Plan de gestion de la réserve nationale de faune de Sand Pond : chapitre 5
5 Approches de gestion
Cette section et le tableau suivant présentent toutes les approches susceptibles d’être utilisées dans la gestion de la réserve nationale de faune (RNF) de Sand Pond. Les activités de gestion particulières seront toutefois définies lors du processus de planification annuelle et mises en œuvre en fonction des ressources financières et humaines disponibles.
À l’heure actuelle, la menace la plus immédiate qui pèse sur la RNF de Sand Pond est l’utilisation non autorisée de véhicules hors route dans l’habitat des terres humides.
Menaces et défis de gestion | But et objectifs | Approche de gestion (incluant les activités et le niveau de priorité)Footnote1 |
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Les véhicules hors route (VHR) causent des dommages considérables et persistants aux habitats fragiles des terres humides dans la RNF de Sand Pond. | But no 2 : Conserver l'habitat de la plaine côtière de l'Atlantique.Objectif 2.a : L'habitat de la plaine côtière de l' Atlantique sera protégé contre les activités humaines nuisibles, comme l'utilisation de VHR, l'utilisation de pesticides et la décharge illégale de déchets. |
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Les activités touristiques et les activités destinées aux visiteurs, comme le camping et les feux en plein air, endommagent la végétation, et les déchets abandonnés perturbent les oiseaux nicheurs. | But no 3 : Conserver et maintenir l'habitat nécessaire aux oiseaux nicheurs et aux oiseaux migrateurs.Objectif 3.a. On laissera les forêts existantes suivre les processus naturels, et l'exploitation forestière sera interdite. |
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La décharge illégale de déchets domestiques cause des problèmes de sécurité ainsi que des problèmes liés à une possible contamination. Concentrations résiduelles de pesticides agricoles dans la chaîne trophique Changements climatiques prévus |
But no 1 : Conserver et gérer l'habitat nécessaire au rassemblement, à l'alimentation et au repos de la sauvagine.Objectif 1.b : Les écosystèmes seront protégés contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de pesticides. But no 2 : Conserver l'habitat de la plaine côtière de l'Atlantique.Objectif 2.a : L'habitat de la plaine côtière de l'Atlantique est protégé contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de véhicules hors route, l'utilisation de pesticides et la décharge illégale de déchets. But no 3 : Conserver et maintenir l'habitat nécessaire aux oiseaux nicheurs et aux oiseaux migrateurs.Objectif 3.b : Les écosystèmes terrestres sont protégés contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de véhicules hors route et l'utilisation de pesticides. |
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Niveaux d'eau dans le lac (Sand Pond) | But no 1 : Conserver et gérer l'habitat nécessaire au rassemblement, à l'alimentation et au repos de la sauvagine.Objectifs 1.a : Les niveaux d'eau dans le Sand Pond peuvent fluctuer selon les conditions naturelles (y compris les activités du castor). But no 2 : Conserver l'habitat de la plaine côtière de l'Atlantique.Objectifs 2.b : Les niveaux d'eau dans le Sand Pond peuvent fluctuer selon les conditions naturelles (y compris les activités du castor). |
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Incendies de forêt | But no 3 : Conserver et maintenir l'habitat nécessaire aux oiseaux nicheurs et aux oiseaux migrateurs.Objectif 3.b : Les écosystèmes terrestres seront protégés contre les incidences négatives des activités humaines, comme l'utilisation de VHR et l'utilisation de pesticides. |
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5.1 Gestion de l’habitat
5.1.1 Forêts
On laissera place à la succession naturelle et aux phénomènes naturels dans les forêts non perturbées. Dans certaines exceptions, il sera permis de lutter contre les incendies de forêt susceptibles de menacer les propriétés et collectivités adjacentes. Des sites de petite superficie aux stades avancés de la succession des champs abandonnés, où domine l’épinette blanche, pourraient faire l’objet de mesures de gestion de l’habitat des hautes-terres pour certaines espèces sauvages.
5.1.2 Plantes exotiques et envahissantes
Pour l’instant, aucune mesure de gestion ni mesure de lutte contre les plantes exotiques et envahissantes n’est nécessaire ou prévue.
5.2 Gestion de la faune
Pour l’instant, il n’existe aucune mesure de gestion des espèces fauniques. Pour préserver l’habitat de la flore de la plaine côtière de l’Atlantique, les niveaux d’eau dans le Sand Pond pourront fluctuer selon les conditions naturelles, et l’ouvrage abandonné situé à la décharge du lac demeurera ouvert.
5.3 Surveillance
Des visites d'inspection annuelle, y compris les relevés périodiques d'espèces cibles par le Service canadien de la faune d'Environnement Canada, Région de l'Atlantique, constituent un élément essentiel du programme de surveillance dans la RNF de Sand Pond. Les données obtenues seront communiquées et intégrées dans les travaux portant sur des questions plus globales liées à la situation de diverses espèces dans leur aire de répartition respective (plans régionaux de conservation des oiseaux, etc.).
Une surveillance efficace et efficiente exige une planification minutieuse et une approche coordonnée. Le suivi sera aussi effectué d'une manière qui contribue aux objectifs du ou des programme(s) de rétablissement et plan(s) d'action d'espèces en péril, si de telles espèces venaient qu'à se trouver dans la RNF. Les besoins en termes de surveillance continue sont les suivants :
- surveillance des changements dans l'habitat à l'échelle régionale, y compris l'utilisation des terres adjacentes au moyen de photographies aériennes ou d'images satellite;
- surveillance de l'utilisation par les humains (dommages causés à l'habitat, camping, feux en plein air, perturbation du sol et déchets laissés sur place);
- documentation et signalement des preuves d'activités illégales dans la RNF de Sand Pond à la Division de l'application des lois sur la faune; il en résultera une réduction ou l'élimination de ces activités illégales dans la réserve;
- surveillance de la qualité de l'eau, en particulier en ce qui concerne les pesticides et les organochlorés;
- surveillance des résidus de contaminants associés aux activités agricoles passées (production de bleuets et de canneberges);
- relevé détaillé des oiseaux.
5.4 Recherche
Les sujets de recherche suivants seront considérés pour la délivrance de permis quand les résultats de recherche contribueront à :
- protéger, préserver, remettre en état ou améliorer les milieux naturels, en particulier l'habitat de la flore de la plaine côtière de l'Atlantique;
- rétablir des espèces en péril ou assurer la conservation des oiseaux migrateurs;
- déterminer et réduire les risques écologiques des pesticides;
- maintenir les terres humides dans un état tel qu'elles soient le plus propices possible aux espèces sauvages tributaires de ces milieux.
Pour demander un permis afin de mener des recherches dans la RNF de Sand Pond et obtenir des instructions quant aux propositions de recherche, veuillez communiquer avec :
Réserve nationale de faune - Demandes de permisEnvironnement Canada
Service canadien de la faune
17, rue Waterfowl, C.P. 6227
Sackville (Nouveau-Bunswick) E4L 1G6
Les demandes de permis doivent être adressées à : Demandes de permis courriel
5.5 Information et sensibilisation du public
On trouve de l’information sur la RNF de Sand Pond sur le site Web d’Environnement Canada. Il n’y a aucune installation vouée à l’éducation du public dans la RNF.
Le caractère unique de la RNF de Sand Pond, son importance comme habitat pour la flore de la plaine côtière de l’Atlantique, ainsi que le manque d’installations ou d’infrastructures pour les visiteurs font en sorte que les activités éducatives et les activités de sensibilisation du public au sujet de la réserve sont menées à l’extérieur de la RNF. Le site Web du Service canadien de la faune (SCF) sur les aires protégées contient des informations écrites sur la réserve ainsi que des représentations visuelles des ressources écologiques et des caractéristiques physiques des lieux. Les activités d’information et de sensibilisation du public viseront particulièrement les associations locales et provinciales d’utilisateurs de véhicules hors route.