Plan de gestion de la réserve nationale de faune du lac Mississippi : chapitre 7
7. Santé et sécurité
Tous les efforts raisonnables seront faits pour protéger la santé et la sécurité du public, y compris la communication aux visiteurs de tout renseignement pertinent concernant tout risque ou danger connu ou anticipé. De plus, les membres du personnel d’Environnement Canada prendront toutes les mesures de précaution raisonnables et nécessaires afin de protéger leur propre santé et assurer leur sécurité ainsi que celle de leurs collègues. Toutefois, les visiteurs (y compris les chercheurs et les entrepreneurs) doivent faire tous les efforts raisonnables pour s’informer des risques, bien se préparer et être autonomes. Puisque les milieux naturels comportent certains dangers, les visiteurs doivent prendre les mesures de précaution appropriées pour assurer leur propre sécurité. Il n’y a pas de personnel d’Environnement Canada présent en permanence dans cette réserve nationale de faune, ni de services permettant d’assurer la sécurité des visiteurs en continu.
Le public peut accéder à la réserve nationale de faune (RNF), du 16 décembre au 14 septembre, par le parc de stationnement et l'entrée principale situés sur le chemin de concession 9A de Drummond.
Diverses activités de gestion peuvent améliorer la santé et la sécurité et réduire les risques d'incidents ou d'accidents, notamment :
- installation d'affiches énumérant les précautions que doivent prendre les visiteurs autorisés;
- publication d'avis publics dans la collectivité et dans les centres touristiques;
- évaluation et assainissement des lieux contaminés;
- enlèvement des débris;
- préparation d'un plan d'intervention d'urgence en cas d’incendie ou de déversement.
Des visites seront effectuées dans la RNF afin de vérifier les installations et les infrastructures (p. ex., affiches, clôtures), de contrôler l'état général du site et des habitats et de surveiller l'utilisation des lieux et l'application de la réglementation. Des évaluations officielles périodiques de toutes les installations et infrastructures seront effectuées par des organismes fédéraux.
Le service canadien de la faune (SCF) collabore avec le programme d'Environnement Canada sur les sites contaminés pour réaliser des audits des sites qui visent à recenser les contaminants, évaluer les risques qu'ils posent pour l'environnement et les atténuer sur les terres fédérales. La phase I et la phase II préliminaire (combinées) de l'évaluation environnementale du site de la RNF du lac Mississippi ont été achevées en 2008. Aucune autre étude ou mesure d'atténuation n'a été jugée utile à l'époque (Franz Environmental Inc., 2009).
Il n’y a pas de personnel d’Environnement Canada présent en permanence dans cette aire protégée. En cas d'urgence, appeler le 911 immédiatement.
Pour signaler une urgence environnementale, prière de contacter le centre suivant, ouvert 24 heures sur 24 :
Centre d'intervention en cas de déversement (Ontario Spills Action Centre)
Ministère de l'Environnement de l'Ontario
Tél. : 416-325-3000 ou 1-800-268-6060
Toute situation d'urgence doit être signalée immédiatement aux autorités compétentes. Indiquer la date, l'heure et la nature de l'incident, le nom des personnes à contacter et des informations sur la ou les personnes à l'origine du rapport d'incident et tout autre détail pertinent. La liste des organisations à contacter le plus tôt possible varie selon la nature de l'incident (voir la liste à l'annexe 3).
Les problèmes non urgents liés à la sécurité ou à la santé qui se posent dans la RNF ou le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) du lac Mississippi doivent être signalés à :
Environnement CanadaService canadien de la faune
Région de l'Ontario
4905, rue Dufferin
Toronto (Ontario) M3H 5T4
Tél. : 416-514-2633