Leçons tirées du rapport annuel sur la surveillance des sables bitumineux de 2012 à 2013

Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2012 à 2013 : ce que nous avons appris

La région des sables bitumineux présente la difficulté particulière que beaucoup de substances dans l’environnement s’y trouvent aussi bien à l’état naturel qu’à la suite des activités d’exploitation. Pour pouvoir distinguer les effets environnementaux naturels de ceux qui tiennent à l’activité humaine, il faut une investigation scientifique sur le rapport de cause à effet. Si ce rapport ne peut être clairement établi, les mesures de gestion destinées à atténuer les impacts sur l’environnement risquent de se révéler inefficaces.

À ce jour, les données des activités de surveillance et des études scientifiques montrent des signes d’incidence de l’exploitation des sables bitumineux sur le milieu, mais ces effets ne se situeraient généralement pas à des niveaux préoccupants dans l’immédiat. Les plus grandes concentrations de substances liées aux sables bitumineux (composés aromatiques polycycliques, composés acidifiants et métaux) dans l’air, l’eau, la neige et les sédiments se trouvent à proximité des installations d’extraction et de valorisation du bitume. Les concentrations les plus fortes sont relevées dans un rayon approximatif de 50 km du confluent des rivières Steepbank et Athabasca. Elles diminuent à mesure qu’on s’éloigne des lieux d’exploitation.

Les poissons et les invertébrés exposés aux eaux souterraines et superficielles et aux sédiments situés à proximité des installations d’extraction et de valorisation ont fait voir en laboratoire des effets biologiques par exposition, mais ces mêmes effets ont aussi été relevés dans des poissons et des invertébrés exposés à des eaux et à des sédiments recueillis dans des gisements ou dépôts naturels de bitume à ciel ouvert. Les lieux d’exploitation coïncident quelque peu avec ces gisements, ce qui fait ressortir la difficulté d’établir clairement le rapport de cause à effet entre l’exploitation et les éléments d’incidence.

Voici, sous une forme schématique, quelques-unes des constatations clés qui se dégagent des données existantes. Il s’agit simplement d’observations fondées sur les données; les conséquences des éléments d’incidence ou des effets cumulatifs n’ont été ni interprétés ni évalués à fond. On trouvera des rapports et des données à l’appui dans le Portail.

Composés acidifiants

 

Hydrocarbures et composés aromatiques polycycliques

 

Métaux

 

Effets écosystémiques

 

Détails de la page

2017-08-16