Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Sand Pond : chapitre 4


4 Menaces et défis relatifs à la gestion

4.1 Vision

La vision à long terme pour la réserve nationale de faune de Sand Pond consiste à maintenir et à améliorer la qualité de l’habitat pour les espèces animales et végétales indigènes et à réduire au minimum les perturbations causées par les humains.

4.2 Buts et objectifs

La réserve nationale de faune (RNF) de Sand Pond a été établie au départ pour protéger l'habitat de divers oiseaux migrateurs, particulièrement la sauvagine. De manière générale, elle protège un habitat exceptionnel de terres humides et de hautes-terres, conformément au document intitulé Une politique des espèces sauvages pour le Canada (Environnement Canada, 1990) où l'objectif principal est :

« … de maintenir et d'améliorer la santé et la diversité des espèces végétales et animales sauvages du Canada, […], tant pour [elles]-mêmes que dans l'intérêt des générations actuelles et futures  ».

À l'échelle mondiale, la RNF de Sand Pond satisfait aux critères de classification des aires protégées de catégorie IV de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Le site est protégé aux fins de la conservation des espèces et de la diversité génétique et aux fins de la surveillance et de la recherche scientifiques. La réserve ne fait l'objet d'aucune promotion touristique, et aucune installation publique n'est maintenue sur les lieux. Bien qu'on ne fasse pas la promotion des visites publiques, ces dernières ne sont pas limitées pour l'instant. Sous réserve des règlements fédéraux et provinciaux, certaines activités traditionnelles sont permises, notamment la pêche, la chasse et le piégeage à des fins récréatives.

Le principal objectif de gestion de la RNF de Sand Pond est de veiller à ce que l'habitat des espèces sauvages soit protégé des perturbations causées par les humains afin de maximiser le potentiel des processus biologiques naturels.

Afin d'atteindre cet objectif, des buts et objectifs plus précis ont été établis pour conserver la quantité d'habitats naturels ainsi que leur qualité et leur diversité dans la RNF de Sand Pond, tout en permettant les activités humaines qui sont compatibles avec cet objectif.

La RNF de Sand Pond est éloignée, et il n'est pas nécessaire d'y gérer de manière active l'habitat ou les visiteurs. Les activités de gestion se limitent aux interventions en cas d'incidents particuliers, le cas échéant, et aux visites d'inspection prévues. Les buts et objectifs énumérés plus bas traduisent une approche de gestion en matière d'intervention qui consiste à n'intervenir qu'en cas d'activités humaines nuisibles, le cas échéant, et dans les limites des ressources financières et humaines. La discussion portant sur les activités de surveillance fournit d'autres informations sur la manière d'atteindre les objectifs de gestion généraux.

Les buts et objectifs précis en matière de gestion sont les suivants :

But no 1 : Conserver et gérer l'habitat nécessaire au rassemblement, à l'alimentation et au repos de la sauvagine.

  1. Objectif : Les niveaux d'eau dans le Sand Pond peuvent fluctuer selon les conditions naturelles (y compris les activités du castor).
  2. Objectif : Les écosystèmes aquatiques sont protégés contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de pesticides.

But no 2 : Conserver l'habitat de la plaine côtière de l' Atlantique.

  1. Objectif : L'habitat de la plaine côtière de l' Atlantique est protégé contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de véhicules hors route, l'utilisation de pesticides et la décharge illégale de déchets.
  2. Objectif : Les niveaux d'eau dans le Sand Pond peuvent fluctuer selon les conditions naturelles (y compris les activités du castor).

But no 3 : Conserver et maintenir l'habitat nécessaire aux oiseaux nicheurs et aux oiseaux migrateurs.

  1. Objectif : On laisse les forêts existantes suivre les processus naturels; l'exploitation forestière est interdite.
  2. Objectif : Les écosystèmes terrestres sont protégés contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de véhicules hors route et l'utilisation de pesticides.

4.3 Évaluation

Un suivi annuel sera effectué en fonction des ressources humaines et financières disponibles. Le plan de gestion lui-même sera réévalué cinq ans après son approbation initiale et sera révisé et mis à jour tous les dix ans par la suite. Cette évaluation prendra la forme d’un examen annuel des données recueillies dans le cadre des projets de suivi et de recherche décrits ci-dessous. Ce suivi servira à établir les priorités en matière d’interventions ainsi qu’un niveau de l’’investissement de ressources.

Détails de la page

Date de modification :