Le gouvernement du Canada injecte 500 000 $ dans le plan de revitalisation du centre-ville de Sault Ste. Marie

Communiqué de presse

Des investissements de FedNor aideront à créer une place publique de 6 300 mètres carrés et jusqu’à 46 emplois dans le domaine de la construction

Le 21 janvier 2021 – Sault Ste. Marie (Ontario)

Des collectivités fortes sont l’un des piliers essentiels d’une économie locale prospère. C’est pourquoi le gouvernement travaille en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires dans les collectivités pour les aider à attirer des investissements, à diversifier l’économie régionale et à créer des emplois. Par l’intermédiaire de ses agences de développement régional, comme FedNor, le gouvernement du Canada fait des investissements dans le but de renforcer les collectivités rurales ainsi que de permettre à leurs résidents de profiter de possibilités de carrière intéressantes et de jouir d’une qualité de vie élevée pour les années à venir.

Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor, a annoncé aujourd’hui un investissement de 500 000 $ du gouvernement du Canada pour aider la ville de Sault Ste. Marie à construire de nouvelles infrastructures et des biens communautaires en vue d’attirer de nouveaux arrivants, de stimuler l’investissement et d’accroître le tourisme local et régional. Le nouvel espace sera la pièce maîtresse parmi plusieurs sites touristiques et installations clés du secteur riverain et de la marina du centre-ville, et servira de catalyseur pour les nouveaux investissements privés dans la région.

Fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor, cet investissement ciblé servira à concevoir et à construire un lieu de rassemblement public, un espace pour les événements et une aire de loisirs pour les résidents et les visiteurs. Entre autres, cet espace comprendra des installations estivales et hivernales, notamment une grande surface à double usage pouvant servir de fontaine à jets d'eau ou de patinoire, une scène de spectacle, un espace pour rassembler et observer des spectacles, des toilettes publiques et des installations mécaniques. Ce projet devrait permettre de créer 46 emplois équivalents temps plein dans le secteur de la construction.

L’annonce d’aujourd’hui démontre encore une fois que le gouvernement du Canada est résolu à bâtir des collectivités plus fortes en appuyant les efforts déployés par Sault Ste. Marie pour accroître le nombre d’attractions au centre-ville et attirer des visiteurs pendant les quatre saisons.  

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir des collectivités fortes d’un océan à l’autre. Il est très logique, du point de vue économique, de les aider à diversifier leur économie, à attirer des investissements et à stimuler la croissance. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir l’initiative de revitalisation du centre-ville de Sault Ste. Marie. L’investissement annoncé aujourd’hui servira de catalyseur pour la croissance, en attirant de nouveaux arrivants et en augmentant le nombre de visiteurs au centre-ville. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Le City Plaza de Sault Ste. Marie donnera aux résidents et aux touristes une raison supplémentaire de visiter le centre-ville, d’y passer du temps et de dépenser de l’argent. Ce type de développement est une stratégie de développement économique axée sur les installations qui permettra d’accroître les chiffres d’affaires, d’augmenter la valeur des propriétés et de stimuler les investissements. Notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives qui favoriseront la croissance du secteur privé et la création d’emplois. »
Terry Sheehan, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedNor

« Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et FedNor d’avoir investi dans un projet stimulant pour notre collectivité. Cette place publique sera un espace communautaire quatre saisons qui reliera le secteur riverain et le centre-ville, et servira de lieu de rassemblement pour accroître le niveau d’activité au centre-ville, ce qui, nous l’espérons, entraînera une augmentation des investissements et des évaluations. Ce soutien financier représente un pas important vers la réalisation de notre vision pour le centre-ville. »
Christian Provenzano, maire de la ville de Sault Ste. Marie

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor. Ce programme investit dans des projets qui soutiennent le développement économique communautaire, la diversification, la création d’emplois et les collectivités autonomes du Nord de l’Ontario.

  • Depuis décembre 2015, FedNor a approuvé 154 projets de développement économique communautaire menés par des municipalités et des Premières Nations, pour une valeur de 46,9 millions de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca  

Kim Fewchuk
Agente des communications
FedNor
705-971-4112
kim.fewchuk@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :