Veille des médicaments mis en marché 9e édition

Figures

Tableaux

À propos du CEPMB

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) protège et informe les consommateurs canadiens en assurant la révision des prix des médicaments vendus au Canada et en faisant rapport des tendances pharmaceutiques. Le CEPMB est un organisme quasi judiciaire indépendant qui fait partie du portefeuille de la Santé et qui exécute son mandat en toute indépendance à l’égard du ministre de la Santé.

Initiative de recherche du SNIUMP

L’initiative de recherche du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP) a été mise sur pied par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en septembre 2001. Il s’agit d’un partenariat entre le CEPMB et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Conformément à l’article 90 de la Loi sur les brevets, le CEPMB a pour mandat d’effectuer des analyses qui fournissent aux décideurs des renseignements essentiels sur les tendances en matière de prix, d’utilisation et de coûts afin que le système de soins de santé du Canada dispose d’information plus complète et exacte sur la consommation des médicaments et sur les sources de pressions financières.

Les priorités et les méthodes de recherche propres au SNIUMP sont établies avec l’aide du comité consultatif du SNIUMP et correspondent aux priorités des administrations participantes, qui sont définies dans le Programme de l’initiative de recherche du SNIUMP. Le comité consultatif est constitué de représentants des régimes publics d’assurance médicaments de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuveet- Labrador, du Yukon, du Programme des services de santé non assurés (SSNA) et de Santé Canada. Il comprend également des observateurs de l’ICIS, de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC), du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP).

Remerciements

Le présent rapport a été rédigé par le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) dans le cadre de l’initiative de recherche du Système national d’information sur l’utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP).

Le CEPMB souhaite remercier les membres du comité consultatif du SNIUMP pour leur supervision et leurs conseils avisés au cours de la rédaction du présent rapport. Veuillez noter que les énoncés, constats et conclusions de ce dernier ne reflètent pas nécessairement ceux des membres ou de l’organisme qu’ils représentent.

Nos remerciements vont également à Blake Wladyka, directeur du présent projet, ainsi qu’à Diane Breau, Étienne Gaudette et Brian O’Shea, pour leur contribution au rapport et leur supervision. Le CEPMB tient également à souligner la contribution scientifique d’Adam Fenwick ainsi que la contribution de Shirin Paynter à la rédaction.

Avis de non‑responsabilité

L’initiative de recherche SNIUMP est une initiative de recherche qui fonctionne indépendamment des activités réglementaires du CEPMB. Les priorités de recherche, les données, les déclarations et les opinions présentées ou reproduites dans les rapports du SNIUMP ne représentent pas la position du CEPMB au sujet des questions réglementaires. Les rapports du SNIUMP ne contiennent aucune information confidentielle ou protégée en vertu des articles 87 et 88 de la Loi sur les brevets, et la mention d’un médicament dans un rapport du SNIUMP ne revient pas à reconnaître ou à nier qu’il fait l’objet d’une déclaration soumise en application des articles 80, 81 ou 82 de la Loi ou que son prix est ou n’est pas excessif au sens de l’article 85 de la Loi.

Bien que ces informations soient en partie fondées sur des données obtenues sous licence venant de la base de données MIDASMD appartenant à IQVIA Solutions Canada Inc. et/ou à ses sociétés affiliées (« IQVIA »), les déclarations, les résultats, les conclusions, les points de vue et les opinions présentés dans le présent rapport sont exclusivement ceux du CEPMB et ne peuvent être attribués à IQVIA.

Coordonnées

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés
Centre Standard Life
C.P. L40
333, avenue Laurier Ouest
Bureau 1400
Ottawa (Ontario) K1P 1C1

Citation suggérée

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. (2025). Veille des médicaments mis en marché, 9e édition. Ottawa : CEPMB.

Sommaire

Dans cette neuvième édition de Veille des médicaments mis en marché, le CEPMB examine la dynamique de mise en marché des nouveaux médicaments dans le contexte canadien et international. Pour être commercialisés, les médicaments doivent être approuvés par l'autorité de santé nationale ou régionale compétente. Prenant appui sur l’analyse rétrospective des tendances depuis 2018, le présent rapport met l’accent sur les médicaments autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2022 et 2023, et analyse leur pénétration du marché, leur prix, leurs ventes et leur disponibilité au dernier trimestre de 2023 (T4-2023).

Outre l’analyse de portée internationale, cette édition comporte une section canadienne, qui contient des renseignements sur les ventes et le prix des médicaments qui ont reçu leur première approbation de Santé Canada en 2022, ainsi qu’un examen rétrospectif des approbations de 2019 à 2023.

Les renseignements fournis dans la publication visent à informer les décideurs, les chercheurs et les patients sur l’évolution de la dynamique de marché en ce qui concerne les nouveaux traitements pharmaceutiques au Canada et à l’étranger.

La base de données MIDASMD d’IQVIA est la principale source de données sur les ventes et les prix courants des nouveaux médicaments offerts au Canada et à l’étranger, ainsi que sur les quantités vendues.

Les marchés internationaux examinés comprennent les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), tout particulièrement les pays suivants, dont le CEPMB tient compte dans l’examen des prix des médicaments brevetés (CEPMB11) : Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. Le cas échéant, les États-Unis sont pris en compte pour offrir un contexte supplémentaire.

Principales constatations

  1. Tendances relatives à l’approbation de nouveaux médicaments, de 2018 à 2023
    • De 2018 à 2023, 52 nouveaux médicaments en moyenne étaient approuvés chaque année à l’échelle internationale. La moitié de ces médicaments ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA.
    • Au T4-2023, 80 % des ventes totales de nouveaux médicaments dans les pays de l’OCDE concernaient des médicaments vendus au Canada, ce qui indique que le Canada continue d’approuver et de vendre les médicaments les plus vendus qui sont aussi approuvés à l’étranger. Le Canada s’est classé au 4e rang des pays de l’OCDE au regard de cet indicateur.
  2. Approbations et ventes de nouveaux médicaments en 2022
    • En 2022, 48 nouveaux médicaments ont été approuvés par la FDA, l’EMA ou Santé Canada. De ces médicaments, 28 (58 %) ont reçu une désignation de médicament orphelin, dont 12 médicaments oncologiques sur 13 (92 %). Des 37 médicaments pour lesquels un coût de traitement était disponible, 17 (46 %) étaient des médicaments onéreux pour maladies rares (traitements ayant obtenu la désignation de médicament orphelin dont le coût annuel du traitement dépasse 100 000 $, ou 7 500 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques).
    • Le Canada s’est classé au septième rang des pays de l’OCDE en ce qui concerne les ventes de nouveaux médicaments, et ce, malgré le fait que moins de nouveaux médicaments ont été approuvés au Canada en 2022 qu’aux États-Unis ou en Europe.
    • Le tirzépatide, un médicament contre le diabète, a été le nouveau médicament le plus vendu en 2022 : il a représenté 63 % des ventes du T4-2023.
  3. Approbations et ventes de nouveaux médicaments en 2023
    • En 2023, 63 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l’EMA ou Santé Canada. Parmi ces médicaments, 40 (63 %) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA, et 17 (27 %) étaient des médicaments oncologiques.
    • Parmi les nouveaux médicaments approuvés en 2023, 16 (25 %) avaient été vendus dans des pays du CEPMB11 ou au Canada au T4-2023.
  4. Faits saillants au Canada
    • Entre 2019 et 2023, Santé Canada a approuvé 40 nouveaux médicaments en moyenne chaque année, dont 14 (35 %) étaient des médicaments onéreux pour maladies rares.
    • Au T4-2023, le faricimab était le médicament le plus vendu parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2022 au Canada comptant pour 30 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.

Introduction

Veille des médicaments mis en marché est une publication annuelle qui examine la dynamique des nouveaux médicaments lancés au Canada et à l’étranger. On y trouve des renseignements détaillés sur la disponibilité, les ventes et les prix de ces nouveaux médicaments.

Le présent rapport s’appuie sur les huit éditions précédentes et fournit une vaste analyse des médicaments ayant reçu une autorisation de mise en marché depuis 2018. Il porte plus particulièrement sur ceux autorisés en 2022 et 2023. Les nouveaux médicaments sont identifiés pour chaque année en fonction de leur première date d’autorisation de mise en marché par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada. Pour être vendu au Canada, un médicament doit avoir reçu un avis de conformité de Santé Canada. Les régimes publics de médicaments peuvent ensuite demander d'autres étapes avant d'ajouter le médicament à leur liste de couverture, telles que son évaluation économique et la négociation de son prix avec les manufacturiers.

Le rapport se divise en quatre grandes parties : la partie A présente un examen global des tendances de 2018 à 2023; la partie B porte sur les nouveaux médicaments dont la mise en marché a été approuvée dans le monde en 2022; la partie C présente une analyse préliminaire des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2023; et la partie D porte sur les produits approuvés par Santé Canada en 2022.

La publication informe les décideurs, les chercheurs et les patients au sujet des nouveaux traitements sur les marchés pharmaceutiques canadien et étrangers.

Haut de page

Méthodologie

Le présent rapport analyse les nouveaux médicaments qui ont été approuvés pour la première fois par la FDA, l’EMA ou Santé Canada depuis 2018, et porte principalement sur ceux ayant été approuvés en 2022 et 2023. Un nouveau médicament est sélectionné pour l’analyse s’il a reçu une autorisation de mise en marché de l’un ou l’autre des organismes de réglementation pour la première fois pendant l’année civile, même s’il ne figure pas encore sur la liste des médicaments remboursables ou si aucune vente n’a été enregistrée selon les sources de données disponibles. Aux fins de la présente analyse, les nouveaux médicaments ont été présentés selon leur ingrédient médicinal. L’approbation de ces médicaments sur les marchés canadien et international a été évaluée au troisième trimestre de 2024 (T3-2024).

La sélection de médicaments comprise dans l’analyse du marché canadien à la partie D diffère de celle des parties précédentes. Les médicaments analysés à la partie D comprennent les ingrédients médicinaux nouveaux et déjà commercialisés qui ont reçu leur première autorisation de mise en marché au Canada par l’entremise de Santé Canada entre 2019 et 2023, l’accent étant mis sur ceux qui ont été autorisés en 2022. Ces derniers comprennent certains des médicaments faisant partie de l’analyse de 2022 de la partie B ainsi que des médicaments susceptibles d’avoir reçu une première approbation de la FDA ou de l’EMA au cours des années précédentes, mais dont l’autorisation de mise en marché au Canada n’a été accordée qu’en 2022. Concernant les approbations canadiennes, le statut de médicament commercialisé provient de la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada.

Les marchés internationaux examinés comprennent les pays membres de l’OCDE, en particulier l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède, qui constitueront les 11 pays dont le CEPMB tiendra compte pour effectuer des comparaisons (désignés ensemble comme le « CEPMB11 »), lesquels sont précisés dans la version modifiée du Règlement sur les médicaments brevetés qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Les résultats pour les États-Unis sont également inclus à titre de comparaison.

La base de données MIDASMD d’IQVIA (tous droits réservés) est la principale source de données sur les ventes et les prix courants des nouveaux médicaments offerts au Canada et à l’étranger, ainsi que sur le nombre d’unités vendues. Les données de MIDASMD reflètent les secteurs nationaux du commerce de détail et des hôpitaux pour chaque pays et comprennent toutes les ventes (publiques, privées et directes). Les données relatives aux ventes et aux volumes englobent toutes les variantes d’un médicament offertes dans un pays donné et produites par un fabricant sous quelque forme ou teneur que ce soit. De plus amples renseignements sur MIDASMD et les documents de référence du SNIUMP se trouvent dans la section Ressources de la page Web Études analytiques du SNIUMP.

Les prix canadiens sont tirés de la base MIDASMD, le cas échéant. Sinon, ils proviennent des résultats publics des rapports d’examen en vue du remboursement publiés par l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC). Le coût des traitements est calculé à partir des prix courants au Canada dans la mesure du possible ou, sinon, au moyen du prix médian à l’étranger. Les renseignements relatifs à la posologie sont tirés des monographies de produit publiées par Santé Canada (ou la FDA ou l’EMA, si Santé Canada ne les avait pas publiées). Tous les médicaments ont été évalués au T3-2024.

Les prix et les ratios des prix étrangers par rapport aux prix canadiens sont indiqués pour la forme et la teneur de chaque médicament les plus vendues au Canada ou dans les pays du CEPMB11, en l’absence de données sur les ventes au Canada au moment de l’analyse. Dans ce rapport, les ratios entre les prix étrangers et canadiens sont exprimés sous forme d’indice : une valeur de un est attribuée au prix canadien, et la médiane internationale est exprimée en fonction de cette valeur. De plus amples renseignements sur le calcul du ratio des prix à l’étranger par rapport au prix canadien se trouvent dans la section Ressources de la page Web Études analytiques du SNIUMP.

Les devises étrangères ont été converties en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen sur douze mois ou sur trois mois pour l’année ou le trimestre, respectivement.

Haut de page

Limites

Les nouveaux médicaments présentés dans les parties A, B et C ont été sélectionnés d’après la date d’autorisation de mise en marché de la FDA, de l’EMA ou de Santé Canada. Toutefois, il est possible que l’autorisation de mise en marché de certains de ces nouveaux médicaments ait été délivrée à une date antérieure dans d’autres pays, comme l’Australie et le Japon, qui sont régis par d’autres organismes de réglementation. De même, les médicaments qui font l’objet de l’analyse ne représentent pas nécessairement tous les médicaments mis en marché en 2022 et 2023, certains ayant pu être autorisés par des organismes de réglementation étrangers (dont le présent rapport ne tient pas compte). Cependant, cela ne devrait avoir qu’une incidence limitée sur les résultats, car la FDA et l’EMA représentent de très grands marchés étrangers.

Il convient de noter qu’une approbation de mise en marché ne signifie pas nécessairement que le médicament est offert dans le ou les pays représentés par l’organisme de réglementation ayant accordé l’approbation. La disponibilité d’un nouveau médicament dans un pays à un moment donné dépend de divers facteurs, notamment la décision du fabricant de le lancer, ainsi que la date de cette décision, le processus existant d’approbation réglementaire et la dynamique du marché. L’évaluation de la disponibilité des médicaments au Canada ne prend pas en compte les médicaments non commercialisés disponibles dans le cadre de programmes d’autorisation exceptionnelle, tels que le Programme d’accès spécial (PAS) du Canada. Comme le présent rapport décrit la pénétration initiale des nouveaux médicaments sur le marché, la disponibilité et l’adoption de ceux-ci devraient augmenter au cours des prochaines années.

Les ventes et les prix au Canada et à l’étranger sont fondés sur les prix courants des fabricants indiqués dans la base de données MIDASMD, et ne tiennent pas compte des remises déduites des factures, des accords de gestion du lancement (également appelés ententes relatives à l’inscription des produits), des honoraires de préparation, ni des programmes visant à favoriser l’accès des patients. La méthodologie utilisée par la base de données MIDASMD pour estimer les ventes et les recettes, qui servent à calculer les prix unitaires, varie selon le pays et la disponibilité.

Il se peut que certains médicaments ayant été vendus ne soient pas déclarés dans la base de données MIDASMD d’IQVIA, ce qui peut causer une sous-estimation des ventes de nouveaux médicaments. Toutefois, comme il est probable que l’effet soit relativement constant d’un marché à l’autre, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur les constatations générales.

Les États-Unis influencent fortement les données sur les ventes et les prix agrégées à l’échelle internationale, car ils approuvent plus de médicaments et présentent un plus grand marché que tout autre pays. Par conséquent, le classement des médicaments selon les ventes internationales reflète généralement l’ordre des ventes aux États-Unis.

L’information publique sur les prix de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) se fonde sur les prix courants proposés par les fabricants, qui ne sont pas toujours ceux appliqués au moment du lancement sur le marché.

Bien que les vaccins soient abordés dans le rapport, les données sur leurs ventes et leurs prix n’ont pas été incluses en raison des contradictions entre les données provenant de différentes sources, car un grand nombre des ventes sont attribuables à des ententes d’achat gouvernementales.

Haut de page

A : Tendances en matière d’approbations de nouveaux médicaments de 2018 à 2023

Cette partie présente un examen rétrospectif sur cinq ans des approbations et des ventes de nouveaux médicaments. Elle vise à faire état du nombre de nouveaux médicaments approuvés de 2018 à 2023, et à suivre la progression réalisée jusqu’à la fin de 2023 par ceux approuvés entre 2018 et 2022. Les renseignements sur les ventes et les prix sont indiqués jusqu’au T4-2023.

Les traitements spécialisés, comme les médicaments orphelins et oncologiques, représentent une part importante des nouveaux médicaments approuvés au cours de la période. Le Canada s’est classé neuvième parmi les pays du CEPMB11 et treizième parmi les pays de l’OCDE en ce qui concerne le nombre de nouveaux médicaments approuvés et vendus à l’échelle nationale. À la fin de 2023, 8 % des ventes de médicaments de marque au Canada concernaient des médicaments ayant été approuvés pour la première fois par la FDA des États-Unis, l’EMA ou Santé Canada entre 2018 et 2022.

Entre 2018 et 2023, une moyenne annuelle de 52 nouveaux médicaments ont reçu leur première approbation de mise en marché par la FDA, l’EMA ou Santé Canada (figure A1). En 2022, 48 nouveaux médicaments ont été approuvés, dont 28 (58 %) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA pour au moins une indication et 13 (27 %) étaient indiqués pour le traitement du cancer.

En 2023, 63 nouveaux médicaments supplémentaires ont été approuvés. La part des médicaments orphelins a augmenté à 63 %, tandis que celle des médicaments oncologiques est restée inchangée à 27 %.

Figure A1 : Nouveaux médicaments approuvés par la FDA, l’EMA ou Santé Canada, de 2018 à 2023

Figure A1 – Version texte
Nouveaux médicaments approuvés par la FDA, l’EMA ou Santé Canada, de 2018 à 2023
  2018 2019 2020 2021 2022 2023
Nombre de nouveaux médicaments 51 46 50 55 48 63
Moyenne de 2018 à 2023 : 52
Part des médicaments oncologiques 31 % 23 % 34 % 27 % 27 % 27 %
Part des médicaments orphelins 59 % 38 % 58 % 42 % 58 % 63 %

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

La figure A2 représente la progression, année par année, des ventes de médicaments approuvés pour la première fois entre 2018 et 2022. Au T4-2023, ces médicaments représentaient 8,9 % de l’ensemble du marché des médicaments de marque au Canada et à l’échelle internationale (figure A2). Les médicaments approuvés en 2022 représentaient 0,8 % de l’ensemble des ventes de médicaments de marque au Canada et dans les pays du CEPMB11.

Au cours d’une année donnée, l’incidence des nouveaux médicaments sur les ventes de produits pharmaceutiques dépend de leur nombre, de leur utilité thérapeutique et des coûts de traitement. Par rapport à l’édition précédente du présent rapport, la part des nouveaux médicaments dans les ventes de produits pharmaceutiques de marque au Canada a diminué de près de moitié (passant de 15,7 % à 8,2 %), car le sémaglutide, soit le médicament vedette contre le diabète approuvé en 2017, n’est plus considéré comme un nouveau médicament. Au Canada, les ventes de nouveaux médicaments au T4-2023 étaient dominées par le bictégravir, un médicament contre le VIH approuvé en 2018, et le risankizumab, un médicament contre le psoriasis en plaques, l’arthrite psoriasique, la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse approuvé en 2019.

Figure A2 : Part cumulée des ventes de médicaments de marque attribuable aux nouveaux médicaments, par année d’approbation (de 2018 à 2022), au Canada et dans les pays du CEPMB11Note de bas de page *

Figure A2a : Canada et pays du CEPMB11

Figure A2a – Version texte
Canada et pays du CEPMB11
- Année de revenus
Année d’approbation 2019 2020 2019 2022 2023 T4‑2023
2018 0,6 % 1,2 % 1,7 % 2,2 % 2,7 % 2,8 %
2019 0,1 % 0,5 % 1,1 % 2,0 % 2,8 % 3,0 %
2020 0,0 % 0,1 % 0,4 % 1,2 % 1,4 % 1,5 %
2021 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,6 % 0,7 %
2022 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,6 % 0,8 %
Part des ventes de nouveaux médicaments 0,7 % 1,8 % 3,3 % 5,8 % 8,0 % 8,9 %

Figure A2b : Canada

Figure A2b – Version texte
Canada
- Année de revenu
Année d’approbation 2019 2020 2021 2022 2023 T4‑2023
2018 0,4 % 1,1 % 1,7 % 2,2 % 2,5 % 2,5 %
2019 0,1 % 0,4 % 0,9 % 1,8 % 3,1 % 3,5 %
2020 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,7 % 0,9 % 1,3 %
2021 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,4 % 0,5 %
2022 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,2 % 0,4 %
Part des ventes de nouveaux médicaments 0,5 % 1,6 % 2,8 % 4,7 % 7,0 % 8,2 %

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés).

Parmi les 250 médicaments approuvés entre 2018 et 2022, 85 (34 %) étaient vendus au Canada au T4-2023 (figure A3). Même si la proportion de nouveaux médicaments vendus au Canada est supérieure à la médiane de l’OCDE de 32 %, elle est inférieure à la proportion de nouveaux médicaments vendus dans huit des pays du CEPMB11. Dans plusieurs de ces pays, les prix courants moyens des médicaments brevetés sont inférieurs à ceux du Canada (CEPMB, 2024).

Les nouveaux médicaments vendus au Canada comprenaient ceux qui affichaient les ventes les plus élevées dans les pays de l’OCDE. Par exemple, au T4-2023, 80 % des ventes totales de nouveaux médicaments dans les pays de l’OCDE concernaient les 85 médicaments vendus au Canada, comme illustré dans la partie droite de la figure A3. Cela indique que, à l’échelle internationale, la majeure partie des dépenses consacrées aux nouveaux médicaments concernait le sous-ensemble de médicaments en vente au Canada. Il s’agit de la quatrième part en importance parmi les pays de l’OCDE, au-dessus de la médiane de 67 %. Des résultats similaires ont également été observés dans des analyses ciblées des médicaments onéreux pour les segments du marché liés aux maladies rares et à l’oncologie (CEPMB 2020; 2022).

Figure A3 : Part des nouveaux médicaments approuvésNote de bas de page * entre 2018 et 2022 ayant enregistré des ventes, et part correspondante des ventes dans les pays de l’OCDE, par pays, au T4-2023

Figure A3 – Version texte
Part des nouveaux médicaments approuvés* entre 2018 et 2022 ayant enregistré des ventes, et part correspondante des ventes dans les pays de l’OCDE, par pays, au T4-2023
Pays Part des nouveaux médicaments associés à des ventes Part des ventes totales des nouveaux médicaments dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques
États-Unis 76 % 99 %
Allemagne 56 % 89 %
Italie 50 % 76 %
Royaume-Uni 48 % 89 %
Autriche 48 % 73 %
France 42 % 73 %
Suède 38 % 71 %
Japon 38 % 72 %
Espagne 36 % 67 %
Portugal 36 % 66 %
Norvège 35 % 72 %
Tchéquie 35 % 72 %
Canada 34 % 80 %
Pologne 33 % 64 %
Finlande 33 % 67 %
Suisse 32 % 74 %
Belgique 31 % 68 %
Slovénie 26 % 54 %
Australie 24 % 74 %
Slovaquie 24 % 47 %
Corée 22 % 51 %
Hongrie 22 % 58 %
Pays-Bas 16 % 45 %
Mexique 16 % 53 %
Irlande 15 % 48 %
Luxembourg 12 % 44 %
Estonie 12 % 36 %
Türkiye 9 % 37 %
Grèce 6 % 25 %
Chili 6 % 36 %
Nouvelle-Zélande 4 % 37 %
Médiane de l’OCDE 32 % 67 %

Remarque : Les ventes sont basées sur les prix courants fixés par le fabricant et comprennent les ventes dans tous les pays de l’OCDE.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés).

Une analyse rétrospective de l’état d’avancement des demandes présentées à Santé Canada pour les nouveaux médicaments approuvés à l’échelle internationale entre 2018 et 2022 est présentée à la figure A4. Sur 250 nouvelles substances actives, 169 (68 %) avaient été présentées à Santé Canada à des fins d’examen en septembre 2024. Parmi cellesci, 153 ont reçu un avis de conformité (AC), 8 sont toujours en cours d’examen et 8 ont fait l’objet d’un examen qui a abouti à un échec. Les 81 médicaments restants (32 %) n’avaient pas encore été soumis à des fins d’examen. La différence entre les 153 nouvelles substances actives qui avaient fait l’objet d’un AC et les 85 qui avaient fait l’objet de ventes au T4-2023 (figure A3) pourrait s’expliquer par le temps nécessaire à la mise en marché des médicaments après l’obtention d’un AC et, dans certains cas, par le fait que les ventes de nouveaux médicaments à faible volume au Canada ne figurent pas dans les données sur les ventes.

Figure A4 : État de l’examen par Santé Canada des nouvelles substances actives approuvées à l’échelle internationale entre 2018 et 2022

Figure A4 – Version texte
Nouvelles substances actives approuvées à l’échelle internationale de 2018 à 2022
250
Présentées à Santé Canada aux fins d’approbation Pas présentées à Santé Canada
169 81
Reçu un avis de conformité En cours d’examen Aucun avis de conformité délivré  
153 9 8  

Remarque : Les états d’examen ont été mis à jour pour la dernière fois le 9 septembre 2024.

Source des données : Base de données des avis de conformité de Santé Canada; site Web de Santé Canada sur les présentations de drogues nouvelles terminées; site Web de Santé Canada sur les présentations de drogues en cours d’examen.

B : Approbations et ventes de nouveaux médicaments, 2022

Cette partie fait état des nouveaux médicaments approuvés en 2022 et en suit les ventes à l’échelle internationale au cours de l’année civile qui a suivi leur approbation. Les données sur les ventes et les prix sont indiquées en date du T4-2023, tandis que les évaluations, les recommandations et les décisions de remboursement sont présentées en date du T3-2024. Le tirzépatide a dominé les ventes de nouveaux médicaments au T4-2023, représentant 63 % des revenus liés aux médicaments approuvés en 2022.

Quarante-huit nouveaux médicaments ont reçu leur première autorisation de mise en marché au Canada, en Europe et aux États-Unis en 2022. À la fin de 2023, 41 de ces médicaments avaient été approuvés par la FDA des États-Unis, 32 par l’EMA et 21 par Santé Canada (figure B1).

Figure B1 : Nombre de nouveaux médicaments de 2022 qui avaient une approbation au T4-2022 et au T4-2023

Figure B1 – Version texte
Nombre de nouveaux médicaments de 2022 qui avaient une approbation au T4-2022 et au T4-2023
  Food and Drug Administration des États-Unis Agence européenne des médicaments Santé Canada
Nombre total de médicaments approuvés en 2022  48
Approuvés au T4-2022 37 24 11
Approuvés au T4-2023 41 32 21

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de Santé Canada.

La base MIDASMD contenait des données sur les ventes au T4-2023 de 10 médicaments parmi les 21 approuvés au Canada (figure B2). Le Canada se plaçait ainsi au septième rang des pays de l’OCDE et au cinquième rang des pays du CEPMB11 pour ce qui est du nombre de nouveaux médicaments vendus. Le tirzépatide représentait 63 % des ventes de nouveaux médicaments dans l’OCDE au T4-2023 et n’était vendu que dans six pays, dont le Canada. Cette situation explique l’écart important entre les pays dans la partie droite de la figure, qui montre que le Canada s’est classé au troisième rang des pays du CEPMB11 et au cinquième rang des pays de l’OCDE. Parmi les pays du CEPMB11, seuls l’Allemagne et le Royaume-Uni avaient une part plus élevée des ventes totales de nouveaux médicaments.

Ces résultats sont représentatifs de la pénétration initiale des nouveaux médicaments sur le marché. L’offre et l’adoption à long terme de ces nouveaux médicaments, exprimées en fonction des ventes, devraient augmenter au cours des prochaines années.

Figure B2 : Nombre de nouveaux médicaments de 2022 ayant enregistré des ventes dans chaque pays et part correspondante des ventes dans l’OCDE au T4-2023

Figure B2 – Version texte
Nombre de nouveaux médicaments de 2022 ayant enregistré des ventes dans chaque pays et part correspondante des ventes dans l’OCDE au T4-2023
Pays Nombre de nouveaux médicaments associés à des ventes Part correspondante des ventes totales des nouveaux médicaments dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques
États-Unis 32 % 99 %
Allemagne 19 % 94 %
Royaume-Uni 13 % 87 %
Autriche 13 % 29 %
Japon 12 % 84 %
Italie 12 % 24 %
Canada 10 % 86 %
France 9 % 25 %
Suisse 8 % 84 %
Suède 8 % 21 %
Espagne 7 % 22 %
Portugal 7 % 7 %
Norvège 7 % 21 %
Belgique 7 % 22 %
Australie 6 % 81 %
Finlande 6 % 23 %
Tchéquie 6 % 21 %
Pays-Bas 5 % 80 %
Corée 5 % 16 %
Hongrie 4 % 18 %
Pologne 4 % 2 %
Nouvelle-Zélande 3 % 67 %
Slovaquie 3 % 15 %
Estonie 2 % 17 %
Slovénie 2 % 15 %
Mexique 2 % 13 %
Luxembourg 2 % 4 %
Chili 1 % 1 %
Irlande 1 % 13 %
Médiane de l’OCDE 6 % 21 %

Remarque : Les résultats sont fondés sur les médicaments dont la mise en marché a été autorisée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada en 2022, et pour lesquels des ventes avaient été enregistrées au T4-2023.

Les données sur les ventes sont fondées sur les prix courants du fabricant et comprennent les ventes des nouveaux médicaments sélectionnés dans tous les pays de l’OCDE. Les pays suivants n’ont enregistré aucune vente de nouveaux médicaments et ont été omis dans le graphique : Grèce et Türkiye. Tous les pays ont été utilisés pour calculer la médiane de l’OCDE.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés); bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Le tableau B1 fournit des renseignements détaillés sur les nouveaux médicaments approuvés en 2022. Les données suivantes sont indiquées pour chaque médicament : pays dans lequel les premières ventes ont été déclarées, disponibilité au Canada, part des ventes au T4-2023, prix et coûts de traitement correspondantsNote de bas de page 1. Les prix sont indiqués pour la forme et la teneur de chaque médicament dont les ventes étaient les plus élevées au moment de l’analyse.

Au total, la liste des nouveaux médicaments de 2022 comprenait 22 classes thérapeutiques. La classe thérapeutique ayant enregistré le plus de ventes, à savoir celle des médicaments contre le diabète, représentait 63 % des ventes de nouveaux médicaments dans les pays de l’OCDE et comprenait deux médicaments : le tirzépatide et le téplizumab. Le tirzépatide, un agoniste des récepteurs du GLP-1 vendu sous le nom de marque Mounjaro, représentait la quasi-totalité des ventes dans cette classe et était le nouveau médicament le plus vendu en 2022.

Les médicaments ophtalmologiques occupaient le deuxième rang des classes thérapeutiques les plus vendues et comptaient deux nouveaux médicaments. Le faricimab a dominé la classe, avec 13 % des ventes de nouveaux médicaments. Vendu sous le nom de marque Vabysmo, le faricimab est indiqué pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire. Il s’agit de l’un des deux seuls nouveaux médicaments qui ont été vendus au Canada, aux États-Unis et dans l’ensemble des pays du CEPMB11 au T4-2023.

Les antinéoplasiques, troisième classe thérapeutique en importance sur le plan des ventes au T4-2023 représentant 9 % des ventes de nouveaux médicaments, comptaient le plus grand nombre de nouveaux médicaments en 2022, soit 13 médicaments approuvés. Parmi les antinéoplasiques qui ont enregistré des ventes, l’association médicamenteuse de rélatlimab et de nivolumab a été le produit le plus vendu; elle a représenté 3 % des ventes de nouveaux médicaments, ce qui la classe au quatrième rang des nouveaux médicaments les plus vendus. L’association médicamenteuse, vendue sous le nom de marque Opdualag, a été approuvée par Santé Canada pour le traitement du mélanome métastatique.

Ensemble, les trois principales classes thérapeutiques représentaient 85 % de l’ensemble des ventes de nouveaux médicaments dans les pays de l’OCDE au T4-2023. Parmi les médicaments approuvés en 2022, 24 % (11) n’ont enregistré aucune vente dans les pays de l’OCDE; il s’agissait notamment d’un vaccin, d’agents diagnostiques et de thérapies géniques.

Tableau B1 : Nouveaux médicaments approuvés en 2022, disponibilité, part des ventes, prix et coûts de traitement, classés selon la part des ventes par classe thérapeutique au T4-2023

Nouveaux médicaments approuvés en 2022, disponibilité, part des ventes, prix et coûts de traitement, classés selon la part des ventes par classe thérapeutique au T4-2023
Rang Classe thérapeutiqueNote de bas de page * Médicament (dénomination commerciale, forme, concentration, volume) Disponibilité Part des ventes de nouveaux médicaments Nombre de pays du CEPMB11 affichant des ventesNote de bas de page Prix au Canada ($ CA) Prix dans les pays du CEPMB11 ($ CA) Prix aux États-Unis ($ CA) Coût du traitementNote de bas de page §
Première vente au Canada, aux États-Unis ou dans un pays du CEPMB11Note de bas de page Première vente au Canada Médicament Classe thérapeutique Min. Médiane Max. Coût du traitement ($ CA) Annuel/cycle

1

A10 – Médicaments utilisés pour traiter le diabète

Tirzépatide (Mounjaro, flacon sc, 5 mg/ml, 0,5 ml)

É.-U.

Juin 2022

Oct. 2023

63 %

63 %

7

79

59

66

72

4 107

Annuel

2

Téplizumab (Tzield, flacon/bout. pour perf., 1 mg/ml, 2 ml)B

É.-U.

Déc. 2022

0 %

1

18 233

109 395

Traitement de 14 jours

3

S01 – Médicaments ophtalmologiques

Faricimab (Vabysmo, sol. ophtal., flacon, 120 mg/ml, 0,24 ml)B

É.-U.

Févr. 2022

Juill. 2022

13 %

13 %

13

1 366

637

1 047

1 313

8 100 / 4 050

Première année/années suivantes

4

Omidénépag (Eybelis, gouttes ophtal., 20 mcg/ml, 2,5 ml)

Japon

Nov. 2018

0 %

1

< 1

< 1

< 1

2

Annuel

5

L1 – Antinéoplasiques

Rélatlimab/nivolumab (Opdualag, flacon/bout. pour perf., 12 mg/ml + 4 mg/ml, 20 ml)B,C,O

É.-U.

Mars 2022

3 %

9 %

1

17 169

446 383

Annuel

6

Téclistamab (Tecvayli, flacon sc, 90 mg/ml, 1,7 ml)B,C,O

France

Sept. 2022

2 %

8

5 714

6 229

7 687

10 568

404 057

Annuel

7

Tébentafusp (Kimmtrak, flacon/bout. pour perf., 200 mcg/ml, 0,5 ml)B,C,O

É.-U.

Févr. 2022

Déc. 2023

2 %

6

18 148

14 657

16 352

27 202

23 774

74 260

Cycle de 28 jours

8

Trémélimumab (Imjudo, flacon/bout. pour perf., 20 mg/1 ml, 15 ml)B,C,O

É.-U.

Nov. 2022

Oct. 2023

1 %

5

34 117

16 743

24 672

32 601

47 093

34 117

Traitement unique

9

Mirvétuximab soravtansine (Elahere, flacon/bout. pour perf., 5 mg/ml, 20 ml)B,C,O

É.-U.

Mars 2023

1 %

1

7 490

37 448

Cycle de 21 jours

10

Ciltacabtagène autoleucel (Carvykti, sac pour perf.)B,C,O

Allemagne

Févr. 2023

0 %

1

615 580

615 580

615 580

632 455

Traitement unique

11

Mosunétuzumab (Lunsumio, flacon/bout. pour perf., 1 mg/ml, 30 ml)B,C,O

Suède

Juin 2022

0 %

5

9 200

9 767

10 107

21 672

9 726 à 19 451

Cycle de 21 jours

12

Futibatinib (Lytgobi, comp. pellic., 20 mg)C,O

É.-U.

Mars 2023

0 %

2

207

4 349

Cycle de 21 jours

13

Pacritinib (Vonjo, capsule, 100 mg)C,O

É.-U.

Mars 2022

0 %

1

276

403 372

Annuel

14

Olutasidénib (Rezlidhia, capsule, 150 mg)C,O

É.-U.

Déc. 2022

0 %

1

630

459 858

Annuel

15

Adagrasib (Krazati, comp. pellic., 200 mg)C,O

É.-U.

Déc. 2022

0 %

1

138

151 270

Annuel

16

J5 – Antiviraux à usage systémique

Nirmatrelvir (Paxlovid, comp. pellic., 150 mg + 100 mg)

É.-U.

Déc. 2021

Janv. 2022

4 %

4 %

13

1

1

15

44

10

Cycle de 5 jours

17

Lénacapavir (Sunlenca, flacon sc rét., 309 mg/ml, 1,5 ml)

Suède

Août 2022

0 %

4

13 374

14 204

15 035

11 861

28 409

Annuel

18

A2 – Antiacides, antiflatulents et antiulcéreux

Vonoprazan (Voquezna, comp. pellic., 20 mg)

Japon

Févr. 2015

3 %

3 %

2

4

4

4

24

1 168

Traitement de 8 mois

19

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

Vutrisiran (Amvuttra, seringue PR, sc, 50 mg/ml, 0,5 ml)O

É.-U.

Juill. 2022

2 %

2 %

6

56 570

141 739

159 335

130 007

566 954

Annuel

20

Ublituximab (Briumvi, flacon/bout. pour perf., 25 mg/ml, 6 ml)B,O

É.-U.

Janv. 2023

0 %

1

12 332

86 321

Annuel

21

Ursodoxicoltaurine (Albrioza/Relyvrio, pdr pour susp. orale, 3 g/dose +1 g/dose)O

É.-U.

Déc. 2022

0 %

230

168 052

Annuel

22

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Tapinarof (Vtama, crème, 1 %, 60 g)

É.-U.

Mai 2022

1 %

2 %

1

28

172

Annuel

23

Deucravacitinib (Sotyktu, comp. pellic., 6 mg)

É.-U.

Sept. 2022

Juill. 2023

1 %

9

39

20

36

47

260

14 409

Annuel

24

Spésolimab (Spevigo, flacon/bout. pour perf., 60 mg/ml, 7,5 ml)B,O

É.-U.

Sept. 2022

Mai 2023

0 %

6

10 885

11 527

12 092

14 144

34 660

21 771

Traitement unique

25

J7 – Vaccins

Vaccin, dengue (Qdenga, pdr en flacon)B

Suède

Déc. 2022

1 %

1 %

7

102

114

127

114

Traitement unique

26

C1 – Thérapie cardiaque

Mavacamten (Camzyos, capsule, 5 mg)O

É.-U.

Juin 2022

Août 2023

1 %

1 %

5

69

57

73

89

335

22 484

Annuel

27

J6-Globulines sériques et gammaglobulines

Nirsévimab (Beyfortus, seringue PR IM, 100 mg/ml, 0,5 ml)B

ESP

Sept. 2023

1 %

1 %

4

4

1 109

1 552

639

4 437

Traitement unique

28

Tixagévimab (Evusheld, flacon IM, 100 mg/ml + 100 mg/ml)B

France

Déc. 2021

Mai 2022

0 %

6

2 917

2 917

2 917

11 667

Annuel

29

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Olipudase alfa (Xenpozyme, pdr pour perf., bout., 20 mg)B,O

France

Mai 2022

0 %

<1 %

5

4 040

4 538

5 350

8 706

1 297 808

Annuel (phase de maintien)

30

L3 – Immunostimulants

Éflapégrastim (Rolvedon, seringue PR, sc, rét., 22 mg/ml, 0,6 ml)B

É.-U.

Oct. 2022

0 %

<1 %

1

5 209

5 209

Cycle de 21 jours

31

N5 – Psycholeptiques

Daridorexant (Quviviq, comp. pellic., 50 mg)

É.-U.

Avr. 2022

Nov. 2023

0 %

<1 %

6

2

2

3

7

20

1 102

Annuel

32

B3 – Hématiniques, fer et toutes combinaisons

Sutimlimab (Enjaymo, flacon IV, 50 mg/ml, 22 ml)B,O

É.-U.

Févr. 2022

0 %

<1 %

3

2 356

417 635

Annuel

33

H4 – Autres hormones

Terlipressine (Terlivaz, pdr en flacon, 850 mcg)O

É.-U.

Oct. 2022

0 %

<1 %

1

1 227

63 900

Traitement de 14 jours

34

M5 – Système musculosquelettique

Palovarotène (Sohonos, capsule, 10 mg)O

É.-U.

Nov. 2023

0 %

<1 %

1

4 084

1 022 894

Annuel

35

G1 – Anti-infectieux gynécologiques

Otéséconazole (Vivjoa, capsule, 150 mg)

É.-U.

Août 2022

0 %

<1 %

1

208

3 735

Cycle de 12 semaines

Non assigné au T4-2024

DaxibotulinumtoxinA (Daxxify)B

FDA

Sept. 2022

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDASMD au T4-2023 – date de l’approbation par la FDA, l’EMA ou Santé Canada.

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

Éladocagène exuparvovec (Upstaza)B,G,O

EMA

Mai 2022

B02 – Antihémorragiques

Étranacogène dézaparvovec (Hemgenix)B,G,O

FDA

Nov. 2022

4 690 000

Traitement unique

A7 – Produits contre les troubles intestinaux

Microbiote fécal (vivant) (Rebyota)B,O

FDA

Nov. 2022

N3 – Antiépileptiques

Ganaxolone (Ztalmy)O

FDA

Mars 2022

V3 – Tous les autres produits thérapeutiques

Lutécium Lu 177 vipivotide tétraxétan (Pluvicto)C

FDA

Mars 2022

27 000

Cycle de 1 semaine

B06 – Autres médicaments utilisés en hématologie

Mitapivat (Pyrukynd)O

FDA

Févr. 2022

L01 – Antinéoplasiques

Nadofaragène firadénovec (Adstiladrin)B,C,G,O

FDA

Déc. 2022

L1 – Antinéoplasiques

Tabélécleucel (Ebvallo)C,O

EMA

Déc. 2022

J7 – Vaccins

Vaccin, sous-unité protéique du SRAS-CoV-2 (Nuvaxovid)B

SC

Févr. 2022

B02 – Antihémorragiques

Valoctocogène roxaparvovec (Roctavian)B,G,O

EMA

Août 2022

Remarque : Un médicament a été considéré comme nouveau en 2022 si la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada lui a accordé sa première autorisation de mise en marché au cours de l’année civile.

Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les concentrations du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la concentration les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix courants du fabricant.

Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés); Novel Drugs de la Food and Drug Administration des É.-U.; Human Medicines Highlights de l’Agence européenne des médicaments; Santé Canada.


Une part importante des médicaments approuvés en 2022 étaient des médicaments spécialisés : 58 % (28) ont reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA, 27 % (13) étaient destinés au traitement du cancer et 52 % (25) étaient des médicaments biologiques. Comme le montre la figure B3, le chevauchement le plus important de ces catégories était entre les médicaments oncologiques et les médicaments orphelins, 92 % (12 sur 13) des nouveaux médicaments oncologiques ayant reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la FDA ou de l’EMA. Au total, 43 % des nouvelles désignations de médicaments orphelins concernaient des médicaments oncologiques, alors que ceux-ci représentent environ 27 % des approbations de nouveaux médicaments. Quatre nouvelles thérapies géniques ont été approuvées en 2022, dont deux qui sont indiquées pour le traitement de l’hémophilie.

Figure B3 : Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2022

Figure B3 – Version texte
Catégorie de médicament spécialisé Nombre de nouvelles approbations en 2022
Médicaments biologiques seulement 9
Médicaments orphelins seulement 8
Médicaments oncologiques seulement 1
Médicaments oncologiques et orphelins seulement 4
Médicaments biologiques et oncologiques seulement 0
Médicaments biologiques et orphelins seulement 8
Médicaments biologiques, oncologiques et orphelins 8

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Sur les 37 nouveaux médicaments dont les coûts de traitement sont disponibles, 24 (65 %) coûtaient plus de 10 000 $ par an ou de 5 000 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques. Parmi les 12 nouveaux médicaments oncologiques, 10 étaient considérés comme des médicaments onéreux pour maladies rares (MOMR), à savoir des traitements ayant obtenu la désignation de médicament orphelin dont le coût dépasse 100 000 $ par an ou 7 500 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques. Un seul médicament oncologique ne répondait pas aux critères des médicaments onéreux. Un total de 13 des 25 médicaments non oncologiques ont été classés comme onéreux, dont 7 ont été classés comme des MOMR. Au total, les 17 MOMR approuvés en 2022 représentaient 12 % des ventes de nouveaux médicaments au T4-2023.

Figure B4 : Répartition des nouveaux médicaments approuvés en 2022 par coût de traitement

Figure B4 – Version texte
Répartition des nouveaux médicaments approuvés en 2022 par coût de traitement
  Médicament onéreux : médicaments onéreux pour maladies raresNote de bas de page Médicaments onéreuxNote de bas de page * autres que les MOMR Autres Total
Médicaments oncologiques 10 1 1 12
Médicaments non oncologiques 7 6 12 25

Remarque : Dans cette analyse, on tient compte des 37 nouveaux médicaments approuvés en 2022 dont les données sur les coûts de traitement sont disponibles en date du T3 2024.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés); rapports de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC).

Avant d’être commercialisés au Canada, les médicaments doivent être examinés et autorisés par Santé Canada. Toutefois, pour que l’on envisage d’ajouter des médicaments aux listes des assureurs publics, ces médicaments doivent également être évalués et recommandés par la CDA-AMC, un organisme indépendant sans but lucratif d’évaluation des technologies de la santé. Ce processus peut également s’appuyer des évaluations des technologies de la santé effectuées par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec. Selon les résultats de ces évaluations, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP), une alliance de régimes publics d’assurance médicaments qui mène des négociations communes sur les médicaments de marque et les médicaments génériques au Canada, peut ensuite décider d’entamer des négociations de prix avec les fabricants pharmaceutiques avant que l’on envisage d’ajouter des médicaments aux listes des médicaments couverts par les régimes publics d’assurance.

Le tableau B2 présente un aperçu des recommandations de la CDA-AMC et de l’état des négociations de l’APP pour les 22 médicaments approuvés au Canada au T3-2024, ainsi que des renseignements sur les ventes enregistrées de ces médicaments par le biais de régimes d’assurance médicaments privés au Canada. De ce groupe, 15 ont terminé le processus d’examen en vue du remboursement de la CDA-AMC : 14 médicaments ont reçu une recommandation de remboursement sous conditions, et l’autre médicament a reçu une recommandation de nonremboursement. Au T3-2024, les négociations de l’APP étaient terminées pour 8 des 22 nouveaux médicaments approuvés au Canada, et elles étaient toujours en cours dans le cas de 6 autres médicaments. Rien ne laisse croire qu’il y ait eu des négociations au sujet des huit autres médicaments.

Un examen des données des régimes privés d’assurance médicaments a révélé que 10 des 22 nouveaux médicaments avaient été remboursés par un régime privé d’assurance médicaments au Canada au T3-2024. Il convient de préciser qu’il s’agit de résultats préliminaires et que les taux de remboursement de ces nouveaux médicaments devraient augmenter au cours des prochaines années.

Le tableau B3 fournit des précisions sur les évaluations pharmacoéconomiques effectuées par la CDA-AMC, notamment les indications évaluées, la condition recommandée pour le remboursement, l’évaluation primaire, les rapports coût/ efficacité différentiels (RCED) et la réduction du prix nécessaire pour que le médicament atteigne un RCED de 50 000 $ par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ). Les évaluations semblent indiquer qu’aucun des nouveaux médicaments examinés par la CDA-AMC n’était rentable au prix proposé. Un total de 14 des 16 évaluations (87 %) ont donné lieu à des recommandations d’approbation à la condition que le prix soit réduit, un médicament n’a pas fait l’objet d’une recommandation de remboursement, et la présentation concernant le médicament vedette « tirzépatide » n’a pas été acceptée à des fins d’examen. Les réductions de prix requises pour l’atteinte du seuil de 50 000 $/AVAQ ont été estimées dans 11 des 15 rapports terminés, et allaient d’environ 50 % à plus de 99 % du prix proposé. Sur les quatre rapports restants, deux étaient dominés par des comparateurs jugés plus coûteux et moins efficaces. Les deux autres médicaments examinés se sont révélés dominants. Les valeurs RCED allaient de 201 901 $/AVAQ à 3 M$/AVAQ.

Tableau B2 : Évaluations, recommandations et décisions en matière de remboursement pour les nouveaux médicaments de 2022 approuvés au Canada au T3-2024

Classe thérapeutiqueNote de bas de page * Médicament (nom commercial)Note de bas de page Approbation de Santé Canada Recommandation de la CDA-AMCNote de bas de page État des négociations de l’APPNote de bas de page § Régimes privés
Avis de conformité Rembourser Rembourser sous conditions Ne pas rembourser En cours Terminées et closes Conclues sans entente Aucune négociation Remboursé

L1 – Antinéoplasiques

Ciltacabtagène autoleucel (Carvykti)B,C,O

2023-02-09

 

X

 

X

       

N5 – Psycholeptiques

Daridorexant (Quviviq)

2023-04-28

             

X

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Deucravacitinib (Sotyktu)

2022-11-24

   

X

 

X

   

X

B02 – Antihémorragiques*

Étranacogène dézaparvovec (Hemgenix)B,G,O

2023-10-23

 

X

 

X

       

S01 – Médicaments ophtalmologiques

Faricimab (Vabysmo)B

2022-05-27

 

X

   

X

   

X

J5 – Antiviraux à usage systémique

Lénacapavir (Sunlenca)

2022-11-02

               

V3 – Tous les autres produits thérapeutiques

Lutécium Lu 177 vipivotide tétraxétan (Pluvicto)C

2022-08-25

 

X

 

X

     

X

C1 – Thérapie cardiaque

Mavacamten (Camzyos)O

2022-11-08

 

X

   

X

   

X

J5 – Antiviraux à usage systémique

Nirmatrelvir (Paxlovid)

2022-01-17

 

X

   

X

   

X

J6 – Globulines sériques et gammaglobulines

Nirsévimab (Beyfortus)B

2023-04-19

               

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Olipudase alfa (Xenpozyme)B,O

2024-02-28

               

M5 – Système musculosquelettique

Palovarotène (Sohonos)O

2022-01-21

 

X

 

X

       

L1 – Antinéoplasiques

Rélatlimab (Opdualag)B,C,O

2023-09-13

 

X

   

X

     

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Spésolimab (Spevigo)B,O

2023-03-22

 

X

         

X

L1 – Antinéoplasiques

Tébentafusp (Kimmtrak)B,C,O

2022-06-07

 

X

   

X

   

X

L1 – Antinéoplasiques

Téclistamab (Tecvayli)B,C,O

2023-07-26

 

X

 

X

       

A10 – Médicaments utilisés pour traiter le diabète

Tirzépatide (Mounjaro)

2022-11-24

             

X

J6 – Globulines sériques et gammaglobulines

Tixagévimab (Evusheld)B

2022-04-14

               

L1 – Antinéoplasiques

Trémélimumab (Imjudo)B,C,O

2023-08-31

 

X

   

X

     

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

Ursodoxicoltaurine (Albrioza/Relyvrio)O

2022-06-10

 

X

   

X

   

X

J7 – Vaccins

Vaccin, sous-unité protéique du SRAS-CoV-2 (Nuvaxovid)B

2022-02-17

               

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

Vutrisiran (Amvuttra)O

2023-10-18

 

X

 

X

       

Remarque : Les médicaments ont été évalués dans le cadre du processus d’examen en vue du remboursement de l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC).

Source des données : Base de données d’IQVIA sur les régimes privés d’assurance médicaments; base de données des avis de conformité de Santé Canada; rapports d’examens en vue du remboursement de l’Agence des médicaments du Canada; rapports de l’Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP); et base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés).


Tableau B3 : Résumé des évaluations de l’examen en vue du remboursement pour les nouveaux médicaments de 2022 autorisés au Canada au T3-2024

Médicament (nom commercial)Note de bas de page * Date de la recommandationNote de bas de page Indication(s) Sous réserve du prixNote de bas de page Type d’évaluation (primaire) Rapport coût/efficacité différentiel (RCED) ($ par AVAQ)Note de bas de page §

Ciltacabtagène autoleucel (Carvykti)B,C,O

1er mai 2023

Myélome multiple en rechute ou réfractaire

Oui

ACU

201 901 $

Deucravacitinib (Sotyktu)

8 août 2023

Psoriasis en plaques modéré à grave

S.O.

ACU

Dominé

Étranacogène dézaparvovec (Hemgenix)B,G,O

19 avr. 2024

Hémophilie B

Oui

ACU

Dominant

Faricimab (Vabysmo)B

14 oct. 2022

Œdème maculaire diabétique

Oui

ACU

Dominant

Lutécium Lu 177 vipivotide tétraxétan (Pluvicto)C

3 mars 2023

Cancer de la prostate résistant à la castration métastatique

Oui

ACU

Dominé

Mavacamten (Camzyos)O

14 avr. 2023

Cardiomyopathie hypertrophique obstructive

Oui

ACU

576 295 $

Nirmatrelvir (Paxlovid)

11 avr. 2024

Traitement contre la COVID-19 légère à modérée

Oui

ACU

442 082 $

Palovarotène (Sohonos)O

11 mai 2023

Fibrodysplasie ossifiante progressive

Oui

ACU

2 979 324 $

Rélatlimab (Opdualag)B,C,O

2 févr. 2024

Mélanome non résécable ou métastatique

Oui

ACU

408 364 $

Spésolimab (Spevigo)B,O

En cours

Psoriasis pustuleux généralisé (PPG)

Oui

ACU

431 569 $

Tébentafusp (Kimmtrak)B,C,O

4 janv. 2023

Mélanome uvéal non résécable ou métastatique

Oui

ACU

728 513 $

Téclistamab (Tecvayli)B,C,O

8 avr. 2024

Myélome multiple en rechute ou réfractaire

Oui

ACU

506 518 $

Tirzépatide (Mounjaro)

Projet annulé

Trémélimumab (Imjudo)B,C,O

3 nov. 2023

Carcinome hépatocellulaire non résécable

Oui

ACU

265 036 $

Ursodoxicoltaurine (Albrioza/Relyvrio)O

21 juill. 2022

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Oui

ACU

2 086 658 $

Vutrisiran (Amvuttra)O

29 janv. 2024

Amylose héréditaire à transthyrétine (amylose ATTRh)

Oui

ACU

2 811 102 $

Remarque : Le type d’évaluation et le rapport coût/efficacité différentiel (RCED) sont fondés sur les rapports d’examen en vue du remboursement. Le tableau indique les limites inférieure et supérieure de la fourchette estimée pour tous les comparateurs et conditions analysés. Les évaluations de l’analyse coût-utilité (ACU) sont fournies sous forme de fourchette par année de vie ajustée en fonction de la qualité (AVAQ). Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site https://www.cda-amc.ca/fr.

Source des données : Rapports d’examens en vue du remboursement de l’Agence des médicaments du Canada.


C : Approbations et ventes de nouveaux médicaments, 2023

Cette partie présente une analyse des nouveaux médicaments approuvés dans le monde en 2023, notamment des renseignements sur le statut d’approbation au T3-2024 et les prix au T4-2023. Soixante-trois nouveaux médicaments ont été approuvés en 2023, et plus de la moitié de ceux-ci répondaient aux critères des médicaments onéreux.

En 2023, 63 médicaments ont reçu une première autorisation de mise en marché par la FDA, l’EMA ou Santé Canada. Au T3-2024, la FDA des États-Unis avait approuvé 60 de ces nouveaux médicaments, l’EMA en avait approuvé 37 et Santé Canada en avait approuvé 14 (figure C1). Les fabricants peuvent choisir de soumettre de nouveaux médicaments pour approbation aux États-Unis, en Europe et au Canada à des moments différents, ce qui a une incidence sur le nombre de médicaments approuvés par chaque organisme de réglementation.

Figure C1 : Nombre de médicaments approuvés en 2023 qui avaient une approbation au T4-2023 et au T3-2024

Figure C1 – Version texte
Nombre de médicaments approuvés en 2023 qui avaient une approbation au T4-2023 et au T3-2024
  Food and Drug Administration des États-Unis Agence européenne des médicaments Santé Canada
Nombre total de médicaments approuvés en 2024 63
Approuvés au T4-2023 55 22 8
Approuvés au T4-2024 60 37 14

Remarque : D’après les médicaments ayant reçu une autorisation de mise en marché de la Food and Drug Administration (FDA) des É.-U., de l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou de Santé Canada en 2023.

Source des données : Bases de données de la Food and Drug Administration des États-Unis, de l’Agence européenne des médicaments et de Santé Canada.

Le tableau C1 présente la liste complète des 63 nouveaux médicaments approuvés en 2023 ainsi que le premier pays où des ventes ont été déclarées, la disponibilité au Canada et le prix et le coût du traitement, si disponiblesNote de bas de page 2. Les prix sont indiqués pour la forme et la teneur les plus vendues de chaque médicament. Comme dans le tableau B1, le prix des vaccins contre la COVID-19 ne figure pas dans le tableau C1. Il est à noter que cette information reflète la disponibilité et l’utilisation précoces de ces médicaments sur les marchés analysés.

Au T4-2023, 23 (37 %) des médicaments approuvés pour la première fois en 2023 n’avaient été vendus dans aucun pays et 23 autres médicaments avaient été vendus uniquement aux États-Unis. Quatre médicaments ont été vendus dans plus de trois pays, et le Canada a enregistré des ventes pour trois d’entre eux, dont le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) Abrysvo. Au T4-2023, Abrysvo était le nouveau médicament le plus vendu au Canada, aux États-Unis et dans huit pays du CEPMB11. Environ les trois quarts (31) des médicaments ayant enregistré des ventes au Canada, aux États-Unis ou dans les pays du CEPMB11 avaient des coûts de traitement dépassant 10 000 $ par année ou 5 000 $ par cycle de 28 jours dans le cas des médicaments oncologiques, ce qui les plaçait dans la catégorie des médicaments onéreux. De ces médicaments, 20 étaient associés à un coût de traitement de plus de 100 000 $ par an.

Tableau C1 : Nouveaux médicaments approuvés en 2023, disponibilité, prix et coûts de traitement au T4-2023

Médicament (dénomination commerciale, forme, concentration, volume) Classe thérapeutiqueNote de bas de page * Disponibilité Nombre de pays du CEPMB11 affichant des ventesNote de bas de page Prix au Canada ($ CA)Note de bas de page § Prix dans les pays du CEPMB11 ($ CA) Prix aux États-Unis ($ CA) Coût du traitementNote de bas de page **
Première vente au Canada, aux États-Unis ou dans un pays du CEPMB11Note de bas de page Première vente au Canada Min. Médiane Max. Coût du traitement ($ CA) Annuel/cycle

Apadamtase alfa (Adzynma, pdr en flacon)B,G,O

B1 – Agents antithrombotiques

É.-U.

Déc. 2023

1

2 153

111 948

Annuel

Avacincaptad pégol (Izervay, sol. ophtal., flacon, 20 mg/ml, 0,1 ml)

S1 – Médicaments ophtalmologiques

É.-U.

Sept. 2023

1

2 808

3 650

Annuel

Bérémagène géperpavec (Vyjuvek, gel/sol top., 2,5 ml)B,G,O

D3 – Agents favorisant la cicatrisation

É.-U.

Déc. 2023

1

11 105

577 480

Annuel

Capivasertib (Truqap, comp. pellic., 200 mg)C

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Déc. 2023

1

148Note de bas de page i

463

9 446

Cycle de 28 jours

Cipaglucosidase alfa (Pombiliti, pdr pour perf., bout., 105 mg)C,O

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Portugal

Mars 2023

3

1 460

1 741

2 022

1 835

646 585

Annuel

Daprodustat (Duvroq, comp. pellic., 4 mg)

B3 – Préparations antianémiques

Japon

Août 2020

2

2

2

2

4 815

Annuel

Durlobactam (Xacduro, pdr pour perf., bout., 1 g + 1 g)

J1 – Antibactériens à usage systémique

É.-U.

Sept. 2023

1

213

5 960

Traitement de 14 jours

Éfanésoctocog alpha (Altuviiio, pdr pour perf., bout., 4 UI)B,G,O

B2 – Antihémorragiques

É.-U.

Avr. 2023

2

5 741

5 741

5 741

27

279 875

Annuel

Élacestrant (Orserdu, comp. pellic., 345 mg)C

L2 – Hormonothérapie cytostatique

É.-U.

Mars 2023

2

445

445

445

892

162 373

Annuel

Elranatamab (Elrexfio, flacon sc, 40 mg/ml, 1,9 ml)B,C,O

L1 – Antinéoplasiques

Slovénie

Mars 2023

1

4 053Note de bas de page i

16 713

28 000

Cycle de 21 jours

Epcoritamab (Epkinly, flacon sc, 60 mg/ml, 0,8 ml)B,C,O

L1 – Antinéoplasiques

Suède

Sept. 2023

5

6 609Note de bas de page i

11 554

11 554

11 554

20 918

14 320

Cycle de 28 jours

Étrasimod (Velsipity, comp. pellic., 2 mg)

A7 – Anti-inflammatoires intestinaux

É.-U.

Déc. 2023

1

43Note de bas de page i

263

15 742

Annuel

Spores de microbiote fécal vivant (Vowst, capsule)B,O

A7 – Anti-inflammatoires intestinaux

É.-U.

Juin 2023

1

1 962

23 547

Traitement de 3 jours

Fézolinétant (Veozah, comp. pellic., 45 mg)

G2 – Autres produits gynécologiques

É.-U.

Mai 2023

1

24

8 695

Annuel

Fruquintinib (Fruzaqla, capsule, 5 mg)C

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Nov. 2023

1

30Note de bas de page i

1 548

6 321

Cycle de 28 jours

Géfapixant (Lyfnua, comp. pellic., 45 mg)

R5 – Médicaments contre la toux et le rhume

Japon

Avr. 2022

1

1

1

1

1 014

Annuel

Glofitamab (Columvi, flacon/bout. pour perf., 1 mg/ml, 10 ml)B,C,O

L1 – Antinéoplasiques

Portugal

Avr. 2021

Sept. 2023

5

4 300

< 1

2 784

5 569

12 436

12 480

Cycle de 21 jours

Lébrikizumab (Ebglyss, auto-inj. PR, 125 mg/ml, 2 ml)B

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Allemagne

Déc. 2023

1

1 877Note de bas de page i

1 297

1 297

1 297

24 397

Annuel

Lécanémab (Leqembi, flacon/bout. pour perf., 100 mg/ml, 5 ml)B

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

É.-U.

Janv. 2023

2

829

829

829

803

32 327

Annuel

Léniolisib (Joenja, comp. pellic., 70 mg)O

L3 – Immunostimulants

É.-U.

Mars 2023

0

Lotilaner (Xdemvy, gouttes ophtal., 0,25 %, 10 ml)

S1 – Médicaments ophtalmologiques

É.-U.

Sept. 2023

1

12

12

Traitement de 6 semaines

Mirikizumab (Omvoh, flacon/bout. pour perf., 20 mg/ml, 15 ml) B,O

A7 – Anti-inflammatoires intestinaux

Japon

Juin 2023

Oct. 2023

5

2 361

1 393

1 888

3 033

12 912

30 977

Annuel

Momélotinib (Ojjaara, comp. pellic., 200 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Avr. 2023

1

231Note de bas de page i

1 100

6 464

Cycle de 28 jours

Motixafortide (Aphexda, pdr en flacon, 62 mg)C,O

L3 – Immunostimulants

É.-U.

Nov. 2023

1

7 639

11 535

Traitement unique

Nirogacéstat (Ogsiveo, comp. pellic., 50 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Déc. 2023

1

194

10 808

Cycle de 28 jours

Pégunigalsidase alfa (Elfabrio, flacon/bout. pour perf., 2 mg/ml, 10 ml)B,G

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Autriche

Sept. 2023

1

4 322

4 322

4 322

421 382

Annuel

Perfluorohexyloctane (Miebo, gouttes ophtal., 1,3 ml)

S1 – Médicaments ophtalmologiques

É.-U.

Sept. 2023

1

17

S.O.

Pirtobrutinib (Jaypirca, comp. pellic., 100 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Févr. 2023

1

438

319 679

Annuel

Quizartinib (Vanflyta, comp. pellic., 17,7 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

Japon

Oct. 2019

2

145

145

145

700

107 072

Annuel

Repotrectinib (Augtyro, capsule, 40 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Déc. 2023

1

164

468 941

Annuel

Rétifanlimab (Zynyz, flacon/bout. pour perf., 25 mg/ml, 20 ml)B,C,O

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Avr. 2023

1

18 151

235 963

Annuel

Rezafungine (Rezzayo, pdr pour perf., bout., 200 mg)O

J2 – Antifongiques à usage systémique

É.-U.

Août 2023

1

2 578

15 466

Traitement de 5 semaines

Ritlécitinib (Litfulo, capsule, 50 mg)

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Portugal

Juill. 2023

2

42

42

42

172

15 339

Annuel

Rozanolixizumab (Rystiggo, flacon/bout. pour perf., 70 mg/ml, 2 ml)B,O

L4 – Immunosuppresseurs

É.-U.

Juill. 2023

1

8 085

388 082

Annuel

Sparsentan (Filspari, comp. pellic., 400 mg)o

G4 – Médicaments urologiques

É.-U.

Mars 2023

1

397

141 989

Annuel

Talquétamab (Talvey, flacon sc, 40 mg/ml, 1 ml)B,C,O

L1 – Antinéoplasiques

É.-U.

Août 2023

3

7 300Note de bas de page i

8 326

8 326

8 326

12 368

29 129

Cycle de 28 jours

Vaccin contre le virus respiratoire syncytial (Arexvy/Abrysvo, pdr en flacon, 120 mcg)B

J7 – Vaccins

Pays-Bas

Juin 2023

Sept. 2023

10

225

216

235

271

315

225

Traitement unique

Vadadustat (Vafseo, comp. pellic., 300 mg)

B3 – Préparations antianémiques

Japon

Août 2020

1

3

3

3

935

Annuel

Zavegepant (Zavzpret, liq. d.u., 10 mg/dose)

N2 – Analgésiques

É.-U.

Juin 2023

1

235

20 085

Traitement de 14 jours

Zuranolone (Zurzuvae, capsule, 25 mg)

N6 – Psychoanaleptiques à l’exclusion des préparations antiobésité

É.-U.

Déc. 2023

1

717

20 000

Traitement de 14 jours

Bexagliflozine (Brenzavvy)

A10 – Médicaments utilisés pour traiter le diabète

FDA

Janv. 2023

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDASMD au T4-2023 – date de l’approbation par la FDA, l’EMA ou Santé Canada.

Concizumab (Alhemo)B

B02 – Antihémorragiques

SC

Mars 2023

Délandistrogène moxéparvovec (Elevidys)B,G,O

M05 – Médicaments utilisés dans le traitement des maladies osseuses

FDA

Juin 2023

Donislecel (Lantidra)B,O

A10 – Médicaments utilisés pour traiter le diabète

FDA

Juin 2023

Efbémalénograstim alfa (Ryzneuta)B,C

L03 – Immunostimulants

FDA

Nov. 2023

Éplontersen (Wainua)O

N07 – Autres médicaments du système nerveux

EMA

Juin 2024

Exagamglogène autotemcel (Casgevy)B,G,O

B06 – Autres médicaments utilisés en hématologie

FDA

Déc. 2023

Fidanacogène élaparvovec (Beqvez)B,G,O

B06 – Autres médicaments utilisés en hématologie

EMA

Déc. 2023

Gépirone (Exxua)

N06 – Psychoanaleptiques

FDA

Sept. 2023

Iptacopan (Fabhalta)O

L04 – Immunosuppresseurs

FDA

Déc. 2023

Lovotibéglogène autotemcel (Lyfgenia)B,G,O

Pas de classification ATC au T4-2024

FDA

Déc. 2023

Nédosiran (Rivfloza)O

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

FDA

Sept. 2023

Omavéloxolone (Skyclarys)O

N07 – Autres médicaments du système nerveux

FDA

Févr. 2023

Omidubicel (Omisirge)B,O

Pas de classification ATC au T4-2024

FDA

Avr. 2023

Palopegtériparatide (Yorvipath)O

H05 – Homéostasie calcique

EMA

Nov. 2023

Pegzilarginase (Loargys)B,O

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

EMA

Déc. 2023

Pozelimab (Veopoz)B,O

L04 – Immunosuppresseurs

FDA

Août 2023

Tislélizumab (Tevimbra)B,C,O

L01 – Agents antinéoplasiques

EMA

Sept. 2023

Tofersen (Qalsody)O

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

FDA

Avr. 2023

Toripalimab (Loqtorzi)B,C,O

L01 – Agents antinéoplasiques

FDA

Oct. 2023

Trofinétide (Daybue)O

N07 – Autres médicaments du système nerveux

FDA

Mars 2023

Vamorolone (Agamree)O

H02 – Corticostéroïdes à usage systémique

FDA

Oct. 2023

Zilucoplan (Zilbrysq)O

L04 – Immunosuppresseurs

FDA

Oct. 2023

Remarque : Un médicament a été considéré comme nouveau en 2023 si la Food and Drug Administration (FDA) des É.-U., l’Agence européenne des médicaments (EMA) ou Santé Canada lui a accordé sa première autorisation de mise en marché au cours de l’année civile. Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les teneurs du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la teneur les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix courants du fabricant.

Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés); Novel Drugs de la Food and Drug Administration des É.-U.; Human Medicines Highlights de l’Agence européenne des médicaments; Base de données des avis de conformité de Santé Canada.


La figure C2 illustre le chevauchement entre le nombre de nouveaux médicaments spécialisés autorisés pour la mise en marché en 2023. Parmi les 63 nouveaux médicaments approuvés en 2023, 63 % (40) avaient reçu une désignation de médicament orphelin de la FDA ou de l’EMA, 27 % (17) étaient des médicaments oncologiques et 44 % (28) étaient des médicaments biologiques. Le chevauchement était important entre les médicaments orphelins et les médicaments oncologiques : 13 (76 %) des 17 nouveaux médicaments oncologiques ont reçu une désignation de médicament orphelin. Parmi les médicaments biologiques figuraient huit thérapies géniques, dont toutes sauf une avaient reçu la désignation de médicament orphelin.

Figure C2 : Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2023

Figure C2 – Version texte
Répartition des nouvelles approbations de médicaments spécialisés pour 2023
Catégorie de médicament spécialisé Nombre de nouvelles approbations en 2023
Médicaments biologiques seulement 5
Médicaments orphelins seulement 12
Médicaments oncologiques seulement 3
Médicaments oncologiques et orphelins seulement 6
Médicaments biologiques et oncologiques seulement 1
Médicaments biologiques et orphelins seulement 15
Médicaments biologiques, oncologiques et orphelins 7

Source des données : Novel Drugs de la Food and Drug Administration des É.-U., 2023; Human Medicines Highlights de l’Agence européenne des médicaments, 2023; Base de données des avis de conformité de Santé Canada.

D : Faits saillants au Canada

Les parties B et C ont présenté les nouveaux médicaments approuvés à l’échelle internationale. La partie D fait état des approbations canadiennes entre 2019 et 2023, et se concentre sur les 46 médicaments ayant reçu leur première autorisation de mise en marché canadienne en 2022. Au T4-2023, le faricimab était le médicament le plus vendu parmi les médicaments nouvellement approuvés en 2022 au Canada, comptant pour 30 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada.

Entre 2019 et 2023, Santé Canada a accordé une autorisation initiale de mise en marché à une moyenne de 40 nouveaux médicaments par année, dont 14 (35 %) étaient des médicaments onéreux pour maladies rares (MOMR), soit des médicaments désignés comme orphelins dont les coûts de traitement dépassent 100 000 $ par an ou 7 500 $ par cycle de 28 jours pour les médicaments oncologiques. La liste complète des MOMR approuvés au Canada est fournie à l’annexe A.

Figure D1 : Approbations annuelles de médicaments onéreux pour maladies rares (MOMR) et d’autres nouveaux médicaments au Canada, 2019 à 2023

Figure D1 – Version texte
  Approbations annuelles de médicaments onéreux pour maladies rares (MOMR) au Canada Approbations annuelles d’autres nouveaux médicaments au Canada
2019 15 19
2020 16 20
2021 11 32
2022 13 33
2023 17 25
Nombre moyen d’approbations de médicaments onéreux pour maladies rares 14
Moyenne générale d’approbations 40

Remarque : Les médicaments onéreux pour maladies rares (MOMR) sont définis comme ceux ayant une désignation de médicament orphelin attribuée par la FDA ou l’EMA et dont les coûts de traitement dépassent 100 000 $ par an ou 7 500 $ par cycle de 28 jours pour les médicaments oncologiques.

Source des données : Base de données des avis de conformité de Santé Canada, base de données drugs@FDA, base de données des médicaments de l’EMA, bases de données de la CDA-AMC.

Le tableau D1 présente la classe thérapeutique, la disponibilité, les ventes et les prix de 35 des 46 médicaments nouvellement approuvés au Canada en 2022 pour lesquels des ventes avaient été enregistrées à la fin de l’année 2023. Ces médicaments représentaient au total moins de 1 % des ventes de médicaments de marque au Canada au T4-2023. Le médicament nouvellement offert au Canada le plus vendu était le faricimab, un médicament ophtalmologique utilisé pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de l’oedème maculaire diabétique, qui représentait 30 % des ventes de médicaments nouvellement offerts au Canada en 2022. Avec le nirmatrelvir, le faricimab était le seul médicament vendu au Canada, aux États-Unis et dans l’ensemble des pays du CEPMB11 au T4-2023. En ce qui concerne les médicaments nouvellement offerts au Canada ayant été vendus à la fois au Canada et dans les pays du CEPMB11, les ventes au Canada ont eu lieu en moyenne dans les 11 mois suivant la première vente à l’étranger.

Le tableau D1 présente également le ratio des prix étrangers par rapport au prix canadien, qui permet de comparer le prix médian des médicaments dans les pays du CEPMB11 et aux États-Unis avec le prix canadien. Le prix du médicament au Canada est fixé à la valeur de 1, et les prix médians à l’étranger sont présentés par rapport à cette valeur. Ces ratios illustrent combien les Canadiens auraient payé de plus ou de moins pour un nouveau médicament s’ils l’avaient obtenu au prix international médian ou au prix des États-Unis. Le ratio entre le prix médian des pays du CEPMB11 et le prix canadien pour les nouveaux médicaments était de 0,89, ce qui signifie que les prix internationaux au T4-2023 étaient inférieurs aux prix canadiens d’environ 11 % lors de la mise en marché. À l’inverse, le ratio entre le prix médian aux États-Unis et le prix canadien était de 3,49, ce qui montre que les États-Unis paient près de 3,5 fois plus cher que le Canada pour les mêmes médicaments.

Tableau D1 : Médicaments approuvés pour la première fois au Canada en 2022, disponibilité, ventes et prix au T4-2023

Médicament (dénomination commerciale, forme, concentration, volume) Classe thérapeutiqueFootnote * Disponibilité Nbre de mois entre la première vente à l’étranger et la première vente au Canada Part des ventes de nouveaux médicaments au Canada Nbre de pays ayant déclaré des ventesFootnote Prix ($ CA)
Première vente dans un pays du CEPMB11Footnote Première vente au Canada Première vente aux États-Unis CanadaFootnote § Prix médian dans les pays du CEPMB11 É.-U. Ratio du prix médian dans les pays du CEPMB11 par rapport au prix canadien Ratio du prix aux États-Unis par rapport au prix canadien

Abrocitinib (Cibinqo, comp. pellic., 200 mg)

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Oct. 2021

Sept. 2022

Mars 2022

11

1 %

12

54

54

213

1,00

3,93

Amivantamab (Rybrevant, flacon/bout. pour perf., 50 mg/ml, 7 ml)B,C

L1 – Antinéoplasiques

Sept. 2021

Avr. 2022

Juin 2021

10

2 %

7

1 736

1 842

4 057

1,06

2,34

Asciminib (Scemblix, comp. pellic., 40 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

Mars 2022

Sept. 2022

Nov. 2021

10

5 %

11

85

98

413

1,16

4,88

Atogépant (Qulipta, comp., 60 mg)

N2 – Analgésiques

Août 2023

Févr. 2023

Oct. 2021

16

5 %

5

19

21

44

1,11

2,33

Avacopan (Tavneos, capsule, 10 mg)O

L4 – Immunosuppresseurs

Févr. 2022

Nov. 2022

Oct. 2021

13

2 %

7

33

45

101

1,36

3,04

Bélumosudil (Rholistiq/Rezurock, comp. pellic., 200 mg)O

L4 – Immunosuppresseurs

Mars 2023

Août 2021

0 %

2

376Footnote i

332

691

Belzutifan (Welireg, comp. pellic., 40 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

Août 2022

Août 2022

Sept. 2021

11

3 %

3

280

186

410

0,66

1,46

Bérotralstat (Orladeyo, capsule, 150 mg)O

B6 – Autres médicaments utilisés en hématologie

Mars 2021

0 %

7

850Footnote i

539

Bimékizumab (Bimzelx, auto-inj. PR, 160 mg/ml, 1 ml)B

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Août 2021

Mars 2022

Nov. 2023

7

14 %

12

1 663

1 238

8 861

0,74

5,33

Capmatinib (Tabrecta, comp. pellic., 200 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

Août 2020

Sept. 2022

Mai 2020

28

1 %

9

89

90

239

1,01

2,70

Cariprazine (Vraylar, capsule, 1,5 mg)

N5 – Psycholeptiques

Juill. 2017

Juin 2022

Mars 2016

75

3 %

11

5

3

59

0,66

11,68

Deucravacitinib (Sotyktu, comp. pellic., 6 mg)

D5 – Médicaments non stéroïdiens pour les troubles inflammatoires cutanés

Nov. 2022

Juill. 2023

Sept. 2022

10

1 %

9

39

36

260

0,93

6,68

Difélikéfaline (Korsuva, flacon IV, 50 mcg/ml, 1 ml)

D4 – Antiprurigineux

Avr. 2022

Févr. 2023

Mai 2022

10

0 %

8

27

51

1,87

Faricimab (Vabysmo, sol. ophtal., flacon, 120 mg/ml, 0,24 ml)B

S1 – Médicaments ophtalmologiques

Mai 2022

Juill. 2022

Févr. 2022

5

30 %

13

1 366

1 047

0,77

Finérénone (Kerendia, comp. pellic., 10 mg)

C3 – Diurétiques

Févr. 2022

Nov. 2022

Juill. 2021

16

2 %

11

3

3

27

0,76

7,73

Lénacapavir (Sunlenca, flacon sc, 309 mg/ml, 1,5 ml)

J5 – Antiviraux à usage systémique

Août 2022

Janv. 2023

0 %

4

14 204

11 861

Lisocabtagène maraleucel (Breyanzi, flacon/bout. pour perf)B,C,G,O

L1 – Antinéoplasiques

Mai 2021

0 %

2

501 900Footnote i

371 053

Lumasiran (Oxlumo, flacon sc)O

G4 – Médicaments urologiques

Janvier 2021

Févr. 2021

0 %

6

96 855Footnote i

101 669

Lutécium Lu 177 vipivotide tétraxétan (Pluvicto, flacon IV, 7,5 ml)C

V3 – Tous les autres produits thérapeutiques

Juill. 2023

0 %

0

27 000Footnote i

Maribavir (Livtencity, comp. pellic., 200 mg)O

J5 – Antiviraux à usage systémique

Nov. 2022

Janv. 2023

Déc. 2021

13

0 %

10

718

277

0,39

Mavacamten (Camzyos, capsule, 5 mg)O

C1 – Thérapie cardiaque

Août 2023

Août 2023

Juin 2022

14

0 %

5

69

57

335

0,83

4,89

Mogamulizumab (Poteligeo, flacon/bout. pour perf., 4 mg/ml, 5 ml)B,O

L1 – Antinéoplasiques

Mai 2012

Oct. 2018

0 %

9

2 203Footnote i

1 952

5 476

Nirmatrelvir (Paxlovid, comp. pellic., 150 mg + 100 mg)

J5 – Antiviraux à usage systémique

Janv. 2022

Janv. 2022

Déc. 2021

1

0 %

13

1

15

15,34

Palovarotène (Sohonos, capsule, 10 mg)O

M5 – Autres médicaments pour les troubles du système musculosquelettique

Nov. 2023

0 %

1

3 242Footnote i

4 084

Pegcétacoplan (Aspaveli/Empaveli, flacon/bout. pour perf., 54 mg/ml, 20 ml)O

L4 – Immunosuppresseurs

Févr. 2022

Juill. 2021

0 %

9

4 970Footnote i

4 557

Pegvaliase (Palynziq, seringue PR, sc, 20 mg/ml, 1 ml)B,O

A16 – Autres médicaments des voies digestives et du métabolisme

Juill. 2019

Juill. 2018

0 %

4

405Footnote i

474

719

Sélinexor (Nexpovio/Expovio, comp. pellic., 20 mg)C,O

L1 – Antinéoplasiques

Oct. 2020

Juill. 2019

0 %

3

550Footnote i

694

Sélumétinib (Koslugo, capsule, 25 mg)B,O

L1 – Antinéoplasiques

Mars 2021

Oct. 2023

Juin 2020

39

0 %

7

311

272

273

0,87

0,88

Tébentafusp (Kimmtrak, flacon/bout. pour perf., 200 mcg/ml, 0,5 ml)B,C,O

L1 – Antinéoplasiques

Avr. 2022

Déc. 2023

Févr. 2022

22

2 %

6

18 148

16 352

23 774

0,90

1,31

Tézépélumab (Tezspire, auto-inj. PR, 110 mg/ml, 1,91 ml)B

R3 – Produits antiasthmatiques et MPOC

Sept. 2022

Oct. 2022

Janv. 2022

9

16 %

10

1 904

1 327

5 137

0,70

2,70

Tirzépatide (Mounjaro, flacon sc, 5 mg/ml, 0,5 ml)

A10 – Antidiabétiques inhibiteurs de l’alpha-glucosidase

Sept. 2022

Oct. 2023

Juin 2022

16

10 %

7

79

66

0,83

Ubrogépant (Ubrelvy, comp., 100 mg)

N2 – Analgésiques

Janv. 2000

Avr. 2023

Janv. 2020

5 %

2

16

125

7,87

Ursodoxicoltaurine (Albrioza/Relyvrio, pdr pour susp. orale, 3 g/dose + 1 g/dose)O

N7 – Autres médicaments du système nerveux central

Mars 2023

Oct. 2022

5

0 %

3

307Footnote i

230

Vorhyaluronidase alfa (Hyqvia, flacon/bout. pour perf., diverses teneurs, 300 ml)B

L1 – Antinéoplasiques

Mai 2013

Févr. 2007

0 %

9

2 756

2 693

6 393

Cilgavimab/tixagévimab (Evusheld, flacon IM, teneur combinée)B

J6 – Globulines sériques et gammaglobulines

Mars 2022

Juill. 2022

Juill. 2022

4

0 %

10

Vaccin contre Ebola-Zaïre (rVSV [DELTA] G-ZEBOV-GP, vivant) (Ervebo)B

J7 – Vaccins

Nov. 2022

Aucune donnée sur les ventes dans la base de données MIDASMD au T4-2023 – date de l’approbation par la FDA, l’EMA ou Santé Canada.

Gallium (68Ga) gozétotide (Illuccix)

V09 – Radiopharmaceutiques diagnostiques

Oct. 2022

Oxodotréotide de gallium (68Ga) (Netvision)

V09 – Radiopharmaceutiques diagnostiques

Févr. 2022

Vaccin, antigènes de surface du virus de l’hépatite B (PreHevbrio)B

J7 – Vaccins

Déc. 2022

Vaccin antipneumococcique conjugué (Prevnar 20)B

J7 – Vaccins

Mai 2022

Vaccin à ARNm, SRAS-CoV-2 (Comirnaty Original & Omicron BA.4/BA.5)B

J7 – Vaccins

Oct. 2022

Vaccin à ARNm, SRAS-CoV-2 (Comirnaty Original/Omicron BA.1)B

J7 – Vaccins

Oct. 2022

Vaccin à ARNm, SRAS-CoV-2 (Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4/5)B

J7 – Vaccins

Nov. 2022

Vaccin à ARNm, SRAS-CoV-2 (Spikevax bivalent)B

J7 – Vaccins

Sept. 2022

Particules pseudo-virales de la protéine de spicule du SRAS-CoV-2 (Covifenz)B

J7 – Vaccins

Févr. 2022

SRAS-CoV-2, protéine de spicule recombinante (Nuvaxovid)B

J7 – Vaccins

Févr. 2022

Remarque : Les renseignements sur la disponibilité et les ventes renvoient à toutes les formes et à toutes les concentrations du médicament, tandis que les prix et les coûts de traitement sont basés sur la forme et la concentration les plus vendues indiquées. Les ventes sont basées sur les prix courants du fabricant.

En raison du manque de données sur les ventes, seules les données sur les autorisations sont présentées pour tous les vaccins contre la COVID-19.

Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Base de données MIDASMD d’IQVIA, 2023 (tous droits réservés); Base de données des avis de conformité de Santé Canada.


Références

European Medicines Agency. 2023. Human Medicines Highlights 2022.
Source : https://www.ema.europa.eu/en/news/human-medicines-highlights-2022

European Medicines Agency. 2024. Human Medicines Highlights 2023. Disponible à l’adresse suivante :
https://www.ema.europa.eu/en/news/human-medicines-highlights-2023

Food and Drug Administration. 2023. Novel Drug Approvals for 2022. Silver Spring, Maryland: US FDA, Center for Drug Evaluation and Research. Disponible à l’adresse suivante : https://www.fda.gov/drugs/novel-drug-approvals-fda/novel-drug-approvals-2022

Food and Drug Administration. 2024. Novel Drug Approvals for 2023. Silver Spring, Maryland:
US FDA, Center for Drug Evaluation and Research. Disponible à l’adresse suivante : https://www.fda.gov/drugs/novel-drug-approvals-fda/novel-drug-approvals-2023

CEPMB. 2020. Les médicaments oncologiques au Canada : Tendances et comparaisons internationales, 2010-2019. Ottawa :
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source : https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/medicaments-oncologiques-tendances-comparaisons-internationales/intro.html

CEPMB. 2022. Médicaments onéreux pour les maladies rares : Tendances canadiennes et comparaisons internationales, 2011–2020. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Source :
https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/sniump/etudes-analytiques/recueil-graphiques/medicaments-onereux-maladies-rares-2011-2020.html

CEPMB. 2024. Rapport annuel, 2022. Ottawa : Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Disponible à l’adresse suivante :
https://www.canada.ca/fr/examen-prix-medicaments-brevetes/services/rapports-annuels/rapport-annuel-2022.html

Annexe A : Médicaments approuvés au Canada qui répondent aux critères des MOMRNote de bas de page * (jusqu’au T4 2024)

Médicament (nom commercial) Date de l’avis de conformité (AC)

Zolbétuximab (Vyloy)B,C

2024-12-13

Exagamglogène autotemcel (Casgevy)B,C

2024-09-23

Avapritinib (Ayvakyt)C

2024-09-18

Tarlatamab (Imdelltra)B,C

2024-09-11

Sotatercept (Winrevair)B

2024-08-28

Ivosidénib (Tibsovo)C

2024-07-19

Zilucoplan sodique (Zilbrysq)

2024-07-11

Éplontersen sodique (Wainua)

2024-06-19

Talquétamab (Talvey)B,C

2024-04-30

Métréleptine (Myalepta)B

2024-01-17

Inébilizumab (Uplizna)B

2023-12-15

Calaspargase pégol (Asparlas)B,C

2023-11-08

Odévixibat (Bylvay)

2023-10-30

Étranacogène dézaparvovec (Hemgenix)B

2023-10-23

Vutrisiran (Amvuttra)

2023-10-18

Epcoritamab (Epkinly/Tepkinly)B,C

2023-10-13

Évinacumab (Evkeeza)B

2023-09-22

Efgartigimod alfa (Vyvgart)B

2023-09-19

Nivolumab/rélatlimab (Opdualag)B,C

2023-09-13

Trémélimumab (Imjudo)B,C

2023-08-31

Téclistamab (Tecvayli)B,C

2023-07-26

Chlorure de maralixibat (Livmarli)

2023-07-21

Mirikizumab (Omvoh)B

2023-07-20

Acétate de setmélanotide (Imcivree)

2023-05-05

Glofitamab (Columvi)B,C

2023-03-24

Ciltacabtagène autoleucel (Carvykti)B,C

2023-02-09

Amifampridine (Ruzurgi)

2023-01-10

Pegcétacoplan (Empaveli)

2022-12-08

Maribavir (Livtencity)

2022-09-15

Sulfate de sélumétinib (Koselugo)

2022-08-31

Belzutifan (Welireg)C

2022-07-11

Chlorhydrate d’asciminib (Scemblix)C

2022-06-22

Tébentafusp (Kimmtrak)B,C

2022-06-07

Chlorhydrate de bérotralstat (Orladeyo)

2022-06-02

Mogamulizumab (Poteligeo)B,C

2022-06-02

Sélinexor (Xpovio)C

2022-05-31

Capmatinib (Tabrecta)C

2022-05-26

Pegvaliase (Palynziq)B

2022-03-30

Mésylate de bélumosudil (Rholistiq/Rezurock)

2022-03-23

Lumasiran sodique (Oxlumo)

2022-03-07

Sacituzumab govitécan (Trodelvy)B,C

2021-09-24

Pémigatinib (Pemazyre)C

2021-09-17

Éléxacaftor/tézacaftor/ivacaftor et ivacaftor (Trikafta)

2021-06-18

Selpercatinib (Retevmo)C

2021-06-15

Brexucabtagène autoleucel (Tecartus)B,C

2021-06-08

Idécabtagène vicleucel (Abecma)B,C

2021-05-26

Daunorubicine et cytarabine (Vyxeos)C

2021-04-29

Risdiplam (Evrysdi)

2021-04-14

Encorafénib et binimétinib (Braftovi and Mektovi)C

2021-03-02

Triheptanoïne (Dojolvi)

2021-02-15

Azacitidine (Onureg)C

2021-01-05

Mécasermine (Increlex)B

2020-12-17

Onasemnogène abéparvovec (Zolgensma)B

2020-12-15

Vorétigène néparvovec (Luxturna)B

2020-10-13

Givosiran (Givlaari)

2020-10-09

Luspatercept (Reblozyl)B

2020-09-25

Atézolizumab et bévacizumab (Tecentriq et Avastin)B,C

2020-08-07

Fédratinib (Inrebic)C

2020-07-27

Polatuzumab védotine (Polivy)B,C

2020-07-09

Riprétinib (Qinlock)C

2020-06-19

Tucatinib (Tukysa)C

2020-06-05

Satralizumab (Enspryng)B

2020-06-01

Isatuximab (Sarclisa)B,C

2020-04-29

Glasdégib (Daurismo)C

2020-04-28

Caplacizumab (Cablivi)B

2020-02-28

Entrectinib (Rozlytrek)C

2020-02-10

Tafamidis (Vyndaqel)

2020-01-20

Giltéritinib (Xospata)C

2019-12-23

Gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg)B,C

2019-11-28

Gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg)B,C

2019-11-28

Cabozantinib (Cabometyx)C

2019-11-08

Ravulizumab (Ultomiris)B

2019-08-28

Acalabrutinib (Calquence)C

2019-08-23

Larotrectinib (Vitrakvi)C

2019-07-10

Niraparib (Zejula)C

2019-06-27

Tézacaftor/ivacaftor (Symdeko)

2019-06-27

Patisiran (Onpattro)

2019-06-07

Cémiplimab (Libtayo)B,C

2019-04-10

Lorlatinib (Lorbrena)C

2019-02-22

Axicabtagene ciloleucel (Yescarta)B,C

2019-02-13

Énasidénib (Idhifa)C

2019-02-06

Lutécium Lu 177 dotatate (Lutathera)C

2019-01-09

Cerliponase alfa (Brineura)B

2018-12-19

Burosumab (Crysvita)B

2018-12-05

Dinutuximab (Unituxin)C

2018-11-28

Pralatrexate (Folotyn)C

2018-10-26

Édaravone (Radicava)

2018-10-03

Inotersen (Tegsedi)

2018-10-03

Lanadélumab (Takhzyro)B

2018-09-19

Tisagenlecleucel (Kymriah)B,C

2018-09-05

Émicizumab (Hemlibra)B

2018-08-02

Brigatinib (Alunbrig)C

2018-07-26

Inotuzumab ozogamicine (Besponsa)B,C

2018-03-15

Avélumab (Bavencio)B,C

2017-12-18

Sébélipase alfa (Kanuma)B

2017-12-15

Olaratumab (Lartruvo)B,C

2017-11-23

Durvalumab (Imfinzi)B,C

2017-11-03

Migalastat (Galafold)

2017-09-05

Midostaurine (Rydapt)C

2017-07-21

Défibrotide (Defitelio)B

2017-07-10

Nusinersen (Spinraza)

2017-06-29

Bitartrate de cystéamine (Procysbi)

2017-06-13

Éliglustat (Cerdelga)

2017-04-21

Nitisinone (Orfadin)

2016-12-13

Nivolumab et ipilimumab (Opdivo + Yervoy)B,C

2016-10-26

Vénétoclax obinutuzumab (Venclexta)C

2016-09-30

Alectinib (Alecensaro)C

2016-09-29

Inhibiteur de l’alpha1-protéinase [humain] (Zemaira)B

2016-09-21

Ixazomib (Ninlaro)C

2016-08-04

Osimertinib (Tagrisso)C

2016-07-05

Daratumumab (Darzalex)B,C

2016-06-29

Élotuzumab (Empliciti)B,C

2016-06-21

Olaparib (Lynparza)C

2016-04-29

Phénylbutyrate de glycérol (Ravicti)

2016-03-18

Cobimétinib (Cotellic)C

2016-02-22

Lumacaftor et ivacaftor (Orkambi)

2016-01-26

Facteur IX de coagulation (recombinant), protéine de fusion albumine (rIX-FP) (Idelvion)B

2016-01-26

Carfilzomib (Kyprolis)C

2016-01-15

Blinatumomab (Blincyto)B,C

2015-12-22

Nivolumab (Opdivo)B,C

2015-09-25

Téduglutide (Revestive)B

2015-09-04

Asfotase alfa (Strensiq)B

2015-08-14

Ramucirumab (Cyramza)B,C

2015-07-16

Pembrolizumab (Keytruda)B,C

2015-05-19

Acide carglumique (Carbaglu)

2015-04-10

Ponatinib (Iclusig)C

2015-04-02

Céritinib (Zykadia)C

2015-03-27

Dabrafénib (mésylate de dabrafénib) et tramétinib (Tafinlar + Mekinist)C

2015-03-06

Phénylbutyrate de sodium (Pheburane)

2015-01-26

Ibrutinib (Imbruvica)C

2014-11-17

Élosulfase alfa (Vimizim)B

2014-07-02

Icatibant (Firazyr)

2014-06-04

Taliglucérase alpha (Elelyso)B

2014-05-29

Lomitapide (Juxtapid)

2014-02-04

Pomalidomide (Pomalyst)C

2014-01-20

Romidepsine (Istodax)C

2013-10-16

Galsulfase (Naglazyme)B

2013-09-16

Tramétinib (Mekinist)C

2013-07-18

Trioxyde d’arsenic (Trisenox)C

2013-06-07

Brentuximab védotine (Adcetris)B,C

2013-02-01

Ivacaftor (Kalydeco)

2012-11-26

Inhibiteur de la C1 estérase [humaine] (Cinryze)B

2012-10-19

Crizotinib (Xalkori)C

2012-04-25

Vémurafénib (Zelboraf)C

2012-02-15

Ipilimumab (Yervoy)B,C

2012-02-01

Vélaglucérase alfa (Vpriv)B

2010-10-01

Trabectédine (Yondelis)C

2010-05-13

Dichlorhydrate de saproptérine

2010-04-30

Canakinumab (Ilaris)B

2010-02-26

Clofarabine (Clolar)C

2009-07-16

Vorinostat (Zolinza)C

2009-06-11

Romiplostim (Nplate)B

2009-02-19

Éculizumab (Soliris)B

2009-01-28

Lénalidomide (Revlimid)C

2008-01-17

Nélarabine (Atriance)C

2007-09-22

Idursulfase (Elaprase)B

2007-06-13

Alglucosidase (Myozyme)B

2006-08-14

Bévacizumab (Avastin)B,C

2005-09-09

Inhibiteur de l’alpha1-protéinase [humain] (Prolastin-C)B

2005-06-28

Laronidase (Aldurazyme)B

2004-05-31

Miglustat (Zavesca)

2004-03-31

Agalsidase alfa (Replagal)B

2004-02-06

Agalsidase bêta (Fabrazyme)B

2004-01-23

Tréprostinil sodique (Remodulin)

2002-10-04

Pégaspargase (Oncaspar)B,C

1997-11-19

Imiglucérase (Cerezyme)B

1997-02-12

Remarque : Les médicaments spécialisés sont indiqués par les abréviations suivantes : B : médicament biologique; C : médicament oncologique; G : thérapie génique; O : médicament orphelin.

Source des données : Bases de données de Santé Canada, base de données drugs@FDA, base de données des médicaments de l’EMA, bases de données de CDA-AMC.

Détails de la page

Date de modification :