Le gouvernement du Canada investit 4 millions de dollars pour stimuler la croissance économique des communautés du Nord de l’Ontario
Document d'information
Des communautés locales fortes sont essentielles à une économie nationale saine et dynamique. Alors que nous nous remettons des répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Canada intensifie ses efforts pour appuyer les municipalités, ainsi que les communautés et les organisations rurales et autochtones dans tout le pays. Nous comprenons que chaque collectivité a des besoins particuliers et nous travaillons à l’échelle locale par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada, comme FedNor, pour appuyer leurs efforts au chapitre du développement économique et de la croissance des entreprises.
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 4 millions de dollars de FedNor pour appuyer 16 projets visant à diversifier et à faire croître l’économie, tout en contribuant à la maximisation du potentiel économique des municipalités du Nord de l’Ontario, ainsi que des communautés rurales et autochtones.
Initiatives de développement économique communautaire appuyées par FedNor
Algoma–Manitoulin–Kapuskasing
Corporation du canton de Dubreuilville
67 370 $
Acheter de l’équipement d’entretien de sentiers et terminer la modernisation des infrastructures d’une section d’un kilomètre de son réseau de sentiers Mooseback. Cet investissement stratégique, réalisé par l’intermédiaire du Fonds pour les expériences canadiennes, contribuera à accroître le tourisme dans cette collectivité rurale, isolée et francophone.
Développement Communautaire et Économique De Dubreuilville
117 000 $
Réaliser une étude de faisabilité commerciale complète et une analyse de rentabilité visant l’établissement d’une installation de traitement thermique du bois à Dubreuilville.
Canton de Chapleau
199 586 $
Cet investissement ciblé permettra au canton de Chapleau de mettre en œuvre la deuxième phase de son initiative d’investissement communautaire afin de tirer parti des réussites et d’explorer de nouvelles possibilités. S’appuyant sur le succès de la première phase du projet, le financement de FedNor permettra à la collectivité de maintenir en poste son agent de développement économique pour une période de trois ans.
Canton de Hornepayne
300 000 $
Embaucher un agent de développement économique pendant une période de trois ans afin de mettre en œuvre les priorités énoncées dans le plan stratégique de la collectivité, y compris les occasions d’affaires en lien avec l’usine locale.
Canton de Val Rita-Harty
236 500 $
Accordé dans le cadre de l’Initiative d’investissement communautaire pour le Nord de l’Ontario de FedNor, cet investissement ciblé permettra au canton d’embaucher un agent de développement économique pendant une période de trois ans afin de mettre en œuvre des initiatives stratégiques conçues pour augmenter les investissements des entreprises.
Kenora
Corporation du canton de Sioux Narrows-Nestor Falls
67 700 $
Afin de faire avancer le plan d’amélioration du corridor routier du canton, le financement de FedNor permettra à la collectivité de réaménager le site des chutes Nestor Falls afin de stimuler le tourisme dans la région.
Première Nation d’Iskatewizaagegan
234 210 $
Embaucher un agent de développement économique pour une période de trois ans afin de planifier et de mettre en œuvre les priorités stratégiques.
Lake of the Woods Business Incentive Corp.
98 000 $
Afin de développer une stratégie régionale d’immigration et d’attirer des immigrants dans le Nord de l’Ontario, ce financement de FedNor a été utilisé pour organiser des sommets de planification d’une journée dans le Nord-Est et le Nord-Ouest de l’Ontario.
Corporation de la municipalité de Sioux Lookout
975 000 $
Pour appuyer le développement industriel et commercial de Sioux Lookout, cet investissement de FedNor servira à moderniser les infrastructures. Plus précisément, les fonds seront utilisés pour prolonger les services municipaux d’eau et d’égouts aux sites de développement commercial de Bigwood Lake et de l’aéroport du Nord.
Parry Sound–Muskoka
Municipalité de Whitestone
150 000 $
Appuyer l’expansion de la bibliothèque municipale pour y inclure un centre d’affaires technologiques.
Canton d’Armour
450 000 $
Appuyer le nouveau projet du service de développement économique communautaire d’Almaguin, qui comprend l’établissement d’un seul bureau de développement économique communautaire pour desservir 14 municipalités du district d’East Parry Sound (région des Almaguin Highlands).
Sault Ste. Marie
Tourism Northern Ontario
80 000 $
Préparer les Centres de renseignements touristiques qui ne sont pas soutenus par les provinces à s’adapter aux nouvelles exigences de sécurité liées à la COVID-19 afin qu’ils soient prêts à accueillir les touristes dans la région.
Thunder Bay–Rainy River
Blacksheep Mountain Bike Club
450 000 $
Pour soutenir la croissance du tourisme de nature et d'aventure à Thunder Bay, cet investissement ciblé aidera le Blacksheep Mountain Bike Club à construire et à améliorer jusqu'à 40 kilomètres de sentiers polyvalents de haute qualité dans le réseau de sentiers de la forêt Trowbridge.
Ville de Thunder Bay
300 000 $
Soutenir la modernisation de l'infrastructure touristique des jardins de Fort William pour améliorer le tourisme sportif et soutenir les événements et rassemblements culturels à grande échelle. Les améliorations aux installations comprendront un nouveau tableau de bord vidéo, une plate-forme de glace (revêtement), des améliorations de l'usine de glace, des écrans de chapiteau numériques, une suite de montage et des mises à niveau électriques.
Corporation de la ville de Fort Frances
60 000 $
Mener une étude de faisabilité pour examiner les possibilités économiques de réaménager l’ancien site de la papeterie situé au centre de la ville.
Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur
291 200 $
Mettre en œuvre le programme de connecteurs dans le Nord-Ouest de l’Ontario pour une période de trois ans. Ce projet aiderait les immigrants qualifiés et les autres travailleurs talentueux à entrer en contact avec des employeurs potentiels et à construire leurs réseaux, dans le but d’obtenir un emploi à temps plein et de s’intégrer dans la communauté
Produits connexes
- Communiqué de presse : La ministre Joly annonce un investissement pour stimuler la croissance économique dans le Nord de l'Ontario
Liens connexes
- Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca
- Suivez-nous sur Twitter @FedNor
- Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter @ISDE_CA
Personnes-ressources
Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca
Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca