Les investissements de FedNor soutiennent la technologie, la croissance des entreprises et les efforts de rétablissement communautaires dans la région de Nipissing-Timiskaming

Document d'information

Alors que notre économie se remet des répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour aider les collectivités et les entreprises du Nord de l’Ontario à renforcer leurs capacités, à innover et à croître.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé que FedNor investit plus de 6,7 M$ dans 15 initiatives stratégiques qui soutiennent les technologies propres, la fabrication, l’innovation, l’immigration, et le développement et la croissance des entreprises de la région de Nipissing-Timiskaming.

Initiatives soutenues par FedNor dans la région de Nipissing-Timiskaming

Canadore College
1 700 400 $

Technologie et innovation
Le financement de FedNor de 930 400 $ permettra au Canadore College de collaborer avec les entreprises, les étudiants et le corps professoral en vue de soutenir les projets de recherche appliquée. L’investissement servira plus particulièrement à acheter de l’équipement de haute technologie pour le Centre d’innovation pour la fabrication et la production avancées afin d'aider à la conception et au développement de produits, à l'amélioration des processus, à la résolution de problèmes axés sur le marché et/ou au développement et à l'essai de prototypes.

Recherche et développement (R-D)
Afin de faciliter les partenariats académiques et de l’industrie dans le cadre de projets de recherche et développement, le financement de 378 000 $ de FedNor permettra au Canadore College d’embaucher un technicien de recherche et de liaison avec l’industrie pour lancer et mener à bien des projets en phase avancée ou pré-commerciale. Cette initiative triennale sera axée sur les essais et les démonstrations de prototypes, notamment dans les domaines de l’approvisionnement et des services miniers et de l’amélioration des processus. Au terme du projet, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises locales et régionales adoptent et commercialisent les technologies dans le Nord de l’Ontario.

Fabrication d’équipement de protection individuelle
Un investissement de 267 000 $ aidera le Canadore College à produire de l’équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire pour l’industrie médicale dans ses installations ICAMP. Cet investissement servira plus particulièrement à permettre au collège d’aider les entreprises locales à créer de nouveaux produits d’EPI ou à transformer leurs gammes de produits.

Stagiaires spécialisés en COVID-19
Un investissement de 125 000 $ de la part de FedNor permettra au Canadore College d’embaucher deux stagiaires spécialisés en COVID-19 qui travailleront au Centre d’innovation pour la fabrication et la production avancées pour une période de deux ans. Les stagiaires aideront les entreprises locales avec leurs projets à court terme visant à créer de nouveaux produits pour l’industrie médicale ou à transformer leurs gammes de produits.

Innovation Initiatives Ontario North (IION)
1 555 000 $   

Cet investissement de FedNor permettra à IION d’entreprendre la deuxième phase de son initiative Triple P (Prototype, Productivité, Processus amélioré) en élargissant sa portée pour aider un plus grand nombre de petites et moyennes entreprises du Nord de l’Ontario. Plus particulièrement, le programme fournira aux entreprises admissibles jusqu’à 10 000 $ pour les aider à adopter de nouvelles technologies, à créer de nouveaux emplois, à stimuler leur croissance et à augmenter leurs recettes. Une fois entièrement mise en œuvre, la deuxième phase de l’initiative Triple-P devrait aider jusqu’à 150 entreprises du Nord de l’Ontario à faire croître leurs activités et créer ou maintenir plus de 400 emplois de classe moyenne dans la région.

Première Nation de Nipissing
1 000 000 $

Soutenir le développement du Bineshii Business Park en concevant et en construisant l’infrastructure locale requise pour ouvrir jusqu’à 35 terrains commerciaux et affectés à l’industrie légère.   

Drillco Mining and Exploration
750 000 $

En tant que chef de file de l’industrie nord-américaine, la société Drillco, basée à North Bay, attire l’attention du monde entier avec l’introduction de son système de forage au diamant modulaire à technologie propre. FedNor investit un total de 750 000 $ pour aider l’entreprise à mettre cette technologie de pointe sur le marché. Le projet devrait permettre la création de 18 emplois à temps plein et le déploiement commercial complet de ce système de technologie propre.

B&G Industrial Services Ltd.
636 626 $

Soutenir l’agrandissement des installations de fabrication existantes de l’organisation et l’achat d’équipement spécialisé afin d’augmenter la productivité.

Chambre de commerce de North Bay et du district
475 650 $

Mettre en œuvre un programme pilote visant à jumeler des immigrants qualifiés avec des entreprises faisant face à des pénuries de main-d’œuvre dans les collectivités rurales et du Nord. 

Resolution Machining
219 098 $

Ce financement a aidé Resolution Machining à acheter un nouvel équipement, à accroître ses activités, à étendre ses services et à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par les marchés émergents. Tout récemment réalisé, cet investissement stratégique a aidé l’entreprise à créer des emplois locaux de qualité et à être plus concurrentielle.

Miller Technology Inc.
204 250 $

Un investissement de 204 250 $ de la part de FedNor aidera Miller Technology Inc. à acheter et installer de l’équipement spécialisé afin d’augmenter la productivité et accroître la production. Cet investissement ciblé servira plus particulièrement à permettre à l’entreprise d’accroître ses capacités internes afin d’inclure des opérations de coupe et de formage, lesquelles créeront des emplois, amélioreront l’efficacité et permettront à l’entreprise de réagir rapidement aux préférences du marché.

Branché sur le BOIS!
90 000 $

Afin de promouvoir le secteur forestier de la province et ses avantages économiques, sociaux et écologiques, cet investissement ciblé servira à élargir l’initiative de sensibilisation du public de l’organisation appelée « It takes a forest ». Le financement servira plus particulièrement à installer 24 panneaux d’affichage dans tout le Nord de l’Ontario.

Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FMNO)
55 879 $

Pour contribuer à la relance et à la croissance de l’économie et de la main-d’œuvre du Nord de l’Ontario, cet investissement sera utilisé pour promouvoir la région sur les marchés du Sud au moyen du Projet vidéo 2020 de la FMNO. Cette initiative stratégique promouvra toute la région en présentant ses forces, sa main-d’œuvre talentueuse, la disponibilité et le prix des terrains résidentiels et industriels, ainsi que les avantages sociaux et économiques du mode de vie dans le Nord de l’Ontario.

Le Centre culturel ARTEM
49 375 $

Cette organisation de New Liskeard utilisera l’investissement de FedNor pour embaucher un coordonnateur de projet et des consultants pour explorer différents modèles coopératifs pour les entreprises francophones de la région dans le but de soutenir la vitalité économique, sociale et culturelle de la collectivité.

ACFO – Témiskaming
25 000 $

Préparer une étude de faisabilité et un plan d’affaires pour évaluer la viabilité de rassembler plusieurs organisations francophones sous un même toit pour servir la région.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :