de concession 10B de Drummond a déjà servi à la production de foin. Il n'est plus utilisé à cette fin, mais on procède périodiquement au fauchage d'une superficie de 3,5 ha de ce champ pour empêcher la propagation d'espèces ligneuses exotiques (Robinson, comm. pers., 2012).

5.2 Gestion de la faune

La RNF n'a fait l'objet d'aucune mesure de gestion active des populations fauniques. Les processus naturels continuent de s'y dérouler sans intervention humaine. La protection et la préservation des habitats de reproduction et de migration des oiseaux aquatiques migrateurs, des espèces en péril et des autres espèces d'animaux sauvages seront assurées principalement par les limites imposées aux perturbations dues aux humains. Toutes les espèces sauvages présentes dans la RNF sont protégées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada.

Les espèces d'oiseaux migrateurs et les espèces en péril seront recensées dans le cadre de travaux de plus vaste portée, et les menaces qui pèsent sur elles seront évaluées. Des mesures de gestion actives pourraient être mises en œuvre le cas échéant. Cependant, certaines des menaces qui pèsent sur les oiseaux (p. ex., changement des sources d'aliments, événements climatiques, incidence accrue de botulisme, substances toxiques, maladies et mortalité) échappent à l'influence des mesures locales de gestion.

Les espèces en péril seront recensées. Ces études viseront à établir la taille de leurs populations et leur répartition, à définir les menaces qui pèsent ou qui pourraient peser sur elles, et à définir et mettre en œuvre les meilleures pratiques de gestion et les mesures de rétablissement requises. On portera une attention particulière aux peuplements de noyer cendré, en se penchant sur la possibilité de planter des arbres résistants au chancre.

5.3 Gestion des espèces végétales exotiques ou envahissantes

Aucune mesure n'a été prise à ce jour pour réduire les populations d'espèces végétales exotiques ou envahissantes ou lutter contre leur propagation dans la RNF du lac Mississippi. La salicaire pourpre, le nerprun cathartique, l'hydrocharide grenouillette et le butome à ombelle s'observent dans la RNF, mais la situation n'est toujours pas préoccupante. L'étendue et la propagation des espèces végétales exotiques ou envahissantes seront contrôlées. Des mesures de lutte pourraient être envisagées dans les cas où une espèce exotique ou une espèce envahissante connue vient à présenter un risque important pour les espèces sauvages ou pour l'intégrité écologique de leurs habitats.

5.4 Gestion des animaux errants et domestiques et des animaux sauvages trop nombreux

Le SCF inclura des informations pertinentes dans la documentation conçue à l'intention des visiteurs, des résidents voisins et des partenaires pour les sensibiliser aux incidences des animaux errants et domestiques sur les animaux sauvages et leurs habitats, et pour les informer des interdictions qui frappent les lâchers d'animaux domestiques ou d'animaux sauvages dans la RNF. Des affiches, des avis et des documents d'information serviront à sensibiliser les gens et à promouvoir leur collaboration pour garder les chats à l'intérieur, garder les chiens en laisse, signaler les cas d'observation d'animaux errants ou domestiques, et appliquer les dispositions du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages qui interdisent les lâchers d'animaux domestiques ou sauvages dans la RNF.

Si un contrôle régulier laisse constater des problèmes particuliers causés par des animaux errants ou domestiques, le SCF pourra prendre des mesures pour éliminer ces animaux. Par ailleurs, la présence d'animaux d'élevage en liberté dans la RNF et les cas observés de personnes relâchant ou nourrissant les animaux sauvages ou errants devront être signalés à la Direction de l'application de la loi sur la faune (DALF).

Les incidences de la présence de castors dans la RNF et sur les propriétés adjacentes seront contrôlées. On procédera si nécessaire à des campagnes de piégeage étroitement surveillées afin de réduire les effets néfastes sur les populations de castors résidentes, de limiter les dommages et de mesurer les effets sur l'économie locale. Le piégeage sera effectué par des trappeurs agréés par l'OMNR, utilisant des techniques approuvées, et titulaires d'un permis délivré conformément à la Loi sur les espèces sauvages du Canada.

5.5 Surveillance et relevés

La RNF du lac Mississippi a fait l'objet de peu de relevés systématiques des espèces sauvages et de leurs habitats. Les activités de surveillance et les relevés viseront à obtenir des informations sur les déplacements et les activités des oiseaux migrateurs ainsi que sur leurs nombres, afin d'étayer les mesures de gestion de l'habitat.

Les méthodes de surveillance et les relevés ainsi que l'établissement de l'ordre de priorité de ces activités seront définis conformément aux stratégies, plans d'action, plans de gestion et autres politiques pertinentes de rétablissement des espèces en péril.

Les travaux de surveillance et d'évaluation de l'état de l'habitat et des populations d'animaux sauvages seront effectués selon les besoins afin de :

  1. évaluer la qualité de l'habitat pour une grande variété de plantes et d'animaux sauvages en mettant l'accent sur la sauvagine qui utilise les haltes migratoires, les animaux sauvages qui ont besoin des milieux humides pour se reproduire, les oiseaux migrateurs, les espèces en péril et les espèces rares dans la province;
  2. évaluer les changements survenus au fil du temps et définir les dangers possibles et les facteurs de stress qui menacent les populations d'animaux sauvages et leur habitat;
  3. évaluer l'utilisation par les oiseaux migrateurs des milieux aquatiques et des milieux humides de la RNF et des zones adjacentes (lac et rivière Mississippi) en portant une attention spéciale à la sauvagine et aux oiseaux de marais;
  4. évaluer les effets des pratiques de gestion actuelles et futures;
  5. évaluer les effets sur les populations d'animaux sauvages, leurs habitats et les infrastructures de l'accès (autorisé ou non) et des activités des humains (permises ou interdites);
  6. mesurer l'étendue des secteurs occupés par les espèces exotiques ou envahissantes afin d'étayer les mesures de gestion;
  7. évaluer les effets des fluctuations du niveau des eaux sur les milieux humides, les milieux forestiers secs, et les oiseaux migrateurs et les espèces en péril qui en dépendent;
  8. évaluer l'état des peuplements de noyers cendrés et la santé des arbres individuels.

5.6 Recherche

Il est essentiel d'obtenir un permis délivré en vertu du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages de la Loi sur les espèces sauvages du Canada pour mener des recherches dans la RNF du lac Mississippi. Voir à ce propos l’annexe 2 : Service canadien de la faune (Ontario) -- Conditions à respecter pour les demandes de recherches dans les réserves nationales de faune.

La délivrance de permis de recherche pourra être considérée lorsqu'on estime que les résultats contribueront à approfondir nos connaissances sur les populations de sauvagine et d'oiseaux migrateurs, la succession des habitats, l'utilisation des habitats par les espèces, les effets du changement climatique et des variations du niveau des eaux sur les animaux sauvages et leur habitat, les méthodes servant à réduire ou à atténuer les incidences des espèces exotiques ou envahissantes, ou les méthodes utilisées pour améliorer les habitats des milieux humides, des milieux forestiers secs, du champ abandonné et du pré.

Toutes les demandes de recherche doivent être soumises par écrit. Pour obtenir un permis afin d'effectuer des recherches dans la RNF du lac Mississippi en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada ou pour obtenir de plus amples informations, prière de communiquer avec :

Environnement Canada
Service canadien de la faune
Région de l'Ontario
867, Chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)  L7R 4A6
Tél. : 905-336-4464
Télécop. : 905-336-4587
Courriel : wildlife.ontario@ec.gc.ca

5.7 Examen des ententes, permis et accords de collaboration concernant la rnf du lac mississippi

Le SCF examinera les ententes, permis et accords de collaboration, et les modifiera ou les renouvellera le cas échéant. Les ententes et les accords de collaboration informels seront officialisés.

Lorsque les terres fédérales comprises dans la RNF du lac Mississippi auront été publiées dans la Gazette du Canada, toutes les frontières et toutes les pratiques de gestion des milieux aquatiques et terrestres seront révisées. Le SCF examinera et actualisera les ententes et les accords de collaboration afin de prendre en compte l'ensemble des terres comprises dans la RNF, et recensera les occasions de relever les défis actuels et futurs et de faire face aux menaces, notamment en ce qui a trait à la conservation des milieux humides ou secs de la région, à la conservation de la sauvagine, à la préservation multi-espèces, à la lutte contre les espèces exotiques ou envahissantes, à la protection du lac et de la rivière Mississippi, à l'adaptation au changement et à la variabilité climatiques, et au rétablissement des espèces en péril.

5.8 Information et sensibilisation du public

Les activités d'information et de sensibilisation du public sont conçues pour apprendre au public à mieux comprendre et apprécier le rôle important que joue la RNF du lac Mississippi dans la protection des oiseaux migrateurs et des autres animaux sauvages, y compris les espèces en péril, et de promouvoir la collaboration de tous aux efforts de conservation de la faune.

Les panneaux d'affichage installés dans la RNF du lac Mississippi et le matériel de communication et de sensibilisation feront l'objet de révisions périodiques pour veiller à communiquer des informations claires aux visiteurs, aux partenaires et au public concernant les activités autorisées ou interdites ainsi que les risques pour la santé et la sécurité. Le SCF collaborera avec ses partenaires afin de communiquer des informations claires sur les limites des diverses jurisdictions, les risques pour la santé et la sécurité et les objectifs de conservation propres à la RNF et au refuge d’oiseaux migrateurs (ROM).

Les mesures d'information et de sensibilisation du public visent principalement à :

  1. expliquer le but des réserves nationales de faune, leur importance et le rôle général que joue le réseau d'aires protégées d'Environnement Canada et son programme national sur l'habitat;
  2. souligner l'importance que revêtent les divers milieux naturels pour les oiseaux migrateurs et les autres espèces sauvages (p. ex., reptiles, mammifères, plantes, etc.);
  3. promouvoir une meilleure appréciation de l'habitat et de la faune, et une prise de conscience du rôle que peut jouer le public dans la protection permanente du site;
  4. promouvoir l'application des dispositions de la Loi sur les espèces sauvages du Canada et du Règlement sur les réserves d'espèces sauvages.

Pour atteindre ces objectifs, Environnement Canada a créé un site Internet public, et produit des documents disponibles Aires protégées. Pour en savoir plus sur la RNF du lac Mississippi, procéder à une recherche en utilisant les mots clés suivants : Réseaux d'aires protégées, Ontario, et Réserve nationale de faune du lac Mississippi.

Détails de la page

Date de modification :