FedNor investit pour établir un centre d’innovation, améliorer les réseaux de TIC et soutenir les efforts de relance dans la région de Timmins—Baie James

Document d'information

Alors que notre économie se remet des effets de la COVID-19, le gouvernement du Canada redouble d’efforts pour soutenir la R et D, améliorer les réseaux de télécommunications et aider les entreprises du Nord de l’Ontario à démarrer, à se développer, à adopter des technologies et à moderniser leurs activités.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de plus de 3,5 millions de dollars de FedNor pour quatre initiatives stratégiques qui aideront à créer des possibilités de développement et de croissance des entreprises, tout en soutenant les emplois et les efforts de relance régionale à Timmins—Baie James.

Initiatives à Timmins—Baie James soutenues par FedNor

NEOnet
1 925 000 $

Fonds pour l’amélioration des technologies des entreprises
Pour aider les entreprises locales à adopter des solutions de technologie numérique et de commerce électronique, un investissement de FedNor de 1 million de dollars permettra à NEOnet d’administrer un Fonds d’amélioration des technologies des entreprises. Cet investissement stratégique permettra à l’organisation de fournir aux entreprises admissibles jusqu’à 25 000 $ en financement non remboursable pour l’achat de nouvelles technologies, d’équipements de conception et de production spécialisés, de systèmes de gestion des clients, ainsi que de matériel et de logiciels conçus pour accélérer la croissance et améliorer la productivité.

Fonds de fonctionnement
Le financement de 925 000 $ du gouvernement du Canada appuiera les activités courantes de NEOnet pendant trois ans. Cet investissement permettra à l’organisation d’améliorer le développement de la large bande et des télécommunications, et de mettre en œuvre des activités de formation, d’éducation et de sensibilisation sur les technologies de l’information et des communications à l’intention des résidents et des entreprises des districts de Cochrane et de Temiskaming. Le financement contribuera aussi à promouvoir l’adoption d’applications numériques et liées aux affaires électroniques dans la région.

Northern College of Applied Arts & Technology
1 581 748 $

Centre d’innovation
Un investissement de FedNor de 1 203 748 $ permettra au Northern College d’acheter des équipements de pointe pour renforcer l’innovation et la capacité de R et D de son centre d’innovation récemment créé. Une fois terminée, cette installation de 23 000 pieds carrés offrira un espace d’apprentissage expérimental pour accélérer la recherche industrielle et la commercialisation des produits. En mettant l’accent sur la technologie minière, le centre d’innovation comprendra des ateliers de soudage et d’usinage, ainsi qu’une série de laboratoires spécialisés qui se concentrent sur les technologies d’exploration des ressources, la fabrication avancée, le prototypage et les essais, la réalité augmentée et virtuelle, l’analyse et la recherche isolée, et l’énergie de remplacement. Cet investissement stratégique appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement du Canada en orientant les investissements vers la création d’un plus grand nombre d’incubateurs, d’accélérateurs et de centres d’innovation dans la région.

Recherche et développement appliqués
Afin de faciliter les partenariats entre l’industrie et les universités pour les projets de recherche et de développement, le financement de 378 000 $ de FedNor permettra au Northern College d’embaucher un coordonnateur de liaison avec l’industrie et un technicien de recherche précommerciale pour lancer et mener à bien des projets précommerciaux appliqués industrie-université en phase avancée, tels que des essais et des démonstrations de prototypes. L’objectif de cette initiative sur trois ans est de soutenir les activités locales et régionales de R et D appliqués, en mettant l’accent sur l’automatisation et la fabrication de pointe, la robotique et les technologies de l’information et des communications.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Barclay Babcock
Agent des communications
FedNor
705-690-0957
barclay.babcock@canada.ca 

Détails de la page

Date de modification :