Approche fédérale en matière de lieux contaminés : glossaire

| A | B | C | D | E | F |G | L | M | N | O | P | R | S |

A

Approche

Philosophie et procédures utilisées par un organisme de réglementation pour établir des critères de qualité environnementale. Les composantes de l'approche peuvent inclure les types d'information prise en considération, les objectifs de gestion sous-jacents aux critères, les priorités relatives assignées à différents types d'information et les façons dont l'information est compilée pour établir les critères.

Assainissement

Amélioration d'un lieu contaminé pour prévenir, réduire ou atténuer les dommages causés à la santé humaine ou à l'environnement. L'assainissement comprend la mise au point et l'application d'une stratégie planifiée qui permet d'enlever, de détruire, de confiner ou de réduire de toute autre façon la disponibilité des contaminants pour les récepteurs concernés.

B

Blanc

Valeur mesurée en l'absence d'un constituant donné d'un échantillon.

C

Concentration

Quantité d'un produit chimique ou d'une substance dans un milieu naturel donné.

Concentration de fond

Concentration d'une substance chimique dans les milieux soustraits à l'influence de l'activité industrielle, mesurée en un lieu particulier et dans un secteur considéré comme étant relativement peu touché par l'activité industrielle.

Contaminant

Toute substance physique, chimique, biologique ou radioactive exerçant un effet néfaste sur le milieu (air, sol ou eau). Toute substance chimique dont la concentration dépasse la concentration de fond ou qui n'existe pas à l'état naturel dans l'environnement.

Contamination

Introduction dans le sol, l'air ou l'eau d'une substance chimique, organique ou radioactive ou d'organismes vivants qui auront un effet néfaste sur la qualité du milieu.

Critères

Normes numériques fixées pour les concentrations de substances chimiques dans le sol, l'eau souterraine, l'eau de surface et les sédiments, afin de déterminer si un lieu convient à une utilisation particulière du terrain et pour des catégories d'utilisation des terres. Les critères sont également souvent appelés lignes directrices.

Critères d'assainissement

Limites numériques ou énoncés descriptifs se rapportant à des variables ou à des substances individuelles dans l'eau, les sédiments ou le sol et qui sont recommandés pour protéger et maintenir l'utilisation particulière des lieux contaminés. Lorsque des mesures prises sur un lieu contaminé révèlent que les critères d'assainissement sont dépassés, il faut procéder à l'assainissement du lieu.

Critères de nettoyage particuliers à un lieu

Valeurs numériques de la concentration de substances chimiques dans le sol, l'eau souterraine, l'eau de surface et les sédiments définissant l'acceptabilité d'un lieu pour des utilisations du sol et des catégories d'utilisation du sol données.

Critères génériques

Valeurs numériques de concentration des substances chimiques dans le sol, l'eau souterraine, l'eau de surface et les sédiments jugées sûres pour une grande variété de récepteurs, d'états des lieux et de secteurs selon des utilisations du sol données.

D

Danger

Effet nocif sur la santé ou la propriété résultant de la présence d'une substance ou de l'exposition à celle-ci. L'importance de l'effet nocif dépend de la nature et de la gravité du risque et de la mesure dans laquelle l'effet est réversible.

Démarche fondée sur les lignes directrices

Assainissement d'un lieu d'après les critères génériques se rapportant au sol, à l'eau souterraine, aux sédiments et à l'eau de surface définis par des organismes de réglementation fédéraux, provinciaux ou autres. Dans le cadre de cette méthode, les lignes directrices touchant la qualité environnementale sont adoptées intégralement et deviennent les objectifs d'assainissement propres au lieu en cause.

Démarche fondée sur l'évaluation du risque

Démarche fondée sur une évaluation détaillée du danger et de l'exposition éventuelle dans un lieu donné. L'évaluation du risque est un outil important lorsque, par exemple, aucun critère national n'existe pour un contaminant, lorsque le nettoyage en conformité aux critères recommandés n'est pas réalisable pour l'utilisation du sol ciblée, lorsque les objectifs fondés sur les lignes directrices ne semblent pas appropriés compte tenu des conditions locales, lorsqu'il y a présence de récepteurs importants ou sensibles ou lorsque l'inquiétude du public est grande, selon l'évaluation de l'organisme responsable.

Dépistage

Analyse rapide visant à déterminer si d'autres mesures (p. ex., une analyse détaillée ou l'assainissement) sont justifiées.

Désaffection

Fermeture d'une installation industrielle, suivie de l'enlèvement de l'équipement d'exploitation, des bâtiments et des ouvrages.

E

Eau de surface

Plan d'eau naturel (rivière, fleuve, ruisseau ou lac) ou artificiel (canal d'irrigation, industriel ou de navigation) en contact direct avec l'atmosphère.

Eau souterraine

Toute eau souterraine qui se trouve sous la nappe phréatique dans des roches ou des formations géologiques entièrement saturées.

Effet nocif

Effet indésirable ou nuisible sur un organisme, révélé par certaines résultantes comme la mortalité, la consommation d'aliments transformés, la modification de la masse corporelle et du poids des organes, la modification des concentrations d'enzymes ou des changements pathologiques visibles.

Évaluation du risque

Examen scientifique de la nature et de l'ampleur du risque visant à déterminer les effets sur les humains et les autres récepteurs de l'exposition aux contaminants.

Évaluation du risque pour l'environnement

Processus visant à définir et à quantifier les risques pour le biote non humain et à déterminer l'acceptabilité de ces risques.

Évaluation du risque pour la santé humaine

Processus de définition et de quantification des risques et de détermination de leur acceptabilité pour les humains.

Évaluation environnementale de site (EES)

Processus systématique appliqué avec une diligence raisonnable comprenant des études, des services et des enquêtes visant à planifier, à gérer et à diriger des activités d'évaluation, de désaffectation et de nettoyage.

Exposition

Contact entre un contaminant et un individu ou une population.

F

Fond

Région qui ne subit pas l'influence des produits chimiques rejetés à partir du lieu faisant l'objet de l'évaluation.

Fosse d'essai

Trou peu profond, effectué au moyen d'une pelle rétrocaveuse, visant à caractériser le sous-sol.

G

Gestion du risque

Choix et mise en œuvre d'une stratégie de contrôle du risque, suivis d'un programme de surveillance et d'évaluation de l'efficacité de cette stratégie. La gestion du risque peut inclure des interventions directes d'assainissement ou d'autres stratégies visant à réduire la probabilité, l'intensité, la fréquence ou la durée de l'exposition à la contamination. Ces dernières peuvent inclure des mesures institutionnelles de contrôle, telles que le zonage, des restrictions relatives à l'utilisation des terres ou des ordonnances. Le choix d'une stratégie particulière peut être réalisé après la prise en considération de l'information découlant d'une évaluation du risque. La mise en œuvre suppose habituellement un engagement de ressources et la communication avec les parties concernées. Les activités de surveillance et d'évaluation peuvent inclure un échantillonnage environnemental, un suivi post-assainissement, des mesures de protection épidémiologique, une analyse des nouvelles données sur les risques pour la santé, de même qu'une vérification de conformité.

Gaz du sol

Vapeur ou gaz que l'on trouve dans la zone non saturée.

L

Lieu contaminé

Un lieu où il y a présence de substances à des concentrations : 1) excédant les niveaux de fond et qui posent ou pourraient poser un risque immédiat ou à long terme pour la santé humaine ou l'environnement, ou 2) qui excèdent les niveaux stipulés dans les politiques et les règlements.

M

Milieu naturel

L'air, le sol et l'eau pris isolément, partiellement ou en combinaison.

Milieux

Composantes fondamentales de l'environnement, notamment l'eau, les sédiments, le sol et le biote.

Migration

Mouvement des substances chimiques, des bactéries et des gaz dans l'eau courante ou la vapeur dans le sol.

Modèle

Système théorique, mathématique ou physique servant à représenter un système réel. Le comportement d'un modèle permet de comprendre les processus qui se déroulent dans le milieu physique.

Modèle théorique

Représentation théorique d'un réseau hydrogéologique sur lequel peu être basé un modèle mathématique. Le modèle théorique inclut des hypothèses sur l'hydrostratigraphie, les propriétés des matériaux, la dimensionnalité et les principaux processus.

N

Nappe phréatique

Limite supérieure de la zone saturée. On mesure le niveau de la nappe phréatique en installant des puits forgés sur quelques mètres dans la zone saturée et en y mesurant le niveau de l'eau.

Nettoyage

Suppression d'une substance chimique ou d'une matière dangereuse présente dans l'environnement afin de prévenir, de réduire au minimum ou d'atténuer les dommages à la santé humaine, à la sécurité et au bien-être publics ou à l'environnement pouvant découler de cette présence. Le nettoyage est effectué dans le but de satisfaire à des critères précis.

O

Objectif

Limite numérique ou énoncé descriptif visant à protéger et à maintenir une utilisation donnée du sol ou de l'eau dans un lieu particulier en tenant compte des conditions locales. Limite numérique ou énoncé descriptif visant à protéger et à maintenir les utilisations particulières de l'eau, des sédiments ou du sol dans un lieu donné. Les objectifs peuvent être inspirés des critères génériques ou être formulés en fonction des conditions locales.

Objectifs d'assainissement particuliers à un lieu

Processus d'application de lignes directrices touchant la qualité environnementale à l'échelle du lieu permettant de fixer des cibles d'assainissement ou de nettoyage pour le lieu. On peut adopter les objectifs d'assainissement particuliers à un lieu en appliquant intégralement les lignes directrices existantes (critères génériques), en modifiant les lignes directrices existantes ou en élaborant de nouveaux objectifs au moyen d'une méthode d'évaluation du risque.

P

Pergélisol

Sol gelé pendant toute l'année dans des régions où la température est égale ou inférieure à 0 °C pendant deux années consécutives ou plus.

Plan d'assainissement

Plan visant la restauration ou le nettoyage d'un lieu.

Puits de surveillance

Puits servant à l'extraction d'eau souterraine aux fins d'essais physiques, chimiques ou biologiques ou à la mesure des niveaux de l'eau.

R

Récepteur

Personne ou organisme, y compris les végétaux, exposé à un produit chimique.

Restauration

Amélioration de la qualité, assainissement, nettoyage ou autre gestion d'un sol, d'une eau souterraine ou des sédiments afin de permettre l'utilisation convenable d'un lieu.

S

Stratégie de gestion et d'assainissement d'un lieu

Mise en œuvre d'une stratégie ou de mesures visant à contrôler ou à réduire le niveau de risque établi par l'évaluation du risque.

Surveillance

Observation de la variation des paramètres de mesure géophysiques, hydrogéologiques ou géochimiques, au fil du temps.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :